• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cartes marines et équipements à conseiller 14 Jui 2007 13:12 #189277

Salut à tous,

Je commence déjà à réflechir à mon futur séjour en corse. J'ai pas mal de questions et de conseils pratiques à vous demander.

Tout d'abord, concernant les cartes marines. Elles sont obligatoires si je ne dis pas de betises mais faut il des cartes agréées? Un GPS peut il remplacer les cartes? Y'a t'il une échelle spécifique ou peut on avoir sur une même carte toute la corse par exemple?

En plus des équipements de sécurité obligatoire, qu'est ce qui est à conseiller sur un souple de 4.20 m? J'ai rajouté des roues de mise à l'eau pour que ce soit plus pratique à déplacer, j'ai aussi une échelle de bain pour pouvoir remonter tranquille après avoir fait trempette.

Je pense faire aussi un coffre pour pouvoir ranger des bricoles et mettre la nourrice dedans et completer ainsi le capot avant pour le rangement.

Merci d'avance

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 14 Jui 2007 19:30 #189278

Salut Vinz100
Sempiternel problème...
Pour la navigation, si tu as un GPS ce sera largement suffisant!
Pour être en accord avec la ' morale navale' muni Toi quand même d'une carte 'marine'. Ca peut servir au cas où .
La '7025P' est trés bien. Elle couvre toute la Corse et est assez détaillée.
Pour le reste , si tu envisages aussi quelques petites randonnées dans l'île, achète les IGN Bleues au 1/25000 des endroits qui t'interessent.
Elles sont top et offrent bcp de détails de la côte.( notamment les campings au bord de mer)



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 14 Jui 2007 20:39 #189279

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Salut à tous les deux,
Vinz, sur un pneu souple de 4,20m, il faut absolument éviter de t'encombrer de choses inutiles et trop sensibles à l'humidité. Il faut prendre ce qui est obligatoire, c'est tout. En Corse, l'eau est tellement claire, pas de brume ni brouillard, que tout le reste est presque superflu surtout si tu restes tout près des cotes, ce que je te conseille avec un 4,20m.

Pour le reste, je suis d'accord avec Meltem, comme d'hab !::e-...mais il aurait pu te conseiller d'acheter le guide incontournable : Pilote Cotier Fenwick Corse et Nord Est Sardaigne : il est parfait, car tout y figure : mouillages, cartes détaillées, numéros de tél, point GPS, carburant etc...Parfait, je disais !!.::K+)

Pour les cartes, les IGN au 25000éme sont top, mais fragiles en pneu souple et pas données. A toi de voir...

A ta place, je prendrais plutot un bon sac parfaitement étanche au détriment d'un coffre qui aura tendance à se balader dans le clapot ce qui peut etre dangereux.

Enfin, Vinz, ou vas-tu exactement en Corse, et quand ??.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 00:13 #189280

Pour la corse je sais pas où mais je sais quand, du 27 aout au 4 septembre. Toulon Bastia de nuit et Bastia Toulon de nuit pour l'aller retour. Pour le logement, si on peut trouver un petit truc en dur genre bungalow car la tente avec un gros orage c'est pas top. D'ailleurs si vous avez des bons plans je prends.

Je compte en effet rester le long de la cote car pour admirer le paysage c'est ce qu'il y a de mieux et je ne veux pas m'aventurer trop loin avec mon bateau.

Pour les cartes, c'est surtout pour ne pas me prendre une prune car je crois que c'est obligatoire ou alors pas sur un ELP?

Pour le coffre c'est surtout pour en faire aussi un siège. Il sera fixé au plancher, ainsi pas de risque qu'il bouge. J'ai déjà un sac étanche mais qui depuis le temps ne l'est surement plus.

Dernière question, c'est autorisé de jeter l'ancre sur une plage et d'y passer la nuit avec sa tente?

Merci pour vos avis

Vinz

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 08:22 #189281

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
NON !!!
Un GPS ne remplace pas les cartes marines obligatoire.
Ce qui remplace les cartes marines papier c'est le fait d'avoir une cartographie electronique sur son GPS, et d'avoir la région concernée.
et même le GPS est inutile, une cartographie sur un PC, c'est une carte electronique.........bon un PC portable sur un souple........



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 09:50 #189282

Bon, puisque dehors il tombe des trombes et que je ne peux finir l'installation du séparateur coupleur je vais passer quelques instants avec vous...
salut à PMB (pardon, je suis un peux 'conservateur' ) et bonjour à tous les autres...
On ne va pas recommancer à pinailler sur des détails ::N-)
dans toute chose il y a le fond et la forme... l'utile et l'inutile, la bétise et la sagesse...:r:+)
Mais de qe quoi s'agit il ???
Notre ami Vinz veut savoir ce qu'il doit faire pour ne pas se prendre de 'prune' pour naviguer ( je dirai 'caboter' ) fin août en Corse avec un souple de 4,20m!!! Voila la vraie question.
Nous allons donc, sereinement, raisonnablement , essayer d'être le plus honnête avec Lui en prenant en compte SON cas et non pas le cas général ::K+)
D'abord abandonnons toute idée de prune, au pire il se fera sermonner
On est en Corse, que Diable et pas sur le Lac de Constance ::w-::w-
Et les autorités sont bcp moins 'béton'

Mais lisons tout d'abord le texte (D224 - 3.1 /7) :
Tous les navires de plaisance......... doivent disposer à bord......
......Carte(s) papier et/ou électronique de la région fréquentée
Je note :
1° que ces cartes papiers ne sont en aucun cas Obligatoires si on dispose de la carte électronique.
2° Qu'en aucun cas on ne parle de cartes Marines mais bien de cartes de la région fréquentée..
Le but de Vinz est donc d'avoir une carte , non pas pour traverser le golfe de Propriano mais pour être en règle avec la législation :a{b)
Et aussi pour savoir où il peut aller se taper une bronzette au delà du premier cap à droite ou de l'autre coté de la pointe de gauche .
(exemple: Pouvoir aller à Saleccia de St Florent et ne pas s'arreter bètement à Loto en croyant être arrivé!::g-::g-.
Enfin pour sa dernière question , il est interdit de camper sur les plages mais le bivouac (montage de la tente après le coucher du soleil et démontage avant le lever) est toléré...
Quand à jeter l'ancre... avec un souple de 4,70 il serait plus prudent de le tirer sur la grève (à 2 avec un boudin gonflable glissé sous la quille cela se fait aisément)::K-)

Petit tuyau fait maintes fois : tu tires le bateau sur le sable, tu déplies la bache sur le coté en la laissant attachée au boudin, tu tends les bords, devant et derrière et les fais tenir avec les pagaies plantées dans le sable et tu dors dessous peinard...
Pour le coffre, je ne sais pas à combien vous serez dans le bateau mais je te déconseille de le mettre 'au milieu'.:RB:+)
Ferme plutôt la pointe avant du Zod avec une planche en contre plaqué et une toile qui tombe devant: tes affaires seront au sec.
Pour ce qui est de s'asseoir, surtout si tu as une barre franche, le mieux est de se répartir sur les boudins...

Il y a plus de 25 ans nous avons fait nos premiers tours de Corse à 4, sur un petit Bombard en procédant de cette façon, au milieu du bateau il y avait même 2 jerrycans d'essence de 20 l au cas où ::e-::e-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 10:55 #189283

Bonjour tout le monde,

je n'arrive pas à trouver où il est écrit que les cartes marines sont obligatoires pour un ELP. Tous les textes trouvés parlent de cartes pour les navires de plaisance. Pas pour les ELP. Mais il est, bien sur, conseillé d'avoir la carte de la zone concernée.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 11:45 #189284

Bonjour Clémalin:C:-)
Lis bien la D 224 (qui est un texte à tiroir...)
Le début de l'art 224-4 fixe l'obligation pour tout navire de plaisance , de disposer du matériel de sécurité qui suit sauf pour les ELP mentionnés à l'art 224-4 et vehicules à moteur art 224-5
Et dans le 224-4 on parle des Voiliers de sports légers, les voiliers de sport à quille et les embarquations mues exclusivement à la force humaine...
En conséquence toutes les autres ELP sont soumises à l'Art 224-4

CQFD.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 12:13 #189285

Parfait pour les cartes, je n'aurais qu'à prendre la Michelin corse avec moi.

Pour s'asseoir, ce sera en effet sur les boudins.

Pour le coffre, étant donné que j'ai déjà le capot avant, j'essayerais de trouver une toile pour proteger, à moins que je laisse le taud replié.

Dernier truc, pour la nourrice, elle ne risque pas non plus de se ballader dans le clapot?

Quand je parlais de camper, c'est exactement ce que tu as dit que je pensais mais je me suis mal exprimé. Pour jeter l'ancre aussi.

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 12:46 #189286

Meltem,

Les ELP, dont je fais parti, correspondent à l'article 224-1.03 paragraphe 2.1?

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 13:01 #189287

Tout à fait.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 14:18 #189288

Donc si je ne me trompe pas le seul endroit où ils font référence à l'article 224-1.03 paragraphe 2.1 correspond, pour l'armement, à l'article 224-4.07 paragraphe 2. je ne vois pas ecrit carte marine.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 18:45 #189289

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir à tous,
Pour Vinz : la Corse reste, pour le moment !, le seul endroit du littoral français ou les gendarmes sont très cool et compréhensifs...Pour ma part, je n'ai jamais lu l'article 224 etc...je m'en fous complètement::e- et je me contente de prendre ce qui est obligatoire + un GPS et un sondeur et c'est tout. Au pire des cas, la carte marine citée par Meltem est largement suffisante...surtout pour une semaine de vacances.

En Corse, les cartes marines, si elles sont ou non, obligatoires dans ton cas, sont quasi inutiles dans la réalité sur le terrain : pratiquement pas de dangers de hauts fonds, pas de marées, très peu de balises, eau très claire, pas de brume ni brouillard, peu de traffic etc...

A mon avis, le guide Pilote Cotier cité ci-dessus est bien plus utile, mais environ 30 euros.

Le camping sauvage est interdit, donc à toi de bivouaquer le plus discrètement possible : monter la tente le soir, la démonter dès le petit matin, laisser l'endroit plus propre que tu ne l'as trouvé etc...Avec le respect de la population et de la nature, c'est déjà mieux !::K+)

Fais attention : dans certains endroits comme les Réserves de Scandola et des Lavezzi, tu as toutes les chances de te faire virer...ce que je trouve normal d'ailleurs !!, là bas, ce n'est pas toléré.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 18:58 #189290

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Salut Alains

Je voudrais bien que tu me dises ou les cartes sont rendues obligatoires sur une ELP ????
Les ELP sont définies au 224.1.03, les bateaux de moins de 5 mètres alinéa 2.1

Le debut de la 224.4 fixe des restrictions pour les voiliers, et les bateau mus à l'énergie humaine, ainis que ceux dependant du 2.4, hors les pneus de moins de 5m dépendent du 2.1

donc seul l'armement du 224.4.07 est à embarqué, et les cartes n'y sont aucunemnet mentionnées

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 19:01 #189291

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Maintenant si Vinz ne veut pas prendre de prune à 100%. Il faut aussi faire gaffe aux zones de navigations. sur la cote occidentale il y a plusieurs zones ou les abris sont distants de plus de 10 ou 12m
Il y a tres peu de risque d'etre controlé..........mais en cas d'accident, une conduite hors zone si on ne possède pas le hauturier est assimilé à une conduite sans permis. Et même sans prune, les assurances ont le droit de ne pas couvrir

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 21:56 #189292

Et le bloc marine côtier méditerranée, ça permet un compromis raisonnable à bon prix (15 euros) : cartes avec, certes, une échelle pas terrible mais qui permet de repérer la plage du Lotto de Saleccia et de faire ses calculs de nav pour éviter de se retrouver hors la loi à 12m d'un abri, les ports de toute la Corse..
Et en prime un petit résumé des règles de nav ! Que demander de plus ?

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 23:01 #189293

Faut arrêter de psychoter , les gars!
Il y a peu, j'ai rencontré à Calvi des jeunes qui faisaient le tour sur trois zod qu'ils avaient loués et croyez moi ils n'étaient pas bien grands (les zods)
Et le patron de la boite le savait puisqu'il leur avait conseillé de prendre des jerrycans ::g-::g-
Ceci dit , vous avez raison , on ne peut pas théoriquement naviguer bien loin en Corse si on veut rester dans les règles que ce soit sur la côte Ouest : Calvi- Galéria : interdit.:M:+)
Comme Est : Porto vecchio - Bastia : interdit , :M:+):M:+)
A moins d'avoir le permis hauturier et l'armement > 6 miles...
Mais tout le monde fait le tour de crique en crique sans s'en soucier...
Demandez à Manza, il va vous expliquer.
Et en cas de pépin, chacun s'assume !
Je ne dis pas que c'est bien, je dis ce que je vois régulièrement.
Et si vraiment vous vous posez des questions , passez sous pavillon Belge ::K+)::K+)
Pour en finir avec les cartes je dirai qu'obligatoire ou non, la carte du coin est toujours avec moi que ce soit à pied, en voiture comme en bateau accompagnée d'une bonne boussole 'silva'.::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 15 Jui 2007 23:27 #189294

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Je suis parfaitement d'accord avec toi Meltem. Vinz doit avoir avoir une vingtaine d'années, donc pas question de le freiner dans son aventure avec son ensemble restauré pour cet été !...que de bons souvenirs en perspective.::K+)

Au fait, Meltem, pourrais-tu nous préciser vers quel moment tu vas passer vers Bonifacio ?...que je puisse enfin voir à quoi ressemble de près un aventurier des temps modernes ?::M-)...Pour ma part, j'y serai du 27 Juillet au 2 Septembre et j'espère bien y rencontrer également : Pascal31, Bribri78 et d'autres encore ??!!::b-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 16 Jui 2007 00:01 #189295

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Parfaitement d'accord avec vous.
Simplement Vinz demande, on lui répond et il fait ce qu'il veut, mais il ne pourra pas dire qu'il a eu un tuyau crevé en cas de problème................;

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes marines et équipements à conseiller 16 Jui 2007 01:58 #189296

On aura peut être l'occasion de se rencontrer dans ce cas si tu y es jusqu'au 2 septembre.

En effet, j'ai 24 ans.

Merci pour tout vos precieux conseils.

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner