• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: toile de tente 31 Oct 2011 12:34 #468047

Merci Meltem pour tes precieux conseils.

L'avis de ceux qui ont déjà réflechi / utilisé un systeme ne peut que l'améliorer...!
J'ai bien compris le genre de tissus indispensable ('surlast ' ou 'sunbrella').
On imagine que je porte le bateau dans ton coin chez ta sellière préferée. Est ce à moi de dessiner un taux, où dois je lui faire confiance.
Je ne sais même pas où mettre la porte, ni les fenetres.. Est elle de bons conseils ou bien ne fait elle que faire ce que je lui ai demandé...?
Peut elle hebrger le bateau chez elle en securité ?

Pour la partie technique, je possede un rol-bar. Je ne souhaite pas de bimini. Peut on avec le rol-bar seul mettre un taux ou bien faut il aussi les arceaux d'un bimini ? Dois ton alors mettre des arceaux decat type tente ?

Enfin, quelle taille prend la taux une fois bien plié ?

Mon objectif est de faire découvrir à mes enfants quelques endroits avec arret au port ou bivouac.

merci de tes conseils



Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 31 Oct 2011 21:48 #468048

Une grande porte sur l'ar et 2 sur les cotées pour commencer ( avec fenêtre transparente également sur les cotées )
En faite cela dépend si tu veux faire du bivouac 4 nuits par an ou faire du ''camping nautique'' 25 nuits par an avec des journées voir des nuits humides sous des gros orages
4 nuits par an une toile légère facile à mettre en place qui ne prend pas de place suffit largement (voir tente Decat 2 secondes)
Si camping sur 4 semaines là il faut du costaud plus lourd
Passer 3 nuits sous orage avec un temps moyen la journée on en reparle de la toile légère cousu à la maison
Voir les 3/4 photos sur ma page de bivouac avec Meltem ou tu verras nos camping-boats



www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1723

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 31 Oct 2011 22:04 #468049

Egalement sur la page de Big Filou

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=297

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 31 Oct 2011 22:07 #468050

Tu remplace le taud par des arceaux sans problème ce sera plus long à mettre en place et moins costaud si 'orages'
Je me repete tout dépend de ton programme

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 31 Oct 2011 23:08 #468051

Oh purée...! comment veux tu que je pense à une tente decat apres avoir vu vos super tauds...::D-

que je comprenne bien...: quest ce qui maintient le taud à cette forme ? Des arceaux, un bimini...?

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 31 Oct 2011 23:49 #468052

'Passer 3 nuits sous orage avec un temps moyen la journée on en reparle de la toile légère cousu à la maison '
Tout à fait d'accord avec toi F3D le système que j'ai fait est valable pour quelques nuits par an, et encore
Moi, je comprends pas comment vous faites pour rester 25 jours dans si peu d'espace z'etes des malades::f-::f-::f-::f-::C-::C-::C-

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 01 Nov 2011 09:48 #468053

Salut Eric ::r-

J'espère bien qu'un jour tu nous accompagneras dans un de nos petits 'voyages'

Tu as aujourd'hui tout ce qu'il faut pour cela:
Un bon bateau, un 'second' du tonnerre et une certaine connaissance de la mer pour ne pas dire une connaissance certaine :a{b)

Et , cerise sur le gateau, notre estime et confiance la plus absolue!

Et là tu verras, qu'en fait on est pas souvent sur le boat ..
Entre les ballades à terre, les séances de baignades, les promenades sur les rochers, les repas au restaurant, les visites de villes et les dégustation de glaces .....il ne reste plus que les nuits qui sont d'ailleurs assez courtes ...

De plus quand je t'aurai dit que sur ton bateau monté avec un vrai taud , tu pourras laisser ta chère et tendre dans la zone 'Dodo' et passer sans la déranger à l'vant, dans la zone 'miam miam' pour lui préparer un bon petit déjeuner, où bien débarquer gentiment et aller faire quelques brasses dans l'eau claire sans ennuyer personne, tu comprendras tout l'avantage de cet accessoire qui devient vite incontournable ..

Et coté 'espace' sache qu'allongé sur ta couchette tu pourras sans pb allonger le bras du coté où tu dors sans même toucher le bord de la tente ::K-)::K-)

Incroyable , non ???

Tu t'apercevras ainsi que tu as largement assez de place et certainement autant que dans ton lit ... :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 01 Nov 2011 11:34 #468054

Plein de bon sens le Meltem..!

Auriez vous des plans de ton taud et que penses tu Meltem de mon post precedent ?

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 01 Nov 2011 16:41 #468055

Non pas de plans celui de Meltem est (si je ne me trompe pas) celui d'origine des Zar mis à la sauce Meltem
Quand au mien et à celui de Big filou c'est avec le sellier que nous avons vu (sur place) ::L-

Une grande porte sur l'ar et 2 sur les cotées pour commencer ( avec fenêtre transparente également sur les cotées ) et ne pas oublier l'avant avec une petite ouverture (pour le mouillage) on voit bien tout cela sur les photos de la page de Big-filou
Attention pas d'ouverture au dessus du couchage (risque d'entrée d'eau en cas de TRES gros orage experience vécu)

C'est à toi de voir avec un sellier tu fait un copier/imprimer de nos photos et roule ma poule ::r-::r-::r-::r-:^dB}:^dB}:^dB}

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 01 Nov 2011 23:33 #468056

Meltem, d'abord merci de votre confiance mais j'ai bien peur qu'il nous faille attendre encore quelques années avant d'envisager un périple avec vous. j'ai tenté cet été une nuit à bord avec trois ados, j'ai fini par les envoyer dormir au camping du coin. ::q}+::q}+::q}+

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 02 Nov 2011 08:23 #468057

Dans l'ordre inverse des posts ::M-)

je te comprends, Paclèque, il y a peu encore j'avais trois ados avec nous et cela a été trés difficile (pour eux)
je leur ai fait comprendre qu'à leur age il y avait d'autres façons bien plus sympas de passer leur vacances ::K+)::K+)

Et depuis que du bonheur,... ce n'est donc plus qu'une question de temps ::e-

Comme le dit trés justement F3d et pour répondre également à Jean Mi , (que je salue amicalement) on ne change pas une équipe qui gagne et il ne sert à rien de réinventer sans cesse le fil à couper le beurre :rB:+)

Le taud que 'Zar' ( et oui encore eux) a choisi de mettre sur ses bateaux est un modèle du gentre :RB:+)

Il a 4 superbes ouvertures se positionnant aux endroits 'clé' du bateau avec en sus quelques petites fenêtres plastiques bien agréables pour le claustrophobe que je suis ::K-)

Celles ci permettant des accès facile à l'avant comme à l'arrière trés utiles pour lees opérations de mouillage et de départ précipité.

Que dire également des 'fenetres' latérales qui s'enroulant sur elles même vous ouvrent et ferment le bateau à souhait, un ou deux cotés à la fois selon votre bon désir;
Trés pratique en cas de grosses chaleur ou pour aérer le boat après une nuit agitée ::M-)::M-)

Cependant oserais je vous dire (oui j'ose) que je trouve deux défauts majeurs à ce taud :
Son prix d'abord qui avoisinne les 2000 ? soit une somme conséquente que personnellement je préfère allouer à l'achat d'un bon combi GPS/traceur;
Le fait également qu'il ne soit pas tout à fait étanche mais là je vous rassure tout de suite , aucun taud, même de belle facture , ne l'est tout à fait ..
La raison en est simple:
Même si le tissu est d'excellente qualité (et il l'est) vous n'empecherez jamais les molécules d'eau d'un violent orage (et nous en avons subit un toutes les 48h dans nos ballades en Croatie) de passer par les ...trous de l'aiguille qui les a cousus .

ce problème est bien connu sur les vêtements de montagne où actuellement toutes les coutures sont 'cousues/collées'

certes cela pourrait aussi se faire automatiquement sur nos tauds (et se fera certainement un jour) mais augmentera d'autant le prix de revient .. :^-C}

Donc, ne voulant pas réinventer la poudre, j'ai tout simplement copier (c'est pas beau, je sais) ce taud (en changeant quelques positionnement pour ne pas être taxé de faussaire).

J'ai donc fait confectionner par une sellière de notre connaissance un taud 'spécial Meltem' qui se pose comme un couvre lit sur le bimini positionné pour la nuit sur la partie 'avant' du bateau et vient se fixer sur le roll bar arrière avec toutefois la possibilité , grace à un gros 'Zip', de se désolidariser de la partie 'avant à hauteur de la console ..
De la 'belle ouvrage', vous dis je ::e-::e-..

Coté 'étanchéité' c'est simple, j'ai endui à la main, toute les coutures avec un produit spécial, une sorte de colle à étanchéifier que l'on trouve dans toutes les bonnes grandes surfaces à connotation 'montagne'
(Decatmuche, Intersplash, Go splash et autre Vieux randonneur )..:{b)

Le travail a été long mais pour bien moins cher que la somme demandée par la firme officielle nous avons obtenu (Koufig, Charluc, Rouslan et moi même ) un taud tip top, correspondant , pour chacun, à ce que nous étions en droit d'attendre selon nos voeux les plus fous :sc))

Le résultat ?
Après une bonne averse, une dizaine de litres d'eau sur la bâche et pas une goutte à l'intérieur :sc)):sc))

Enfin pour être tout à fait honnête je dirai que nous n'utilisons pas ce taud chaque nuit mais uniquement lorsque les conditions MTO l'exigent (par beau temps et 35° nous dormons sans taud) et nous sommes autrement plus 'confort' qu'avec une '2s' qui est loin d'apporter les mêmes prestations

Et comme disait l'autre :
Pour une nuit ça va, pour 15 nuits , bonjour les dégats;

Enfin je dirai à Jean Mi qu' hélas il n'y a pas pas de plans, la sellière travaille directement sur la bête qu'on lui dépose dans son jardin...
Elle fait donc des aller-retours incessants entre sa table de travail et la structure s'efforçant par là même d'avoir le meilleur 'tombé' possible sur les cotés du bateau. Le résultat n'en est que plus agréable

Actuellement, pour ceux que cela interesse, je connais un taud de '57' à vendre qui n'a hélas jamais pu servir ...et je ne touche bien évidemment aucune commisision sur cette transaction ::M-)::M-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 02 Nov 2011 14:43 #468058

Merci Meltem pour ce post vraiment tres instructif...

j'en conclue : du bon tissus précedment cité plus haut et depose du bateau chez la selliere...sont necessaire voir indispensable à la realisation d'un taud adequat...

Je vais commencer à faire quelques croquis en fonction de vos photos et reviendrai vous les proposer...!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 13 Nov 2011 19:17 #468059

Salut à tous, content de vous rejoindre sur le forum, deux ans que je vous lis, j'ai appris plein de trucs, mais autodidacte, j'ai aussi des choses à dire, qui peuvent rendre service. J'ai un modeste bombard de 4.80 propulsé par un tohatsu de 50cv et je suis des hautes pyrénées, ce qui ne manque pas de surprendre mes voisins surtout que je suis un ancien guide de haute montagne !!. J'ai le premis cotier et fluvial et un frère qui à un voilier à port-camargue, je vais donc le voir souvent et bientôt nous allons traverser l'atlantique avec son voilier de 6.50 ( un coco ) pour ceux qui connaissent.Après cette présentation succinte, je reviens sur les tauds. Dans la perspective d'effectuer un petit rais au mois de mai avec mon frérot, comme nous allons dormir (c'est une image ) sur mon boat, j'ai fabriqué un taud, pour la fraicheur de la nuit, avec une simple bache à 1 euros cinquante, tendue sur un élastique qui va de la proue du boat, passe par la console et va rejoindre l'arrière du siège du pilote, ou cette même élastique se fixe sur deux piquets téléscopiques, fixés sur l'armature du siège. Ces piquets sont deux manches de tête de loup ( pour faire la poussière ). Total, environs 30 euros et ça marche, pas de condensation, parce que y'a de l'aération !! mais c'est pour l'été.


alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: toile de tente 13 Nov 2011 19:26 #468060

J'avais pas fini, mon système est spartiate, j'ai quand même 63 ans, mais je m'en fous, tout fonctionne !! .Bonne mer à tous et content de vous avoir rejoint.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taux camping / toile de tente 06 Sep 2012 16:29 #503729

Bonjour à tous,

je reprends ce post ouvert l'année derniere.
Cette année, j'ai fait 8 jours de camping boat avec mes deux enfants avec une pop'up 2s. On a dormi avec sur le bateau, sur la plage, dans les ports...
Mais j'ai quand même rêvé d'un vrai taux de camping.

J'ai bien relu les conseils avisés de f3d73 et de Meltem.

Je n'ai pas la competence pour realiser un taux moi même.

Questions dans le desordre :

Je peux apporter mon bateau cet hiver dans votre coin pour votre couturiere et lui laisser le bateau ? Fais elle encore ce genre de travail ?
Comment fait elle pour faire un devis.
J'aime bien les photos postés. Une ouverture devant derrier, sur chaque coté, des fenetres larges pour le jour...E
est ce suffisant pour le devis ?

Commencons par le bimini : quel genre de bimini dois acheter ? il faut un truc solide. L'année prochaine c'est le tour de la corse ou ailleurs pour 3 semaines.
Avez vous des conseils pour le bimini ?

la couturiere fournit elle le tissus ou bien dois je l'acheter ?

Merci de vos conseils, plan, et bon plans et surtout de vos conseils pour passer à l'acte. :^dB}

PS : Je garde la popup pour la plage..! :sc))
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taux camping / toile de tente 06 Sep 2012 17:53 #503740

Il faut voir avec Meltem pour la couturière moi je ne suis pas passé par elle .

Pour (mes différents tauds ) je suis passé par un sellier local de la Savoie (et les copains idem) ma fois le devis en gros pour un 6,50 autour des 1000/1200 euros (suivant la finition et surtout le m2 de toile ) mais c'est du super boulot (étanche ,des vraies fermetures eclair de bateau qui tienne au vent (on a deja pris du force 8 sur la tête en Grece cela n'a jamais bougé )
Demande à Bigfilou il vient de lui en faire un pour son J boat (en faite non il lui a fait transformer son ancien taud (celui du Beluga) pour le 6,50 JB
Je n'utilise plus de taud de camping mais je lui ai quand même fait faire des cotés pour mon taud de soleil et ma fois super content (je navigue sous la pluie avec le taud fermé sur les cotés et devant sans recevoir de l'eau dans la figure)

Descendre le bateau cette hiver ,,, pourquoi pas mais j'ai du mal à croire que par chez toi tu ne trouve pas un bon sellier qui va te faire ce travaille . (sauf si tu viens dans le coin pour le ski par exemple là je peux voir avec lui pourquoi pas je le connais suffisamment pour pouvoir s'arranger) ,
Pour le bimini OUI il faut du costaud et du bien fait (pour rappel le bimini devient la charpente de ta "maison" la nuit ) ET SURTOUT du rapide à mettre en place cela doit se monter en moins de 10 minutes un ensemble taud de couchage (bimini compris) sans ce prendre la tête avec 20 fermetures 14 sangles et autres dizaines d'élastiques

Il ne se vexera pas mais quand je vois celui de mon camarade Phil73 je suis mort de rire (pour la journée au soleil ok mais pour du vrai Bivouac quelle M,,,,,,
Apres tout dépends ce que tu veux faire 5 nuits par saison ou 25 nuits de rando

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Taux camping / toile de tente 06 Sep 2012 18:05 #503741

  • phil73
  • Portrait de phil73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 332
  • Remerciements reçus 85
F3D : ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Ma "charpente", à l'origine n'était pas prévue pour du camping, mais juste pour faire un peu d'ombre aux filles, et à l'arrêt bien sur.
Maintenant pour du camping, c'est sur cela ne vaut rien !! ::D- ::D-
De bonnes grosses ventouses (car je n'ai pas le choix, et que je le vaut bien ...)de qualité ++, un bimini avec des tubes de gros diamètre et en inox, et un taud sur-mesure par le sellier de la Motte-Servolex, et là OK pour du camping de plusieurs jours ou de semaines ::K+) ::K+)
Mais là, on commence à ressembler à certains baroudeurs ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e-
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

toile de tente 06 Sep 2012 20:32 #503764

Perso j'ai pris un petit bateau et je vais a l'hotel, tout ca avec le meme budjet que vous
Finalement le thundercat c'est plus confortable ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

toile de tente 06 Sep 2012 21:26 #503768

Chacun son truc moi les hotels c'est trop souvent pour le boulot donc ,,,,,,,,,,moins j'y vais mieux je me porte ,,sauf 5 étoiles aux Philippines Bali ou Seychelles et encore je préfère chez l'habitant (quand c'est possible) :woohoo: :sick: :sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

toile de tente 06 Sep 2012 21:42 #503771

Autre pb, c'est que nous nous efforcons justement de ne pas aller là où il y a des hotels ::M-) ::M-)

Si tu savais le pied qu'on prend quand , allongés sur nos matelas, on ne voit que la foultitude d'étoiles au dessus de nos têtes :sc))

Pour répondre à jean Mi je dirais qu'en effet il dois y avoir moyen de faire faire le taud pas trés loin de chez Lui pour pas trop cher ...

Et pour "couper la poire en deux" pourquoi ne pas fournir le tissu, "surlast" ou "Sunbrella" acheté à moindre coût sur EBAY.US ::K+)

Un grand nombre de couleurs et une tenue incroyable :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner