• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pompe automatique 13 Jui 2012 13:40 #495160

Bonjour,
j'envisage d'équiper mon pneu d'une pompe automatique pour le laisser à l'eau cet été en corse (il n'est bien sur pas autovideur sinon il y aurait pas la question). Elle va surtout me servir pour cela ...
N'ayant jamais vu la pose de ce genre de bazar, je m'interroge sur le modele choisir ( sachant que j'ai 2 pompes rules à la maison qui n'ont jamais servi):
- coupler l'une de mes pompes avec un interrupteur mécanique
- racheter une pompe toute auto?
si vous avez qq conseils sur le sujet , je suis preneur

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 13 Jui 2012 14:52 #495161

je ne sais pas si cela peut être utile

pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pr...cale/pompedecale.pps

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 13 Jui 2012 14:55 #495162

C'est un peu long a charger c'est un dossier Office

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 13 Jui 2012 20:20 #495163

Salut Laurent

sur mon bateau y avait une pompe relié à un contacteur automatique , avec un interrupteur trois positions : on manuel/off/ auto
l'année passée j'ai monté une pompe automatique avec le contacteur intégré , ( montage plus propre ) avec ça je suis tranquille quand le bateau est au port et en navigation



JOO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 13 Jui 2012 22:24 #495164

Pour ce qui me concerne, j'ai monté une pompe automatique ( pour la gestion automatique au port) avec un interrupteur 2 position pour une ' marche forcée' face à à l'évènement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 14 Jui 2012 08:40 #495165

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Salut Laurent,

Le fait d'avoir une coque autovideuse en charge à l'arrêt ne dispense pas du montage d'une pompe de vidange car la législation prévoit la nécessité de s'équiper d'un dispositif d'assèchement des fonds.

Même si la fiabilité de ces engins est sujette à caution (la seule certitude étant la vidange de la batterie de servitude) la pompe de cale automatique est à privilégier. Si tu veux être sûr de démarrer à tous les coups, le montage d'une deuxième batterie est conseillé.

Si tu possèdes une pompe non automatique, il te suffit juste de rajouter un contacteur immergeable pour obtenir le même résultat qu'une pompe automatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 14 Jui 2012 14:25 #495166

Bonjour,

Le fait d'avoir une coque autovideuse en charge à l'arrêt ne dispense pas du montage d'une pompe de vidange car la législation prévoit la nécessité de s'équiper d'un dispositif d'assèchement des fonds.
Une bête écope ne suffit-elle pas ? J'ai une coque autovideuse à l'arrêt (c'était pour moi un critère de choix), pas de pompe vide-cale, et aucun souci jusqu'à présent, même après de fortes pluies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 14 Jui 2012 21:25 #495167

Scata, c'etait lidée de rajouter le contacteur immergeable.

les models mécaniques sont ils fiables? en tout cas suffisament pour ne pas me flinguer ma batterie? ( il y en a qu'une à bord)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 16 Jui 2012 09:06 #495168

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Laurent,

Sur le moyen et long terme, la fiabilité d'une pompe de cale est proche de 0. Les causes de dysfonctionnements sont multiples et connues de tous.

Avant mon SR actuel, je possédais un Zep command 22 v pro qui n'était pas autovideur. Mes bateaux restent à l'eau de mai à novembre et rares sont les années où je n'ai pas retrouvé la batterie de servitude vidée à cause de cette saloperie de pompe de cale automatique. C'est pour cela, entre autres raisons, que le SR était équipé de 2 batteries avec coupleur, permettant de mettre en marche le moteur sur la batterie dédiée à ce dernier.

Inutile de te dire que lors du changement de SR, sur ma liste d'équipements ou d'aménagements attendus, le critère 'cockpit autovideur à pleine charge à l'arrêt' était écrit en lettre de feu comme un incontournable.

Parmi les contacteurs extérieurs, il existe des modèles plus solides et fiables que les systèmes intégrés dans le corps de pompe. Le prix de ces accessoires est très variable en fonction de la qualité de construction.

Selon tes écrits, tu possèdes des pompes marines neuves mais sans déclencheur automatique. L'installation d'un dispositif externe de déclenchement répond à tes besoins et tu peux le fixer à l'endroit le mieux adapté, là où un dispositif intégré ne pourrait pas être posé du fait d'un manque de place ou d'accessibilité.

La plupart de mes bateaux équipés de in-board, occupant largement la cale moteur, le contacteur externe était monté d'origine et en termes de fiabilité était largement à la hauteur de ce qui se fait de bien en intégré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 16 Jui 2012 14:18 #495169

merci de tes renseignements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 20 Jui 2012 18:06 #495170

Bonjour,
J?envisage donc de mettre une pompe de cale avec contacteur à niveau dans la cale du bateau.
Cette pompe ne me servira réellement que durant 3 semaines au mouillage cet été en Corse. Maintenant se pose la question du branchement sans entrer dans une usine à gaz sachant que je suis une quiche en électricité. 2 options :
- La première je relie cela à la batterie du bateau avec le risque que sur des pluies abondantes, je vide la batterie de démarrage, bof?
- La seconde suggérée par scata , c?est de mettre une seconde batterie, c?est pas génial, car poids en plus mais je gagne quand même en sureté de l?ensemble
Sachant que la pompe fait 2,5 Ah a votre avis quelle type de batterie dois je prendre ?
Ensuite je relie la pompe sur cette seconde batterie et se pose encore deux questions :
- La première montage minimaliste : je relie la 2nde batterie à chaque fois que je quitte le bateau, directement à la pompe, et elle ne sert qu?à cela. Le problème est ensuite comment je recharge la batterie.
- La seconde j?utilise un dispositif type coupleur cyrix qui si j?ai bien compris fait la bascule lui-même. L?inconvénient c?est qq euros de plus pour un montage pour 3 semaines mais plus adapté aussi.
Merci de votre aide


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 28 Jui 2012 11:52 #495171

il existe une solution au problème de décharge de la batterie auxiliaire, il faut coupler un chargeur solaire, ils ne sont pas très puissant mais suffisent pour la recharge
bien le placer au soleil, ils délivrent 100 ou 200mA X par le nombre d'heures au soleil, ça suffit
rv51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 28 Jui 2012 16:08 #495172

Mon pneu reste à l'eau 10 mois de l'année. Afin d'éviter la galère de l'installation, d'avoir 2 batteries, de se retrouver avec une batterie vide, la pompe de cale qui lache et au final ... le bateau plein d'eau!
J'ai opté pour la solution la plus simple : taud de mouillage en permanence! (sauf en navigation! lol!) Résultat : bateau toujours au sec et boudins mieux protégés des UV.
Ceci dit, pour ma part la place à bord est comptée ce qui compliquait l'installation.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 01 Juil 2012 10:11 #495173

Laurent, tu trouves une batterie auxiliaire sèche pas trop grosse, genre 12v-7Ah, et en cas de pluie si elle se décharge, tu la recharges avec celle de démarrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 01 Juil 2012 12:34 #495174

La solution de Tortu est la plus simple

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 01 Juil 2012 13:35 #495175

Salut à tous merci pour vos idées qui sont toutes de véritables solautions... reste à choisir
jcjcat c'est quoi une batterie seche stp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 02 Juil 2012 10:08 #495176

Ve sont les batteries qu'on trouve dans les UPS - uninterruptible power supply - qui alimentent les ordinateurs.
Betterie au plomb scellée.
Ça se trouve pour 15/20 euros, sur google tu tapes batterie sèche.
Sinon en déchetterie, si tu en as une près de chez toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 02 Juil 2012 10:52 #495177

laurent56, tu cherches à faire quoi ? c'est quoi la question ? vider ton bateau la nuit, empêcher qu'il prenne l'eau de pluie, ne pas flinguer ta batterie, utiliser tes pompes en stock, monter un inter automatique, éviter que le boat coule, calmer une angoisse ?

calmer une angoisse ? ne rien installer, il y a semble t il plusieurs sr qui dorment au mouillage en Corse, et ils ne coulent pas tous ... un TRES gros orage c'est une charge de 6 à 8 personnes maxi, en plus le camping flottera avant que le bateau coule ...

pour le reste, soit tu fais un vrai montage (temporaire ou définitif) déjà traité sur le post autonomie batterie suite à ta question d'ailleurs ... soit tu montes une usine sur un boat de 5m, la meilleure solution étant une centrale nucléaire portable avec surveillance aérienne de nuit par hélico, alarme de niveau transmise par satellite au cross, et bataillon de pompier en alerte rouge sur la plage, le tout avec panneaux solaires de secours (les modèles spécial nuit prévus pour) ...!!!

un peu de sérieux ! nable ouvert (déjà expliqué par un autre membre) + un seau et une écope au cas où, ça devrait suffire


::w-::w-::w-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 02 Juil 2012 13:50 #495178

merci bepey mais je vois pas trop pourquoi tu m'agresses...

le post auquel tu reponds est resté sans réponse assez longtemps et c'est pourquoi j'avais profité d'un post sur les batteries pour nottament t'interroger car tu parais assez calé... depuis d'autres personnes ont répondu au post initial et il me semblait normal :
1 de les remercier
2 de m'interesser à leur suggestion

Quant à ce que je recherche c'est de ne pas avoir un bateau rempli d'eau, tout simplement avec la solution la plus souple possible pour moi...l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe automatique 02 Juil 2012 19:29 #495179

désolé laurent, je me suis mal exprimé, toutes mes excuses
je n'avais pas vu la date du post et pas compris pourquoi 2 fois la même question ...

compte tenu du risque très faible en Corse et caractère temporaire du besoin, bat autonome pour la pompe qui elle doit être fixée pour être efficace, bat d'hyper mais neuve, une bat d'occas on ne sait rien ... si c'est pour qu'elle te lâche à sa première décharge ...

autre option que je tenterais perso : pompe avec pinces sur la bat moteur, et si un matin elle est vide, très improbable, recharge si tu as un chargeur dispo, ou une neuve si elle a plus de 5 ans

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner