• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fixation sur pont de console pilotage 25 Jui 2010 21:30 #404341

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma nouvelle console (plus haute) pour mon bombard 485 FB, problème comment la fixer sur le pont ?? Le bas arrive à 90° sur le pont, il faut donc utiliser 2 rail en L. Mais comment fixer les rails. Est ce que des vis à bois inox dans le pont en fibre de verre suffisent ? Est il préférable de fixé en préalable un socle en CP marine sur lequel on fixerait les rails afin de répartir les charges ou bien faut il percer une trappe pour boulonner??

Merci pour vos réponses
Patrick

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 25 Jui 2010 22:48 #404342

salut. Comme j´ai dis dans mon post, j´ai utilisé des barres alu en L boulonnées d´une part sur la console et vissées d´autre part sur le pont avec des visses inox.

---
Dudu_92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 25 Jui 2010 23:38 #404343

Salut, comme tu l'as compris je crains l'arrachement. T as mis combien de vis sur un réglette en alu, de quel diametre ? Peux tu me préciser l'épaisseur de l'alu, Merci Patrick

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 08:28 #404344

Pour le constructeur lomac, la console est fixee avec des vis de 4,5 inox tous les 10 cm ...
Tout autour !

De plus, outre les petits enjoliveurs blanc, ils mettent un peu de sika sur chaque vis pour stopper le risque d'infiltration dans le pont !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 10:32 #404345

Merci bcq pour la réponse

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 10:54 #404346

Bjr,

Le mieux (c'est mon principe de base), jamais de trous dans un pont, resine, tissu et gelcoat

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 11:04 #404347

Bonjour,

Je suis bien d'accord mais comment fixer les cornières en L en stratifiant?? Merci

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 11:24 #404348

il n'y a pas besoin de cornieres (je ne sais pas comment est faite ta console) il faut poncer le pont et le bas de la console sur 20 cm et startifier, poncer et gelcoat (mini 2 couches avec poncage entre les 2 couches)

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 11:33 #404349

Merci pour la réponse,

La partie basse de la console se termine tout droit, à 90° du pont, il n'y a pas de retour, d'où l'obligation de mettre un rail en alu en L. Mais dans ton explication, le 'L' serait formé par la stratification elle même si je comprends bien?

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 11:40 #404350

tout a fait

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 11:54 #404351

Tu fais des cornières en fibre que tu fixes au pont en les stratifiant directement après avoir poncé l'antidérapant - ou collées au sika - et tu y boulonne ta console avec des vis inox de 5 ou 6 + rondelle + écrou nylstop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 14:22 #404352

Merci pour cette hypothèse, elle permet du coup de démonter la console plus facilement. 2 questions : quelle soit être la largeur de la partie de la cornière soudée contre le pont?? Comment donner à la cornière une forme en L ??

Sinon que pensez vous de l'idée de fixer les cornières en Alu avec 6 vis à bois de 6 mm et ce, sans stratifier?

Aussi, je pensais fabriquer un socle/renfort en stratifiant sur lequel on fixe la cornière alu, qu'en pensez vous.
Merci Patrick

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 14:29 #404353

bonjour tous

pour que les blocs de plongée n'abiment pas le pont on a fixé une plaque de comacel de 19m/m d'épais et le rack à bouteilles est fixé sur cette plaque........
tu peux tenter de faire la même chose, tu colle au sika ta plaque sur le pont et ensuite tu vis ta console dans la plaque............
je ne sais pas si çà sera suffisant pour ton utilisation, en tout cas pour ce l'on en fait nous çà nous va impec'.


bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 14:45 #404354

Salut,
Le comacel est fixé comment sur le pont, est elle vissée? Car je suppose que le sika est là pour l'étanchéité, non?? Sinon, le comacel et le forex, c'est bien la même chose??
Merci

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 26 Jui 2010 14:50 #404355

le comacel (je ne suis pas certain de l'orthographe).....est un 'plastique' blanc qui sert souvent à faire des panneaux publicitaires ou l'on imprime les pubs..
pour notre cas il est collé au sika, çà risque pas de bouger avec le poids des blocs, çà évite surtout que le 'cul des bouteilles' n'abiment le pont.....

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 27 Jui 2010 01:53 #404356

Bonjour à tous,
L'ancien proprio de la console préconise de fixer les 2 cornières alu en L sur le pont avec 5 ou 6 vis à bois (1 tout les 10 cm) de 6mm de diamétre. Cela me semble pas mal, pensez vous qu'il y vraiment un risque d'arrachement.
Merci pour vos réponse, patrick

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 27 Jui 2010 13:15 #404357

::r- salut, sur mon lomac j'ai fixé la console avec des vis inox larges en mettant du sika pour étanchéifier . si tu ne veux pas percer le pont tu peux coller ta corniere directement sur le pont avec du sika (c'est costaud !) et tu boulonnes ensuite ta console . tu pourras toujours décoller tes cornières par la suite en glissant un cable de dérailleur de vélo entre l'alu et le pont et en t'en servant de scie . si tu as peur que les cornières ne tiennent pas suffisament avec le sika , effectivement tu peux coller un socle en bois sur toute la surface et tu visses tes cornières dessus (je connais des gens qui l'ont fait, c'est indestructible mais il vaut mieux que tu n'aies pas envie de l'enlever ::N-) . à ta place je collerais la cornière au sika + quelques vis sikatées , c'est ce que j'ai fait, ça n'a jamais bronché .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 27 Jui 2010 16:20 #404358

Cher long nose,

J'ai plusieurs questions : Il me semble qu'il y a plusieurs types de produit intitulé SIKA (suis novice dans le domaine), peux tu me donner le nom exact du produit? Une cornière alu de 4 cm de large peux t'elle vraiment tenir sans vis? Concernant l'hypothèse avec socle en bois, de quelle largeur doit être ce socle en bois? Dernière question, comment dois je préparer la surface du pont à coller (alu ou socle bois), dois la poncer ou juste la nettoyer avec de l'acétone...? Merci pour ta réponse

ventajou13
ventajou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 27 Jui 2010 22:27 #404359

je crois que c'est sikaflex 11 fc (en cartouche monocomposant), il faut nettoyer le pont à l'acétone mais pas le poncer, si les bords de la console sont droits tu mets une cornière par coté en la boulonnant à la console et en la collant sur le pont (4 cm c'est plutot bien comme largeur) et aprés tu peux rajouter une vis à chaque éxtrémité (avec du sika dans le trou) .si tu fixes tes cornières à l'intérieur c'est + joli et discret, fixe les à la console , ensuite tu mets du sika et tu poses ta console (repère préalablement l'emplacement avec du scotch) , ensuite ,quand c'est sec, tu déboulonnes et tu enlèves la console et tu perces et tu visses . pour la mienne, que j'ai fabriquée en fibre, j'ai fait un rebord éxtérieur de 4 cm et je l'ai collée + 2 vis par coté, ça n'a jamais bougé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fixation sur pont de console pilotage 27 Jui 2010 22:36 #404360

Sur les zodiac Cherokee, la console est vissée via deux barres en L . cette barere en alu est vissée dans le pont a l'aide visse de 5 mm tous les 10 cm soit environ 6 visses par longueur, après 3 ans cela commençait a avoir un petit jeu. j'ai tous démonté place du sika entre le pont et la cornière en alu puis tous revisser et cela ne bouge absolument plus.

C'est quand même plus simple que de passer par l'étape fibre de verre...sans pour autant remttre en cause cette méthode de pro.

par contre les pro de zodiac vissent.





Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner