• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 11:47 #588340

Effectivement, c'est beau, ça semble très robuste en effet !
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 11:58 #588341

La principale différence - celle qui crée ce jeu inacceptable - se situe au niveau des pièces qui fixent le vérin dans le tube de relevage du moteur.

Chez LS, ce sont 2 tiges inox cintrées - jamais vu "à la va-vite " - qui n'ont aucune liaison entre elles à l'intérieur du tube, et peuvent donc se déplacer librement l'une par rapport à l'autre.
Et cette conception existait déjà dans les années 95. Mais à coté d'elle il y a - et il y avait - des vérins dotés d'une tige de commande rigide, qui, si elle était montée sans jeu, remplissait parfaitement son office.
Ainsi qu'une version type Seastar pour les grosses puissances.

Teleflex -Seastar-Baystar- et Ultraflex avait la technologie actuelle, qui a été améliorée il y a quelques années avec l'arrivée du vérin Mavimare fixe.

Mavimare n'a d'ailleurs pas toujours été exempté de reproches, de l'autre coté des Alpes il y a une quinzaine d'années ils avaient une réputation un peu douteuse pour les petites unités entrée de gamme.


Marilo, je considère qu'un kit doit te fournir un matériel prêt à poser, et je ne conçois pas qu'il faille devoir remplacer tuyauterie et embouts pour obtenir quelque chose de correct.
Tout ça a un coût certain ... je l'ai fait une fois pour une commande spéciale, c'est pas vraiment donné !
Peux-tu nous dire combien te coûte ce montage idéal, d'autant plus que sur une Baystar si tu veux monter des embouts plus gros adaptés au tuyau pour ne pas avoir de rétrécissements il faut usiner pompe et vérin pour y visser du plus gros ...


LS fournit la pompe qui va dans le kit LS226 soit avec des tuyaux de relativement petit diamètre - un epu moins de 6 intérieur -, soit avec des gros de 8 - il suffit de le préciser à la commande, et la pompe arrive avec les raccords qui vont bien.
Et personnellement je n'ai jamais eu de fuite de liquide aux raccords démontables pour gros tuyaux à tailler à la longueur voulue fournis par LS avec une notice de montage précise.
Et si ça arrive, c'est parce que le montage a été mal fait ... tuyau monté à sec et pas engagé assez profond sur le raccord par exemple - facile à corriger !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 12:16 #588344

mrs vous comparez une LS 226,pour 115ch max,avec une seastar pour 300ch,c'est sur ,la qualite est pas la meme,mais comparons ce qui est comparable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 14:13 #588346

Mamola,

Je ne compare pas une direction de 300 CV avec une 115 CV, la mavimare présentée est donnée pour un 90 CV à côté de la LS226 donnée pour un 115 CV;
Tu peux prendre n'importe quel modèle de Seastar, tu ne verras jamais ce montage à la noix de LS !!

Mais bref......

Jean Claude,

Proposer les kits comme ils sont proposés avec des tuyaux et embouts démontables, pour moi, c'est marcher sur la tête. A vérifier, je crois même que dans la CE, de nouvelles règles l'interdisent au delà d'une pression de service nominale.
A vérifier encore, mais les constructeurs se cachent derrière une pression maxi de 60 bars concernant la pression maxi des composants.

Dans les années 70, on pouvait se faire dans son garage, sont petit tuyau hydraulique de freinage pour une moto avec embouts démontables, rapidement, c'est devenu interdit....et pour cause...........

Sur une direction hydraulique, c'est à dire, cet espèce de machin qui permet juste de diriger le bateau, ce serait encore autorisé. Mais de qui se fout-on ?

Seulement, un kit, un même et unique kit, il est aussi bien fait pour un bateau de 5,6,7 et même 8 mètres de n'importe quelle marque.
Alors comment livrer le bon matériel adapté, en diamètre, en longueur, en passe cloison et en raccords selon s'il s'agit de tel ou tel bateau. Impossible, donc, tous autant qu'ils sont, ils te livrent un tas de saloperies à monter toi même (je parle des tuyaux et raccords)

Les implantations NPT dans les vérins, mais qui connait çà, sinon 2 ou 3 vieux brisquards, alors, là aussi, tu vois de tout, du téflon, du Loctite, pour étancher les raccords, et pi tu as le bourrin de service qui ma foi, ne connait pas, qui serre jusqu'à plus pouvoir et qui fend le nez le vérin en 2 en s'étonnant..........

Pour le diamètre de passage lié à l'étroitesse des orifices sur un vérin, bah tu donnes quasiment la réponse par toi même, c'est tout simplement que ce n'est pas réfléchi, et donc qu'il faut prendre le matériel adapté. Tant pi pour ceux qui font des vérins avec un diamètre se passage trop petit. Seulement, toi, moi, on ne se fera pas avoir, mais le quidam.................oui. Ensuite, ce quidam fait un post en disant ''ma direction hydraulique est dure'' ::e-

Tu parlais toi même de la pacotille de tuyaux livrés avec certains kits sur de petits modèles de direction, franchement.............qu'Est-ce que tu veux dire à çà, les Chinois nous le feraient, on les insulterait, là, les Français le font, c'est tout juste si on les bénit pas.

Pour les tuyaux, et raccords, bah oui, y'a des spécialistes. Ca a un coût ? Oui et alors, pas prohibitif d'ailleurs, quand ce n'est pas la peine d'y revenir et que le montage est fiabilisé pour 20 ans................

Tu sais, j'ai bossé 4 ans dans la grande plaisance sous le contrôle de la marine marchande.....ou pas, si tu savais tout ce que j'ai pu voir malgré çà, alors, plus rien ne m'étonne dans le domaine.

J'essaie juste de donner comme çà 2 ou 3 conseils ou indications, sans aucune prétention, m'écoute qui veut. ::d- ::d- ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 21:21 #588360

J'ai pu regarder un peu le bateau... Pas facile avec mon plâtre... ::p- ::p- ::p-

Je ne dis pas qu'il n'y a rien d'autre, mais le plus gros jeu vient comme je l'avais dit plus haut, de la patte de la LS qui joue beaucoup trop sur la vis.
Je ne sais pas comment resserrer le reste, mais il n'y a pas de jeu (anormal) dans les "cornes".

La vis Bleue est épaulée et lorsqu'on serre l'écrou vert, il vient en appui, soit sur l'épaulement (schéma bas), soit sur la rondelle inf (schéma haut)
Je suis moi en configuration du schéma bas. C'est à dire qu'il n'y a pas de rondelle sup.

Ce que je crois, c'est que :
- soit il manque la rondelle sup, (peut être rouillée et tombée)
- soit il n'y en a jamais eu, mais la patte du moteur s'est mise à rouiller et un jeu est apparu car elle s'est amincit.

Je cherche une rondelle inox de la bonne dimension pour remonter et voir ce que ça donne. (je vous tiendrai au courant sans faute)
Je cherche aussi comment démonter les cornes sans tout casser...

A Marilo83 : Au premier coup d'oeil, la Mavimare ne m'impressionne pas avec ses formes...
Je suis constructeur et j'ai à travailler tous les jours sur des pièces qu'il faut dimensionner et dont il faut choisir les formes et les matériaux.
Sans pouvoir répondre de façon sûre car je n'ai pas toutes les informations, les cornes de la LS me semblent (d'un point de vue théorique en tous cas) mieux adaptées à la fonction qu'elles ont à résoudre, que les formes (en alu je suppose) de la MAVIMARE. Ceci à condition que les dimensionnements soient bien calculés sur la LS.

Nota : Je suis bloqué à la maison en AT, et n'ai que WORD pour mes schémas... pour un constructeur, c'est le pompon... mais ça doit être compréhensible quand même.



**********************************EDIT**********************
Je parle de cette patte bien sûr !
my.pneuboat.com/media/kunena/attachments...ed.ic.u4Hy-BXCRF.jpg
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 23:05 #588365

Bonsoir christoche,
J'ai eu à peu prêt la même chose que toi et tout le jeu venait effectivement des vis de maintien entre le moteur et la petite platine et aussi entre le platine et le vérin.
En vérifiant les vis de fixation je me suis rendu compte qu'elles "flottaient" dans les trous de la platine.
J'ai tout simplement mis des vis adaptées qui ne sont pas filetées entièrement mais qui ont une partie cylindrique usinée qui sert de guide en rotation et qui donc limite le jeu avec la platine.
Ensuite en axial j ai vérifié également que je venais quasiment serrer sur la platine en laissant bien sûr le mouvement de rotation possible...
Ceci sur les 2 vis (côté vérin et côté moteur).
Résultat plus de jeu dans le système de direction seul reste le jeu laissé par les silent bloc du moteur ( pour éviter les vibrations)
Au fait j'ai une LS pour moteur 200ch sur mon suz175.

Slts
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 07:28 #588367

La vis avec un épaulement non filetée s'appelle une "vis axe", le fabriquant est Rabourdin et ça se trouve chez des distributeurs de visseries pro ou de bon quincaillés.
Bonne journée,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 11:36 #588372

Christophe, tu as raison, il manque une rondelle sous la tête de vis. Tu as intérêt à trouver une rondelle large, plus large que celle livrée en standard, ça devrait permettre de rattraper le jeu.
"
Pour la vis-axe, c'est plus compliqué, car c'est du pas américain, diamètre 3/8 pas 24 ou 28 (?) et c'est spécifique aux direction hydro - mais on doit trouver ça ailleurs.
La patte du moteur est évidemment filetée au même pas, et les tarauds ou filière ne se trouvent pas chez Leroy M - plutôt Otelo !

Pour la confiance comparée entre LS226 et Hydrodrive 90 de Mancini-Mavimare, j'aurais plus confiance dans le second pour la raison exposée plus haut, les 2 cotés sont solidaires à travers le tube moteur - tant que la pièce moulée ne casse pas évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 15:15 #588378

J'ajoute ... je ne peux pas éditer, pourquoi ???

Laurent, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les tuyauteries et raccords, mais si on met le doigt dans cet engrenage, on n'aura bientôt plus le droit d'ouvrir sa braguette pour aller pisser !

Franchement, as-tu déjà vu un raccord démontable - style LS 8mm - de direction hydro qui lache ?
Moi non ! J'en ai vu qui fuyaient un poil, une petite trace d'huile rose dessous - avantage de la rose par rapport à la translucide - et soit le raccord n'a pas été monté selon l'exigence du constructeur - longueur d'insertion dans la bague-écrou extérieure, soit tuyau coupé en biais, soit mauvais serrage, soit tuyau ayant subi une ou des contraintes très anormales.

Par contre j'ai vu des directions à cable qui cassent - je peux témoigner, j'en ai eu une avec un cable Ultraflex acheté chez Accastillage Bernard, neuf, le gros qui prend je ne sais plus combien de chevaux, qui a cassé net dans le tube de relevage du moteur, un Mercury 60cv ... même pas une saison de 4 sorties après l'avoir installé dans les règles !
Par chance, c'était à la maison, donc pas de virage instantané qui te balance tout le monde à la baille, et autre chance pour moi, c'était en février et si j'avais été éjecté à ce moment-là je ne serais peut-être plus là ! Double chance .
Ultraflex est le fabricant de Seastar bien sûr.


Et je pense que tu seras d'accord pour admettre qu'une direction hydro qui casse - je ne dis pas fuit - c'est plus qu'exceptionnel, alors qu'une mécanique, ça doit arriver quelques milliers de fois dans l'année, statistiquement à l'échelle mondiale - et faire quelques morts ...



Alors il est bien possible que quelque haute autorité législative CE pense à interdire les raccords démontables, ce probablement sous la pression de quelques fabricants de tuyaux tout-prêts d'origine asiatique ou autre.

Pourquoi n'y aurait-il pas des lobby's là-aussi, il y en a bien qui bricolent de nouveaux vaccins pour les bébés, dans lesquels il y a des vaccins non-obligatoires rajoutés plus quelques produits plus ou moins dangereux, ce qui oblige à refaire tous les vaccins qui ont été faits auparavant puisqu'on ne trouver plus les anciens - et nos gouvernants et la Sécu sont d'accord, bien entendu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 18:27 #588379

T'inquiète Christophe, depuis la maison, j'utilise Word aussi pour faire des croquis, un peu mieux mais un peu plus chiant, tu as aussi le drawing de Works, qui permet de mettre à l'échelle et de coter les pièces. De toute façon avec un 3D Step ou IGES, personne n'aurais Catia ou Solidworks pour les lire ::e- ::e- ::e- ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 19:13 #588383

Si moi :^-f}
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 21:39 #588389

Nabulio ::r- ::r- ::r- ::r-

Tu aurais mieux fait de ne rien dire, tu vas être mis à contribution.

Sinon, Google Apps propose son logiciel ''Scketchup'', pas mal non plus, prise en main assez facile et suffisant pour des modèles simples ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 14 Oct 2015 23:55 #588395

Catia je l'ai au boulot et je l'utilise pas trop, j'en ai besoin ponctuellement pour faire des fiches d'instructions ou pour récupérer les plans du BE, je suis pas projeteur, mon job c'est coté production (lancement, appro, achats, process proto, co-conception, logistique et montage moteurs...avec un bel ERP pour me faciliter la tache). J'utilise chez moi une version "xxx" de Solidworks pour le 3D et autocad pour le 2D, mais franchement je suis souvent en déplacements; pas trop le temps de dessiner....

::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 15 Oct 2015 20:26 #588423

Nabulio,

Par MP, tu me diras dans quoi tu bosses ::K+) Va savoir, des fois qu'on ait à se rejoindre, si ce n'est pas déjà fait sans qu'on le sache ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner