• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

positionner la batterie 22 Déc 2011 10:33 #473675

Bonjour,
Bon, j?ai lu un post qui traitait un sujet sur la zone d?installation d?une batterie.

Je voulais à l?origine installer la batterie dans la console proche du réservoir d?essence. C?est vrai que vu comme ca c?est pas judicieux.
Mais est-ce vraiment moins judicieux que de positionner un réservoir dans la console !?
Dans la console on trouve aussi toutes les connections électriques. Donc qui dit connections électriques dit aussi probable étincelle !
Donc quel risque de plus aurait-on de mettre aussi la batterie au même endroit ?

Merci d?avance pour vos ?lumières?, car là, ca perturbe mon aménagement. Bon j?ai pas encore acheter les câbles de batterie.


clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 10:40 #473676

Je ne te donne 'que ' mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 10:40 #473677

Je ne te donne 'que ' mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 10:43 #473678

Mais ca m'aide pas ca ::L-

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 10:48 #473679

Excuse il y a eu un 'bug' ...
Je disais donc que sur mes 'petits' bateaux' (Mark 3, C4,pro II 500,) Le reservoir et la batterie n'ont jamais été sous la console ...
Et bien sur, non plus pas ensemble ..

En principe, si tu as une 'nourrice', celle ci se met à l'arrière du bateau, derrière la banquette et la batterie est dans le coffre sous cette banquette ...

Sur le Pro Open 500 , qui a un reservoir fixe placé au centre sous le plancher de la console du bateau , la batterie se trouve dans un petit coffre à l'arrière ..
En effet les vapeurs d'essence et les étincelles ne font pas toujours 'bon ménage'

Lolo 2 A pourrait t'en parler sans problème ...::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 11:30 #473680

je me suis un peu basé sur ce que je trouve dans le dossier Aménagements. où on peut trouver le réservoir dans la console avec la batterie et tout ce qui va avec.

C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a plus ce genre de problème avec les réservoir sous le pont. Mais je ne suis pas encore dans cette configue.
Le but de placer le réservoir dans la console me permet d?équilibrer la masse. car il est plus gros qu'une nourrisse.
quand je pense qu'avant, avec la console jockey la batterie était collée au réservoir et les branchements électriques laissaient un peu à désirer ...
Mais peut-on estimer que les vapeurs d'essence vont vers l'extérieur quand le réservoir est équipé d'un remplissage et dans évent sur l'extérieur?

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 19:10 #473681

La batterie peut être avec un réservoir d'essence qui a une mise a l'air extérieur....
Mais... une batterie dégage de l'hydrogène donc a éviter de mettre en présence de circuits électriques..(genre tableau a interrupteurs....) et doit etre ventilée....

Cela n'engage que moi evidemment...


::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 19:19 #473682

Meme avis , éviter d'associer connections électriques ( risque de faux contact )avec des vapeurs d'essence ... Meme avec une bonne ventilation , je ne me sentirai pas en sécurité dans ton bateau ... Sur le mien , les reservoirs sont devant la console dans un coffre dépourvu du moindre cable électrique , et la batterie est dans un coffre à l'arrière sous la banquette .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 22 Déc 2011 19:47 #473683

Mon réservoir est entre le pont et la console surélevée, dans un espace étanche vis à vis de la console. Mes 2 batteries sont dans le bas de la console, au dessus du réservoir. Ces 2 espaces distincts sont bien sur équipés de mises à l'air libre.

Olivier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 09:42 #473684

il y a beaucoup plus de risque d'avoir des étincelles dans la console où se trouvent toutes les connections électriques plus ou moins volantes, la clé de contact, les raccordements douteux ... qu'autour de la batterie qui, elle, ne génère pas d'étincelles !

Pour moi, c'est le réservoir qu'il faut sortir de la console, mais là on n'est pas sortis de l'auberge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 10:04 #473685

bon pour les étincelles je vais rendre tous les contacteurs étanches. enfin, je vais les intégrer dans des boîtiers étanches ...

la console a été choisi pour y intégrer le réservoir afin d?alléger l'arrière.
Donc il faut maintenant que je déplace la batterie dans le coffre arrière.

Maintenant il faut que je définisse le type de câble batterie. 35mm2 me parait un peu sur dimensionné.


clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 10:28 #473686

Comme Jccat, pour moi le pb n'est pas Batterie+électrique mais Essence+élec.

Quant au 35mm2, ça me semble une bonne section pour ton 60cV et pour la distance que tu comptes mettre entre ta batterie et ta console. En dessous, tu risques d'avoir des pertes en ligne importantes => manque de pêche du démarreur, échauffement des câbles... Donne moi la longueur totale entre batterie - console et console moteur si tu veux un calcul plus précis.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 10:45 #473687

je pense résoudre le problème d?étincelles avec des boîtiers de dérivation étanche. et équiper le réservoir pour évent extérieur et alimentation extérieur. encore faut-il que je trouve un raccord tuyau qui se monte à la place du bouchon réservoir + ajout de grille de ventilation.

la longeur de cable de la bat. à la console est estimé à 2m. de la console au moteur c'est le cable moteur d'origine que j'utilise. Il y a entre 2.5 à 3m.
Le coupe circuit serait donc sur la console.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 11:06 #473688

olivier ta rehausse tu la collés avec quoi le sika 291 ou 292?

merci d'avance

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 11:59 #473689

Clemalin,

Ma console est vissée sur une réhausse en bois+291 pour les passages de vis, la caisse qui entoure le réservoir sous la console est collée au 292. Idem pour mon coffre/banc, il est juste collé au pont par du 292.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 12:17 #473690

bah la poisse dans la commande j'ai oublié d'integrer le 292 ::p-

bon donc je pars sur du câble de 35 mm2 ...

il faut donc que je réfléchisse sur l'installation du circuit électrique et tout le câblage (etanche)



clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 13:19 #473691

Si la mise a l'air du reservoir est faite correctement a l'exterieur de la console ..pas de probleme avec le circuit électrique ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 23 Déc 2011 13:19 #473692

Si ça peut t'intéresser et si tu es sur Paris , je peux t'avoir du cable souple 35 mm ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 24 Déc 2011 10:15 #473693

Une petite formule simple pour le calcul de la section des cables batteries, valable en 12 ou 24V :
En se basant sur une résistivité moyenne du cuivre, sur un sertissage des cosses de qualité et en tolérant une perte max d'environ 3% on obtient section (mm2) = [Courant(A) * Longueur aller et retour(m)]/[2 * Tension batt(V)], section à arrondir à la valeur supérieur

PAr exemple, mon démarreur est donné à 125A et mes câbles font 5.2m de long aller+retour, Section = (125 * 5.2)/24 = 27 mm2 que j'ai arrondi à 35mm2
(sections normalisées = 0.75, 1, 1.5, 2.5, 4, 6, 10, 16, 25, 35, 50, 70, 95, 120...)

Clemalin, je te laisse refaire tes calculs ?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionner la batterie 24 Déc 2011 10:55 #473694

bonjour
je suis en réfection de mon électricité pour mon boat
et déplacement de la batterie
merci a clo92 de me contacter par mail perso si possible pour du cable 25mmm
pour info je suis du 92
salut a tous


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner