• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rinçage des freins et entretien remorque 02 Sep 2009 18:32 #352187

J'ai une remorque PAM récente (moins de deux ans), équipée d'un système de rinçage des freins. Je fais gaffe à ne pas mettre le centre du moyeu dans l'eau, et ensuite je rince systématiquement les freins, puis je roule avec quelques freinages plus ou moins appuyés pour sécher les tambours.

Hier j'ai enmené ma remorque chez un garagiste, pour une révision et une vérification des freins.

Il a ouvert et m'a rappelé pour que je passe voir.

Bilan: pas en si mauvais état que cela MAIS, les garnitures sont très légèrements décollés à un ou deux points, donc ce sera à changer l'année prochaine, pour les cables idem. Ce qui pose vraiment problème, ce sont les ressorts de rappel des machoires, qui, eux, sont complètement bouffés et détendus, assez surprenant...

Donc pour cette année, on nettoye, on graisse, les ressorts sont changés, et les cables graissés. Mais l'année prochaine il faudra envisager de refaire un peu plus.

Tout cela pour vous dire, que le système de rinçage des frains pourquoi pas, mais ce n'est pas la panacée.

Le mécano m'a expliqué pourquoi les garnitures avaient tendance à se décoller plus facilement sur les remorques bateaux que sur les voitures par exemple. On roule pour aller à la mise à l'eau, il y a quelques freinages, et la température augmente au niveau des machoires et des garnitures. On met une partie des roues dans l'eau, qui elle est beaucoup plus froide, et le choc thermique fait que les garnitures on tendance à se décoller...

Nous avons parlé du fait de mettre les roues dans l'eau jusqu'en dessous des moyeux, il m'a dit: 'de toutes les façons, si tu mets 2cm du tambour dans l'eau, l'eau de mer pénètre dans le tambour, alors soit tu ne mets pas du tout les roues dans l'eau, soit tu peux les mettre entièrement, le résultat final sera le même que si tu arrètes avant les capuchons'.

Je n'ai pas pensé à faire de photos, j'aurais du.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 02 Sep 2009 19:35 #352188

Perso, je pense que la limite c'est le câble de frein, si tu as de l'eau dans la gaine, c'est foutu dans 6 mois c'est rouillé...

Le tambour tu le rinces en mettant de l'eau sous pression par les trous de réglages du système de rattrapage de jeu des machoires.

Dire que mettre la roue complètement dans l'eau c'est kif, je pense que c'est faux en particulier du point de vue des roulements et aussi de la quantité d'eau salée qui va passer sur les pièces des freins.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 10:01 #352189

c'est vrai meilleur résultat ne pas mettre DU TOUT LA REMORQUE DANS L'EAU s'arréter quand le PNEU touche l'eau
mattlo

mattlo
mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 10:29 #352190

une question peut etre bete...
Et si ils mettaient sur leur remorques des freins a disque avec l'étrier placé au dessus du moyeu il y aurait peut etre moins de probleme.....

Evidemment commandés par cable ( cela existait bien sur certaines motos)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 10:35 #352191

On arrive à un choix cornélien :

- soit immerger la remorque et avoir à réviser les freins au minimum tous les ans, avec quelques pièces à changer dans les freins, roulements éventuellement - graisser le système de freinage avec une graisse au cuivre n'est pas mal non plus, ou faire cuivrer ou étamer les pièces qui rouillent

- soit ne pas l'immerger, et courir le risque d'endommager l'arête arrière de la coque sur le fond de la came - et au retour forcer comme une bête pour sortir le bateau de l'eau ... ce qui n'empêchera pas de devoir réviser la remorque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 10:42 #352192

les freins à disque sont une solution, ça se trouve aux USA depuis 15 ans au minimum - et moins cher que les freins à tambour - et en Grande-Bretagne, Belgique ...
- comme le Service des Mines français est à la pointe du progrès, on peut espérer avoir des remorques ainsi freinées vers les années 2050, quand il n'y aura plus de bateaux sur remorque - tous au port, sinon à la plage

Les machoires de freins de ma remorque sont rivetées, donc décollage ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 11:59 #352193

Perso j'essaie dans la mesure du possible de ne mettre que les pneus dans l'eau.
Mais lorsque qu'il y a du clapot ou que la pente est trop faible, c'est mort.
Pour éviter d'abîmer la coque j'ai mis un petit sabot à l'arrière, comme ça si ça touche pas de problème.
En faisant cela je me suis aperçu qu?avant j'immergeais trop la remorque ( moitié de la hauteur entre l'axe de roue et le sol)


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 20:15 #352194

Bonjour messieurs,
Jean-Claude, c'est toi il me semble qui m'a montré une remorque dont les câbles sont à nu. C'est à dire que les gaines ont été ôtées.
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 20:18 #352195

je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner sans les gaines de câbles, à moins d'avoir les câbles en direct de l'avant.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 22:46 #352196

Bonsoir,

Comme tout à chacun, je suis confronté au problème d'entretien de ma remorque de mise à l'eau, notamment à l'entretien des tambours. Pourtant, je suis méticuleux et rince à fond la remorque après chaque mise et sortie d'eau. Qu'importe, ça rouille et les machoirs bloquent parfois, au moins sur une roue dans mon cas. Précision : câbles de frein changés régulièrement.

ASTUCE : Depuis peu, j'utilise un spray servant à l'extraction d'humidité sur les systèmes électriques pour protéger non seulement les contacts électriques (surtout la prise arrière qui traîne toujours...) mais aussi les câbles de frein et les roues : la propriété de ce type de produit est d'être hydrofuge, c à d de refouler l'eau. Depuis que j'utilise ce procédé, je n'ai plus de blocage....

Cela n'empêche pas cependant le rinçage soigné pour 'freiner' le travail de corrosion de l'air salin et du temps qui passe.

Cordialement,

Iffic

Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 13 Sep 2009 23:45 #352197

bonsoir
Pour les cables, j'ai démonté puis fait couler a sortir par l'autre extrémité de la graisse en bombe.
Pour les satellites c'est facile une cuvette se trouve coté tambourg.
Depuis 3 ans j'ignore le bloquage des cables et ce sans les avoir regraissés.
Pour le reste il faut badigeonner à la graisse les flasques, les portées et mécanismes internes avec les ressorts.Un film, pas un tas bien sur!
Du wd sur les jantes (protection des soudures voile/jante), et pour les traverses en V un trou (petit) au centre pour qu'elles se vident si immersion (application généreuse d'une peinture galva sur le trou).
Pour l'échauffement des freins je suis très septique, si ils n'ont pas refroidi pendant la prépa de mise à l'eau c'est que tu 'ouines ' fort comme disent les d'jeuns!::r-.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 14 Sep 2009 00:31 #352198

Encore faut-il pouvoir démonter les câbles des gaines pour graisser celles-ci : impossible sur mes câbles ALKO. J'ai une remorque ATLAS de 1997. Je mets donc du WD40 et fait couler par gravité.
OK pour le WD40 sur les jantes (ou un autre lubrifiant même si celui-ci fait référence).
J'ai pas osé graisser les flasques et ressorts mais je pense le faire lors du prochain démontage des roues pour viser les tambours.
Je suis preneur de tuyaux sur la durée de vie d'un tambour de remorque porte-bateau.
Conseil : 'regalvaniser' dès que les points de rouille pointent leur nez. C'est ce que je fais et la remorque porte beau comme on dit malgré son âge.

Iffic


Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 14 Sep 2009 01:03 #352199

pareil pour satellite, j'accroche les cables pour qu'ils pendent et je remplis les cuvettes.
La graisse en bombe met du temps à 'durcir' donc elle arrive facilement à l'autre bout duquel s'evacue un jus bien noir avant de voir arriver le lubrifiant neuf.
Bouger le cable dans la gaine aide à l'écoulement.
J'envisage de remplacer les freins complets, je vais tout peindre avant de graisser (sauf le ferodo bien sur). Je n'ai pas eu le temps de faire tout ça quand c'était neuf, c'est mon grand regret::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 14 Sep 2009 07:21 #352200

Pas de solution miracle pour tout ça.

On a tous les même problèmes et appliquons un peu les mêmes solutions

Penser à relever les gaines de câbles cependant avec des colliers, pour éviter que l'eau reste dans les gaines

Sur mon dossier , on voit bien la chose: srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/172

Bon graissage

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 14 Sep 2009 13:06 #352201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 14 Sep 2009 13:25 #352202

Merci Tiben pour ton site....:a{b)

J'ai une Brendenrup je pense que c'est kif/kif ?




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 14 Sep 2009 13:42 #352203

le top existe : www.riba.be/index2-fr.html
mais c'est que pour nos voisin belges ::g-
j'ai un doute... si mon SR est sous pavillon belge, je peut avoir la remorque non ???
Ok, je sort::w-

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 16 Sep 2009 11:28 #352204

si quelqu'un est intéressé par la modif 'cables sans gaine' - salut Burti -qu'il me contacte par mail perso !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 11 Nov 2009 08:25 #352205

Tout ca n'est pas facile ,j'ai eu plein d'avatar avec des remorques apres la mise a l'eau
Une fois presque perdu une roue a cause d'un roulement qui a cramé et la derniere fois c'est le bras de la suspension qui s'est ouvert et ne pouvait pas le prevoir la peinture cachait la rouille heureusement je sortais du port a 20 a l'heure
Je vous invite a beaucoup de prudence sur route
Des que je vais avoir mon nouveau bateau je crois que je vais monter un systeme simple l'idee c'est sur une simple essieu freinée avancer le dit essieu vers l'avant et mettre un autre essieu derriere fabriqué a partir d'elements de voiture moyeux de trafic par exemple sans freins et mecanismes interieurs puis rerégler la position des deux essieux pour avoir la bonne charge sur la crochet de remorquage et ne mettre que l'essieu sans freins dans l'eau ou faire pareil sur une double essieu le seul probleme en france c'est que qoique tu fasses tu sort de la reglementation meme si ton dispositif amene une securité supplementaire par rapport a tous les materiels conformes mais qui sont mal concus et fabriqués avec de l'acier a ferrer les lapins
Pour moi en tout cas c'est fini de rouler sur route avec une simple essieu qui sert a la mise a l'eau(meme parfaitement entretenue)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage des freins et entretien remorque 11 Nov 2009 08:40 #352206

Attention, jeune! légalement tu n'as pas le droit de modifier le modèle receptionné par la DRIRE, et en tout état de cause il me semble bien avoir lu quelque part que meme pour se bricoler une remorque à bagages l'on n'a plus le droit d'utiliser de la récupération auto: ce qui est bien regrettable car un train arrière de Mini ou de 205, c'était très bien.
D'une manière générale une porte bateau n'a rien à faire dans l'eau: tout juste les pneus; ce qui pose problème sur les rampes où cela continue en pente douce.
Problème facile à résoudre si l'on est deux sans trop de vent latéral: au moment où le bateau bascule l'équipier fait en sorte qu'il pose son arrière sur un rouleau de halage- qui peut etre un gros pare battage: on y gagne jusqu'à 4 metres. Bonjour à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner