• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PTRA 30 Sep 2007 19:09 #208170

Après une rapide étude des ptac de mes véhicules et du ptra nécessaire pour bientôt tranporter mon sr sur sa remorque d'un PTAC de 1100 kg, je viens de prendre conscience ::D-que je vais devoir me séparer de mon principal tracteur (Range rover PV 2070 kg, PTAC 2780 kg, PTRA 6280 kg). J'ai pas vraiment envie de passer le permis E qui serait indispensable avec le range+le SR sur remorque (2780 kg + 1100 kg > 3500 kg). je vais donc devoir tracter la remorque avec ma 407 (PV 1505 kg, PTAC 2080, PTRA 3680 kg) soit 2080 kg+1100 kg < 3500 kg donc le B suffit (si j'ai bien compris la règle::g-).

De votre côté, avec quel véhicule tractez-vous votre remorque et si s'est avec un 2 roues motrices rencontrez-vous de difficultés lors de la mise à l'eau et surtout lors de la sortie de cale?


Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 19:20 #208171

Passe le permis E, et te fait pas de noeuds dans la tête ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 19:21 #208172

Salut Nicolas,

D'abord, bienvunue sur ce forum et si tu souhaites faire qq sorties en compagnie des 44 et 85 du coin, n'hésites pas.

Pour ma part, je tracte une PTAC de 1100 kgs avec une laguna estate de 150 cv, et aucun pbs, même sur les cales pentues.

AU fait, c'est quoi comme bateau????

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 19:42 #208173

Salut à tous,

Avant que Divouneh ne me double sur ce coup là, je te rachète le Range pour un euro symbolique !::M-)

Bon, plus sérieusement, j'ignore le type, l'année, l'état etc...de ce Range, mais par pitié, garde-le, un 4x4 pour tracter un bateau reste un must, surtout dans ces conditions précises.

Pour ce qui est des cales pourries et à la con, j'en connais plusieurs et elles sont pour moi tout seul !::e-. Je m'explique : en Corse, j'ai une cale en sable mou + gravier, demande à Pascal31, Paddy31, Vinz100 etc...l'enfer. En Bretagne, je me débrouille souvent pour rentrer à marée basse avec des cales vertes d'algues et de mousses, en Ile de France, une cale bien pentue...

Donc, en Loire Atlantique, je pense que tu auras droit un jour à une remontée impossible avec la 407 HDI, je suppose, sur une cale genre bretonne...

Laisse tomber, passe le permis E, c'est mieux en cas de controle, d'accident etc...c'est évident.

Ou alors, fais un lot des deux bagnoles et craque pour un SUV genre X Trail, RAV 4, CRV, Santa Fe etc...

Sur la cale la plus pourrie, je fais marcher mon réseau et je trouve toujours un gars avec un 4x4 pour me libérer l'esprit !::K+). Meme si je commence à lorgner sérieusement vers un Nissan Pathfinder d'occase.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 19:47 #208174

Salut Gilles,

Merci pour l'invitation ça me fera très plaisir de naviguer en votre compagnie (l'ambiance à l'air très bonne sur l'eau...).

Pour ce qui est de mon SR, il est pas encore dans le garage, j'ai signé le bon de commande vendredi dernier, il s'agit d'un Narwhal 550 Néofisher avec un moteur tohatsu 90 TLDI et remorque Sunway Galaxy.
Pour la réception de l'ensemble, ça va prendre un peu de temps car je fais faire un réservoir en PE sur mesure. En standard, seule une nourrice de 40 l plastimo entrait dans la console choisie et je trouvais cette contenance un peu juste.

Et donc pour ta laguna, pas de problème de patinage sur cale mouillée ou d'embrayage pour sortir de la cale?

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 19:54 #208175

Bon faisons ensemble un calcul :

- combien de fois vas-tu rencontrer les limites françaises dans ta vie ?
- quel véhicule est (soncèrement) le plus adapté pour tracter et mettre à l'eau ?
- combien d'embrayage vas-tu flinguer en essayant de te sortir de cales piègées ?
- à combien évalues-tu la tranquillité d'esprit que tu auras en allant mettre à l'eau ou en croisant la marée chaussée dans l'avenir si tu es 'limite' ?
- combien coute un embrayage ?
- combien coute un permis E ?

La réponse me semble relativement aisée non ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:00 #208176

Salut Nicolas,

j'ai le même pneu que Gilles avec une remorque 1100kgs
je le tracte avec un scénic 120cv
pas de soucis pour remonter les cales.
faut qd même éviter les endroits envasés mais ça le fait très bien.


@+

5.50, 5.50 , 5.50 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:04 #208177

Salut Manza, merci pour tes conseils.
En fait jusquà cet été je pêchais exclusivement en eau douce en rivière et lac de barrage. Mon vieux Range de 95 me permettait de transporter beaucoup de matériel et de mettre à l'eau mon bass boat même sur des cales sauvages (j'ai jamais essayé d'un quai mais ça aurait même pu le faire...).
l'idée de vendre mes deux véhicules ma traversée l'esprit mais avec ma berline, je fais 60000 km par an pour mon travail et un 4X4 quelqu'il soit consomme quand même plus(et en plus j'ai la 407 que depuis Juillet 07). Je vais peut-être vendre la twingo de ma femme (le PTRA n'est pas formidable...) et prendre un SUV d'occasion à la place. A creuser..
Si je faisait pas 60000 km/an Je pense que je m'orienterais aussi vers le pathfinder, il est magnifique, j'adore ce véhicule.

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:18 #208178

Nicolas,

C'est réellement un long débat mais il est clair que pour mettre et sortir de l'eau, le 4 X 4, c'est un plus, le must.. .
Par contre, quand je calcule que 95% de mes trajets sont sans le bateau, je préfère de loin une berline.. (sauf à prendre un 4X4 vraiment haut de gamme mais bon....)

Je n'ai jamais eu de problèmes, ni en conduite, ni en mise à l'eau..

Je tractais même ce bateau avec une focus essence de 225 cv.....

4x4 ou pas, c'est un éternel débat... mais à mon avis, un plus, pas une obligation.. (avec ton bateau bien sur)

Salut et à plus sur l'eau..::r-::r-::r-::r-

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:43 #208179

les seules réponses vraiment sensées et étayées sont celles de koufig et manza !

Dire qu'on peut s'en sortir avec un Scenic ou autre c'est vrai, mais en cas de vraie difficulté seul un 4x4 s'en sortira indemne.
Donc le permis E est la solution, les autres sont à éliminer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:45 #208180

Pour Manza je vends mon Pahtfinder 19000 km si cela te branche !!!!!!mail perso

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:47 #208181

j'ajoute que la maréchaussée est très vigilante sur le permis E : je me suis fait arrêter 2 fois avec mon Mercédes 280GE et un pneu de 630 en remorque, et chaque fois pour vérifier mon permis - une fois le gendarme ne m'a même pas demandé les papiers de la voiture, assurance ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 20:52 #208182

j'étais comme toi et comme je voulais continué à rouler en 4x4 (on habite dans le massif des Bauges (Savoie) on se sent plus en sécurité !!
Je me suis décide il y a 3 ans de passe le E et depuis quelle tranquillité d'esprit

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 21:11 #208183

barbouilleur, garde ton range...et passe le E
quand on a un 4X4 comme celui la on ne s'en débarrasse pas pour un histoire de permis...
on foi durement (et cherement) tu vas vite decouvrir un tas de possibilités qui te seront offertes par la combinaison des deux...
tractage de remorques de ptc 3,5t type van à chevaux plateaux porte-voiture ou bateaux d'une tailles superieures,pour ton usage personnel ou quelques copains!!!
bon, rassure toi c'est de vécu.
je tracte mon pro9 donc un sr plus petit que ton futur avec un def 130,et comme dit par gilles il m'est deja arriver de jouer le st bernard avec mon engin et crois moi de cales porries il y en a quelqu'un dans le coin(par ex celle du fond du port de pouliguen qui peut s'averer glissante aprés plusieur remontéesavant la votre en outre j'en a vus quelqu'uns loupés la manoeuvre et mettre l'essuie de la remorque a ras de la marche et bateau meme petit grillé leur embrayage, et ainsi bloque la cale pendant un bout bout de temps;le def est alors bien utile pour debarrasser les lieu.
a te croiser sur les cales de la regions


::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 30 Sep 2007 22:51 #208184

J'ai passé le E la semaine dernière... formalité si on peut dire (j'étais à 4 ans et 10 mois du permis moto donc pas besoin de repasser le code)
Faut juste lire un les fiches, et avoir du temps car il faut aller aux cours, puis pour le passer y'a contrôles visuels sur voiture/remorque, interro orale fiche, parcours en marche arrière et 20 min en circu...
380 euros, mais au moins je me pose plus de questions...

Seb. 47°43 16 N 03°22 10 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 01 Oct 2007 07:58 #208185

heuuu, c'est plus 2 ans la validité du code ???

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 01 Oct 2007 08:10 #208186

Tous vos propos me font penser que dans un mois il va falloir que je repasse un exam médical pour revalider mon permis 'E' (60ans obligent)
J'ai bien fait de ne pas laisser tomber l'entrainement physique ::e-::e-
Et dès demain je commence une cure de carottes, parait que c'est bon pour les yeux ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 01 Oct 2007 08:12 #208187

Pour info, ceux qui avaient un 'vieux' permis remorque, à l'époque c'était qu'une simple visite médicale tous les cinq ans, il leur suffit de repasser la visite médicale, pour revalider leur permis E, même si cela fait plusieurs années qu'ils ne l'on pas fait!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 01 Oct 2007 08:14 #208188

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Si ma mémoire est bonne

Le code est valide 2a quand tu passes le permis pour la première fois, 3a pour la conduite accompagnée, ensuite c'est 5a depuis le dernier examen de code.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTRA 01 Oct 2007 09:56 #208189

Pour Manza,

Avec le sourire et de l'humour..... Les cales en BRETAGNE (du moins celles de la côte SUD) ne sont pas vertes d'algues, même à marée basse....

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner