• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Drapeau français obligatoire ? 09 Avr 2006 22:53 #98320

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Bonsoir à tous,
Un pote voileux m'a dit qu'il faut arborer les couleurs bleu/blanc/rouge lorsque l'on navigue, tout particulièrement le Dimanche... ::L-
A priori pour lui, celà semble être une obligation ! Avez vous de l'info là dessus svp ? ::o-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 09 Avr 2006 23:00 #98321

Salut,
En principe, tout navire (nomination donnée aux bateaux à partir de 5 m) doit arborer son drapeau (celui du pays auquel il appartient) entre le lever et le coucher du soleil. Ce drapeau se hisse en principe sur la poupe du bateau. Et si l'on navigue dans des eaux étrangères, il faut avoir vers le milieu ou l'avant, le drapeau du pays dans lequel on se trouve.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 09 Avr 2006 23:01 #98322

OUi c'est vrai mais tous les jours à partir du moment où tu te trouves sur le bateau.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 09 Avr 2006 23:04 #98323

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Stéphane, je ne comprends pas ta réponse, désolé !... ::V-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 09 Avr 2006 23:16 #98324

Oui en me relisant c'est ce que je me suis dit.
Tu dois arborer le pavillon national à partir du moment où tu te trouves sur le bateau, et ce pas seulement le dimanche.
Voilà il y a peu être une façon plus réglementaire de la dire mais en gros c'est ça.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 08:11 #98325

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 08:57 #98326

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Merci à tous, cette info étaient plutôt valable... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 09:23 #98327

ca alors, j'ai toujours cru que c'était une connerie cette histoire du dimanche.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 09:32 #98328

Salut,
D'après les cours que j'ai eu y'a pas longtemps, il est obligatoire à l'étranger bien sûr, et en france les dimanches et jours fériés.

Erwan
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 12:32 #98329

::e-arborer le pavillon est facultatif sauf le dimanche et jours fériés dans les ports - obligatoire à l'étranger.

il existe également une tolérance officielle selon laquelle les voiliers de moins de 2 tonneaux ainsi que les bateaux à moteur de moins de 800 kilos n'y sont pas soumis... donc pour pas mal de pneuboatistes, on est tranquille et pas olbligé de bricoler un mât ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 12:44 #98330

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais le pavillon national doit etre apparent tous les jours. En constatant qu'il faisait parti de l'armement obligatoire, j'avais envoyé un mail au Ministère de l'Equipement, je tiens la réponse à disposition des septiques.
Par contre, il me semble que cette obligation est une obligation internationale et non francaise.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 12:48 #98331

L'utilisation du pavillon national est une vieille histoire dont voici l'origine et la règle :

prescrite par le décret du 18 août 1929 de la Marine Marchande.

Article 1 : Dans les ports et rades, les Capitaines de navires français, de commerce, pêche, plaisance, sont tenus d?arborer la Pavillon National :

a) ? les dimanches, jours fériés, et fêtes légales.

b) ? sur ordre données par les autorités militaires et civiles.



Article 2 : Les capitaines de navire sont tenus d?arborer le Pavillon National :

En rade, il sera hissé de 8 H 00 du matin à 20 H 00 ou jusqu?au couché du soleil (agir à limitation, soit des navires de guerre présents sur rade, soit du Capitaine marchand chef de rade, soit du Yacht le plus important).

A la mer : Le Pavillon National n?est obligatoirement hissé que chaque fois qu?il est nécessaire d?identifier la nationalité du navire, c?est à dire :

A l?entrée et à la sortie des ports

En vue des bâtiments de guerre, ou de navires français ou étrangers et en vue des bâtiments de surveillance ou de police maritime.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 13:39 #98332

belle description !!!::K-)
sur le bouquin reglementaire (cotier 2006) c'est effectivement inscrit dimanche et jours feries.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 13:57 #98333

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Falco, on va dire que je fais partie des septiques... ::e-
Mais donc, vu que la plupart du temps nos bateaux sont sur remorque, donc pas dans une rade, il suffirait hisser les couleurs seulement en entrant et sortant d'un port, les dimanches, jours fériés et fêtes légales... :r:+)
Zilou avait bien résumé, à un détail près : Quelle est cette 'tolérance officielle' pour la bateaux de - de 800 Kg ??? ::g-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 14:40 #98334

Salut,
Je ne connaissais pas le site < www.mandragore2.net/pavillonnerie/pavill...e.php?page=etiquette >, mais il me semble évident d'avoir en poupe ou sur le Roll-bar son drapeau d'identité. Comme le fait remarquer falco, il fait partie de l'armement et pas seulement en France, mais également dans d'autres pays. Il est aussi évident que les Services des Affaires Maritimes, Douanes ou Gendarmerie ont besoin de pouvoir identifier de loin les bateaux pour accomplir leur tâche. Faire 2 Miles pour aller contrôler l'armement d'un navire, s'il est sous pavillon belge, ce contrôle n'est pas possible et les fonctionnaires ont perdu du temps et du carburant.
Par contre j'ignorais complétement le pavillon qui indique 'propriétaire à bord ou absent'.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 19:20 #98335

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

attention en mer si tu descends et remonte le pavillon devant un batiment de la Royale, il doit te rendre le salut et en faire de même il me semble.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 19:28 #98336

::e-::e-::e- C'est bon à savoir ::e-::e-::e-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 22:52 #98337

la tolerance pour les bateaux de -800kgs serait en fait une marque de respect pour le pavillon en lui meme et bien sur pour ce qu'il represente...
la taille minimun de ce dit pavillon étant reglementée (et surtout pas vraiment prévue pour les petites embarcations) il avait plutot tendance a servir de...serpilliere::Y-
pas très glorieux donc et le bon legislateur de l'époque ayant quand meme honte d'infliger cela a nos trois couleurs se fendi de cette dispense.....
est-ce verité???
en tous cas moi on me la racontée (bon je sais dans le milieu des 70's)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 10 Avr 2006 23:16 #98338

Je confirme ce que dit ADONF !

Sur une vingtaine d'essai, cela a marché une fois pour nous en voilier (voilier de 13 m) ! Par contre on a eu aussi des contacts courtois avec salutations aprés contact initial sur le 16 et dégagement sur une fréquence de travail.

Faut pas compter la dessus à la sortie de Toulon/St Mandrier quand le batiment se retouve avec des dizaines de plaisancier devant lui !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Drapeau français obligatoire ? 11 Avr 2006 07:13 #98339

En effet ''L'étiquette maritime' prévoit, en croisant un batiment de guerre, de rentrer la hampe du pavillon national et de l'abaisser 3 fois avant que de la remettre en place!
Le navire de guerre doit vous rendre votre salut en amenant son pavillon national à mi drisse...
Si on veut vraiment naviguer 'comme les grands' il faut aussi adopter leurs coutumes, Qu'on se le dise !
Quel que soit le pays il n'y a pas plus 'traditionnel' que La Royale.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner