• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 09:06 #468708

Y a-t-il parmi nous quelque fin éplucheur de lois et de codes qui pourrait dire si les plaques des remorques doivent être à l'extrémité: de la remorque? : ou du chargement, lequel, moteur relevé, dépasse pas loin d'un mètre? En Italie, il semble que les plaques soient souvent tirées à l'extrémité du chargement.
Le système (très pratique) de CBS , astucieusement fixé à l'arrière de la remorque, ne permet pas de tirer quoi que ce soit.
Un vrai emm........, ces plaques arrières, aussi bien à mettre qu'à enlever et surtout à caser(::t-::t-::t-::t-) (Mécanorem, entr'autres: ne rentre que dans d'immenses voitures)
Je bricole en ce moment une plaque en deux parties séparées que je pourrai (enfin!) laisser en place même lors des mises à l'eau, à condition qu'il ne traîne pas dans le coin trop de cons qui font des vagues.......photos dès que cela sera fini.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 09:38 #468709

Salut,

Perso j'en avais marre de me battre avec cette encombrante plaque.
J'ai réalisé deux plaques 35x35 environ avec une plaque immatriculation format légal moto. Je fixe ça avec une simple vis et ecrou papillon. je serais plus courrageux, j'aurais fait une manette de serrage !
ca me prend 1 minute à retirer et mettre dans le coffre !

Arno69
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 09:42 #468710

salut Aningoul,

Tu fatigues un peu ce matin, ou bien ???


L'Art 317-8 du code de la route stipule que ... tout véhicule à moteur doit être muni de plaques d'immatriculation portée de façon visible à l'avant et à l'arrière du VEHICULE ....
(Suivent les exceptions pour les tracteurs, cycles et motocycles...)

De même :
l'Art R312-21 du même code de la route stipule qu'un chargement ne doit en aucun cas dépasser de plus de 3 m l'arrière d'un véhicule (ou de la remorque ...

Tu as donc la réponse à tes 2 questions à savoir que :

Ta plaque doit être à l'arrière de la remorque (tu sors la plaque comme bon te semble...

Ton moteur peut être jusqu'à trois metres derrière sans spécifications supplémentaires :rB:+)

Cependant l'intelligence et le principe de précaution feront que l'homme avisé que tu es prendra soin de bien signaler l'extrémité du chargement avec tout dispositif à ta convenance ..::M-)

Chiffon rouge, gilet fluorescent de jour et lumière rouge la nuit :^dB}:^dB}

ce n'est qu'une question de bon sens ...

Effectivement en Italie la plaque doit être à l'extérieur du chargement et si celui ci dépasse de la remorque il te faudra en plus y adjoindre un triangle réfléchissant ...
.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 09:48 #468711

Bien joué Amo mais totalement illégal :rB:+)

Dans son art R 317-8 du code de la route il est stipulé que les plaques d'immatriculation doivent être fixées au véhicule de façon innamovible ...
C'est à dire avec des rivets car même les vis, boulons et écrous sont verbalisables :rB:+)

Dommage c'était bien essayé mais j'en connais qui se sont fait verbalisés il n'y a pas si longtemps ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 10:10 #468712

Bonjour: l'hélice ne doit etre pas dépasser de plus d'un métre le bout de la plaque d'immatriculation pour la Françe...
La plaque d'immatriculation qui fait la largeur de la remorque peut etre fixée avec deux supports sur le longeron avant (aprés le timon) ce qui évite aussi de débrancher la prise de courant des feux.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 10:11 #468713

Bonjour JL,

J'ai dû aussi modifier ma plaque car, longue de 2.05 m, elle ne rentrait pas dans le (pourtant long) coffre de ma 508 SW.
Je me suis inspiré d'une page perso dont je ne me souviens plus l'auteur (mais je lui rend hommage pour cette idée simple).
La charnière est posée sur une barre qui permet la fixation rapide sur la remorque et les 2 verrous sur la plaque elle-même afin d'en assurer la rigidité. Ces accessoires proviennent d'un magasin de bricolage.
J'ai mis une photo sur ma page perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 10:51 #468714

Je compte sur l'esprit tolérant des MIB ... :^-C}

Dans tous les cas, les supports encombrants sont de toutes façons ...démontables ... ?

Arno69
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 11:23 #468715

C'est exactement ce que j'allais répondre à Meltem !

Toutes les plaques de remorque marine sont démontables - heureusement car avec les merdes qui servent de feux on n'est pas très visibles de nuit, et les feux étanches à leds ne sont pas légion et probablement même pas homologués - alors il semble que nous soyons tous en infraction !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 11:29 #468716

Bonjour a tous,

Ben oui, ne remorques sont illégales selon la loi...les plaques d'immat sont bien fixées de manière inamovible mais le support sur lequel elles le sont est lui.....amovible ! On peut donc, sans difficultée, l'intervertir.... astucieux, non ? ::p-
La loi........une question d'interprétation...::e-

Je pense donc que, par ce raisonnement, on peut largement utiliser des ecrous pour fixer nos plaques d'immat sur nos remorques....a moins que...........::t-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 12:24 #468717

De quoi s'agit il ????
cette interrogation me rappelle jouyeusement mon prof de Psycho qui nous rabachait régulièrement ces quelques mots lorsque nous nous éloignions du sujet traité ...::e-

En l'occurence il s'agissait de répondre simplement à la question d' Aningoul au sujet des 'plaques' d'immatriculation et non pas du support qui les supporte ..

Pour ceux ci il y a longtemps qu'ils ont été sciés en deux de façon à pouvoir avec une charnière centrale se ranger sans pb dans le coffre ::K+)

Que cet ensemble puisse s'enlever pour mettre le bateau à l'eau est totalement 'normal'
Par contre les 'plaques d'imat' , elles, ne doivent en aucun cas pouvoir se désolidariser du support ...
Dura Lex, sed Lex !!!

Après , comme le dit Phillippe, libre à chacun d'interpreter à sa façon et de passer ... à la caisse ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 14:21 #468718

Bon!!! Je savais et j'espérais que ce truc allait mettre de l'animation!
1°) Première constatation: Influence du voisinage, Meltem parle Suisse:sc))
(tu fatigues un peu ce matin,ou bien
2°) Je pense que tu as raison: en bout du véhicule.: et partiellement tort: en effet sur les remorques ne dépassant pas 499,999 999 kgs (:sc)) donc moins de 500, les plaques DOIVENT être fixées par vis, ces remorques portant le n° de la voiture tractrice et donc changeant de n° si vous prêtez votre MK1 ou votre bagagère à votre voisin par exemple
3°) Comment faire tenir une lanterne au bout d'une embase Yamaha? Il faudrait lever le lièvre auprès de Yamaha Japon? Ou percer la plaque anti-cavitation? Démerdez-vous, :sc)):sc)):sc)):sc)) je ne roule jamais la nuit!
En fait, mon but, dans l'affaire, est de gagner les 10 à 15 minutes pénibles à la mise à l'eau et pire au retour sous le cagnard (je rentre souvent entre 13 et 15 h) en n'ayant pas à les enlever du tout, ces putain de plaques: Sur ma précédente Mécanorem, gardée 7 ans sous mon 520 IN, en 7 ans je ne les ai JAMAIS enlevées..........
et à la revente, la plaque d'origine était neuve! (ainsi que le treuil:::t- un Goliat année 2000)
Quant'aux feux étanches Australiens ou Sunway, ils coutent tellement cher (et sont ils étanches???) qu'il vaut mieux des Sudauto à 13 euros qu'on change deux fois par saison!!!!!
Bon: je descends au garage continuer la fabrication de ces fichues plaques!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 14:53 #468719

j ai peut etre ta solution

sur ma remorque qui avait des garde boues j avais fixe de chaque cote un feux complet et sur le cote gauche j avais mis la plaque immat d une moto avec sa lumiere

rien de tout ça n etait legal question position mais l avantage c est que mes feux marchaient en permanence car plus de prise a defaire et tu n enleves plus rien a la cale

les mib m ont jamais rien dis car mon argument etait qu il vaux mieux avoir des feux qui marchent meme mal place que pas de feux du tout

la peche est un dur combat... contre la sieste
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 17:31 #468720

et tu retires ta plaque lors des mises à l'eau, à cause de sa lumière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 21:26 #468721

Je reconnais avoir , en 44 ans, eu des plaques JAMAIS en règle, mais aussi que JAMAIS un flic, Tunisien (là où j'ai commencé) ni Corse, ni Italien et même pas Français ne m'a fait ChCHCHCH avec ça: c'est vrai, au fait: déplacer les numéros vers les garde boues et ne laisser que stops et gabarits à l'arrière.... à étudier, et faire chchchch NOUS les pouvoirs publics en leur faisant ressortir que et que etc! et qu'il faut changer la règlementation: sommes nous en république, oui ou Cambronne?
:G+-):G+-):G+-):G+-):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 22:24 #468722

En fait j'ai résolu le problème des feux et de la plaque d'immat et autres faux contacts.:i:+)

Feux et plaque sont suffisamment hauts pour être vu le tout monté sur pivot et compas à gaz?.:a{b)

Ce qui fait que: pas de prise de tête ::p- ni vis et prise à démonter et remettre tout le merdier après la mise à l?eau, etc.?

Pour la réglementation, la plaque est dédiée aux deux roues, gros cube et l?embase est à moins d?un mètre en avant des feux.
Malgré tous, les allées et retour que l?on fait chaque saison, nos copains képi ne m?ont jamais rien dit !!! ::d-

Je sais une chose ; très pratique quelques secondes pour rabattre les feux le long des garde-boue et ça me donnent suffisamment de garde pour poser le SR dans l?eau?::j-

J?ai trouvé un p?tit document avec un peu de lecture.::o-)

droit-finances.commentcamarche.net/legif...sation-des-vehiculesURL

Bonne soirée.::w-::w-::w-

Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 22:31 #468723

Bonsoir

Explo58 as tu possibilité de mettre quelques photos de détails de ton installation.
Ca à l'air très astucieux...

A+

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 03 Nov 2011 23:33 #468725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 04 Nov 2011 07:21 #468726

Allowin 45/85! eh oui! la lumière attirerait les poissons, et il est interdit de pêcher 'aux feux'!
:sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-
Tu es bien rapide, Marilo: avec ma plaque actuelle (rebricolée par moi pour ne plus faire qu'un mètre dix, je compte cinq à dix minutes, et il faut se baisser pour desserrer les fixations et..... cétéra: quand tu auras mon âge tu verras que c'est loin d'être marrant..... surtout quand il fait 37° à l'ombre.
Donc lorsque la plaque peut être laissée en place, ça fait 20' de gagnées
sur l'adversité.... et pour les autres quand tu es sur un parking aussi honteusement minable que celui de Palavas.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 04 Nov 2011 10:38 #468727

Super le site de Francis, enfin des feux leds immergeables et pas cher - et made in China bien sûr.

Pas mal les ampoules à leds, c'est nettement plus fiable que le matos qu'on achète couramment.

Sur le boat, j'ai remplacé les ampoules de feux par des leds 10mm - 3 soudées en série + une diode de sécurité - c'est nettement mieux que les incandescences classiques qui coûtent la peau des fesses, et ça ne consomme rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plaques arrières des remorques 04 Nov 2011 11:14 #468728

pour allowin 45-85:

je ne retire rien puisque tout est fixe et que je depasse jamais le moyeu de la roue dans l eau
donc aucune manipulation de feux

la peche est un dur combat... contre la sieste
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner