• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

extincteur? 05 Aoû 2012 12:49 #500399

bonjour,
jusqu'à présent,mon extincteur se trouve là ou je peux le caser.puisque je ne peux pas sortir en ce moment, je fais quelque petits aménagements.ou placez-vous le votre? merci et bonne journée.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 12:52 #500400

Il doit etre accessible INSTANTANEMENT et à moins d'un mètre du chef de bord!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 13:30 #500401

Il existe des kits d'encastrement pour les extincteurs.
Particulièrement pratique sur les petites unité qui manquent de place.
Ca par exemple : bateaushop.com/catalog/armoire-pour-exti...ermeture-p-4783.html

Tu le pose en latérale sur la console.

on en trouve des plus simple sans porte, mais l'extincteur n'est plus à l'abri des intempéries.


Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 14:40 #500402

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Salut à tous,

Sur mon SR, il est dans la console à portée de main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 17:53 #500403

Bonjour
moi je l ai fixé sur la console en dessous de manette des gaz
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 18:06 #500404

fixé sur le coté et à l?intérieur du coffre banquette...
pas vraiment d'autre endroit si on veut le mettre à l'abri ..
certes le petit coffre adoc sur la console c'est le top mais si le pro9 popossible::p-::p-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 21:23 #500405

Juste une question.. pour faire vivre le forum...::e-::M-)

Quelqu'un parmi vous a t'il été deja été confronté par un feu sur son boat et si oui l'extincteur a t'il été utile et fonctionnel....

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 23:10 #500406

Pareil...Perso je pense que ces petits extincteur...c'est juste pour le coté légal!

Puis il a assez d'eau à la mer pour en jeter un seau ; ce qui sera bien plus efficace!

A+



::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 05 Aoû 2012 23:38 #500407

Ulysse, j'ai malheureusement eu à m'en servir lorsqu'une durite d'essence a explosée au démarrage.
Un gros boumm, de l'essence sur un corps chaud et les flammes. ça n'est pas allé plus loin qu'un coup d'extincteur dans les premières secondes.
et un gros nettoyage par la suite .

Dans ce cas, Wéné l'eau n'est pas ce que l'on préconise le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 13:12 #500408

Bonjour, et pour que ce post 'extincteur' soit un peu plus complet : quelle est la fréquence de vérification (de remplacement) des extincteurs ?
Par défaur, j'en change tous les 2 ans (env 12 ? chez LIDL) mais je commence à en avoir qqes uns en stock ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 13:56 #500409

Bonjour

Sur mon bateau j'ai une petite trappe sur la console pour pulvériser le contenu de l'extincteur au niveau réservoir de carburant. impossible a atteindre avec un sceau d'eau de mer ou de terre!

Pour la validiter de l'engin, je regarde le petit mano qui indique si la pression est OK (zone verte)

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser et j'espère que cela va continuer.

Comme Corsica, j'ai des exticteurs certainement périmés, des gros pour la maison, que personne ne veut reprendre, ils sont dans mon jardin.

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 20:27 #500410

en principe un extincteur (quel qui soit) se vérifie une foi par an et ce par un technicien qualifié (cad avec certificat)
toutefois cette prescription à un coût (+/- 20 ?)
a mettre en face du prix d'achat de l'objet....::p-::p-
d'ou 2 option:
le glisser dans un lot important d'extincteurs (au boulot) le contrôleur vous le fera gratos...
le changer tout les 2 ou 3 ans et s'entrainer au maniement (feu de gas-oil dans un petit bac) dans un coin sans risque de propagation

et se souvenir que ces petits extincteurs ne sont prévus que pour lutter contre un début d'incendie
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 21:02 #500411

Bonsoir

J'ai fait comme Dauffy le préconise et percuté des extincteurs périmés de longue date pour certains et ils fonctionnaient très bien avec même parfois des difficultés pour les arrrêter, le dernier un petit pour voiture de 1kg qui datait de plus de 15 ans.

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 21:03 #500412

Re

Pour info, le controle consiste souvent a une vérification visuelle et a peser la cartouche de gaz.

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 21:54 #500413

Pour Maxime 27 on peut parfaitement employer de l'eau pour les feux d'hydrocarbure...

Pas pour de l'huile en flamme mais les hydrocarbures oui...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 21:59 #500414

Je garde dans le coffre une vieille plaid près de l'extincteur ... En cas ou je me servirai d'abord de la plaid et si pas moyen d'étouffer le feu alors l'extincteur suivra .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 22:01 #500415

En belgique les extincteur d'auto vendu dans le commerce ont une date de validité sans controle de 4 ans ! alors 20 ? tous les 4 ans ...je n'hésite pas a le remplacer a échéance

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 06 Aoû 2012 22:46 #500416

Merci Ulysse,
j'en était resté au fait que les hydrocarbures étant plus légers que l'eau, ils se dispersaient et pouvaient propager l'incendie.
Mes connaissances sur le sujet étant limitées, je prends l'info.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 07 Aoû 2012 19:05 #500417

effectivement,on peut éteindre un feu d'hydrocarbure avec de l'eau....
toutefois,pas n'importe comment:
très difficile avec un seau d'eau ou un jet de jardin:risque énorme de disperser le liquide entrainant un propagation du sinistre avec les éventuelles atteintes aux personnes
pour être efficace, il faut un jet pulvérisé (fines gouttelettes projetées en nombre) afin de faire baisser la température ambiante et de couper l'alimentation en oxygène (ce que fait la poudre )
un feu d'huile (friteuse par ex) s'éteint avec un linge humide(là aussi étouffement)
un feu de gaz par fermeture de la vanne ou du robinet (un écran d'eau pulvérisée permet de se protéger pour atteindre celui-ci), le même jet et également utiliser pour limiter la propagation à l'environnement .
dans tous les cas,réfléchissez avant ... de balancer le bébé avec l'eau du bain
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur? 07 Aoû 2012 21:45 #500418

+1 Dauffy
Mais sur nos boat tu n'as pas a priori de 'nappe d'hydrocarbure' c'est plus probable d'avoir une fuite... donc un gros seau d'eau peu faire l'affaire si c'est pris a temps...

Autrement les feux d'hydrocabures s'attaquent comme tu dis, en jet pulvérisé et a la base des flammes... et la seconde technique la plus employée a l'heure actuelle c'est la mousse...avec des canons...

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner