• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

trop lourd? 26 Mai 2007 18:29 #184787

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
slt a tous

hier j ai fais pesé mon valaint 575 avec mariner 75 ch 4 t sur une remorque sunway 900 kg de ptac et la horreur 1120 kg::t-::t-::t-::t-

maintenant je me dis que c'est peut etre leurs balance qui merde car le poids du boat annoncé par le fabriquant est de 300 kg - le moteur 177 kg a sec - la remorque 250 kg.

Je sais que les poids annoncé par les fabriquant sont toujours plus bas que le reel mais quand meme? ::D-

vous en penser quoi?

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 19:04 #184788

Tu étais dedans ?::d-

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 19:06 #184789

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
non car la j explosé la balance::Y-

::w-::r-

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 19:16 #184790

rien, car cela me semble un grand classique( j'ai deja eu le cas ): les revendeurs généralement te collentune remq trop faible car moins chere, et les bateaux, moteurs, remorques sont sous estimés ( pour les moteurs je crois que l'huile n'est pas comprise pas grand chose mais au final les petits kilos ...) les accessoires de s remorques (galets timons treuils ) pas pris en compte et sur le bateau c'est généralement la coque nue.
j'ai acheté un ensemble dont l'ensemble des poids annoncés devait faire 980 kg sur le papier , sur le poids public j'ai 200 kg de plus alors que je n'ya i ajouté que la batterie....heureusement que je me doutais du coup et que j'ai une rmorque de 1300;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 19:16 #184791

C'est vrai que cela parait un peu beaucoup.

Tu avais le plein d'essence (quelle qté) ?
As tu une douchette de pont ? Si oui quelle est la capacité et le réservoir était il plein.



.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 19:33 #184792

salut SEB

Ton problème est celui rencontré par la majeure partie d'entre nous, mais dans des proportions moindre...
Le calcul du poids du bateau (par le constructeur) est fait sans les accessoires (Roue jockey, plaque d'éclairage et j'en passe...). Il est donc normal d'être surpris sur la balance. Sans compter le même problème sur le ZODIAC.. Dans ton cas, tu es à quasiment 25% au dessus du PTAC de la remorque ce qui est quand même beaucoup.
Alors j'ai envie de te dire que si tu ne connais pas de souci sur la route, tu es simplement en infraction avec les conséquences que cela suppose en cas de contrôle. Mais là où cela le fait moins bien, c'est en cas d'accident corporel de la circulation, surtout si ta responsabilité est engagée. Tu n'es pas à l'abri d'une expertise qui démontrera que ton attelage n'est pas aux normes du code de la route. Alors ensuite que dira ton assurance ??? A voir avec eux.
Vérifie aussi si le poids réel de ton attelage (1120 kgs) ne dépasse pas le poids à vide du véhicule avec lequel tu tractes... Normalement, le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids vide du véhicule tracteur. dans le cas contraire, il faut le permis E... Si le poids à vide de ton véhicule est supérieur au poids réel de l'attelage que tu as mesuré, c'est déjà un moindre mal...
Dans le cas contraire, cela fait quand même beaucoup au dessus, c'est mon avis...


bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 19:43 #184793

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
quand meme 220 kg ca fait beaucoup je trouve
Maintenant il faut que je change la remorque alors que c'etait pas prevu
::h-

les boules

la remorque est capables de suportter une surcharge comme ca?



Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 21:20 #184794

Salut Seb! je trouve la remarque de francis , qui demandait si tu étais dans le bateau pas si inintéressante que celà.Dans mon boulot on doit relativement souvent faire peser camionnette à vide à l'arrivée chez le fournisseur ,puis pleine au départ pour connaître la quantité de zinc embarqué et vu le prix du kilo vaut mieux que ce soit pile poil.Un jour j'ai eu un gros doute sur le chiffre annoncé , j'ai demandé à refaire une seconde pesée avec moi dans la camionnette cette fois-ci et connaissant à peu prêt mon poids en tenue de travail il y avait plus de 7 kgs. d'écart j'ai demandé à mettre un poids étalon sur la balance et là...grosse surprise.
Donc avant d'acheter une nouvelle remorque as tu la possibilité de repasser sans frais sur cette balance et comme tu es préparé au coup , tu mets simplement un sac de 50 kgs. de ciment dans le coffre de la voiture , tu demandes une seconde pesée et tu sors le sac et tu prends l'employé de la pesée la main dans le sac...de ciment (plaisanterie bien sûr!).
Maointenant comme le dit très justement Medzo et toi aussi avec tout ce qu'on a déjà lu sur les 'sous-estimations' des poids réels par les constructeurs tout est possible tout est réalisable !!!!mais là ça fait comme même beaucoup je trouve???::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 26 Mai 2007 23:42 #184795

Seb,
je reviens sur la pertinence de ta question relative à la surcharge... ta remorque est-elle capable de supporter une telle surcharge... demandes-tu ?
A mon avis OUI pour ce qui est de la remorque, c'est à dire du chassis. Les soudures ne vont pas pèter (JJ 57 qui t'a répondu également sera encore de meilleur conseil puisque la soudure et le métal sont son métier). mais au delà du chassis, il faut aussi penser aux pneumatiques. J'ai eu ce dilemme sur la mienne et de mémoire, je crois que c'est LE FORBAN qui avait évoqué l'indice des pneus. En clair, chaque pneus est adapté au PTAC de ta remorque. Sur ma NAUTILUS 651, le PTAC est de 880 kgs. L'indice de charge des pneumatique était de 89, ce qui leur permettait de supporter 430 kgs par roues. Tu vois donc que l'on est proche du PTAC.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que les pneus vont éclater, si l'on charge plus, mais ils ne peuvent pas non plus supporter 25% de plus sur des centaines de kilomètres.
Pour ma NAUTILUS, j'ai monté des pneus d'occasion de camionnette avec un indice de charge de 92, ce qui autorise une charge par roue de 560 kgs.
Si tu veux en savoir plus techniquement, prends contact avec le FORBAN. C'est lui qui m'avait expliqué cela...car j'étais à mille lieux d'imaginer tout cela....
Tu vois donc que la surcharge lorsqu'elle est importante comme c'est ton cas, entraîne plusieurs inconvénients (Infraction, risques encourrus en cas d'accident, tenue de la remorque sur route, etc...)
mais encore une fois, je n'ai pas le monopole de la vérité.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 27 Mai 2007 09:25 #184796

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
merci
j ai deja changé les pneu et j ai mis des indice 92 mais je connais rien.
Ce qui me choc c'est que si releve le poids pesé ( 1120 kg ) moins le poids de la remorque ( 250 kg ) moins le poids du moteur ( environ 200 kg ) il me reste 670 kg de bateau nu armé::t-

c'est pas bizzard


Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 27 Mai 2007 10:00 #184797

Ta coque est peut être pleine d' eau?:Pp:+)

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 27 Mai 2007 10:06 #184798

Bonjour à tous,

Un site très intéressant concernant les pneus www.pneus-online.fr

Bon dimanche.

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 27 Mai 2007 17:00 #184799

Pour info j'ai acheté en France (je suis belge) un ensemble bateau moteur remorque d'occasison et la remorque est donnée pout PTAC de 1000kg - je veux la faire homologuer en Belgique pour l'immatriculer et là, horreur totale ! le poids total en charge est de 1150kg ! évidemment impossible d'immatriculer cela ! L'importateur de la remorque à changé les pneus et refait une plaquette d'identification et elle est passée de 1000kg à 1300kg ! pour 400?

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En sortant de chez le vendeur... 27 Mai 2007 18:21 #184800

Pesée et retour au vendeur en cas de surcharge::L-
Attention au design de la balance car les precisions pour peser un 38 tonnes et 0.750 tonnes ::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)

Changer de 1000 à 1300kg peut necessiter un permis ou une autre voiture donc de gros soucis :^-C}:^-C} D'ou l'utilité d'un bon de commande complet ( j'ai moi même eu une anomalie car l'année modéle du moteur n'etait pas sur la commande::K+))... Ensuite à chacun de faire son deal avec son vendeur ( annulation de commande possible ::i-).

AMitiés::r-::r-



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 27 Mai 2007 19:22 #184801

Concernant la fiabilité des bascules de poids-lourds, y a pas de quoi s'inquiéter quant à la précision. Elles sont fiables à + ou - 20kg près.
N'oublions pas qu'elles sont utilisées à caractère professionnel donc il doit y avoir des échéanciers d'étalonnages d'imposer.
De plus, quand vous positionnez la voiture dessus, il suffit de lire l'indicateur de poids. Quand vous sortez du véhicule, il suffit de noter la différence affichée. Comme chacun connait approximativement son poids ::e-, c'est une vérif' facile à faire.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 27 Mai 2007 22:53 #184802

en cas d'accident, peu importera de savoir si la remorque avait des soudures solides, ou si les pneus étaient capables de supporter plus que la charge, ou si ... !

L'assureur va essayer par tous les moyens de botter en touche et c'est le propriétaire de la remorque qui l'aura dans le c.. car celle-ci a été homologuée pour un PTAC de X kilos, pas un de plus.

Ya rien à voir, circulez ! C'est la loi


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 28 Mai 2007 10:57 #184803

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
de leau dans la coque? c'est possible ca?:RB:+)

a voir mais je ne vois pas ou elle est???????:rB:+):rB:+)

pour la reglementation je la connais bien mais je reste tres fortement surpris par le poids de bateau ( c'est enorme )

Ps temps de merde dans les Landes::D-

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 28 Mai 2007 11:29 #184804

Bonjour Seb,
Je comprends que tu sois effaré...
Petit à petit, tous les utilisateurs de ce site sauront que le poids de leur bateau n'est pas le poids annoncé.::N-)::N-)
Comme ils sauront aussi que le poids de leur remorque est bcp plus lourd que celui qui est marqué sur l'a plaque constructeur et sur la carte grise.
Seul le poids du moteur peut être considéré comme fiable...Et encore.

Si j'avais passé le '53' d'une 1300 kg de PTAC à une 1600 ce n'était pas par amour d'avoir une remorque plus grosse : il faisait plus de 1270 kg sur la bascule et ma femme n'avait pas encore chargé le superflu ::M-)...
Et si j'ai mis une 1800 sous mon '57' c'est pas non plus pour en avoir une plus grosse que les copains...
Alors gaffe :
Au poids, à l'assurance, aux contrôles, ...
En cas de pépins, dire je ne savais pas , ne sera pas une excuse!
Surtout quand 'on' le savait ::S-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 28 Mai 2007 13:33 #184805

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
je crois qu il me reste plus qu a changer la remorque

Ca fous les boules mais je n ai vraiment pas le choix::D-

dommage pour le porte monnaie::h-::h-

merci pour votre aide::r-

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trop lourd? 28 Mai 2007 21:15 #184806

Bienvenu au club ! Pas dans ces proportions, certes ! ::b-

Même motif, même punition l'été dernier... ::p-

Mais vérifie avant, tel que décrit précedement.........çà fait des sous ! ::D-





Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner