• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 17:22 #392487

Bonjour.

Excusez mon ignorance mais que signifie 'raquetter' ?

J'ai moi même un pro open 550 avec Susuki 115 4tps.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 17:26 #392488

C'est quand le boat roule d'un bord sur l'autre..plus ou moins brutalement...(a pleine vitesse par EX..)

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 17:28 #392489

les boudins sembles correctement gonflés il fadrais que je prenne un gonfleur electrique pour etre sur merci pour les reponses je vais essayer de monter le moteur encore et je vais essayer une helice de 19' je vous tiens au courrant

'ps un bateau qui racquette c'est un phenomène de balancement violent de droite à gauche lorsque l'on trim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 17:38 #392490

Ok merci pour ces réponses ultra rapides (moins de 4 mn !!:a{b):a{b) )
C'est plus du forum c'est du chat !! :^dB}:^dB}

J'ai poussé le mien à 40,3 n?uds (sur mer plate, 2 à bord avec le plein) cet été et j'ai pas eu ce phénomène (mais je tenais le volant fermement car j'étais pas rassuré !!)::g-





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 17:40 #392491

et qu'est ce que tu as comme helice et au niveau du moteur quel est la hauteur de ton moteur merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 18:11 #392492

Bonjour,

C'est assez fort cette vitesse 40,3 noeuds avec un pro open 5.5 le miens commence à raquetter à 38 noeuds à 40 noeuds même en tenant le volant très fort le raquettage est tellement violent que tu coupes le bateau devenant très dangereux lors du raquettage le volant ne bouge pas dans les mains ce phénomène ne venant pas de la direction le moteur un 115 efi mercury est monté au plus haut l'hélice est une 17 pouces à l'achat du bateau il y avait une 19 pouces le moteur ne prenait pas tous ces tours mais à fond de poignée il raquettait dur, la seule solution trouvé est par les filles du 44 qui ont monté des hélices 4 pales, je voulais le faire cet été mais la livraison étant hors délais je verrai plus tard en me procurant l'hélice à l'avance.
Si vous faites une recherche sur le forum vous verez ce qu'ils expliquent il me semble que le premier à avoir mis cette solution en oeuvre est GILLES44 sur un pro open 6.50

bonne fin de journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 19:06 #392493

merci pour le lien le poste s'appel
'COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES....'


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro open qui raquette 06 Sep 2011 19:30 #392494

r6juju : je ne saurais te dire pour la taille de l'hélice et pour la hauteur du moteur car j'ai laissé le bateau dans un hangar à 200 kms de chez moi (je n'habite pas près des côtes).

Par contre, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas souvenir de ce phénomène de raquettage sur la mer (je rappelle qu'elle était vraiment très plate). En même temps, je ne suis resté à 40 n?uds que quelques secondes...

Cela dit, au retour de mes vacances de Vias, je me rappelle être monté à un peu plus de 39 n?uds (j'étais tout seul, manette à fond et avec 50 litres d'essence) sur le lac de Pareloup (avec un vent assez fort et un petit clapot), et là non plus je n'ai pas observé ce phénomène.

Ce qui me faisait le plus peur c'est les (très petits) sauts dans le clapot (j'ai toujours cette crainte de me faire éjecter lorsque le bateau retombe).

Je précise que c'est mon premier bateau et ma première saison (j'ai navigué pour la première fois mi-juillet). Je n'ai donc pas de point de comparaison pour dire si mon PRO OPEN 'raquette' ou pas.:Pp:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner