• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 11:57 #100624

Suite à un post d'hier soir sur la 'caisse à outils' a avoir à bord, çà m'a rappelé que je n'avais pas de trousse de premiers secours.
Alors, je vais en faire une mais pas moyen de savoir quels médicaments emporter pour une navigation à -de 6 miles, la réglementation n'est pas très claire là-dessus à part les compresses et les pansements.

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 13:01 #100625

Il n'y a plus de contenu obligatoire, dans l'Annexe A5 de la division 224 tu vas trouver une recommandation assez volumineuse sur le matériel à emporter:

Dotation médicale recommandée pour un éloignement jusqu?à 6 milles d?un abri

ANTALGIQUESANTISPASMODIQUES
Anti-douleur/Anti-fièvre. Paracétamol (500 mg) N02BE01 Poudre pour solution buvable 12 sachets (note perso: plus pratique en cachets)
CARDIOLOGIE
1 Coronarodilatateur. Trinitrine 0,15 mg C01DA02 II Solution Flacon spray (note perso: J'en prend pour les passagers cardiaques ou à risques mais c'est dispo sur ordonnance seulement)
Antiagrégant: Acide acétylsalicylique 300 mg. B01AC06 Poudre pour solution buvable. 30 sachets (note perso: plus pratique en cachets)
DERMATOLOGIE
Antiseptique local. Chlorhexidine aqueuse (0,05 %). D08AC02 Solution 10 unidose
Sparadrap. 2,5 cm x 5 m Rouleau. Rouleau
Compresses stériles 10 x 10 Sachet unit. Paquet (par 10)
Pansements adhésifs Stériles 4 côtés Assortiment Boîte de 20 minimum
ACCESSOIRES
Couverture de survie

Recommandations :
- les sujets ayant des antécédents spécifiques (allergies, asthme, syndromes neurologiques, cardiaque ou autres) doivent se munir du traitement d?urgence adapté à leur cas ;
- une protection solaire individuelle type écran total est vivement conseillée ;
- l?achat du médicament générique est recommandé quand celui-ci existe ;
- il est vivement recommandé de placer les produits dans un contenant étanche et muni d?un dispositif de fermeture de sécurité dissuasif en particulier pour les enfants. La dotation doit être placée dans un endroit facilement
accessible, à l?abri de la lumière et de l?eau et peu soumis aux variations thermiques.
Nota. - La fiche informative accompagnant le produit dans sa boîte donne les informations de référence. Bien vérifier la date de péremption avant usage.
Sauf cas de force majeure, les médicaments relevant de la réglementation de la liste I ou de celle de la liste II ne peuvent être utilisés que sur prescription médicale : demander une consultation télémédicale (CCMM).
Les quantités proposées correspondent à un équipage de six personnes au maximum.

- Meme pas peur ! -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 13:10 #100626

Très pratiques: Les petites lingettes désinfectantes plutôt qu'un flacon à ouvrir quand ça bouge et quelques agrafes adhésives pour une plaie ouverte, de l'élastoplast large pour faire un bandage de maintien temporaire, une serviette de plage sèche et un remontant pour ceux qui passent par-dessus bord (merci Francis pour la serviette ::K+) , merci au skipper de Between Two Seas pour le remontant ::K+) )

- Meme pas peur ! -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 13:32 #100627

Mouais, elle me fait bien marrer cette liste de recommandation.
Il y a 15 jours, je profite d'une visite chez mon toubib pour mettre à jour ma trousse de bord.
En voyant le poste cardiologie, mon toubib a catégoriquement refusé de me délivrer ces médicaments ::b-. Il m'a dit que c'était pour traiter des infarctus et autres problèmes graves. Donc en gros, ces médicaments, mal administrés, peuvent faire plus de dégats qu'autre chose...

Pour cette boite se limite donc à pansements, compresses, bande velpo, antiseptique en spray, 1 pince à épiler, 1 épingle, dolyprane, mer calme (mal de mer), 1 couverture de survie, sparadrap...


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 14:24 #100628

Et oui mais avec des cardiaques dans la famille t'as pas le choix... ::L-

- Meme pas peur ! -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 21:37 #100629

heu les mecs....vous pensez partir ou là avec vos trousses de secours!!!!
:G+-):G+-)
tant que vous y estent faites vous suivre par un navire hopital....::g-::g-::g-
jusqu'a 5/6 miles ne vous encombrés pas de tout cela (sauf avis medical biensur mais a vous lire ça m'étonnerais que le moindre toubib vous laisse meme mettre un doigt de pied dans l'eau)
faites bosser vos meninges et faites une 'analyse de risque'
quels sont les risques sur nos SR?
-la noyade: pour cela pas de medicaments mais des methodes de ranimation et de repechage de la victime; ça s'apprend donc
-la fracture du bras ou de la jambe: là aussi methode de secourisme les pagaies pliantes en alu et plastique peu engageante pour l'usage d'origine feront de bonnes attelles combinées a des sangles des serviettes de bain
-les plaies graves (main ou pied dans l'helice par ex..) là aussi serviettes de bain feront bon office
les petites plaies (coupure sur rocher hameçon ou autre) desinfection et pansement (genre urgo)
coup de chaleur: deshydratation donc pouvant etre grave; faire boire par petites gorgée de l'eau tout simplement ou du coca dégazé t bien sur mettre a l'ombre
coup de soleil: prevention et creme solaire si oubli traiter comme une brulure mais sur sortie a la journée on s'en aperçoit plus souvent au retour donc suivant l'etendue et le degré de cuisson =>medecin avant toute application de creme et autre
voila a peu près ce que l'on risque pour une sortie en mer car les instant somme tous les plus dangereux sont la mise a l'eau et la sortir du bateau (treuils, cales glissantes et enervements dans les manoeuvres sont les plus grandes source d'accident)
conclusion:
votre trousse de secours devrait contenir, pour ces types d'accidents:
un produit desinfectant en unidoses ou en flacon (pulverisant)
une boite de 'sparadra' diverses tailles'
une petite bande de gaze pour faire une protection supplementaire
quelques compresses pour mettoyer la plaie
une paire de ciseaux
eventuellement une pince a echardes (la pince a epiler de madame peut faire l'affaire)
le tout dans une boite bien propre et etanche
c'est tout....
puisque la creme solaire vous l'avez deja
que l'eau et le coca sont dans la glaciere
et que vous avez bien sur votre b...e et votre couteau
et surtout un moyen pour donner l'alerte (vhf telephone portable)
et aussi garder votre sang froid

bon restons pratique ma trouse de secours pour le pro9 est tout simplement un petit modele acheté au rayon parapharmacie du supermarche du coin
je ne vous parle pas de celle de la voiture...qui est un mini vsab
mais là on ne se refait pas
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 21:53 #100630

Bien joli tout ça dauffy mais cette dotation médicale a été obligatoire puis elle est passée en recommandation. Déja achetée donc pendant la grande pagaille réglementaire de 2005.
Les anti-douleurs, je ne les oublie jamais. Même un simple mal de tête peut être très handicapant et te gâcher la sortie. Certains préfèrent et supportent l'aspirine, d'autres non donc Doliprane et Aspirine.
Pour la trinitrine, tout le monde n'en a pas besoin c'est un fait mais si je pars avec une personne avec des antécédents cardiaques je ne prendrais pas le risque de me retrouver à 30 mn de l'hopital avec un infarctus sur les bras.
Et le reste, tu le cites également. Chacun adapte en fonction de ses nécessités ou angoisses, on fait juste des suggestions ::o-)

- Meme pas peur ! -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 21:58 #100631

pour info l'antiagregant et l'anti douleur c'est la meme chose, de l'aspirine et la trinitrine laissez tomber c'est dangereux (si vous l'administrez à quelque'un qui à une tension trop basse vous le tuez) donc c'est très limité en utilisation. daans la zone de 6 miles les secours sont rapides. par contre si vous pechez prenez une lame de rasoir (ou un scalpel) pour enlever un hamecon qui aurait traversé, et prévoyez en fonction de vos utilisations.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 22:55 #100632

Eh dauffy,

Qu'est-ce qui te prend...?

Prend un vermifuge, tu verras ça ira beaucoup mieux

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 23:12 #100633

le forban,
je suis assez d'accord avec toi::o-)::o-)
mais les doliprane, efferalgan aspirine et autres je les classe dans la categorie 'pharmacie de poche' c'est dire pour chaque individu
il me parait evident que tu emmmene avec toi les médocs prescrit par ton toubib (ou celui de tes proches pour ce qui les concerne)
ce que je decrit est donc la boite de secours a minima qui permet de parer aux problemes les plus simples pour le plus grand nombre d'utilisateurs
utiliser des produits sans prescription medicale precise pour un pateint donné peut rapidement engendrer l'effet inverse.....
quand aux accidents (donc ...grave!!) les quelques recettes citées sont de simples methodes de secourisme comme tu peut le constater executées avec des moyens de fortune
l'objet de mon post est d'eviter que certains se jettent sur la constitution d'une boite qui contiendrai tout sauf...le strict necessaire
crois moi c'est plus frequent qu'on ne le croit et cela a souvent des conséquences dramatiques.

donc pour abonder en ton sens
2 boites a pharm:
une pour le tout venant donc très simple
une seconde pour les personnes hotes habituels du bord constituée des produits recommandés medicalement pour chacun
PS; le produit marseillais de couleur jaune ne rentre pas dans la liste mais peut etre embarqué par tous....non?
certains dirns qu'il n'y a pas que celui là....a raison sans doute


::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 20 Avr 2006 23:15 #100634

Moi je les plaçais dans la catégorie 'pharmacie du dimanche matin' ::e- ::r-

- Meme pas peur ! -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 21 Avr 2006 10:39 #100635

Bien compris ... s'adapter à ses besoins tout en ayant le minimum conseillé afin de ne pas se prendre la tête lors d'un contrôle par les flics mar.

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 21 Avr 2006 10:42 #100636

Ne pas oublier d'enlever les oreilles de la boite à pharmacie si pas besoin ::e-

OK je sors ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 21 Avr 2006 13:40 #100637

christophe rp/22,

Alors là c'est mesquin...
Au foot, on appelle cela un tacle par derrière,
Au hand, c'est 'jeu dangereux', exclusion pendant 2mn sur le banc de touche ::M-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 21 Avr 2006 14:26 #100638

salut a vous les pneuboatmans
la trousses ses bien ::r-combien ont fait le stage quatre geste pour une vie ::K+)

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 21 Avr 2006 23:05 #100639

il y a qqs mois quand l'obligation d'avoir à bord de la TRINITRINE j'avais dans un poste dis que le gars qui avait conseille ce produit devait etre marteau (je parle en connaissance de cause vu que j'ai toujours de la Trinitrine sur moi dès que je pars dans des contrées eloignées ) ton toubib (Freeman) est bien plus raisonnable et fait bien son boulot mais bon comme le contenu de la trousse n'est plus obligatoire.

Ps ce genre de medocs est dans la trousse de bord de chaque individu ayant des problemes perso pas dans une trousse' lot de bord' d'un bateau

F3D (NUOVA-JOLLY,KING 600)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 21 Avr 2006 23:36 #100640

f3d73,

Bien d'accord avec toi.
Mon bateau, je l'utilise surtout pour la chasse sous-marine. Par conséquent, en mer, je ne suis pas souvent à bord. Si l'un de mes potes ne se sent pas bien il sait où est la pharmacie. Si j'avais obtenu les médocs (trinitrine) recommandés sur la liste et que quelqu'un se gourre de boite ::b- je n'ose pas imaginer les conséquences.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 22 Avr 2006 21:45 #100641

pour marco,
pour moi c'est fait....depuis 35 ans::M-)::M-)::g-



bon recyclé depuis...
pas trop de mal pour ça
profession: sapeur pompier
spécialité (entre autre) moniteur de secourisme
desolé de me montrer vaniteux
mais parfois ça calme...(reference au vermifuge)
sans rancunes
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 22 Avr 2006 22:29 #100642

AFPS depuis 1995, formation par un commando marine ::Y- (moniteur de secourisme) et lui, il était pas là pour rigoler::N-) .

Le gros avantage, c'est qu'on ressort du stage motivé et prêt à sauver le monde ... mais heureusement, je n'ai jamais eu à me servir de ce que j'avais appris.

Stage de recyclage depuis par les marins pompiers que je conseille fortement à tous ceux qui le peuvent car certains gestes sont modifiés ou voir même supprimés de la formation.

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trousse de premiers secours ? 22 Avr 2006 22:56 #100643

Eh Dauffy, je te cite :

'bon recyclé depuis...
pas trop de mal pour ça
profession: sapeur pompier
spécialité (entre autre) moniteur de secourisme
desolé de me montrer vaniteux
mais parfois ça calme...(reference au vermifuge)
sans rancunes
'

Je n'ai pas l'intention de rentrer dans une polémique avec toi mais relis tout de même les 1ère lignes de ton 1er post. Si je ne m'abuse, c'est quand même toi qui monte sur tes 'grands chevaux'. Tu es pompier, très bien... Tu es donc familiarisé avec beaucoup de produits pharmaceutiques. Moi, je ne suis qu'un pauvre 'crétin' qui ne bosse pas dans le milieu médical, qui ne voit son toubib, la plupart du temps, que pour de simples certificats médicaux, qui a passé son SST (Sauveteur Secouriste du Travail) il y a 5 ans. En conclusion, avant cette visite avec ma liste de recommandation, je n'avais jamais entendu parlé de trinitrine. Il est évident que quand il m'a expliqué à quoi ça servait, je n'ai pas insisté pour en avoir. Toujours dans mon 1er post, j'ai listé ce que contenait ma boite et je ne vois pas le rapport qu'il y a avec ton allusion au navire hopital::g-
C'est sans doute parce que je ne fais pas assez bosser mes méninges; à moins que tu ne cherches qu'à user le soleil...

Sur ce, pour moi la discussion est close


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner