Bonjour à tous,
Alors je ne pensais pas du tout au démarrage de ce post, que ça allait déchaîner les passions à ce point ! Wahouuu !..
Que tout le monde se détende, et ça va bien se passer !
Aucune des suggestions ou propositions que j'ai pu lire n'était débile !! Il faut simplement en prendre et en laisser, chacun étant à peu près convaincu que son raisonnement est le bon ! Certains n'ont pas lu, ou pas bien, les posts précédents, ce qui leur aurait permis de voir que .....
- le moteur a toussé ( donc on a de l' allumage, mais sûrement pas au bon moment !...)....
- que l'essence arrivait bien aux carbus et qu'ils tenaient bien la pression sur au moins 24h sans fuites, qu'ils giclaient bien tous les 4 si on les sollicitait à la main ( ce qui ne veut absolument pas dire que le mélange est bon et bien dosé !...)...
- que le Start Pilot était correctement aspiré lors du démarrage, en quantité et avec un beau flux, papillons ouverts en grand bien sur, et qu'il ne se passait rien !....
- que le moteur est dans mon atelier, sur chaise ! Donc simplement relié au boîtier de commandes ( le fameux point mort qui coupe l'allumage !..), mais pas relié aux câble et à la direction qui, eux, sont bien sûr restés sur le bateau ! Donc débrayage de l'hélice au point mort en actionnant la commande à la main ( petit apparté à ce sujet : lors des demarrages, l' hélice tourne quand même, alors qu'on est au point mort !... ça n'est pas dû seulement à l'inertie, car si on bouge le volant tout doucement à la main, elle est quand même en prise et bouge instantanément, ( donc un autre problème à venir ) mais rien qui empêche le démarrage : il n'y a pas de contacteur mécanique ou autre de point mort sur le moteur, seulement sur le boîtier de commandes, où on est bons ! ...
- que tout est correctement raccordé niveau faisceau, car entre les détrompeurs sur les fiches électriques et / ou les GROS chiffres des fils de bougies sur les bobines, pas moyen de se tromper de ce côté là... Référence aux fils du Stator.
- que s'il a toussé, on peut s'éviter la giclée d'essence en direct dans les carbus,ce qui le ferait tourner peut-être 5 secs, mais qui ne mènerait à rien en termes de raisonnement ! Sauf à ce qu'on sait déjà !....
Bref, je pense maintenant sincèrement que tout ça n'est AU MINIMUM pas bien calé ! Tout y ressemble ! J'aurais effectivement après ce point corrigé ou vérifié, les carbus à régler et / ou à synchroniser, voir pourquoi l'inverseur de marche ne veut pas débrayer tout ça au point mort, afin d'éviter des efforts supplémentaires au démarrage...... Entre autres, sûrement !
Je vais aussi répéter 4-5 points qui me semblent importants :
- Certes, c'est mon premier moteur nautique, mais j'en ai vus deux / trois autres ces 30 dernières années...
- Je l'ai acheté et négocié en sachant qu'il ne tournait pas, en toute connaissance de cause : j'avais besoin d'un truc à restaurer avec de l'essence, des bougies, des flammes, bref : un moteur ... Il m'a simplement coûté l'équivalent d'un bon dîner au resto avec ma femme : deux ans sans pouvoir y aller, y'avait du budg' !
- Je ne mettrais pas à l'eau cette année, donc y'a pas le feu quant au redémarrage.
- Quand je ne sais pas, je ne fais pas. Dont acte. Concession Mercury de Rennes.( distribution )
Voilà Messieurs, restez courtois et détendez vous, ça se passera bien !
Je vous tiens au jus de toute façon, je ne laisserai pas ce post lettre morte, comme j'en ai tellement vus d'autres ( ceux qui arrivent avec leurs problèmes, sans forcément être très polis qui plus est, on s'use à leur répondre et à les aider, puis plus aucune nouvelle ou remerciement !...)
Merci de m'avoir lu,
A très vite !