• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 15:28 #191628

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
Il y qq temps j'avais ouvert un post pour vous relater mes aventures avec ma remorque dont une roue m'avait doublé sur une voie rapide.
Aujourd'hui, je fais le total du montant des frais engagés consécutivement à cette péripétie liée à ma négligence d'entretien. Le chiffre fera peut-être réfléchir certains d'entre vous avant leur futur départ vers le paradis des vacances...
- Remorquage un dimanche = 175 euros (pris en charge par mon assurance)
- Achat d'un nouvel essieu = 650 euros (achat+TVA+port)
- Remplacement des câbles de freins = 61 euros
- MO = 130 euros
- 3 pneus neufs + jante pour roue de secours à la place de la bombe anti crevaison = 110 euros
- 2 AR au garage situé à 100 bornes du domicile = cadeau
- Temps perdu non chiffré = cadeau
Soit 1125 euros !!!
Bien sûr j'ai réfléchis à l'achat d'une nouvelle remorque, aux tarifs appliqués qui auraient pu être meilleurs et même à la possibilité de vendre tout au plus offrant en l'état...
En fait, c'est juste pour mettre en garde ceux qui, comme moi, envisageaient un long voyage cet été sans vraiment se préoccuper de l'entretien de leur remorque. Perso, désormais, ce sera démontage chaque année pour contrôler la graisse et remplacement des roulements tous les deux ans et surtout jamais plus les moyeux dans l'eau !
Bonnes vacances à tous ! Pour nous c'est la Croatie avec une remorque nickel ! Et qq navs chez nous bien sûr.:^dB}

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 16:02 #191629

merci de l'info

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 16:12 #191630

Incroyable !
Une remorque demande plus de soin qu'une Ferrari des années 60.

Je trouve que la qualité des remorques est lamentable.

En la ressortant après une immobilisation de 5 mois, l'éclairage ne fonctionnait plus, le crochet (en bout de sangle) était complètement rouillé au point de se demander si il ne risque pas de céder prochainement, les freins ont des réactions surprenantes,...

Pourtant, elle est lavée, rincée et sêchée avant chaque remisage.

Normalement, je devrais faire contrôler les moyeux (il me faut bloquer une journée entière, voir plus).

En gros, pour moins de 3.000 km par an et 2 saisons, cette remorque exige déjà une remise à niveau. ::p-


Lamentable.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 18:44 #191631

Pour info, j'ai acheté une remorque neuve T151 qui au mois de mai a perdu une roue sur l'autoroute apres 50 kilometres chargé d'un bateau et moteur neufs!!!!!!!::p-
Heureusement pas de degat materiel autre que sur la remorque, remplacement a neuf sous huit jours de la remorque.
Quitte pour une grosse frayeur des enfants et une grosse colere::Y-.

J2c Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 18:44 #191632

Pour info, j'ai acheté une remorque neuve T151 qui au mois de mai a perdu une roue sur l'autoroute apres 50 kilometres chargé d'un bateau et moteur neufs!!!!!!!::p-
Heureusement pas de degat materiel autre que sur la remorque, remplacement a neuf sous huit jours de la remorque.
Quitte pour une grosse frayeur des enfants et une grosse colere::Y-.

J2c Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 19:03 #191633

Tous les deux ans, remplacement des roulements et cables de freins ....
J'ai remplaçé les pneus qui étaient d'une marque inconnue et après avoir éclaté un pneu sur autoroute , je préfère avoir une marque connue et de qualité. Je pense qu'une grande partie des remorues pour des réductions de couts , n'offrent plus la qualité 'long terme' ou du moins pour effectuer des grandes distances.


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 19:13 #191634

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
Je vois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est un poste à ne surtout pas négliger au risque de prendre de déclencher une source d'ennuis...

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 22:32 #191635

Salut,

En traduisant cette somme en équivalent de consommation potentielle, cela incite encore plus à l'entretenir :
1125 ? =

1° - 859 litres de SP 95 pour remplir le réservoir du sr
(1.309 ?/ litre relevé à Auchan ce jour)

2° - 450 1/2 de bière dans un bistrot avec les potes (2.50 ?de prix moyen car avec ce volume le patron t'en met quelques uns en cadeaux)

3° - 4 hélices ordinaires ou 1 superbe hélice inox pour ton sr

4° - Un bon gps couleur étanche avec super carto

5° -


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 22:34 #191636

Oops j'ai validé trop vite...

5° - Un week end à moscou avec svetlana et tatiana en prime...da da camarade, filles russes adorent marins français !

Bon j'arrête et je file graisser ces moyeux car je vais choisir entre le 1 et 5 'pas tapé chérie si tu lis cela it's a joke)



Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 22:48 #191637

Moi j'ai pas une Ferrari des années 60...mais une femme des années 50 et c'est aussi cher à entretenir:sc)):sc)):sc))

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 25 Jui 2007 23:30 #191638

salut Jeff83

d'accord avec toi sur tout sauf... pour les moyeux dans l'eau... Ici, je veux dire en BRETAGNE, sur plus d'une cale sur deux, tu es quasi obligé de mettre les roues dans l'eau jusqu'aux moyeux... ET lorsque tu peux ne pas les mettre, tu n'es pas à l'abri d'une petite vague qui va s'en charger...
Au début je faissais très attention, je mettais le strict minimum à l'eau et j'en ai eu marre de faire toucher le cul du MEDLINE sur le quai... J'ai mis une protection INOX que JJ57 m'a constituée. C'est mieux car maintenant, je ne risque pas de casse, mais je suis quand même obligé de mettre les roues dans l'eau....et ce jusqu'au moyeux... Dans le cas contraire, il ne descend pas...
Maintenant, si quelqu'un a un truc, je suis preneur et bien d'autres aussi sûrement.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 26 Jui 2007 08:05 #191639

Un truc d'utilisateur qui ne disposes pas de came...tu le poses sur la plage à marée montante à 15-20 mètres de l'affleurement, tu remontes garer ta rem vide, tu files jusqu'à ton sr qui se fait déjà lécher par les premières vaguelettes, tu attends que l'eau monte encore un peu...et tu pars. La rem est comme neuve puisqu'elle ne met pas les roues dans l'eau. Un rinçage préventif et hop !!! Le seul hic c'est que tu dois rentrer au baissant pour que la remontée du retour se fasse dans les mêmes conditions.

A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 26 Jui 2007 08:30 #191640

Bien souvent on est obligé de mettre les roues dans l'eau.:r:+)
En eau douce et si on roule tout de suite après il n'y a pas trop de bobo:
En eau salée, le matériel sèche rapidement et les 'coups de frein' nettoient le sel! :a{b)
Le pb,c'est si on remise la remorque tout de suite après avoir mis à l'eau et qu'on ne la touche plus pendant un certain temps .(Ca va être mon cas cet été!)
Surtout ne JAMAIS serrer le frein à main!
Sinon les machoires se 'soudent' et plus rien ne roule le jour où on la reprend.
Cela m'est arrivé dernièrement au rassemblement de Banyuls:
Trois jours après le dépot de remorque, tout était bloqué :M:+) et il a fallu faire deux ou trois 'marche avant/ marche arrière ' pour que cela rentre dans l'ordre...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 26 Jui 2007 19:23 #191641

Petite suggestion aussi à ceux qui hivernent leur bateau pendant quelques mois : montez votre remorque sur chandelle d'atelier. Ainsi, les roues ne toucheront plus le sol et ça supprimera les points de compression prolongés sur une partie de chaque roulement.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 27 Jui 2007 07:02 #191642

Bonjour, sauf erreur, vous n'indiquez pas exactement ce qui a cassé
pour que la roue continue sur la route ?
- détachement du bras articule de l'essieu de la partie fixe car suspension caoutchoux bloqué ?(j'ai une remorque dans ce cas)
- cassure de la fusée au niveau de sa fixation (boulon / soudée) sur le bras articule de l'essieur
- perte de l'ecrou central de moyeu ? (cassure clavette ) ?
bref, si vous savez ce qui s'est passé, merci de preciser.
bonne journée, a+
Pierre



Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 27 Jui 2007 08:32 #191643

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
Je pense qu'il s'agit de la rondelle centrale qui a cédé car la roue est partie avec le moyeu et il restait l'écrou sur l'axe.

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 27 Jui 2007 08:56 #191644

petite question:::u-

avec des roulements neufs, et environ 25 mis à l'eau par an en mouillant les moyeux, si je change de roulement tous les deux ans, est-ce que je suis bon niveau securité?

ou une fois par an s'impose? (remorque rocca simple essieu non freinée pour 500 DB)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 27 Jui 2007 09:02 #191645

Sur la Brenderup, les moyeux sont étanches et garantis 5 ans.
Car je suis bien obligé de mettre toute la remorque dans l'eau à chaque fois.
Les tambours sont rinçé à l'eau tiède à chaque retour.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 27 Jui 2007 12:22 #191646

  • xxx
  • Portrait de xxx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
Ce qui semble préconnisé est : démontage tous les ans pour contrôle et graissage et remplacement des roulements tous les deux ans.
Un très bon dossier : www.pneuboat.com/reportages/roland/remorque/index.php#table
Merci à Roland

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coût de négligence d'entretien remorque 27 Jui 2007 12:41 #191647

Ce que je trouve incroyable est que l'on considère comme normal de démonter ses roulements tous les ans.

J'imagine que si un constructeur de bagnoles préconisait ça pour ses autos, il n'aurait pas un client.

J'imagine aussi (peut-être avec erreur) qu'il existe dans la production mondiale des roulements étanches produits à grande échelle capables de supporter entre 500 et 1000 kg.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner