• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 13:55 #385877

je suis à la recherche d'un petit narguilé de plongée pour pouvoir visiter les abords du bateau, ou même, aller chercher une ancres a 4 ou 5 mètres de fond sans effort !

Vu les budgets des matériels spéciaux vendus pour cela, je me demandais si en bricolant un raccord en T branche sur un boudin d'un coté et sur le gonfleur d'autre part et enfin vers un narguilé au bout duquel je souhaiterai 'respirer' ...

Ma question : (Pour les matheux , ou plutôt pour ceux qui au contraire de moi n'ont pas oublié les règles de pressions ...de base)

Avec la pression de service d'environ 200, ou même 250 Millibars momentanément pour l'expérience, a quelle profondeur peut on espérer faire buller d'extrémité d'un narguilé plongé dans l'eau ?

Aussi, avec une pression aussi faible, peut on utiliser un détendeur de bassin ...

NB: je mets un petit shéma sur ma page perso ...

@+

(Je crois me souvenir que 9,8 metre = 1 bars )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 14:16 #385878

Avec la pression de service d'environ 200, ou même 250 Millibars momentanément pour l'expérience, a quelle profondeur peut on espérer faire buller d'extrémité d'un narguilé plongé dans l'eau ?




Salut,

Je n'ai pas de 'notions de maths' mais je suis 'un peu' plongeur, à mes heures...

Avec ce que tu évoques, en supposant un système parfaitement élaboré en terme d'étanchéité et de pression, n'ose pas immaginer dépasser 2 à 2,5 m sous la surface.

Par contre, le débit d'un gonfleur électrique devrait y suffire.

D'autres paramètres physiques et physiologiques entrent en compte, c'est pour celà qu'il existe des écoles de plongée : ce n'est pas notre milieu...

A+
bicou



Mer accessible à tous aucmed.fr/
Mer accessible à tous aucmed.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 14:41 #385879

...et moi, même si tu y arrivais, je te le déconseille très très fortement...achètes- toi plutôt un bloc biberon et un détendeur d'occas, tu pourras faire tout ce que tu as dis plus haut et même un peu plus...pas fou non ????:^-s}

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 14:44 #385880

ah, j'oubliais un petit truc...avec un petit bloc, tu peux aussi refaire la pression de ton pneu sans effort...tu dois trouver ça quelques part dans les bricolages du site...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 17:10 #385881

bonjour tous.....

à ne pas faire ...............!!
je suis moniteur de plongée et jamais un plongeur sérieux ne pourrai te donner l'idée d'utiliser l'air de ton pneu.......
- à 5m de fond tu as 0,5bar de pression......donc si ton pneu est gonflé à 0,25 tu ne pourras pas aller bien loin.....(-2,5m)
- de plus l'air à l'intérieur de tes boudins n'est peut être pas très sain...........
de plus je trouve çà assez limite de te promener seul comme çà sous ton bateau à la recherche d'une ancre , imagines si tu te brêles dans un bout ou une épave......(même à -5 m)
avant même que tu puisses donner l'alerte à un ami en surface tu sera mort...
franchement c'est très hasardeux ton projet......

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 17:19 #385882

Encore plus fada ! ::g-

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&it...geName=STRK:MEWAX:IT

Avec une réserve de 0.8 litre a + de 5 bars, et un pressostat automatique ?

en direct avec du flexible sur un détendeur ? ::S-)

Je sais c'est con, mais j'essaierai bien !
En même temps, c'est pour allez a 5 mètres de fond ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 17:41 #385883

Bonsoir tous

A mon avis, un narguilé (avec du bon matos) pourquoi pas si c'est juste et uniquement pour nettoyer la coque de ton bateau!
www.accastillage-online.com/CatalogueNardi/NARGHILE_12V_bis.jpg
Mais tu trouveras plus facilement ce qu'on t'a conseillé plus haut et ça risque d'être moins cher!

Mais il ne faut jamais te brancher sur tes boudins!

Tu ne connais pas la teneur en oxygène et elle peut-être bien inférieure à l'air ambiant (sauf si tu viens de le gonfler)!
La molécule d'oxygène est bien plus petite que celle d'azote et migre ou passe plus facilement à travers les porosités , donc il y a un risque...et tu ne vois rien venir, c'est le malaise et la noyade assurée!


Donc pour moi c'est interdit....trop de risques!


A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 17:47 #385884

à 5m de fond tu as 0,5bar de pression
je dirai même 1.5 bars de pression ::K+) (1 bar pression atmosphérique+0.5 bar de pression eau)

les détendeurs de plongée ne sont pas là pour faire beau, ils te permettent de te délivrer de l'air à pression ambiante sinon la pression exercée sur ta cage thoracique t'empêche de respirer.

Fais l'expérience dans une piscine avec un bout de tuyau et tu verras qu'à 1m de profondeur tu ne peux déjà plus respirer

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 18:23 #385885

eh sylvestre ,comme ta dit moby a 0.5 m tu as 1.5 bar (bordel pour un mono de plonge)::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-.

1 bar de pression atmospherique +plus 0.5 bar de pression relative=1.5 bar de pression absolue:rB:+):rB:+):rB:+):rB:+):rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 20:35 #385886

Bonsoir,
La plongée cela s'apprend
Il y a un minimum a connaitre et nous avons le bonheur d'avoir des clubs de passionnés (Et bénévole de surcroît) dans pratiquement toutes les villes. Alors il ne faut pas hésiter a aller les voir. Même à 5m on peut se faire très, très mal. Surpression pulmonaire par exemple si on bloque sa respiration au fond. En plus toujours super ambiance:a{b):M:+)

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 21:14 #385887

il est fou ecrehou
en mer il respire l'air des boudins
dans le desert il boit l'eau du radiateur
et pourquoi pas faire la salade à l'huile de vidange
il est fou ecrehou
d'accord avec Wene s'ils sont gonflés depuis un certain temps la teneur en O2 ne doit plus etre de 21% alors méfiance
tourne toi vers du matos éprouvé qui tient la route, et pas de bricolage d'apprenti sorcier
::r-::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 21:41 #385888

fait pas l'andouille Ecrehou, c'est dangereux ton truc.
Ecoute Sylvestre.
Les accidents de plongée sont graves et arrivent aussi entre 0 et -3m
Ta seule solution , certes éprouvante, c'est l'apnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 16 Mar 2010 21:58 #385889

salut,

j'ai posté avec le pseudo aucmed en mettant la page à jour...

Bon, sans dec, ecrehou, ton système ne marche pas. Heureusement que je suis jeune plongeur parce que le coup des +1 bar, quelle truffe....

Pour le coté physio, tout a été dit.

Pour le fait d'y aller quand même avec le compromis de Jean, dans 2 à 3 m comme dans 5, il faut savoir se gérer seul sous l'eau et çà c'est un autre débat...

Non non, je n'ai pas écrit de plonger seul... c'est juste un autre débat...

amicalement,
bicou



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 17 Mar 2010 09:01 #385890

hello tous
mobydick à raison ;;
-- mais j'ai répondu à la question que tu as posé ...........

tu pars du principe ou ton bateau est gonflé à 0,25bar (c'est la pression relative)........
en fait dans ton boudin il y a 1,25bar (1bar de pression atm + 0,25b de pression relative)
à -5m il y a une pression hydrostatique de 0,5bar

que tu sois sous l'eau ou non il y a 1bar en surface....
la pression hydrostatique est celle que tu va subir sous l'eau

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 17 Mar 2010 09:14 #385891

hello tous.

pour bicou13 qui a raison........
plonger seul comme tu le dis est dangereux , donc à ne pas faire surtout si tu est débutant ou non initié ; à plus forte raison si tu bricoles un matériel pas adapté.........
pour ma part je fait de temps en temps des nettoyages de voiliers dans les ports.
même à 2m sous les coques je prends un max de précautions (stab, deux détendeurs, deux lampes, ordi,) et je fait çà avec un aide en surface qui suit ma progression
et malgré tout sur certain grands voiliers çà fout à moitié les boules d'être sous une quille ou à gratter une hélice...........dans une eau sale et vaseuse des ports.

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 17 Mar 2010 09:18 #385892

prends un spare air !
ça tient presque dans la poche, ça peut dépanner ... (mais c'est cher pour la faible autonomie !)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 17 Mar 2010 16:09 #385893

T'as raison Guvan, les spare air, ça douille... en France ::g-

Perso, je les achète à l'étranger.... y'a un vendeur sur Etruc basé à Malte qui en vends.... Et comme Malte est dans l'UE, pas de frais de douane..... et au minimum, 150 ? moins cher, livraison comprise ::M-)

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 17 Mar 2010 16:33 #385894

bonjour,
Spare ou pas spare
narguilé ou apnée, la plongée ne s'improvise pas sur un forum même pour 3 à 5 métres.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 17 Mar 2010 18:07 #385895

des futurs clients pour les pneumologues et les ORL ::t-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narguilé de plongée sur boudin ? 20 Mar 2010 08:27 #385896

juste pour revenir sur les histoires de pressions : dans le récipient fermé que représente le boudin, il y a seulement 200mb.




La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner