• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Feu de nav réglementaire ? 21 Mar 2007 09:03 #168623

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Mon shipchandler m'a vendu un feu blanc sur matereau de 64 cm de haut. ll m'a filé une demi coque rouge et verte pour la glisser à l'intérieur ce qui convertit ce feu en feu tricolore.
Suis je en règle avec ce montage pour un retour de nuit ou faut-il obligatoirement un feu tribord 112.5 °, un feu babord 112.5° et un feu blanc sur matereau ?
J'ai un doute.
A +
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 21 Mar 2007 12:41 #168624

Salut,
En principe, il te faut un Feu Bâbord (Rouge), un Feu Tribord (Vert) et un Feu Blanc (360°). Le feu Blanc 225° que l'on met en poupe est destiné au bateaux plus grand que les nôtres. Donc pour nous 3 Feux. Il existe chez les Accastilleurs les 3 montés sur tubes inox en forme de croix, pratique à installer et à ranger. A la rigueur, on peut les installer sur un tube fixé par un serre-joint sur le tableau arrière Mais le mieux est bien entendu les 3 feux installés sur le Roll-bar. Et si la place te manque, on peut les installer Bâbord et Tribord sur la partie supérieure de la console et le Feu Blanc 360° sur un bout de tube inox fixé au-dessus de la console, histoire d'avoir ce feu un peu en hauteur.

Les 3 feux doivent être visible de loin (en fonction de sa position, bien entendu)

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 21 Mar 2007 15:31 #168625

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci jean pour ta réponse. Il me reste donc à acheter deux feux et un autre interrupteur et à conserver mon feu blanc en l'état.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 21 Mar 2007 16:34 #168626

Le feu blanc doit je crois se situer 1m plus haut que les deux autres...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 21 Mar 2007 19:07 #168627

Salut Fred

Tu devrais re-potasser ton Vagnon, :rB:+) ::M-), ya beaucoup de choses dans ce bouquin .... ::e-::e-::e-

Dan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 21 Mar 2007 20:49 #168628

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Sacré Dan,
Dans ton déménagement, tu as pris soin de conserver religieusement ton vagnon et c'est le premier livre que tu as glissé dans ton chevet...::z-::z-:^dB}
A mon sens, il est plus simple et plus agréable de converser sur ce forum ou chacun contribue à sa manière à l'enrichissement des connaissances des néophytes qui tentent de s'initier à la chose marine !
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 22 Mar 2007 20:57 #168629

Je n'aime pas les feux sur roll-bar, cela après plusieurs pannes dues à des fils entaillés par l'inox à la traversée du tube sur des arceaux rabattables.
Je monte les feux vert-rouge sur la console, ça évite les longueurs de fil inutiles et - sauf si le client l'exige - je ne met pas d'interrupteur, juste le + fourni par le + après contact, éventuellement à travers un relais.

Ca élimine une autre cause de panne, l'interrupteur, et ça permet de se rendre compte soit qu'on a oublié le contact, ou qu'une ampoule est morte - ce qui est rare.
Et si on monte des feux à LED, ça ne consomme rien et durée de vie plus que le bateau !

Feu blanc sur la console, sur un matereau télescopique qui rentre dans la console de jour - là encore cablage simple.
Si on veut un inter, je met un inter avec point mort, et une diode, d'un coté on allume le blanc, de l'autre les 3 feux.
Attention, certains feux blancs sont dépourvus d'abat-jour, et éblouissent la nuit


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 22 Mar 2007 21:07 #168630

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Les feux sur la console posent plusieurs problèmes de réglementation

-Ils peuvent être masqués par un passager
-Ils ne sont pas règlementaires s'ils ne sont pas posés sur les cotés de la console

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 24 Mar 2007 20:23 #168631

pmb76, ok pour le passager, mais sur le roll-bar ils peuvent être masqués par un caca d'oiseau, ou par autre chose, que sais-je !

Il est clair qu'ils doivent être montés sur les cotés, et pas devant, bien que dans ce cas, selon où ils sont installés, ils pourraient respecter les 112,5 ° imposés par la règle.

J'aime bien cette fraction de degré, qui prouve le degré d'intelligence de celui qui a pondu ça - mais je vois mal un flic venir avec son rapporteur pour mesurer !
Au fait quand le bateau est en virage, il faut bien admettre que cet angle n'est plus respecté, et on peut probablement risquer une prune - donc ligne droite obligatoire, et interdiction de marcher en crabe.

Si on en revient plus sérieusement à la sécurité, il est clair qu'avoir une installation des feux qui diminue par 10 le risque de panne, court-circuit, etc ... est quand même mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 00:11 #168632

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est vrai que tu ne risqueras pas une prune unique pour ce motif

mais cela c'est vu de façon courante que des bateaux se fassent aligner pour autre chose, et le controleur a fait ds ce cas la totale et en méditérrannée tu trouveras facilement des rapport ou des bateaux ont pas loin de 10 infractions au cul l'été lors d'un controle

l'angle est toujours respecté , puisqu'il est par rapport à la ligne de foi du navire, et je doute que ton bateau en virage se déforme tant que ça,au point de modifier la ligne de foi, ou alors c'est grave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 08:02 #168633

bonjour,

je crois que pour une ambarcation naviguant la nuit à moins de 7 neuds, un feu blanc tout horizon suffit.

quelqu'un peut il me le confirmer ?

Frère de la Côte
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 08:03 #168634

Je precise une petite ambarcation (-de 5m)

A+

Frère de la Côte
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 10:28 #168635

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

'-Ils ne sont pas règlementaires s'ils ne sont pas posés sur les cotés de la console'
tu peux développer s'il te plait car je bricole a temps perdus en ce moment sur une console.


A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 15:31 #168636

Mais que fait Pmb76 ?

je rigole::S-), mais des qu'il rentre de week end sa réponse sera la bien venue ::r-


A+

Frère de la Côte
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 17:42 #168637

fredelacote, c'est moins de 7 métres pour l'embacation, à moins que pmb nous dise le contraire.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 19:31 #168638

Pmb, HELP !::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+

Frère de la Côte
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 19:56 #168639

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
moins de 7m , et moins de 7n il me semble



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 19:59 #168640

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Adonf

les feux sont conçus pour être visibles sur 112°30

si tu les mets sur l'avant d'une console, sans qu'ile en dépassent au bord, ils seront visibles sur 90°, tout du moins sur la tres grande majorite des consoles qui ont des formes quasi rectangulaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 20:13 #168641

très juste pmb !

Mais si tu les mets sur l'avant de la console, il faut, pour respecter les 112.5° que les feux soient installés sur une petite excroissance qui les déplace vers l'avant, le déplacement étant fonction de la largeur de la console - plus c'est large, plus le bidule doit être important pour compenser les 22.5° manquants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feu de nav réglementaire ? 25 Mar 2007 21:03 #168642

en fait c'est la plaie les feux sur un pneu ::L-

quand on ne veux pas mettre de rollbar, il n'y a pas trop de solution.

J'envisage les feux vert/rouge sur le coté de la console, mais je ne trouve pas de soluition pour le blanxc 360°. hormis sur une canne, mais cela me déplait.


::p-

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner