• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 18 Nov 2025 21:42 #703416

Je ne connais pas cette huile.
Je me suis toujours conformé aux prescriptions du constructeur, même si je suis persuadé, voire certain que d'autres sont compatibles avec mes différents moteurs.
La complexité des huiles actuelles permet à certaines d'être adaptées à des conditions d'usage particulières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 19 Nov 2025 09:42 #703420

Bon j'ai réussi à le démarrer en branchant la voiture. Il a fallu quand même prendre les tours avec la voiture sinon ça démarrait pas. Ça indique que le moteur demande beaucoup non?
Ça et le fait que d'après les calcul via la perte dans le câble, j'ai quand même l'impression que mon moteur demande trop. Selon les calculs il demande 4kw! Au lieu d'1kw...
Vous en pensez quoi?

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 19 Nov 2025 11:46 #703421

Salut soucieux,

La batterie de la voiture d'un collègue a lâché sur le parking. Le branchement direct par des pinces "crocos" n'a pas été suffisant, y compris en faisant monter dans les tours le moteur du véhicule dépanneur. Heureusement, j'avais un booster chargé et, lui, il a eu suffisamment de puissance pour lancer le moteur. je raconte ça pour te convaincre de virer ta batterie plus que douteuse pour un modèle neuf et puissant. Je pense que tu régleras très vite tes difficultés de démarrage actuelles.

Ton moteur est extrémement gourmand en capacité de charge et en intensité. A cet égard, jette un coup d'oeil sur le manuel d'utilisateur de ton moteur et tu seras surpris des recommandations de montage prônées par Mercury marine.

www.manualslib.fr/manual/234307/Mercury-....html?page=53#manual 

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 19 Nov 2025 11:58 #703422

Bonjour,
Pour Soucieux :
Il a démarré, c'est déjà bien ! Je me souviens que la batterie de ta voiture n'offre que 70 Ah, c'est déjà trop juste quand Tohatsu demande 110 Ah; Pour rappel, Scata et Pechevoile : il y a un compresseur d'air et une courroie à entrainer sur un TLDI, ça compte surtout quand la batterie n'et pas au top, et qu'il fait froid etc...

OK avec Scata il faut passer à une batterie neuve et en pleine forme, je ne vois plus d'autre solution...et tous raconteras la suite ! 

Scata : au boulot, j'ai démarré des dizaines de bagnoles stockées qui avaient des batteries faibles, mais avec des boosters " modèle pour homme ", j'ai toujours réussi memes des gros diesel et des pinces avec du cuivre comme il faut...celles vendues dans les magasins me font sourire !!!
Steph

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 19 Nov 2025 18:02 #703428

Salut soucieux, j'avais perdu de vue que ton moteur est un Tohatsu TLDI 90 et non un Mercury 90 optimax.

En fait, ça ne change pas grand chose car ces deux moteurs ont une technologie identique (brevet orbital) et un mode de fonctionnement très proche. Tous les deux fonctionnent avec une injection directe qui combine de l'air comprimé provenant d'un compresseur mécanique et une injection directe d'essence utilisant des pompes électriques à basse et haute pression pour alimenter les injecteurs. Tu ajoutes à cela l'alimentation de l'électronique et celle du démarreur. On comprend très vite que sans une batterie marine à forte capacité, ça ne peut pas fonctionner correctement.

Comme Manza,je dirais qu'une batterie marine de 70 Ah même neuve est trop faible et qu'il te faut passer à une 100 Ah à minima.

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 20 Nov 2025 08:51 #703432

Merci pour vos réponses, je suis en train de chercher un modèle de batterie.
Pour info ma batterie sur le bateau est une 108ah et non 70ah. 
Sur la Doc du moteur, il est dit qu'en dessous de 0 il faut 120ah et 1000cca et que au dessus il faut 100ah et 850cca.
Là batterie actuel est une 800cca, je me tâte à passer à une 120ah. Mais j'en trouve pas...
Vous connaissez de bon modèle ?
Pièces jointes :

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 20 Nov 2025 09:25 #703433

J'ai trouvé cette batterie : YBX3642
Ça vous paraît bien? Qu'elle soit pas marine n'est pas un problème ? Celle que j'ai est une mixte, démarrage et servitude. Pas celle là non?

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 20 Nov 2025 11:24 #703434

Bonjour,

Les batteries,  c'est comme les pneus, il y a tellement de références hélas ! Pour mes trois dernières, j'avais profité d'un lot neuf d'un copain concess Mercury Yamaha en Sardaigne, ce sont des Yuasa YBX 3665 : 112 Ah et 870 a...

Mais peu importe, c'est mieux de choisir des marques connues et avec une garantie...et les protéger du gel avec une recharge régulière ! Un copain m'a confirmé que l'utilisation régulière était la meilleure chose pour une batterie...le pire étant de rester déchargée et au grand froid, le gel l'achève !

Dans ton cas, ne te prends pas trop la tete, tu devrais trouver ton bonheur en France chez Auto Doc, par exemple !   
Steph

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 20 Nov 2025 18:08 #703437

Salut soucieux,

Pour la différence de prix, je prendrais la plus "velue" des deux, d'autant que le thermomètre peut osciller fortement dans un sens ou dans l'autre ces temps-ci. Je te mets un lien vers ce que tu recherches. L'offre ne manque pas dans ce type de produits.

batterie-marine.com/batteries/8-numax-ma...20-ah-1000-a-en.html

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 06 Déc 2025 17:53 #703571

Bonsoir à tous 

Alors Soucieux  ??? ça donne quoi le Tohatsu TLDI avec une batterie digne de ce nom ?? Il démarre mieux ?...ou  peut etre qu'il ne ne s'arrete plus ? 
Steph

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 07 Déc 2025 17:12 #703582

Salut à tous,
Merci de prendre des nouvelles.
Je m'arrache toujours les cheveux. Quand il fait très froid ça veut toujours pas démarrer...
Et pourtant c'est une 925cca 110ah yuasa.
Je n'ai pas rechargé la batterie a la réception, elle sont chargées initialement ?
J'ai demandé à Claude.ia ce qu'il en pense, d'après lui ce serait les sertissages des cosses sur le câble de 50mm² qui poseraient problème. Je les aies serti a la main et d'après lui il faut le faire à la presse. C'est ce qui expliquerait les 1.5v de perte entre la batterie et le démarreur.
Vous en pensez quoi? 

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 07 Déc 2025 18:16 #703586

Salut ,  Ah, ce ne sont toujours pas les résultats que j'attendais ! 

Alors, oui, une batterie neuve doit etre rechargée, surtout une de grande puissance comme la tienne, car elle peut voir été stockée durant plusieurs mois après sa fabrication. Ensuite, oui, comme dit depuis le début de ce post : toutes les connexions électriques doivent etre au top, c'est certain !

Pour ce qui est du sertissage à la presse, c'est ca qu'il y a de mieux....après...je ne vois plus rien d'autre à faire !!

Enfin, qui est Claude ?? 

Steph

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid 07 Déc 2025 19:00 #703588

Un peu de lecture sur un sujet déjà traité:
Cosses de batterie : sertir ou souder ? - Les Forums

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner