• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 09:08 #233326

Bonjour

je suis sur le point d'acheter un capelli 500 tempest .

le bateau pese dans les 350 kg le moteur un 80 cv yam est dans les 160 kg plus l'armement , l'essence , les bagages pour les vacances, je pense etre pas loin des 700 kg ,, la remorque est frenée et je tire tout ca pour les long trajet avec une audi A4 Avant et pour les petit trajet un 4x4 vitara 2 l hdi . alors ca passe ou pas
merci d'avance

jean-christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 09:11 #233327

En résume rapide.

Quel est le PTAC de la remorque ?

Si celui-ci est supérieur au poid à vide de tes voitures --> Permis E

OU

Si le PTRA (= PTAC de la voiture + PTAC de la remorque) > 3500 kg --> Permis E.

Je ne pense pas m'être trompé, donc à vus de nez pas de soucis pour tes voitures avec ton Capelli.


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 09:32 #233328

Dans ce cas pas besoin de E car les ensemble sont vraisemblablement sous les 3,5t et le poids total de l'ensemble bateau+remorque + moteur + armement est inférieur à celui de la voiture (1,4t à vue de nez)
mais vérifie tout de même pour te rassurer avec ce qu'olivier indique plus haut

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 09:39 #233329

Salut Jeepy..
Alors, on passe au capelli ?
Donc, pour répondre, je pense que tu n'as pas besoin du E..sur tes 2 véhicules !
Maintenant, fais le calcul cité plus haut..
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 14:04 #233330

Désolé, Olivier, mais Non Non Non, on peut trés bien conduire un ensemble de + de 3500 kg. Cette idée reçue à la vie dure.
Voiture <= 3500 kg + remorque < 750 kg sans permis E!


Pour tous les permis :
vosdroits.service-public.fr/N532.xhtml

et plus précisément ici :
vosdroits.service-public.fr/F2828.xhtml?...de%20conduire&l=N532

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 15:11 #233331

Il me semblait bien que je ratais une subtilité sur les grosses voitures avec petite remorque.

Merci pour la précision Bruno.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 15:14 #233332

Salut à tous. Je tracte une remorque de 750 kgs de PTAC derrière un camping car de 3300kgs de PTAC et je n'ai pas besoin de permis E car la remorque ne dépase pas 750 Kgs bien que l'ensemble 3300 kgs + 750 kgs dépasse 3T5 . Pour + de renseignements allez sur le site de la DDE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 15:47 #233333

Pour luva 86, lorsque le véhicule conduit avec le permis b déplace un ensemble avec remorque de plus de 3,5 t, le permis e est obligatoire, attention si controle ou accident, cela correspond à conduire avec défaut de permis et l'assurance ne couvrira plus rien si accident, ni la remorque, ni le bateau et la resposabilité civile qui va avec envers autrui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 16:34 #233334

C'est faux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 16:47 #233335

Et oui ws236, luva 86 a raison.
C'est vrai que c'est faux! :a{b)
Il suffit de consulter le deuxième lien que j'ai donné.

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 16:51 #233336

salut

extrait R.221-4 du code de la route:
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

bonne lecture



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 17:04 #233337

Re.....

une autre façon d' aborder le pbs .

mais cela revient au même:

Catégorie E (B):
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

pour rappel catégorie B:
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B)


:^dB}:^dB}:^dB}

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 17:16 #233338

Merci pat pour ton texte qui confirme mon deuxième lien.

Je reprends mon 2° lien, son texte, et je le commente, sachant que le but est de démontrer que l'on peut conduire un gros véhicule de 3.5 t + une remorque < 750 kg

'Principe
Le permis B permet la conduite :
des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
des véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris)... ' jusque la RAS...

'Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :
dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,... ' Donc ici on peut bien avoir un véhicule de 3.5 t + une remorque < 750 kg OK? On dépasse donc les 3.5 t de l'ensemble! Bingo!

La suite : 'si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 t... '
On sort de notre cadre puisque la remorque fait plus que 750 kg, donc permis E.

Oui, c'est pas simple mais intelligent parceque basé sur les poids respectifs tracteur - remorque.

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 17:18 #233339

Oups! Je corrige Pat, merci pour tes deux textes mais tu en tire quoi comme conclusion?

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 17:19 #233340

Je suis désolé mais je maintiens :

Le permis E est obligatoire si le total des PTAC du véhicule tracteur et du véhicule tracté dépasse 3500 kg.


Dans le cas d´une traction par automobile , le permis de conduire B est suffisant pour tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg.

Par contre, lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le permis de la catégorie E(B) est obligatoire dans deux cas :
- la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500 kg (comme expliqué ci-dessus),
- le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.

Exemple 1 :

Une berline dont le PV est de 1500 kg et le PTAC de 2100 kg tracte une caravane d´un PTAC de 1200 kg.
- Le PTAC de la caravane est inférieur au PV de la berline
- La somme des PTAC n´excède pas 3500 kg
(2100kg + 1200kg = 3300 kg)
Le permis E n´est pas nécessaire.


Exemple 2 :

Un 4X4 dont le PV et de 1800 kg et le PTAC de 2400 kg tracte la même caravane d´un PTAC de 1200 kg.
- Le PTAC de la caravane est inférieur au PV du 4X4
- Mais la somme des PTAC excède 3500 kg
(2400 kg + 1200 kg = 3600 kg)
Le permis E est obligatoire.

pour bruno 13 , ton lien ne fait que confirmer ce que je dis :

ce qui est aprés est ton lien

Le permis B permet la conduite :

des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, ......pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

des véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,

:^dB}si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 t. [/b][/u]

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu pour pouvoir les conduire.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 17:31 #233341

On est d'accord WS236 parceque tu poses le cas d'une remorque de plus de 750 kg. La, il faut le permis E.

Moi je pose le cas (de luva86) qui a un véhicule de 3.5 t + une remorque de moins de 750 kg. L'ensemble fait donc plus que 3.5 t.

On peut donc conduire une ensemble tracteur + remorque de plus que 3.5t. Alors que tout le monde à cette 'barrière' en tête des 3.5t.

C'est un cas classique par exemple pour les Camping Car. J'avais un lien avec des petites dessins bien explicites...

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 17:36 #233342

Bon voila j'ai trouvé l'info avec de jolis dessins pour le cas d'un véhicule de 3500 kg + remorque < 750 kg.


www.campingcar-amateur.com/pag_guid/tracter.htm

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 18:06 #233343

Bruno 13 t, tu dis:
'Donc ici on peut bien avoir un véhicule de 3.5 t + une remorque < 750 kg OK? On dépasse donc les 3.5 t de l'ensemble! Bingo!'
oui c'est possible je suis d'accord à condition de passer le permis E(B) !

Et aprés tu dis
'si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, ......et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 t... '
je suis OK , aussi, c'est ce que j'explique, + 3.5 t = permis E(b).

tu dis
'On sort de notre cadre puisque la remorque fait plus que 750 kg, donc permis E':

la je suis pas d'accord, tu peux avoir une remorque de 1500 kg et un voiture de 1900 kg et ça passe avec le permis B.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 18:17 #233344

Non ws236 ON RESTE dans le cadre du permis B avec une remorque < 750kg.

Le texte dit :
'....Le permis B permet la conduite : ' etc etc....
et ensuite le texte dit :
'Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :
dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes...'

On reste donc bien dans le cadre du permis B.

Et de plus la confirmation vient ici :
'si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 t.'

Ce n'est que dans le cas d'une remorque > à 750 kg 'que la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 t.'

Tu a regardé mon lien sur les camping car. J'en avais d'autre, donnés sur pneuboat.

On va s'en remettre à un vote sur pneuboat? ::e-

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin du permis E ou pas 05 Fév 2008 19:45 #233345

::V-)

@ Bruno

tu en tire quoi comme conclusion?

la question qui tue...::B:-)

étant titulaire du permis D avec bien évidemment les équivalences qui en découlent , cela fait pas loin de 30 ans ::q}+ que je ne me suis pas vraiment posé ce genre de questions...( 30 ans::t- ::D-::D-::D-)

mais je vois que tu as trouvé depuis un lien trés interressant (camping- car and co.::K+)) , qui résoud quand même pas mal le blèm.

luya 86 est dans les clous puisque sa remorque fait 750 ptac :r:+) , si 751 ptac
permis E

le permis E est nécessaire pour toutes les catégories de permis à partir du moment où la remorque fait plus de 750 de PTAC
ceci est valable pour le D , le C , le B.
avec une subtilité pour le B
obligatoire si PTAC remorque > au PTAC véhicule tracteur ou PTAC des 2 dépasse 3.5 T.

(( et oui ça bosse dur dans la rédaction des textes législatifs::e- ))

un autre copier/coller qui résume s 'il le faut encore le truc.

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Chapitre Ier : Délivrance et catégories
Article R221-4

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie
Sous-catégorie
Description

Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.

Sous-catégorie
A 1
Motocyclettes légères.

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).

Sous-catégorie
B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.

Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie D
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Catégorie E (C)
Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.

Catégorie E (D)
Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie D, attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.


II. - Pour l'application des dispositions relatives aux catégories B et D, une place assise s'entend d'une place normalement destinée à un adulte ; les enfants de moins de dix ans ne comptent pour une demi-place que lorsque leur nombre n'excède pas dix.

Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.


voili , voilou....

je suis quand même curieux de voir la troche de ce message sur le forum......::g-::g-::g-

j' espere que je ne me suis pas gourré sur ce coup.....:Pp:+)

à tantôt.

bon je balance le truc........:+:+)

pat le ............................::g-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner