Sur ma dernière remorque, j'avais fait un certain nombre d'améliorations au système de freinage.
Coté commande par le timon, la remorque tapait au moindre coup de frein, amortisseur HS, et je l'avais tout simplement doublé par un amortisseur Ar de Peugeot 304 ou 305 (?) suggéré à l'époque par un pneuboateur belge. Un garage voisin en mettait une à la casse et m'a laissé le démonter, intéressant car il est horizontal et sa course correspond à celle de l'amorto d'origine du timon. Une ferrure maison pour le monter sous le timon, un boulon de super qualité plus long, et ça n'a plus jamais tapé.
Ensuite ... j'ai remplacé les cables de freins rouillés dans leur gaine par des cables inox passant dans la gorge de galets - pour prendre l'angle droit axe de remorque/freins - qui sont fixés sous l'essieu par des ferrures.
Avec ce système - qu'utilise une grande marque belge - les frottements sont inexistants, il suffit d'appuyer légèrement sur le cable avec un doigt pour que la roue freine si elle est en l'air.
Enfin, j'avais remplacé les roulements coniques, ajouté des bagues inox collées sur les fusées, et des joints Spi à la cote des bagues, plus des bouchons alu usinés dans la masse pour réaliser un bain d'huile.
Evidemment, les machoires de frein sont neuves, et toute la ferraille qui bouge sur la flasque est protégée par une couche de graisse au cuivre.
Sur la route, la sensation est très différente, et rassurante ... à peine on touche le frein du tracteur pour un petit ralentissement, on sent que derrière ça freine, un peu comme si la remorque freinait avant que le tracteur ne ralentisse.
C'est probablement dû aux cables de freins sans frottement et à l'amortisseur qui transmet immédiatement