• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque et poids à vide 28 Mar 2011 18:17 #443501

Bonjour,

J'ai besoin d'une confirmation.

Je regarde de prés un configuration avec :

Pro 9
F50
Remorque de 650kg de PTC

Or là ou ca se corse c'est :


Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, (C'est ca le problème).
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...8&dateTexte=20080505
Or sur un carte grise, il y a deux poids:
G= 1324Kg poids à vide autre que M1 (ca passe : 662kg)
G1= 1249Kg Poids à vide national (ca passe plus : 624.5kg)

Or si ma lecture est correcte, une seat Leon (clone de Golf 6), c'est une M1.

Donc mon poids à vide avec attelage, c'est quoi ?

Logiquement, je ne suis pas bon, mais une petite confirmation serait la bienvenue.

Merci !


Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 28 Mar 2011 18:57 #443502

M1 doit corresponde aux voitures particulières....donc effectivement a ta SEAT
et comme ton résumé est correct le poids G ne te concerne pas...
le bon c'est le G1
et pour tracter le pro9 .....::C-
rassure toi tu n'est pas le seul dans ce cas...
pour l'exemple mon fils avait un kangoo,il y a quelques années,et après calcul suivant la même formule tractage impossible,il aurait fallu le 4x4....
pas de soucis pour moi le def 130 fait quasi 2t à vide....et 7t en ptra....
2 solutions si tu tient au pro 9 (très bon bateau au demeurant) prend une remorque freinée ptac 750 kgs que te permettra de chargé un peu plus :roue de secours + bricoles dans le bateau,car la 650 kg est un peu juste (j'ai pesé la mienne avec 1/2 plein du réservoir en console, 2 mouillages dans la baille,matériel de sécu...:630kgs sachant que la bascule avait un delta de +/-20kgs...) ou changer de tracteur...la même en version break(si existe) peu résoudre le problème...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 28 Mar 2011 20:26 #443503

Hello,

Merci pour la réponse, je vais donc prendre un pro 420 ou un explorer DB sachant que je suis allergique aux remorques freinées (ca rouille tout le temps, surtout les garnitures :-( )et que ma voiture et neuve (pas encore fini le rodage ...::A-) )

et je mettrais quand même un F50 au tableau :sc))

En achetant la voiture, j'aurais jamais pensé à ça, 1t250, je trouvais déja ca trés lourd. Prochain coup, je prends un land cruiser !

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 28 Mar 2011 21:01 #443504

Jonesi: d'accord avec toi pour les freins remorque qui sont une source de merdes..... Mais.... je prendrais une 750 kgs freinée tt de mm......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 04 Avr 2011 23:06 #443505

Question subsidiaire: je transporte quand même cette une remorque avec un PTAC de 650Kg et dont le poids réel est de moins de 600kg, ai je le droit ?

L'objectif serait de ramener l'ensemble en démontant le moteur et en le mettant dans le coffre, ca me fera gagner 100Kg, mais est ce que je peux circuler ?

Ce ne sera fait qu'une fois, parés changement de remorque pour une 750kg freinée.

Merci

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 12 Avr 2011 13:35 #443506

Cela dépend de ton pays en Belgique c'est le poids réel qui compte je crois qu'en France c'est le poids théorique (a confirmer).
Ex: en Belgique on peux tracter un van pour chevaux dont le poids a vide est de 650 kg (avec le permis B) et une petite voiture alors que le PT en charge est de maxi 2T, c'est aussi un des pièges pour les belges avec des caravanes dont l'écart entre le poids a vide et le poids en charges maxi peut varier de 300 ou 400kg. Vive l'europe

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 12 Avr 2011 13:54 #443507

Exact , En France les autorités prennent en compte le PTAC de la remorque qu'elle soit chargée ou pas :rB:+)

Que ce soit pour le permis 'E/B' ou bien pour passer un pont limité à 3.5t par exemple .....
En clair avec un tracteur de 2t et une remorque de 1.6t de ptac on sera considéré 'au dessus' de 3.5t même si elle est à vide ....

Et, dans un autre domaine, ne me parlez pas de 'report' de charge, les contrôleurs 'en bleu' sur le bord de la route n'en n'ont rien à faire , si le PTAC de la remorque est de 1600 kg et que pesée elle en fait 1650, tu as droit au minimum à l'immobilisation voire à la prune , un point c'est tout ::M-)
Conclusion, comme le conseille Aningoul, je préconise la 750 freinée ::K+)

Maintenant ceux qui aiment prendre des risques ou perdre leur temps en palabres peuvent tenter la chose .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 12 Avr 2011 22:44 #443508

Hello,

Depuis le temps je pensais que ce topic etait mort. J'ai fait refaire les devis pour des 750 freinées.

Là, même avec le bateau, moteur, essence, armement et casquette du capitaine, ca doit passer. j'ai 530kg de CU

Je compte:
PRO 500 = 300 kg
F50=110
Essence 40l=40KG
Armement, divers = 50Kg

il me reste encore 30kg de marge, donc ca doit être bon !

Merci pour les avis, ca me conforte dans mon choix.


Nota : aucun des vendeurs de bateaux que j'ai eu n'a la moindre idée que cette réglementation existe, c'est dingue ::t- et mon assureur non plus (merci la macif pour l'aide....).

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 08:43 #443509

Si tu avais fait une recherche dans google sur 'pro9 leon' tu aurais eu l'information en direct ::e-

Hé oui j'ai eu la même surprise avec la même configuration.
Cela change donc selon le modèle de la leon... à l'époque j'avais rajouté un coffre à la Leon... qui devenue Toledo gagnait ainsi le poids manquant...

www.loquet.net/blogboat/Pro9.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 08:53 #443510

Pour la Belgique, c'est le PTAC qui compte, si tu te fais contrôler avec une grosse remorque vide derrière une petite voiture, t'es cuit.

J'ai un jour presque fait un ciseau lors d'un freinage d'urgence sur autoroute avec une remorque non freinée, depuis je n'ai plus que des remorques freinées. La question n'est pas de savoir si ça arrive mais quand...

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 08:57 #443511

Bonjour Joney ::r-
je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais simplement te rappeler que la quasi totalité des poids annoncés pour nos bateaux sont simplemnt 'inexacts'
déjà le fabricant annonce une difference pouvant aller jusqu'à 10% (adieu tes 30kg de marge)
Ensuite le poids est toujours à vide c'est à dire sans accessoire aucun!:rB:+)

Alors juste une question :
As tu vraiment pesé ton boat en 'état de marche' ou te bases tu simplement sur des poids donnés sur des fascicules ????

Je connais pas mal de copains qui ont dû, à postériori, changer leur remorque :^-C}

Au fait Eric, vendue ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 10:46 #443512

Meltem, tu as raison, mais tu oublies ou tu simplifies un peu trop !

C'est-à-dire que :
- le poids réel des bateaux en fibre de verre est couramment - je dirais même toujours - supérieur de 10% à celui annoncé, et il n'est pas rare que ce soit 25 à 30%, ce pour des raisons techniques dues au mode de stratification quand c'est fait à la main ou par projection, car la résine est plus ou moins fluide.
Seules les carènes réalisées par infusion ont des poids voisins

- le poids réel des remorque est - sauf rares exceptions, CBS par exemple, mais comment fait cette marque pour être plus légère à charge égale ? - toujours supérieur, car elles sont homologuées nues, sans aucun accessoire (chemin de roulement, butée d'étrave, etc ...) si le constructeur le décide, ce qui au final l'arrange puisque sa remorque semble pouvoir porter bien plus que la réalité.
Sur mes 3 remorques, toutes sont à plus de 20% !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 11:28 #443513

On est bien d'accord Jcjcat, mais je ne voulais pas entrer dans le détail et seulement bien faire comprendre, avant qu'il ne soit trop tard, que le calcul de Jonesy est hélas faussé dès le départ et la réalité des masses bien au dessus de ce qu'il pense ::D-

Un homme averti en vaut deux n'est ce pas ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 14:28 #443514

jcjcat, tu dis :

....... le poids réel des remorque est - sauf rares exceptions, CBS par exemple, mais comment fait cette marque pour être plus légère à charge égale ? - toujours supérieur,.......

c'est simple, regarde comment certains remorques, dont CBS, sont configurés (pas de ferraille inutile !) et tu auras la reponse.

Maintenant j'ai une CBS, avant j'avais une M....... , pour le même PTAC il y a une différence de PàV de plus de 100 kg !::g-
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 19:27 #443515

Bonsoir,

Hé ben non, non seulement je lis mais je comprends ::w-

Dans mon calcul des poids, il y avait de sous-entendu:

Zodiac pro 500 = 230kg
Console = 25.4kg
Le siege = 21kg

Soit l'ensemble = 236+25+21 soit environs 300kg (en prenant en compte que je pense que les petite unité sont donnée avec leur poids à vide, barre franche ???, sans doute un des motifs des écarts si fréquemment constatés???).

Le moteur yamaha F50 = 110kg ok, mettons 120 (c'est le poids du dernier F70 et ils ont le même bloc moteur et sa fiche doit être à jour).

Le carburant = 40 kg (ca bouge pas).

Pour le reste, 50kg d'armement, je pense que je vois plus que large (les gilets, c'est pas en plombs).

reste quand même 20kg de surplus sur la remorque avant d'être aux fraises ! ! ! et au pire, l'armement ca peut aller (et ca ira surement, d'ailleurs) dans la voiture (ca fait 70kg de marge dans ce cas)!

pour Stéphane, j'avais vu, ton site est d'ailleurs dans mes favoris ..... j'évite de répéter les erreurs, Darwin aime pas ca.


Alors je pense que quand même, si je suis faux, c'est qu'il y a de gros problème de fab chez eux ! chez nous, ma matière, on la fait payer.


Tout cela me fait quand même dire qu'il y a une réel problème dans la législation, car avoir de tel écart n'est pas sans conséquence (quid du comportement en cas de man?uvre ou freinage), et apparemment, on laisse faire, les assureurs les premiers !


Merci quand même à tous.


Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 13 Avr 2011 19:46 #443516

Bonsoir Jonesy ,
sans vouloir polémiquer davantage je viens de regarder la fiche technique d'Annonces du bateau pour le Pro II 500:
Ils annoncent 245 kg !
Si j'ajoute les 7 à 8% habituels nous en sommes déjà à plus de 260 kg :RB:+)

Il me semble que la 'marge' diminue un brin !

Voila, après je pense que tu vas faire comme tu le sens mais dans les années 1998/2000, sous ce bateau, si j'avais déjà une remorque freinée c'est qu'il y devait y avoir une bonne raison ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 14 Avr 2011 18:24 #443517

Meletem, elle sera freinée, c'est sur!

Simplement, j'ai pas envie d'opter pour une une MX091S, qui fait, pas exemple 900 kg de PTAC, c'est un peu too much pour un zod qui est censé peser 400kg en état de marche.

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 14 Avr 2011 19:44 #443518

Non mais une 'petite' MTX 655f ferait certainement l'affaire :
PTAC 900kg, PV : 260 kg, CU : 640kg
Avec freins étanches et timon articulé ::K+)
En dessous , pour une C.U de 530 kg, chez Mécanorem il n'y a rien :rB:+)

Par exemple la '555 F' fait 750 kg de Ptac, 250 kg de PV et 500kg de C.U...
Ca ne passe plus ::N-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 14 Avr 2011 20:08 #443519

Jonesy, je vois que tu es à la fois prudent - tu t'informes bien - et totalement inconscient de la réalité réelle.
Si le bateau que tu envisages d'acheter fait 350kg au lieu des 240 annoncés - ce qui pourrait fort bien être le cas selon ce que le constructeur met dans son poids annoncé !- qui c'est qui va l'avoir bien profond en cas de vrai accident impliquant sa responsabilité ?
Bonne question n'est-ce pas !

Alors, pour te couvrir, je te suggère la conduite suivante, que j'ai déjà moultes fois conseillée sur ce site, sans y avoir jamais reçu l'écho attendu.

Quand tu vas signer ton bon de commande pour bateau + moteur + remorque, ajoute sur le bon de commande la phrase suivante (ou voisine si elle ne t'agrée pas) :

l'adéquation entre le poids transportable par la remorque indiquée et le bateau ainsi motorisé et prêt à prendre la mer (plus X kgs d'accessoires, plein d'essence, mouillage, etc ...) est de la seule responsabilité du vendeur.

Et tu fais signer ce dernier ...


J'ai vendu des semi-rigides pendant 15 ans, et une fois un malin plus malin que moi m'a acheté un Zar 43 avec une remorque manifestement sous-dimensionnée, celle qu'il voulait et pas une autre.
Il avait des ronds - pas vraiment un pauvre, un industriel patron d'une grosse boite - mais ne voulait pas payer l'autoroute, donc <500kg ...
Après m'être bien taté, j'ai vendu à sa convenance, et porté l'ensemble sur la facture.
J'aurais dû lui vendre bateau et moteur, et lui dire d'acheter la remorque ailleurs.

Quelques temps après le bateau s'est cassé, coque fendue, et la remorque a été déclarée en surcharge de plus de 30% par Satellite.
Ca m'a coûté une remorque neuve et la remise en état du bateau !Encore une chance qu'il n'ait pas eu d'accident ...

Alors maintenant, comme te l'a dit Meltem, tu fais comme tu le sens ... attention comment tu pourrais le sentir !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et poids à vide 25 Avr 2011 16:43 #443520

Barf, finalement pour 200? de plus j'ai une 900kg (écart entre une 750 freinée et une 900 freiné), alors .... j'vais pas me priver.

D'autre part, j'ai trois config sous la main presque identiques avec:
PRO 500
Remorque 900kg
et moteur 50cv

Là ou ca se corse, c'est la marque:

Evinrude ETEC 50cv = 13 000 ?
Suzuki DF50 (2010)= 12 900 ?
Yamaha F50 = 13 848 ?

un avis ?

1: Un yam, ca vaut vraiment 850? de plus ?

2: Vu j'aurais habituellement à bord au moins trois personnes (moi compris) l'armement et le matos de pêche (50kg), un 50 cv suffira t il ? ou je prends directement un 60cv (histoire d'économiser la décote du 50 et le rachat du 60)?

pour l'usage (dans l'ordre d'importance et de frequence) :

1 pêche en mer : soutenir/dérive voir traine (j'ai jamais fait, mais pas la première utilisation à priori)
2 pêche à la carpe (transport du matériel sur grand lac : 300kg + 2 personnes)
3 faire mumuse en mer de temps en temps avec les potes


Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner