• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 18:21 #171182

Bonjour à tous ,
voici un petit résumé :
-j'ai acheté un rio550sol en janvier 2006
-constaté en aout un leger fayençage au niveau du passage vers l'echelle de bain
-pris contact avec le concess qui a contacté le fabricant ...ok SAV
-'emmener moi le bateau le 15 septembre, rio fait passer un camion pour l'emmener au chantier'
-relance fin novembre pour des nouvelles puis echanges de mails avec rio
on obtient enfin l'enlevement le 4 dec par rio
-echange de mails de plus en plus 'vifs' avec rio qui annonce le bateau en cours de finition mi janvier ...
-fin fevrier promesses d'une livraison imminente.
-le ton de mes emails devient plus 'dûr' et mise en demeure de me communiquer une date de livraison ferme...
-depuis plus de son plus d'image du constructeur qui a juste annoncé à mon concess que le bateau etait en phase de cocoonage mais qu'ils sont 'over booker' au niveau des camions pour livraison ...donc il s'engage a le livrer lui même fin de semaine ....derniere !!!!
-il ne repond même pas aux messages ,fax ,email du concess ,ni aux miens

Nous avons decider de rediger un courrier de mise en demeure par recommandé +ar de façon à monter d'un cran ....
quelqu'un peut il m'aider à ecrire quelque chose de credible au patron de rio

remarque 1: RIO ne fait pas le moindre geste commercial pour 6 mois d'immobilisation d'un bateau neuf se cachant derriere sa garantie qui se limite a reparer le bateau sans limite de temps ni quelconque dedomagement arguant que seul le tribunal de pampelune est competant pour juger ce type d'affaire.
remarque 2:j'ai acheté ce bateau en LOA ,ce qui fait que je ne suis pas proriétaire mais j'agis en tant que tel.
remarque 3:le concessionnaire qui m'a vendu le bateau a dès le début jouer le jeu et fait de jours en jours les gestes commerciaux pour me garder comme client .
il rencontre le même probleme avec 5 autres bateaux sur son parc et seul le mien a déjà été pris en charge par rio !
jamais de problemes graves mais anormaux...
renseignements pris chez d'autres concess et utilisateurs cette incompetence de rio a assumer son sav en ce moment n'est pas localisée.et semble être due au changement de directeur commercial et d'un autre dirigeant chez rio espagne qui ce serait faché avec leur principal sous traitant qui produisait 48% des bateaux !

Merci de votre attention et pardonnez moi d'avoir été aussi long ,
en plus pour un dûr ...sans boudin ! hein richard ....
Si ça peut servir à d'autres dans leur choix ...ou la dans la façon de traiter ce genre de litige ou il y a des frontières nationales entre les deux ...même si c'est l'europe !
j'ai un peu l'impression de jouer au 'pot de terre ,contre le pot de fer'
merci d'avance.
thierry

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 19:22 #171183

Salut,
1° As tu pensé à ton assurance du bateau, généralement celle ci inclut une protection juridique qui couvre en principe ce litige ? (celle de France plaisance par exemple)
2° si tu n'en as pas, tapes garantie légale ou garantie contractuelle dans le moteur de recherche du forum...j'ai publié un modèle de lettre de mise en demeure.
Par contre, c'est le concess à qui tu dois écrire !
L'idéal, si tu es dépourvu de connaissances juridiques de base et que tu n'as pas de protection juridique, c'est d'aller voir un avocat qui va t'établir ce courrier avec son papier à en-tête, ce qui provoquera surement une réaction rapide pour éviter l'assignation. Certes cela a un coût mais les éléments préalables à une procédure seront respectés et cela sera bien mieux si tu dois assigner pour avoir gain de cause.

Le SAV est vraiment étonnant dans la plaisance...j'avoue être perplexe...je n'ai rencontré qu'un problème d'echelle inox qui rouille (merci les accessoires en inox de marque zodiac)...comme j'ai réagi de suite et que la corrosion était superficielle...tout ce que zodiac a su faire c'est la nettoyer au revival et renvoyer l'echelle au concess...dès qu'elle sera immergée à nouveau et bien rouillée, je la renverrai à nouveau mais que de tracasseries pour un accessoire si peu cher, dans ton cas, ni une ni deux j'écris à ma protection juridique et roulez jeunesse !!!
MESDAMES ET MESSIEURS DU SAV DANS LE NAUTISME, COMPRENEZ QUE VOUS DEVEZ ASSURER UN SERVICE DE GRANDE QUALITE CAR QUAND VOUS TRAITEZ VOS DOSSIERS VOUS TOUCHEZ A NOTRE PASSION ET LA SI VOUS N ETES PAS BON, VOUS ET VOTRE CONCESS VOUS PAYEZ CASH CAR LE PROCHAIN BATEAU SERA ACHETE AILLEURS !!!
a+


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 19:56 #171184

Tu peux aussi t'adresser à l'association des consomateurs.
En géneral ils sont efficaces et craints. A+::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 20:30 #171185

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il faut être clair , tu as acheté un bateau à un concess, c'est lui et lui seul qui est responsable vis a vis de toi, pas son fournisseur

le fabricant est reponsable ds la relation vendeur client entrre lui même et ton vendeur

en

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 20:36 #171186

M...e , nous qui envisagions pour nos vieux jours d'acheter un Rio, je crois qu'encore une fois je vais me diriger de l'autre coté des Alpes et non pas des Pyrénnées...


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 21:47 #171187

Bonsoir Coolapic,

J'ai une affaire en cours avec un célèbre fabricant italien (Meltem ::g-) ; depuis le printemps 2006...
Tout comme toi, j'ai tenté un arangement amiable et courtois avec le concess (dont je n'étais pas le client initial)...
Comme on parle de vice caché de fabrication, je suis remonté jusqu'au SAV Italie qui m'a promené jusqu'à l'automne 2006.
J'ai retenté un arrangement ammiable avec le concess et le SAV fin 2006.
Devant leur immobilisme, j'ai fait intervenir en janv07 ma protection juridique, avec expert et tout...
Bizzarement, cela bouge, dans le bons sens...
Fred555 te l'a dit, n'hésites plus un seul instant !
Plus d'infos par mail perso si tu veux...
Amicalement,
Joël



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 21:59 #171188

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tout à fait

tu fais jouer la protection juridique, les assoc de consommateurs, mais tu dois les faire jouer à l'encontre de ton fournisseur, pas du fabricant.
S'il à quant à lui des problèmes avec le fabricant , c'est à lui de résoudre ce problème,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 31 Mar 2007 23:46 #171189

merci à tous de vos commentaires ...
Ce que je voulais c'est mettre la pression au fabricant devant tant d'incompetence de sa part ...pas au concess avec qui j'entretien d'excellentes relations et qui a vraiment jouer le jeu je le repete .

de plus comme il semble que nous soyons près du but je voudrai juste accelerer le phenomene en montrant que je ne plaisante pas ,mais de vous a moi je prefererai un arrangement amiable !
c'est tellement Chi...!
mais vous avez certainement raison ,la protection juridique doit y être ,je suis à la navimut ...il faut que je regarde.
...
et le fait que je sois en loa ne pose t-il pas de probleme quand à mes possibilités d'actions?

Meltem ....franchement le bateau est de bonne facture autrement ,mais les qualités marines sont moyennes .en terme d'agencement il est vraiment super bien conçu ...mais j'ai tellement peur dans l'eventuallité d'un probleme plus serieux hors garantie que j'ai pris la decision de le changer et le deal est quasiment fait avec mon concess ...
Franchement j'ai vu d'autres post sur les valiant entre autre quicksilver mêmes problemes donc je me dis que le sav n'est pas le fort de ces constructeurs qui se croient tous permis ! ils ont tord ...
comme dit plus haut cela touche à notre passion voir à nos rêves pour la plupart donc la deception est à la hauteur et pour ma part ils ont perdus definitivement un client et je ne manquerai pas de communiquer a qui voudras l'entendre de fuir cette entreprise qui n'assume pas ses responsabilités sans qu'on les mettes sous la contrainte alors oui fuit les ce sont des mauvais :G+-)

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 01 Avr 2007 00:09 #171190

Une info : J'ai entendu dire un truc par mon vendeur qui est aussi concessionaire Rio dans le genre : les ouvriers de Rio se sont tirés et ont monté leur propre boite de fabrication de coques (LEXCIA ?). Ca doit dater de l'été ou de l'automne dernier.

Si ca t'interesse, je peux demander des précisions.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 01 Avr 2007 11:02 #171191

Le monde du nautisme serait-il globalement tenu par un gang de requins assoiffés d'oseille et peu enclins à assurer un SAV de qualté ?

Méfiance car toutes les sociétés qui suivent cette voie devraient s'inspirer du parcours type 'Grandeur et décadence'..à trop négliger le cochon de payeur....on finit par s'éloigner des réalités perçues par le client (certes de plus e plus informé et exigeant, et surement parfois un peuu chiant) et sombrer dans les abimes des profondeurs en déposant le bilan sur le bureau du président du Tribunal de Commerce, ou alors comme VW on se fait racheter par Porsche !

Une société avertie...


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 01 Avr 2007 12:02 #171192

je te cite...
mais j'ai tellement peur dans l'eventuallité d'un probleme plus serieux hors garantie que j'ai pris la decision de le changer et le deal est quasiment fait avec mon concess ...

C'est sans doute la solution la plus sage...
le concess trouvera toujours un 'gogol' à qui revendre le bateau...

Reste à savoir ce qu'il peut te proposer en échange, il y a quand même une multitude de marques réputées, malheureusement elles ne sont pas toutes disribuées par des gens fiables...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 01 Avr 2007 14:09 #171193

salut wolf
ouvriers de Rio se sont tirés et ont monté leur propre boite de fabrication de coques (LEXCIA ?).
j'ai eu aussi cette info et apparament rio est en train d'augmenter ces prix pour limiter les commandes et faire monter le chantier d'un cran ...
donc ils se foutent des petites unites...
salut serge83
C'est sans doute la solution la plus sage...
le concess trouvera toujours un 'gogol' à qui revendre le bateau...
c'est sur vu le nombre qui attendent celui qu'ils ont commandé !

a priori je vais prendre un SESSA key west 25 7m50+150cv 4t yam de 2005....il faut juste que j'arrive à le rentrer dans le jardin et il va ffalloir que j'achete un 4x4 pas cher juste pour le tracter type vieux patrol v8 essence par exemple....
a+
thierry


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ça y est c'est fait ...rio viré! 06 Avr 2007 20:57 #171194

salut à tous ,
Ben comme je vous l'avait annoncé j'en ai eu marre !
RIO est completement incompetent et encore aujourd'hui ils ont annoncé à mon concess que le bateau serait finit dans les dix jours ...promis !!!
rappel ils ont annoncé qu'il était en cours de finition fin janvier !!!!!
Des nuls ...incompetents et irrespectueux de leurs clients et concessionnaires !
J'ai donc signé ce soir ,et je vais bientôt pouvoir enfin naviguer à nouveau ....je vous ai mis une petite photo dans ma page perso.
j'ai plus qu'a obtenir mon hauturier maintenant !
alors j'espere à très bientôt sur l'eau ...voire sous l'eau pour certains ;-)
j'avoue être soulagé d'avoir refilé le problème à mon concess et pub gratuite pour yachting medoc (33) Hourtin ,mr Velazquez a vraiment jouer le jeu tant financièrement que commercialement .
Et il a toute ma confiance .
Voilà un gars heureux propriétaire d'un nouveau jouet ! reste à trouver le tracteur ....
a+
thierry

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

beau bateau.... 06 Avr 2007 21:14 #171195

Mais programme bien different du RIO:^dB}:^dB}
Et budget aussi::T-)
Amitiés

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 06 Avr 2007 23:51 #171196

non non budget identique ...si ce n'est qu'il faut que j'achete un 4x4 ...
et un peu plus d'essence ,mais en restant raisonnable ::T-)

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 07 Avr 2007 09:29 #171197

Identique sauf si tu inclus la voiture dans le budget bateau:G+-)
Mais il faut avant tout se faire plaisir :^dB}:^dB}

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 07 Avr 2007 12:58 #171198

C'est tout de même malheureux de devoir changer de marque (dans le cas présent pas de cpncess mais c'est trop souvent le cas) pour des GUGUS qui n'ont pas saisi l'IMPORTANCE D UN SAV DE QUALITE !!! Un petit geste pour l'usine (à l'échelle de sa trésorerie) peut conditionner une intense satisfaction et donc une fidélité du consommateur ou ce qu'ils n'ont pas encore bien compris pour certains (la plupart) , une absence de petit geste peut générer des doutes sur la confiance investie et ensuite adieu client conquis si chérement et bonjour la pub pour en conquérir de nouveaux...MESSIEURS LES CONSTRUCTEURS ET RESPONSABLES DE SAV...POSEZ VOUS LA QUESTION DE SAVOIR S'IL COUTE MOINS CHER DE FIDELISER SES CLIENTS EN ASSURANT UN SAV DE QUALITE OU DE CONQUERIR DE NOUVEAUX CLIENTS ET DE LES PERDRE ENSUITE A CAUSE D UN SAV AU RABAIS POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE !!!! MATHEMATIQUEMENT LA PREMIERE REPONSE ME SEMBLE UNE EVIDENCE ALORS POURQUOI PRATIQUEZ VOUS REGULIERMENT L INVERSE COMME LE CONFIRME LES POSTS SUR LE SUJET ?

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 07 Avr 2007 23:13 #171199

bonsoir a tous
heureux que tu puisse renaviguer dans les prochains jours et que tous ce finisse bien
je sais que tu a une c5 peut tu me dire si c est une 110 uo 136 cv et quel est le poid tractable sans le permis eb
merci de ta reponse et au plasir de te voir sur l eau
bonne nav a toutes et a tous en ce long week end ferie

thierry
thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 08 Avr 2007 09:43 #171200

salut thierry ,
la C5 que j'ai c'est la HDI 2.2 136cv le poids maxi remorquable est de 1500kgs ...c'etait le cas du RIO mais dans ce cas pour seulement 15 kgs de ptac ...permis E ...donc il te faut une remorque de maxi 1485kgs de ptac pour l'eviter.
Ceci dit pour tracter et pour la mise à l'eau elle c'est toujours très bien comportée .
Petite astuce :
je mets des cales sous les roues arrieres reliées entre elle avec une cordelette et attachée à la boule de remorquage .comme ça quand je remonte le bateau même dans une cale glissante:
-la voiture ne patine pas
-les cales se sortent et remontent en même temps sans intervention de quelqu'un c'est plus securisant.

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui peut m'aider juridiquement ...PB de sav 08 Avr 2007 21:45 #171201

bonsoir a tous
merci coolapic
je te posai la question parcequ avec le scenic ou le 806 il me faut le permis eb la remorque est une 1300 kg cu 1000 kg
demain je fini le rodage du 25 cv et apres a fond
au plaisir de te voir sur l eau
merci de ta reponse
bonne nav et bonne soiree a toutes et a tous

thierry
thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner