• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: taille des lettres (belgique) 25 Fév 2007 13:43 #163671

oui, le problème vient peut etre du dégraissage.
Pour le coffre devant la console, je dois avoir ça. Je vais les mettre en ligne d'ici ce soir je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 25 Fév 2007 13:54 #163672

Est il possible de te joindre par tel? Si oui, envoies moi ton N° par MP.
Merci

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 09:57 #163673

Heu.. pas vraiment d'accord avec les réponses ci-dessus (ou alors je ne suis pas très réveillé).

Pour mon immatricualtion, je me suis aussi basé sur le dossier PARFAIT du Cap Braise ::e- :
(extraits choisis)
Inscriptions sur le navire immatriculé en Belgique :

Seuls le nom du bateau en toutes lettres et le port d'attache en toutes lettres sont à marquer visiblement sur le bateau. Il n'y a pas de numéro d'immatriculation comme en France.

Marques d'identification

Toutes les marques d'identification sont à apposer par le propriétaire (peinture, lettres autocollantes ...). Ces inscriptions doivent être parfaitement lisibles et indélébiles d'une couleur claire sur fond sombre ou d'une couleur sombre sur fond clair.

Port d'attache :
Au niveau de la navigation maritime, pour la lettre de pavillon, il faut inscrire le port d'attache du bateau sur la poupe ou si cela est impossible, à l'arrière sur les deux flancs, en lettres contrastant avec le fond.

Nom du bateau :
Au niveau de la navigation maritime, pour la lettre de pavillon, il faut inscrire le nom du bateau sur la poupe ou si cela est impossible, à l'arrière sur les deux flancs, en lettres contrastant avec le fond.

Conclusions, j'ai fait apposer à l'arrière (et uniquement à l'arrière) du ZAR des lettres autocollantes noires :

KOUFIG (taille... pas très grandes mais très lisibles)
Sciez (taille.. un peu plus petites mais toujours lisibles)

De plus, je me suis fait arrêter 2 fois ce weekend et nos compatriotes gendarmes n'ont rien trouvé à y redire :

- sur l'eau, 2 gendarmes en zozo trouvaient étrange l'association 'pavillon Belge et pavillon Breton avec absence d'immatricuation'
Nous avons simplement précisé que le pavillon Belge était issé au nom de l'embarcation et que le Gwen ha du était issé au nom des individus à bord.

Cela a parfaitement convenu aux gendrames avec qui la discussion a pu se poursuivre, non pas sur un contrôle fastidieu des dates de péremption des fusées ou du nombre de gillets présents à bord, mais par une discussion constructive sur l'état de la mer, les spésificités de la cote avoisinante etc...

Un controle utile donc et vécu comme une protection non pas comme une contrainte (alors que sous pavillon Français j'aurais peut-être eu le droit au débalage sur le ponton donc le sentiment aurait été tout autre).

Idem lors d'un controle routier par des motards à l'entrée de la calle d'hyères.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 11:16 #163674

Koufig, as tu lu la petite brochure dont le lien figure dans le meme dossier de Cap-Breizh?
Sinon, merci d'avoir pris le temps de nous faire part de ton experience sur tes controles de ce week-end...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 11:30 #163675

Quoi ::t-, Te faire controler le premier jour de ta première mise à l'eau ??
Mais la Poisse est donc sur Toi comme elle est sur certains autres pratiquants de ce site ::g-::g- Et tu voudrais que l'on fasse la route ensemble ::M-)::M-)::M-)
Perso, je ne me suis jamais fait contrôler en plus de trente ans de nav... Je dois avoir une bonne bouille ::K+)
Pour ce qui est positif c'est qu' on peut être aussi 'Gendarmes' et apprendre tous les jours quelque chose ::e-::e-::e-
Je pense également que s'il n'y a eu aucun autre contrôle c'est qu'ils savaient qu'il ne pouvaient pas y en avoir ::S-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 11:43 #163676

Hilda a raison concernant les obligations du pavillon belge, inscription sur la proue du nom du bateau et du port d'attache
Sur mon Lomac j'avais également inscrit sur l'avant et de chaque coté une immatriculation 'type française' avec les 2 lettres du port d'attache suivies de n° de la lettre de pavillon. Celà évite d'être arrété tous les 5 minutes pour être controlé

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 12:15 #163677

Alors en effet quelques précisions :

@Meltem : je pense que je me suis fait arrêter 2 fois en 2 jours pour les simples raisons que...
- j'étais presque le seul navire dans les environs (au mois de février... sous la puie... )
- dans ces coins français (re)connus comme étant des plateformes drogue/immigration/vol le fait que les autorités fassent preuve de vigilance est bon signe
- l'absence d'immatriculation surprends en effet l'autorité en quète de repères de contrôle

@antalex : Le fascicule Belge donne en effet des indications différentes que le site de Cap Breizh ou que Eughuard. Un retour aux sources serait appréciable donc. L'idée de rajouter des lettres sur l'avant permet de rassurer les autorités tout en se rapprochant du fascicule.

Je verrai selon les autres informations qui ne manqueront pas de venir ;)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 12:29 #163678

Pour Euguard :
Pour mettre les 2 lettres du port d'attache c'est bien mais encore faut il que ce soit un port 'reconnu'
Ex: Hilda à pris 'Sciez' qui est un port sur le Léman mais en aucun cas un port d'attache reconnu en France!
Je pense que mettre ce qu'on nous demande est déjà suffisant et qu'il ne faut surtout pas faire de zèle.
Pour Hilda: Moi je pense surtout que lorsque l'on bosse en week end , sous la pluie, il faut bien s'occuper et tous les occases sont bonnes ::e-::e-.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 12:56 #163679

J'ai failli mettre Arpigny qui est son véritable port d'attache (une grange en montagne à coté d'un ruisseau).... j'aurais ainsi pu mettre AY et retrouver l'immatriculation de mon Bombard ::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 13:12 #163680

Meltem, meme un port Français reconnu ne peut pas se suffire des deux lettres d'abréviation sous pavillon Belge d'après les autorités que j'ai contactées en Belgique.
Exemple: LH veut bien dire Le Havre sous pav Français mais ne veut rien dire sous pav Belge.
Maintenant, est ce suffisant pour naviguer en France?, il ne faut effectivement pas faire du zèle en ajoutant un N° qui n'est pas demandé d'afficher (ex: le N° de pavillon) mais le port d'attache en toute lettres est le minimum demandé avec le nom du bateau...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 14:03 #163681

Il est évident qu'il faut prendre un port d'attache reconnu sinon cela ne ressemble à rien...
Tous les Belges que je connais utilise cette méthode et on ne nous a jamais arrété pour un controle dont le détonateur vient probablement de l'absence d'immat
pour Antalex on est bien d'accord les 2 lettres immat ne suffisent pas sur la proue

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 15:58 #163682

salut a tous
c est bien se que j ai l'intension de faire mettre les deux lettre du port d attache suivi du numero de lettr ede pavillon belge car je n'ai vraiment pas l'intension de mettre le nom du port d attache et le nom du bateau en toute lettre sur les boudins dans un souci d'estethique. je suis d accord avec toi eughuard14il faus essayé de rentré dans le moule te pas trop perturbé les autorités francaise ::K+)::K+)

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 19:45 #163683

Bonsoir à tous ,

je déconseille personnellement une immat à la francaise genre :
AY BXXXXX .
Je l'ai pratiqué dans le passé , dans la meme idée que Cyril , histoire d'avoir une immat semblable à une francaise et éviter des controles inutiles .
En fait il s'agit d'un faux car AY ne correspond à rien pour une immat belge meme si mon port d'attache est bien Auray .
J'ai déja eu ce reproche de la part des autoritées qui m'ont demandé d'enlever de AY , ce que j'ai fait immédiatement .

Je conseille de mettre uniquement le numéro de sa lettre de pavillon BXXXXXX comme une francaise , sur le coté en taille de 18 .
Ce n'est pas demandé en Belgique ( mais pas interdit non plus ) et cela plait aux autoritées francaises qui aiment bien , voir un bateau bien identifié . J'ai déja eu la remarque .
Et cela permet de se fondre aisément dans la masse , ce numéro et le pavillo belge arboré aidant à éviter ( je pense ) les simples controles sécu ou de curiosité ( car pas de numéro visible ).

Pour le nom du bateau et le port d'attache ; si vous ne naviguez pas en Belgique , rien ne vous interdit de les marquer comme un francais sur le tableau ar . Ca ne genera personne et c'est qd meme plus facile et discret .

Ces conseils sont bien entendu adaptés à ceux qui naviguent en France .
Cela dit chacun est libre de faire comme il le souhaite .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: N° de lettre de pavillon 26 Fév 2007 23:27 #163684

Il faut se rappeler que la lettre de pavillon belge doit être renouvellée tous les 5 ans et à chaque modification majeure du bateau (p.e. moteur) et de changement de propriétaire. Lors de cette nouvelle lettre, le numéro sera différent.
Il y aurait dans ce cas une différence entre les papiers et ce qui est inscrit sur le bateau.
Par contre si vous immatriculez votre bateau en Belgique avec une plaque 'navigation intérieure', ce numéro de plaque reste à vie sur le bateau même en cas de changement de propriétaire et est celui qui est à apposer avec Bxxxxx en 21*18*4 cm comme 'numéro de vitesse' à la proue des deux côtés.
Ceci explique les N° énormes des Belges résidents qui naviguent en intérieur également.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 26 Fév 2007 23:36 #163685

Remarque très judicieuse que ce changement de N° tous les 5 ans qui évitera à certains une con... qu'ils pourraient regretter.
Merci Cool be

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 27 Fév 2007 00:12 #163686

Bon, ben je l'ai la lettre de pavillon Belge ::f-


Maintenant reste plus qu'à peindre 'Granville' Sur les 2 côtés avant et BALEAR KA II sur les côtés...

Et à faire enregistrer la VHF !


Pour le Pavillon Belge, où l'avez-vous acheté ?



SR acheté en Janvier, saison assurée !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taille des lettres (belgique) 27 Fév 2007 00:35 #163687

Salut,
L'inscription du nom du bateau et de son port d'attache est obligatoire. Cependant, si l'on a pas de plaque bleue (navigation fluviale flamande), on peut, si l'on veut mettre une immatriculation, inscrire le numéro du dossier et non pas le numéro de la lettre de pavillon (qui elle, peut changer).
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner