• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

AMORTISSEUR ATTELAGE 11 Sep 2013 18:59 #533420

Oui mes freins étais réglée mais j'attends mon amortisseur pour refaire un
réglage car j'en ai profite pour nettoyer mes tambours, roulements, mâchoires...

Sur l'attelage est écrit FAD/GKN RF3 900/1300
Bateau:480 kg
moteur:214 kg
essence:110 kg
Accastillage:60 kg
soit 864 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 11 Sep 2013 19:01 #533421

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

samartom.be écrit: Bod76 le 53 est annoncé à 480kg ce qui va mieux et la remorque est pesée attelée (il y a 80kg sur la boule et je l'ai ajouté au poids pesé) malgré tout je t'avoue que le je rempli plutôt ma voiture que le bateau et que mon réservoir est pratiquement vide quand je tracte.


autant pour moi j'avais sélectionné le 57 ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 11 Sep 2013 19:07 #533423

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

francois 63 écrit: Oui mes freins étais réglée mais j'attends mon amortisseur pour refaire un
réglage car j'en ai profite pour nettoyer mes tambours, roulements, mâchoires...

Sur l'attelage est écrit FAD/GKN RF3 900/1300
Bateau:480 kg
moteur:214 kg
essence:110 kg
Accastillage:60 kg
soit 864 kg


Tu dois pouvoir mettre un amortisseur 1500kg a la place.

Va peser l'ensemble et tu risque d'être surpris. Un centaure 650 coque nue fait 480kg (sans console, assise) que la coque. La batterie,le mouillage, l’électronique, le câblage etc... tu ajoute 80kg mini :rB:+)

Ne pas faire de réglage sur la tige de commande!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 12:19 #533783

Bonjour,

Je viens de recevoir mon amortisseur après commande chez Satellite
et bien j'arrive toujours à l'enfoncer à la main donc il n'étais pas
H.S. ou je suis trop costaud!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 12:27 #533784

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

francois 63 écrit: Bonjour,

Je viens de recevoir mon amortisseur après commande chez Satellite
et bien j'arrive toujours à l'enfoncer à la main donc il n'étais pas
H.S. ou je suis trop costaud!!


C'est normal de pouvoir l'enfoncer et il doit revenir rapidement en position.

Donc je confirme mes dires précédents, tu es en sur charge et ton amortisseur est en sous capacité et/ou tu as des freins mal réglés! :rB:+) :rB:+). Pourquoi ne pas avoir remplacé par un 1500kg?

remorques-discount.com/fr/amortisseur/11...e-rf-3b-1500-kg.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 12:51 #533785

Tout à fait Bod, je doit avoir mes freins mal réglés ::K+)
Allez prochain WE sous la remorque! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 13:36 #533791

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

francois 63 écrit: Tout à fait Bod, je doit avoir mes freins mal réglés ::K+)
Allez prochain WE sous la remorque! ::e-


Aucun réglage ne doit être effectué au niveau de la tige de commande en sortie de tête d'attelage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 14:21 #533802

francois 63 écrit: Bonjour,

Je viens de recevoir mon amortisseur après commande chez Satellite
et bien j'arrive toujours à l'enfoncer à la main donc il n'étais pas
H.S. ou je suis trop costaud!!


Il t'a coûté combien chez Sattelite?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 14:30 #533804

Bod, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, on règle d'abord au niveau de chaque tambour pour les équilibrer et ensuite on part en essai,chargé,avec 2 clés de 17 et on affine le réglage général en agissant sur la tige filetee, soit directement à la sortie de la tête(plus pratique sur le bord de la route mais course de réglage limitée)soit au niveau du palonnier(dans ce cas il faut se glisser sous la remorque).
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 14:46 #533807

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

laurent83490 écrit: Bod, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, on règle d'abord au niveau de chaque tambour pour les équilibrer et ensuite on part en essai,chargé,avec 2 clés de 17 et on affine le réglage général en agissant sur la tige filetee, soit directement à la sortie de la tête(plus pratique sur le bord de la route mais course de réglage limitée)soit au niveau du palonnier(dans ce cas il faut se glisser sous la remorque).
A+
Laurent


si cette remorque a eu des freins qui ont déjà bien fonctionné le réglage se fait seulement au niveau des tambours. Avant cela il est bon de les déposer pour dépoussiérer les garnitures et passer un coup de papier de verre 220 dessus et dans les tambours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 17:34 #533820

@poutcle
Je l'est payé 92.69€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 18:06 #533826

Hello à tous.

Le freinage à inertie à câbles de nos remorques est un (mauvais) compromis pour éviter des équipements couteux et complexes.

Je me souviens encore de systèmes à liquide de frein (à inertie, mais certains se raccordaient aussi directement via un coupleur sur l'hydraulique de la voiture).

Dans tous les cas il faut conduire comme en hivers, "avec un oeuf sous le pied" pour éviter les "à coups" et favoriser le frein moteur.

Si le vérins compensateur est trop "costaud", la remorque ne freinera plus dans la majorité des cas (freinage "normal").
S'il est mort ou HS, cela tapera systématiquement.

Dans tous les cas, si on doit freiner fort, cela tapera un peu.

Mais, il faut aussi vérifier le jeu des bagues et le poids sur la tête d'attelage.
La qualité du glissement du timon en dépend fortement.
Le remplacement des bagues est plus complexe car il faut disposer d'une presse.

Le réglage des freins peut se faire sur la tige une fois que l’équilibrage entre les 2 ou les 4 roues est fait.
Il n'y a pas de contre-indication, et c'est quand même plus accessible généralement.

Pour ma part je met la remorque sur chandelles, je tends le frein de parking une première fois à fond, puis détend.
Je règle ensuite la répartition à l’oreille en faisant tourner les roues.
Dès que les garnitures frottent, je desserre un petit peu (1/4 de tour pas plus).

Pour les pièces, chez le fabriquant de têtes d'attelages RTN-GOETT il vendent des kits avec les écrous nilstop, qu'il ne faudra pas oublier de changer, puis vérifier les serrage après un peu de route.
En déposant l'axe, pensez aussi à changer le soufflet, qui aura durci avec le temps et le suintement d'huile de la graisse.

J'ai changé mon vérin en juillet, je ferais un petit dossier à l'occase.
Pour info, le kit amortisseur pour un attelage 1150 à 2000kgs m'a couté 62.- TC

Quand vous faites des travaux d'entretien de la sorte, n'oubliez pas de faire des photos à chaque étapes.
Cela risque de vous servir au remontage, voire de faire un petit dossier qui pourra être mis en ligne pour les autres pneubonautes.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

AMORTISSEUR ATTELAGE 16 Sep 2013 18:21 #533829

roland écrit: Hello à tous.

Le freinage à inertie à câbles de nos remorques est un (mauvais) compromis pour éviter des équipements couteux et complexes.

Je me souviens encore de systèmes à liquide de frein (à inertie, mais certains se raccordaient aussi directement via un coupleur sur l'hydraulique de la voiture).

Dans tous les cas il faut conduire comme en hivers, "avec un oeuf sous le pied" pour éviter les "à coups" et favoriser le frein moteur.

Si le vérins compensateur est trop "costaud", la remorque ne freinera plus dans la majorité des cas (freinage "normal").
S'il est mort ou HS, cela tapera systématiquement.

Dans tous les cas, si on doit freiner fort, cela tapera un peu.

Mais, il faut aussi vérifier le jeu des bagues et le poids sur la tête d'attelage.
La qualité du glissement du timon en dépend fortement.
Le remplacement des bagues est plus complexe car il faut disposer d'une presse.

Le réglage des freins peut se faire sur la tige une fois que l’équilibrage entre les 2 ou les 4 roues est fait.
Il n'y a pas de contre-indication, et c'est quand même plus accessible généralement.

Pour ma part je met la remorque sur chandelles, je tends le frein de parking une première fois à fond, puis détend.
Je règle ensuite la répartition à l’oreille en faisant tourner les roues.
Dès que les garnitures frottent, je desserre un petit peu (1/4 de tour pas plus).

Pour les pièces, chez le fabriquant de têtes d'attelages RTN-GOETT il vendent des kits avec les écrous nilstop, qu'il ne faudra pas oublier de changer, puis vérifier les serrage après un peu de route.
En déposant l'axe, pensez aussi à changer le soufflet, qui aura durci avec le temps et le suintement d'huile de la graisse.

J'ai changé mon vérin en juillet, je ferais un petit dossier à l'occase.
Pour info, le kit amortisseur pour un attelage 1150 à 2000kgs m'a couté 62.- TC

Quand vous faites des travaux d'entretien de la sorte, n'oubliez pas de faire des photos à chaque étapes.
Cela risque de vous servir au remontage, voire de faire un petit dossier qui pourra être mis en ligne pour les autres pneubonautes.




:a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner