Bonsoir à tous,
Pour Hedy: j'ai possédé plusieurs moteurs deux temps à graissage séparé Yamaha et Suzuki comme ce DT40. pour info, sur un Suzuki, je me souviens très bien que sur mon DT115 de l'époque, un modèle 97, il y avait une petite vis qui permettait de purger l'arriver d'huile et ainsi de chasser l'air qui pouvait etre présente.
Je ne le faisais qu'une fois par an. Avant de débrancher le système d'injection d'huile, réputé fiable, tu devrais regarder cette vis de purge...si elle existe sur ton moteur.
Hedy, tu ne devrais jamais forcer le régime sur un moteur neuf, surtout si tu sens comme une résistance...il faut le roder quelques heures gentiment. Eventuellement en rajoutant un peu d'huile, disons 1% en plus du système autolube d'origine.
Hedy: quand tu as démonté l'embase, à ta place, j'aurais remplacé la turbine de pompe à eau en caoutchouc, car 30 ans sans tourner, meme si son aspect semblait neuf, je pense que tu as fais une connerie...
Hedy: tu as monté ce DT40 sur quel type de bateau précis ?
Hedy, ce serait une connerie de chercher à monter un démarreur, trop cher...laisse le d'origine ou revends le pour acheter un moteur d'occase moderne avec trim, démarreur, commandes à distance etc...pas donné oui, je sais bien.
CapCamarat: je n'ai pas du tout le souvenir d'un DT40 avec 3 cylindres, mais seulement en twin. par contre, les 25 30 50 55 65 75 et 85 ont eu 3 cylindres. Mais à un moment de leur carrière, les 25 30 ont figuré au catalogue en bicylindre...une affaire compliquée !!
Bonsoir manza : je crois avoir vu une petite visse ,je vérifierais demain et s'il le faut je ferais la purge .
Oui absolument , je pense l'avoir fait tourné suffisamment au ralenti et à l’arrêt , deux réservoirs de 22 litres . c'est beau a voir tourner un moteur neuf
concernant la turbine , franchement j'ai toujours remplacé mes turbines sur tout mes moteurs quant il le fallait , là , la turbine est absolument neuve , souple et nikel ! , le corps de pompe est neuf avec les joints d'origines et neufs , j'ai une autre turbine neuve et je n'ai pas vu la moindre différence.
Ce moteur je pense l'installer sur un rotomoulé 4m50 a double coque , dans le même style qu'un semi rigide mais avec des boudins rigide , une marque méconnu en France qui s'appel Zodimar , une marque Espagnole .j'ai fait un essai , il est vrai que le dt40 même à moitié régime lui envoi une sacré puissance .
Quant au passage au démarreur elec et l'idée de remplacer le moteur pour en avoir un moteur déjà équipé de trim et dem elec ,,, comment dire ,,, tant que je peux naviguer avec un ancien model e le ferais , je ne fais pas bcp d'heures par an donc un 4 temps ne m’intéresse pas et n'est pas rentable pour moi .
Le vendre pour avoir un autre 2 temps deja équipé ,,,,, je pense que je n'aurais pas une autre chance de tomber sur un ancien model complètement neuf .
puis surtout que j'ai un deuxième dt 40 équipé de démarreur elec que je piquerais dessus , avec tout le nécessaire. Et dans mon cas de figure je peux me permettre de ne pas trimer
, des foils sur la coque stabiliseraient très bien la coque à haut régime et au départ arrêté .