• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 23 Jan 2008 16:50 #229983

je n'avais en effet pas lu l'autre post !
re-merci
je vais revoir mon système alors (j'ai gardé la plaque d'origine)
même si les 9/10 du temps, mes trajets se bornent à 2 km (domicile - port), je vais tenter d'être en règle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 23 Jan 2008 21:55 #229984

Attention tout de meme à la prise au vent très importante sur ce genre de plaque qui va t'arracher les 2 équerres ou les goupilles. Je pense que tes charnieres devraient tenir le choc mais pas le systeme de blocage qui sera à améliorer sous peine de voir l'ensemble se replier en deux (et donc se barrer!) sur la premiere portion de voie rapide! Une barre de longueur équivalente à une demi-plaque, enfilée dans des passants installés au dos de ta plaque pourrait résoudre le probleme, voire au minimum une sangle entre le centre de la plaque et la derniere traverse de la remorque pour sécuriser.
Un tel morceau d'acier qui se fait la malle sur l'autoroute pour entrer par le parebrise du véhicule qui te suit te vaudrait plus d'ennuis qu'un défaut de plaque. Et le bricolage serait facile à prouver par ton assureur!
Si tu le souhaites et en me fournissant les dimensions de ta plaque ainsi que l'entraxe des bras de support, je peux te calculer la pression théorique exercée au centre de la plaque à 100Km/h, valeur qui pourrait te surprendre...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 23 Jan 2008 23:15 #229985

Voir système light sur ma page

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 08:37 #229986

Celle de Touline44 a l'avantage de n'offrir quasi aucune résistance à l'air. De plus, la fermeture dans le sens opposé à la marche rend le systeme plus sur::K+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 10:48 #229987

Merci Olivier (antalex 27 76),

Effectivement la force est sans doute très importante c'est pourquoi j'ai mis :
- des rivets inox supportant 100 kg de charge chacun (et il y en a 12 + 4 pour les équerres),
- deux charnières indépendantes en inox également (avec l'espoir que les deux ne lâchent pas d'un même coup),
- des charnières qui ne peuvent pas s'ouvrir au-delà de 180°,
- l'ouverture dans le sens contraire de la marche,
- des équerres (que l'on voit mal sur les photos) mais qui rigidifient l'ensemble et contribuent à bloquer l'ouverture ; il y en a sur les deux bords et les deux faces.

... mais promis j'ajouterai un câble d'acier souple pour ma première sortie... et si je vois que cela a pu joué je percerai la plaque pour réduire la prise au vent ou j'ajouterai comme tu le préconises une barre en travers (ce qui rendra l'ensemble encore plus lourd, hélàs, et peut être aussi plus dangereux en cas de décrochage).

Pour les dimensions, j'essayerai de te les communiquer pour satisfaire ma curiosité, étant précisé que tes calculs ne peuvent être qu'indicatifs car la remorque, le bateau, les roues et la hauteur par rapport à la route génèrent sûrement des courants particuliers parfois contraires aussi.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 10:51 #229988

oups, je corrige, elle s'ouvre bien dans le sens de la marche ::q}+

je suis désespérément un mauvais bricoleur ::q}+

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 13:39 #229989

Un mauvais bricoleur, certainement pas, il fallait déja y penser et ensuite le réaliser! Je ne suis pas non plus meilleur dans ce domaine, j'ai juste un boulot dans lequel je suis formé pour controler ce genre de réalisation sur des installations fixes, uniquement soumises aux caprices de la météo.
Dans ton cas, il faut ajouter ta vitesse de déplacement, le fait que ce 'vent relatif' est canalisé, le croisement d'un camion, les secousses et vibrations... La vitesse de l'air frappant ta plaque feux se nomme vent relatif et peut atteindre une valeur impressionante, que je n'ai pas la possibilité de calculer. En revanche, il est facile de calculer la pression obtenue sur ta plaque en fonction des dimensions de cette derniere par rapport à un vent relatif estimé.
Evidemment, aucuns soucis si ta plaque était montée 'à plat' ou avec ouverture dans le sens inverse de la marche...
Quoiqu'il en soit, rien de catastrohique pour une plaque feux qui ne doit pas atteindre 0,5m2 (entre les deux bras) mais ton systeme de blocage me parait trop leger et s'il y a risque, ce risque doit absolument etre éliminé. Un pliage inopiné entrainerait à coup sur la perte de l'ensemble!
En revanche, aucune inquiétude pour ce qui concerne les charnieres.
Deux ou trois supports ou passants sur chaque demi-plaque (a l'arriere de celles-ci) dans lesquelles vient s'encastrer un tube carré de 80cm (40 de chaque coté) suffirait amplement à rigidifier l'ensemble. Si tu as la possibilité d'effectuer une soudure, un simple tube acier de 30cm soudé à l'arriere de chaque demi plaque, dans lesquels vient coulisser un tube de 80cm d'un diametre légerement inférieur avec une simple goupille à chaque extrémité et le tour est joué... Et bien d'autres solutions encore!
Dommage que tu n'habites pas dans ma région, j'aurais aimé t'aider un peu plus...et essayer ton magnifique bateau::S-)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 17:59 #229990


J'avais aussi une remorque M
M dont la pièce porte-feux/plaque était trop encombrante et trop lourde.
J'ai adopté une solution plus radicale, j'ai changé de remorque !
Mais la raison principale était que j'avais besoin de cette partie de la CU que chez M
M est une CU ....... fantôme ! Pesez vos M
à vide et vous verrez !

J'ai ainsi acheté une nouvelle remorque (page perso) dont le PàV, soit dit en passant, est même inférieur à ce que la Carte Grise annonce !
Dans cette remorque le système pour accrocher feux et plaque est assez astucieux, en deux (petits) morceaux, et assez facile à monter/démonter.

Bricoleurs au travail !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 18:04 #229991

je mettrai des photos de mes plaques sur ma page, promis dimanche !!::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 18:50 #229992

Gustave (83),

Ta solution est effectivement radicale...

Cependant quand je regarde tes photos ou sur le site du fabricant (celle-ci par exemple www.cbs-remorques.fr/remorques-cbs_fr/ph...photo=cbs-t10-2m.jpg ), je trouve que les feux sont très en arrière du point le plus extérieur du chargement (les boudins dépassent généralement de plus de 40 cm), aussi j'émet de sérieux doute sur la légalité de circuler avec ce type de remorque une fois chargée d'un SR ; il faut se souvenir que les remorques sont homologuées à vide, sans bateau.

On voit bien du reste sur d'autres modèle de la marque que les supports de feux sont extensibles vers l'arrière comme ici www.cbs-remorques.fr/remorques-cbs_fr/ph...photo=cbs-m0780f.jpg ce qui montre leur préoccupation sur d'autres modèles plus 'sérieux' !

Les feux de ta remorque sont-ils extensibles vers l'arrière pour atteindre le bord des boudins ? pour ne pas être masqués par le chargement ?


Pour les CU (charges utiles) elles sont indiquées sur la brochure et les papiers du fabricant y compris chez mécanorem même sur son site comme ici par exemple www.cap-infos.com/mecanorem/index.php?p=rpb&class=MTX .

Etre à 10kg/20kg près du fait du seul poids de la plaque arrière c'est faire un calcul extrêmement serré, limite dangereux ; il ne faudrait pas avoir fait les pleins d'essence et d'eau du SR ou trop pêché sur le retour !

Ne me dis pas que tu mets ton aslon 640 sur la remorque présentée sur ton site ! ::N-)

Cela étant, je ne suis pas un expert (comme PMB) pour lire les textes et savoir bien les interpréter.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 24 Jan 2008 22:54 #229993

Olivier,

pas de panique, les feux sont alignés avec le tableau arrière.
Le dépassement c'est le moteur, c'est tout à fait légal.
Les autres modèles, dont tu parles, sont beaucoup plus courts, dont la nécessité de prolonger les supports des feux.

Je me méfie des poids annoncés dans des papiers. Je ne crois qu'en ce que j'ai pesé.
C'est ainsi que j'ai découvert que ma remorque précédente pesait le 30% en plus du poids à vide de la Carte Grise !
S'il m'arrivait de sortir de l'eau mon SR avec encore 50 kg d'essence et autant d'eau je serais à 20-30 kg de la limite, oui, mais si j'avais des doutes je pourrais toujours vider l'eau !

Cette remorque, que tu n'aimes pas, pèse à vide 325 kg (pesé), le PTAC est de 1400 kg et mon 640 avec essence et eau fait moins de 1050 kg. OK ?

Non, tu le dis si bien, tu n'es pas un expert !

Bon vent !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 25 Jan 2008 07:14 #229994

Arretez ils vont mettre un controle technique pour les remorques, déja qu'ils veulent en mettrre un pour les motos !!

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 25 Jan 2008 17:59 #229995

Salut Gus

étonnant la ressemblance de ces CBS et des modèles navica (mono poutre) qui sont en réalité les anciennes mecanorem ... j'ai aussi longuement hésité avec ce modèle 1400 de PTAC de chez navica mais j'ai repris une mecanorem nettement plus pratique notamment pour la montée sur la remorque car avec la tienne il n'y a pas de guidage de l'étrave donc bonjour la galère quand tu es seul pour aligner le pneu ( même si chez vous c'est plus simple avec l'absence de marée et de courant) .

Moi j'ai la même impression qu'Olivier elle fait 'light' pour ton nouveau pneu ...les Alsons sont fait en balsa ::M-) ou gonflés à l'hélium (c'est une boutade ne le prend pas mal).

Tu vas regretté ta meca ....::L-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 25 Jan 2008 23:31 #229996

Salut Xavier,

non, je ne vais pas regretter ma MECANOREM, je n'aurais pas pu y mettre mon 640 dessus ! Je l'avais pesé, 454 kg de poids à vide et pas 350 kg comme disait toute la doc. et aussi la Carte Grise.

Je n'avais plus assez de charge utile ! ::q}+

Avec la nouvelle remorque le halage va, peut-être, devenir un peu plus sportif mais je peux toujours m'acheter un treuil électrique.
Note toutefois que avant la MEC. j'avais une remorque à poutre centrale qui ne m'avait pas donné de problèmes.

Pour mon 640 je suis sûr à 100% de son poids, j'ai pesé tout ce qu'il y a dedans/dessus, à commencer par son poids à vide. On l'a pesé en ma présence. Maintenant, si nécessaire, je vais pouvoir me promener avec 50 l. d'essence à bord et autant d'eau pour la douche sans être hors la loi (comme j'aurais été avec la MEC. !)
::e-:sc))::M-)


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 28 Jan 2008 12:07 #229997

Bonjour,

'je vais pouvoir me promener avec 50 l. d'essence à bord et autant d'eau pour la douche sans être hors la loi (comme j'aurais été avec la MEC. !)'

je rebondis sur le post de Gus, juste pour savoir :

par curiosité, que dit le législateur ?

a t-on vraiment le droit de remorquer un bateau avec les réservoirs pleins d'essence ? on en est vraiment sûr de ça ?
bon, tout le monde le fait, ok, mais dans les textes, ça dit quoi ?

(PMB, reviens!!!...)



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 28 Jan 2008 12:33 #229998

C'est une CBS ta remorque Gus ???

Si c'est le cas j'espère qu'ils ont fait D'ENORMES progrès sur leur galvanisation, car celle de Ludo, pourtant correctement dimensionnée, à pété en 2 cet été lors de la première remontée du bateau, et cette remorque avait 7 ans....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 28 Jan 2008 13:16 #229999

Pour Marc LR :

Le transport de matières dangereuses est soumis à une réglementation particulière : l?A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

Le transport de l?essence dans des quantités inférieures à 333 kg est compris dans les exemptions de l'article 1.1.3.6 (ADR - Annexe A - Partie 1 - Chapitre 1.1). Pour le transport de l'essence dans des quantités inférieures à 333 l il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière ne soit transportée. Ainsi une voiture particulière, un fourgon, une remorque accrochée à un véhicule peut servir au transport du carburant. (dans la limite bien entendu du poids total autorisé en charge). Mais un extincteur adapté à l'extinction des feux des classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule, cet extincteur doit être facilement accessible, et le conducteur apte à l'utiliser (il doit en connaître le fonctionnement). Par contre, le carburant sera transporté dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'ADR. Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II, ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.


Pour en savoir - beaucoup - plus, lire ici www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2003/ContentsF.html

D'un autre côté, l'objet du transport, n'est pas le transport d'essence, mais le transport d'un bateau. Que dire des garagistes ou des camionneurs qui transportent des véhicules accidentés ou d'occasion ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment j'ai plié mon immatriculation ! 28 Jan 2008 13:23 #230000

Merci 0livier34,

Voilà qui est précis.

Bonnes navs,


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner