• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 17:41 #533404

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,

j'ouvre ce post car trop de plaisanciers se font berner par les pros lors de l'achat d'un ensemble avec uneREMORQUEsous dimensionnée.

Au mieux la remorque a une durée de vie courte et cela engage des frais qui bien souvent sont supérieurs au delta entre la remorque livrée et un modèle adapté.

Au pire: Une pesée par les autorités peut révélé une surcharge avec immobilisation de l’ensemble et dans certain cas de dépassement il peut y avoir défaut de permis adapté.

Le pire du pire c'est l'accident, même si cela n'est pas de votre faute. Aviez vous le droit "permis" de tracter cette masse? En cas de surcharge avérée même si votre assureur payera il vous demandera des comptes et la justice aussi.

En déplaise au professionnels peu regardants sur le poids des ensembles qu'ils vendent. J'aimerai avoir vos retours sur des pesées effectuées bateau+remorque en ordre de marche. Si ce post est bien alimenté, je ferai un fichier de correspondance ptc/cu/bateau qui sera une base non officielle pour le plaisanciers nomades.

Merci de votre implication.

::t- Lors de la livraison de votre ensemble allez donc avec le pro faire une pesée avant le chèque. ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 19:14 #533425

Quand on sait que le poids est l'ennemi de la vitesse, oui je connais le poids de mon bateau et chaque année ma remorque est de plus en plus surdimensionnée B)
Mon bateau, sans l'essence pese un peu mois de 150kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 19:15 #533427

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

criscat écrit: Quand on sait que le poids est l'ennemi de la vitesse, oui je connais le poids de mon bateau et chaque année ma remorque est de plus en plus surdimensionnée B)
Mon bateau, sans l'essence pese un peu mois de 150kg

::e- ::e- ::e- Hors concour Criscat ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 19:47 #533431

sujet largement discuté par le passé... ::a}+
si le poids du moteur peu est facile a connaitre (notice fabricant)c'est au niveau du constructeur de la coque que le bas blesse en effet seul le poids de la coque "nue", c'est a dire sans les options ou accessoires divers et variés et bien sur sans carburant et équipements de sécurité.si ma mémoire est bonne les "anciens" post donnaient une variable de +/- 15% du poids indiqué du aux variations des quantités de résine et de fibres lors de la fabrication...

j'ai donc juste après avoir récupéré le package chez le concessionnaire pesé mon ensemble dans une configuration considérée comme proche de celle habituellement utilisée (mouillage en baille,équipement de sécu, 1/2 plein) soit pour un pro9 avec 50 cv efi 4t sur remorque non freinée.
considérant (info donné par le préposé à la bascule ) un delta de +/- 20kg pour la précision de l'instrument, le poids est de 600 kgs pour un ptc de 650 kgs (carte grise de la remorque).
conclusion: si effectivement je ne suis par "out" rien ne prouve que sur un autre dispositif de pesage et après avoir voulu "débarrassé" le coffre de l'auto (des sacs de vétements de nav,d'un bidon de carburant,embarqué une roue de secours par ex.) je ne passe pas la barre fatidique... ::p-

il est clair que cela "frise" un certain "j'm'en foutisme" des divers fournisseurs des matèriels et notamment du constructeur de la remorque qui "conseille" les revendeurs dans le choix en fonction des données des fabricants de la coque et du moteur.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 19:57 #533433

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

dauffy écrit: sujet largement discuté par le passé... ::a}+
si le poids du moteur peu est facile a connaitre (notice fabricant)c'est au niveau du constructeur de la coque que le bas blesse en effet seul le poids de la coque "nue", c'est a dire sans les options ou accessoires divers et variés et bien sur sans carburant et équipements de sécurité.si ma mémoire est bonne les "anciens" post donnaient une variable de +/- 15% du poids indiqué du aux variations des quantités de résine et de fibres lors de la fabrication...

j'ai donc juste après avoir récupéré le package chez le concessionnaire pesé mon ensemble dans une configuration considérée comme proche de celle habituellement utilisée (mouillage en baille,équipement de sécu, 1/2 plein) soit pour un pro9 avec 50 cv efi 4t sur remorque non freinée.
considérant (info donné par le préposé à la bascule ) un delta de +/- 20kg pour la précision de l'instrument, le poids est de 600 kgs pour un ptc de 650 kgs (carte grise de la remorque).
conclusion: si effectivement je ne suis par "out" rien ne prouve que sur un autre dispositif de pesage et après avoir voulu "débarrassé" le coffre de l'auto (des sacs de vétements de nav,d'un bidon de carburant,embarqué une roue de secours par ex.) je ne passe pas la barre fatidique... ::p-

il est clair que cela "frise" un certain "j'm'en foutisme" des divers fournisseurs des matèriels et notamment du constructeur de la remorque qui "conseille" les revendeurs dans le choix en fonction des données des fabricants de la coque et du moteur.
::r-


Merci pour ta contribution mais peux tu corriger ton post avec le PV CU remorque et surtout la marque et version. Merci (important pour la base de données)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 21:11 #533436

Gros problème en effet que celui de connaitre le poids de son ensemble .. ::e-

Problème qui peut être largement résolu en prévenant le fournisseur que l'on va peser le tout le jour de la livraison ::K+)

Quand j'ai commandé mon nouveau bateau le catalogue l'annonçait à 2000kg :^-C}

Ayant l'habitude de charger lourdement l'engin lors de nos départ en "raids" j'ai vendu mon Land cruiser "Toyota" tirant 2,8 t pour prendre un Pajero qui en tire 3.4 ::K-)

Pendant toute la préparation de mon boat j'ai "lourdement " insisté sur la recherche d'un poids minimum.

Cette action s'est concrétisée notamment par le montage d'un moteur "Evinrude 250 HO" pesant presque 80 kg de moins qu'un Suzuki ou Yamaha.

A la date prévue ce bateau a été livré sur une remorque Mécanorem MTX 2622 double essieux , 3200 kg de PTAC, donnée en Poids à vide pour 760 kg et 2440 kg de charge utile ...

Le jour de la livraison quelle ne fut pas ma surprise de voir mon concessionnaire me donner le ticket de pesée de l'ensemble livré ( bateau entièrement équipé ET remorque) affichant un poids total de 2440 kg ::A-)

Bref un poids inferieur a celui annoncé :a{b)

Inutile de vous dire que je l'ai soigneusement gardé :^dB}

J'ai donc actuellement une marge de 760 kg pour mettre l'essence (270 litres) l'eau pour la douche (70 litres) et toutes les choses indispensables au bon déroulement des vacances ( nourriture, bidons d'eau potable, caisses de rosé et apéro divers pour les amis sans oublier les cannes à pêche, fusil harpon, caisse à outils et valises de Madame ..) ::K-)

Compte tenu de la situation je n'ai jamais pris le soin de vérifier le poids exact de la remorque ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 21:23 #533437

valises de Madame: ::t- ::t- ::t- chéri, j'ai juste ce petit sac!!!! (suivent trois couffins à faire baraker un dromadaire!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- )
Peser ? ? ? ? j'ai en son temps raconté qu'en traversant l'avenue, à Montpellier, de la sablière où elle pesait 980 kgs, cinq minutes après, AU POIDS PUBLIC OFFICIEL et PAYANT cher, ma remorque avec le bat avait pris 106 kgs ::B:-) ::B:-) :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::t- ::t- 1086!
donc:
1°): même Dieu, s'il existe, ne saurait vous certifier un poids
2°) perso je prends une remorque valable pour le tout (supposé) et j'ajoute 300 kgs!
3°) les gens de la sablière SE volent de 106 kgs!!!!
mon (vieil ) avis, donc: prévoyez, au delà de cinq mètres et 70 CV, 300 kgs de marge!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 21:33 #533438

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Gros problème en effet que celui de connaitre le poids de son ensemble .. ::e-

Problème qui peut être largement résolu en prévenant le fournisseur que l'on va peser le tout le jour de la livraison ::K+)

Quand j'ai commandé mon nouveau bateau le catalogue l'annonçait à 2000kg :^-C}

Ayant l'habitude de charger lourdement l'engin lors de nos départ en "raids" j'ai vendu mon Land cruiser "Toyota" tirant 2,8 t pour prendre un Pajero qui en tire 3.4 ::K-)

Pendant toute la préparation de mon boat j'ai "lourdement " insisté sur la recherche d'un poids minimum.

Cette action s'est concrétisée notamment par le montage d'un moteur "Evinrude 250 HO" pesant presque 80 kg de moins qu'un Suzuki ou Yamaha.

A la date prévue ce bateau a été livré sur une remorque Mécanorem MTX 2622 double essieux , 3200 kg de PTAC, donnée en Poids à vide pour 760 kg et 2440 kg de charge utile ...

Le jour de la livraison quelle ne fut pas ma surprise de voir mon concessionnaire me donner le ticket de pesée de l'ensemble livré ( bateau entièrement équipé ET remorque) affichant un poids total de 2440 kg ::A-)

Bref un poids inferieur a celui annoncé :a{b)

Inutile de vous dire que je l'ai soigneusement gardé :^dB}

J'ai donc actuellement une marge de 760 kg pour mettre l'essence (270 litres) l'eau pour la douche (70 litres) et toutes les choses indispensables au bon déroulement des vacances ( nourriture, bidons d'eau potable, caisses de rosé et apéro divers pour les amis sans oublier les cannes à pêche, fusil harpon, caisse à outils et valises de Madame ..) ::K-)

Compte tenu de la situation je n'ai jamais pris le soin de vérifier le poids exact de la remorque ::M-) ::M-)


Bonsoir Alain,

malheureusement encore trop de nos amis plaisanciers ne prennent les précautions d'usage avant livraison. Bonne surprise le poids de ton ensemble ::K+)
PS: dans trois mois je serai au Chinaillon, commande la neige :G:+) :G:+) :G:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 21:44 #533440

Je connais le poids de mon bateau, Focchi 6,20 la coque nue 300kg, une fois aménagé avec le plein et tout le matériel 780kg. La remorque, une Sunway Fast, dont je suis parfaitement satisfait ainsi que de mon fournisseur "Cancale Nautique" (quand les pros sont bons il faut le dire).
Je ne me souviens plus de son poids, mais une fois mise au point, elle faisait 100kg de plus qu'annoncé sur la notice. Sur le coup j'étais un peu furax, mais à la réflexion ce surpoids était normal: treuil électrique, roue de secours, rehausses des rouleaux, sangles automatiques fixes, chaine et gros mousquetons, tuyau d'arrosage... on a vite fait de trouver l'explication de l'écart. Pas grave car par expérience, je sais qu'on ne prend jamais assez de marge, comme pour le bateau et j'avais donc prévu large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 11 Sep 2013 22:41 #533448

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

urpeko 64 écrit: Je connais le poids de mon bateau, Focchi 6,20 la coque nue 300kg, une fois aménagé avec le plein et tout le matériel 780kg. La remorque, une Sunway Fast, dont je suis parfaitement satisfait ainsi que de mon fournisseur "Cancale Nautique" (quand les pros sont bons il faut le dire).
Je ne me souviens plus de son poids, mais une fois mise au point, elle faisait 100kg de plus qu'annoncé sur la notice. Sur le coup j'étais un peu furax, mais à la réflexion ce surpoids était normal: treuil électrique, roue de secours, rehausses des rouleaux, sangles automatiques fixes, chaine et gros mousquetons, tuyau d'arrosage... on a vite fait de trouver l'explication de l'écart. Pas grave car par expérience, je sais qu'on ne prend jamais assez de marge, comme pour le bateau et j'avais donc prévu large.


Tien ton pro j'ai toujours un jeu de roulements(200km hs)sur mon bureau qu'il refusé de prendre en garantie soit disant ils ont étés dans l'eau alors que j'avais juste fait Cancale a vide vers Rouen. Il faut je je prenne le temps de lui déposer un jour ou lui mettre dans la G..... en plus la remorque vendue pour une 2011 était un 2008. ::p- ::p- ::p- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 07:10 #533451

La remorque est le parent pauvre du plaisancier !
le pesage révéle bien souvent un dépassement..
Tracter une remorque de 1,3T devient fatiguant pour un long trajet sans amortisseur!
Le contrôle technique serait nécessaire pour la sécu car l'entretien est absent le plus souvent!
Bref , il faudrait revoir la question ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 08:10 #533452

Et oui, Bod :rB:+)

Même chez les meilleurs ont peut avoir des surprises , mais de là à en faire une généralité ::N-)

Comme quoi tout le monde il est pas tjs beau et pas tjs gentil !!!

Pour la neige, ne te bile pas .. Elle arrive :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 09:33 #533467

La première chose que je fais quand je remonte mon bateau sur sa remorque c'est de vider l'eau de la douche et la réserve éventuelle ! inutile de transporter l'eau.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 10:52 #533477

Moi j'ai pris l'habitude de les faire peser :
Paros460 avec un 40ch yam 2t, compris remorque de PTAC650kg = 515kg a 50kg prés balance d'une coopérative.
MARINER 480 avec un 50ch 4t mercury, compris remorque de PTAC750kg = 608kg a 50kg prés...
Apres il n'y a plus cas aller voir ton vendeur (surtout si c'est un pro) et lui montrer, et la ont rigole...
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 11:15 #533483

Bod 76 ta remorque n'était pas une Fast sans doute? Pour ma part outre le prix ultra compétitif auquel j'ai touché la mienne, j'ai dû rajouter des rehausses pour adapter les rouleaux à ma carène, ces pièces m'ont été livrées immédiatement et gratis. Plus tard j'ai eu un problème avec la traverse arrière dont le V frottait sur le sol de certains ralentisseurs, la aussi livraison d'une traverse droite sans discussion et direct d'usine. Moi je dis chapeau, le plus fort c'est qu'à chaque fois que j'ai appelé, il se souvenait de moi et m'appelait par mon nom.
Je peux te dire que ça m'a changé d'un vendeur du Sud Ouest qui m'avait vendu très cher une remorque inadaptée à mon ex Zar et qui m'a fait payer plus de 800€ d'entretien la première année, et aucun geste commercial pour acheter la nouvelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 13:05 #533499

Si cela peut aider Bod76...

- Lomac600in + 115 ch Yam pret à naviguer (50% essence et 0 eau et sans affaires perso) pesé/verifié à 800 kilos...suite à un pb avec la première remorque :M:+)

- à ce jour Mecanorem MTX851F :B:+) PTC 1200kg, me rappelle pas le poid à vide ::u- mais je sais que je n'ai qu'une petite cinquantaine de kilos de rab ::K+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 14:25 #533514

Bonjour Urpéko ::r-

Et cette remorque, tu l'a achetée où ::e-

Car des gens aussi compétents et sympa ne crois tu pas qu'il faille les faire connaitre .. ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 15:34 #533525

encore une fois....si vous le pouvez, effectuez plusieurs pesées à différents endroits.... vous allez être surpris DES résultats.... en fin, tablez sur le plus pessimiste, ajoutez 200 à 300 kgs (2ème batterie, matériel de camping, plein, ......et petites affaires de Madame ::t- ::t- ::t- ::t-
en matière de ptac remorque, voir large!

Michel! environ 360/370 kgs: prix pour prix et poids pour poids, je n'ai pas compris pourquoi tu n'avais pas pris la 1300 kgs.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Qui connait exactement le poids de son bateau 12 Sep 2013 16:28 #533531

Pour Michel ,

MTX 851 CU810 kgs Ptac 1200 kgs PVide 390 kgs 3238€

MTX 951 CU 910 kgs Ptac 1300 kgs PVide 390 kgs 3273€

Ma prochaine va être une Mtx 1251 ! Voire une 1351 ::M-) ....... ::e- ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

Qui connait exactement le poids de son bateau 13 Sep 2013 08:44 #533573

Une MTX 1351 F !!!

Ca c'est de la remorque ....

Un seul essieu, pneu de 215 R 14 C, 1800 kg de PTAC, 1310 kg de C.U; 490 kg à vide ...

Et une solidité qui n'est plus à démontrer
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner