• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 18:39 #250568

la sur conso dépend effectivement de l'aérodynamique du chargement plus que du poids réel de l'ensemble tracté.
mon def qui est une vraie armoire normande (ou plutot 'grande bretonne' pour facher personne::M-) ) boit entre 10 et 12 litres a vide mais peut monter a 15 facile en version été ,c'est a dire avec la tente de toit et bien sur le pro 9 derriere.
du temps du mk2 la conso n'etait très differente (avec toutefois toujours la tente sur le toit).13 l maxi....
en 2004 après l'achat du pro 9 ,j'ai vu la conso montée en fleche >16l car afin d'abregé le voyage (750kms) et surtout d'etre a l'heure au rendez vous j'ai pris l'autoroute entre carcassonne et perpignan (chose qu'en principe je ne fait jamais,cause péage + sur conso)
:^-s}:^-s}
j'ai depuis fait réalisé un taud qui a l'avantage de réduire les turbulences entre l'arrire du def et la console du pro 9 et la conso c'est reduite en restant a 1ou 2 litres au dessus de la valeur a vide (conduite cool bien sur 80 sur RD 100 sur route a 2x2 voies).
::f-
et je suis sur que si je tracter un bateau plus lourd la conso ne serait que très peut differente (la seule experience de traction très lourd c'est fait avec un plateau porte voiture chargé d'un groupe électrogène de 40kwa sur un petit parcours d'une 100ne de kms)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 18:40 #250569

Je tracte avec Un RAV4 D4D 115 Ch un Capelli Tempest 500 et remorque satellite Ptac 900 KG ( eh Oui! l'ensemble routier sur la bascule fait 810 Kg avec tout ce qu'il faut pour la sécutité, matériel de peche et 10 l d'essence) j'ai depuis 2003 fait 18000 Kms (descendu 3 fois en Corse depuis Lille et 2 aller-retour par an dans le Morbihan) ma conso est d'environ 10,5 L/100 à vitesse de croisière 110 Km/h alors qu'en solo je tourne à 7,5/8L. Par contre j'ai modifié le boudin en rendant démontable le pare-brise et la main courante ce qui permet d'avoir moins de prise au vent et de pouvoir rentrer de boudin dans le garage pour l'hiverner. Autre avantage de ce bricolage la hauteur sur route est inférieure à 2 mètres ce qui permet d'être exonéré des péages sur autoroutes.....y a pas de p'tiote economie ! parole de ch'ti


Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 19:34 #250570

salut steric . c'est le modèle court je l'ai acheté en décembre à coté de Toulouse pour 9900 euros et 125000km et je m'en félicite tous les jours.
C'est pas la conduite des nouveaux 4/4 à 50000 euros mais j'aime le rustique ( j'ai déjà eu deux UMM, Un Range rover VM ,un santana 413)
Mais sur le pajero, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 10 litres, il tracte super bien, sur une remorque double essieux 1600 Kg même si un semi te doubles tu ne ressents aucun effet.
Avantage et inconvéniant il tire un peu court ,il faudrait une 6 ème mais d'un autre coté même dans une montée, je reste en 5 ème.
Et il a un gros frein moteur une inertie importante qui me permet pratiquement de ne jamais freiner.
Gros inconvéniant, le coffre du court est beaucoup trop petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 20:09 #250571

Le souvenir que j'en ai c'est que j'ai moins de prise au vent et moins de mouvement lorsque je n'ai pas de taud, avec le taud, j'ai la formation d'une bulle et plus de retenue derrière la voiture ...
nb, c'était avec une a4 tdi a l'époque ... Maintenant je ne sens presque plus le bateau, mais je pense que la conso doit être plus importante avec le taud ...

c'est un choix non négligeable sur 2400 km...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

307 et Medline II 19 Avr 2008 20:26 #250572

Ben moi, comme toujours je tracte mon Med II de 1500 kg avec ..... ma petite 307 (2.0 HDI 136 cv)car c'est ce que j'avais quand j'ai acheté le Med II et bien malgré ce que j'ai pu lire, la mienne s'en tire de maniére plus qu'honorable.
1500 kg au cul et 110 km/h sans aucun soucis en 6 éme, pointe possible mais non raisonnable à 130. En cote (cote Aubagne - La Ciotat pour ce qui connaissent) à 110 km/h en 4 éme. Et pour le moment aucun soucis d'embrayage, avec de court et long trajet (plus de 4 trajets de 600 km déja effectué).
Pour ce qui est de la sécurité en traction, ma remorque est équipée d'un antilacte ALKO 3004.

Pour ce qui est des mises à l'eau (en méditerranée=, pas de soucis pour le moment avec de trés grosses cales en aluminium et beaucoup d'attention. RAS pour sortir de la mise à l'eau, les 325 Nm du 2.0 HDI, s'occupe de ça !!!

Par contre là ou le bas blaisse, j'ai toujours roulé gonflé et ma conso autoroute à vide de 6.5 passe à 12.5l (prés de 100 % de hausse !!!).

Je vais essayer de monter dégonflé pour aller sur la sortie Leman 2008.

Voila pour ma petite expérience

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 21:19 #250573

Pierre 11
Je descends à Narbonne chercher un Patrol GR normalement (si l'etat est à la hauteur de la description).. Ma femme veut de la place derriere::b-. Dommage car le Pajero me plait beaucoup....::N-)

Olivier 13
Je ne peux meme pas passer la 6eme... ou alors je dois rouler à plus de 120 km/h.... Pour les remontées je galére car dés qu'il y a du sable, de l'eau ou des algues (La Rochelle)... c'est la fin du reve!!!! En plus par temps de pluie tout le poids est à l'arriére donc plus de motricité à l'avant!!! J'ai la SW peut etre une mauvaise repartition des poids!!!


A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 22:44 #250574

bah moi 'cest le 90ch, bon mon boat est peut être un peu lourd, mais c'est clair que un 2 litre pour 1 tonne 5 c'est plus que juste ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 22:52 #250575

a yes Steric !
j'avais pas bien compris ton post, mais c'est très clair....

En attendant, je vais faire des tests ce we pour voir ce que cela donne avec mon monstre ...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 22:58 #250576

Ecrechou.... tu as une 307 90cv??? pour tirer ton monstre???

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 23:09 #250577

Non, mon bateau n'est pas un monstre (total avec remorque environ 1500Kg), la 307 du boulot , c'était pour me dépanner pour éviter de faire un rab de route pour récupérer ma voiture ...
En fait je n'ai fait que 150 bornes, et cela ma suffit , c'est vraiment casse gueule, et presque a fond de pédale toute la route ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 19 Avr 2008 23:53 #250578

Bonsoir tout le monde,

avec ma OUTLANDER je tracte 1350 kg (environ).

La consommation, sur autoroute, avec remorque, bateau dégonflé et son taud, à 80 km.h est la même que sur autoroute, sans remorque et à 130 km/h.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 06:28 #250579

Ecrechou, je suis dans la meme configuration que toi et je trouve aussi la 307 SW un peu légére pour sortir un ensemble de 1300-1500 kgs..

Avant j'avais une Volvo D240 (65cv), un vrai tracteur::A-)... avec une consommation de 10 litres en charge:B:+)... comme quoi.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 09:15 #250580

Salut stéric. A Narbonne c'est un garage ou particulier ?
Patrol gr super choix, mais je n'ai jamais réussi à en trouver un justement à Narbonne! C'est pas le garage JM 4/4?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 10:22 #250581

Bonjour,

J'ai tracté un Bombard WB420/25cv gonflé de Beauvais(60) à La cadière(83) soit 900 km avec une alfa roméo, vitesse 110 Km/h avec une surconsommation de 1,5 litres au 100 km.
Je trouve que c'est raisonnable::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 10:29 #250582

Bonjour,

A moins de tracter avec un gros fourgon la surconsomation est inévitable elle est induite par le fait que ce que l'on tracte à beaucoup plus de prise au vent que le tracteur, avec mon petit sr je passe de 7 litres à 8 litres avec un opel omega, avec la caravane de 7 litres à 15 litres, si je monte un déflecteur sur la voiture je passe de 7 litres à 11 litres avec la caravane et avec le bateau la surconso est nulle.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 11:36 #250583

Tu fais Caravane plus bateau ?::o-)

la c'est le permis poids lourd qu'il te faut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 15:20 #250584

Pierre 11,

non un particulier, je l'attends d'ailleurs...

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 21:44 #250585

Bonsoir,

Non, Non depuis le SR je fais dabord bateau puis 2ème tour caravane
Avant c'était plus rigolo avec le souple, je casais le boat dans la caravane et le moteur + la remorque en petits morceaux dans le break
en arrivant j'installais la caravane avec son auvent puis je montais la remorque et le pneu les gens ne m'ayant pas vu bougé venaient demandé ou j'avais logé le boat dans la caravane

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 20 Avr 2008 23:10 #250586

A une époque j'avais le sr de 4m30 avec sa remorque sur le toit de la Cx break et la caravane derrière et le voyage faisait 2000 bornes, J'emmenai les bouteilles de plongées, une planche de wind, une autre de surf, la femme, les gosses, le chien et vogue la galère. Un détail, le HB c'était un Yam 55 cv! Aujourd'hui j'ai une cellule sur pickup Navarra et je tracte une double essieu avec le Zar. Pour la sortie de Théoule 800km j'ai tourné entre 11 et 12l à l'aller avec le vent au cul et en restant dans les tours du couple maxi, au retour j'ai roulé presque toute la nuit pressé de rentrer avec un vent latéral ou de face et la conso est passée à 14 15l.En temps normal(à vide) je suis à 10,5l mais je ne suis pas tendre. En conclusion, plutôt que de parler de vitesse plus ou moins modérée, la conduite au bon régime de façon linéaire a une grande influence sur la conso.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter, surconsommation & comment 21 Avr 2008 10:50 #250587

Petit Correctif part rapport à ce qu?a écrit bodu59 ::N-).
Le tarif des autoroutes n'est pas lié à la hauteur de ton bateau, mais au carénage de l'ensemble roulant (Voiture & remorque). Donc pour une remorque à rouleau (carénage = 50, 60 cm de haut !) que ton bateau face plus ou moins de 2m pas d'impact sur le prix. Tu peux vérifier sur le site de la SAPN. J'ai de plus demandé des explications à la personne du péage entre Rouen et Caen, qui m'a expliqué et confirmé cela. Pour la sortie 'grand Nord' j'ai passé 4 péages, à chaque fois aucun pb la personne de la guérite m'a fait payer le tarif le plus bas (voiture tourisme). A oui, j'oubliais, mon Medline IIc monte encore à 2,30 lorsque le roll-bar est baissé. Par contre, au dessus de 2m il est vrai que tu es obligé de passer à la caisse avec cabine, plus de télépéage ni file CB.
Voilà c?était ma petite contribution ::r-
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner