• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 16 Déc 2009 22:03 #372481

Bonsoir à tous...::A-)

L'hiver sans bateau, je réfléchis après un tour au salon nautique à la remise en forme de mon premier SR (certes ancien::b- !!!)

Au programme, les flaps pour éviter sa tendance à racketter à haute vitesse c'est pas gagné avec la forme de la coque et ses virures....)

Par contre j'aurais un choc sur l'étrave à réparer.... je penche plutôt pour cela :
www.castorama.fr/store/mastic-polyester-...250g-PPRDm732963.htm puis poncage et un coup de bombe !!! Les puristes pencheraient eu pour le gel coat ?

Les boudins sont à nettoyer (plus l'immatriculation à changer) j'ai acheter deux bidons de clean boat au salon nautique, j'essayerais à 10 % en frottant.... J'espère bien raviver la couleur naturelle des boudins....

Et enfin en dernier lieu, console et coffre banquette sont particulièrement défraichis ..... (soleil de Marseille pendant longtemps pour ses ex propriétaires...::M-), je n'aurais plus ce problème là ou il va naviguer .....::e- et le pont aussi... J'envisage aussi une remise en état de ce côté là..... Alors peinture bi composante noir brillante , faut il un primaire, poncer avant de la passer ... Une application au gel coat mais pinceau sans autre préparatis est elle jouable ?

Bref ces travaux seront pris sur mon temps de navigation annuel.... fais en extérieur et je n'aurais pas de pistlet à peinture .....

Rien d'urgent (Début des travaux pour pâques) mais à vous lire pour vos conseils très souvent éclairés....

Idée maîtresse : Simplicité, rapidité et faible coût... je n'en ferais pas un sillinger neuf....!

Merci et désolé de faire un post aussi long ....! mais ce sera pour les soirées d'hiver....::r-

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 17 Déc 2009 06:05 #372483

n'ecoute pas marilo ,ne peint surtout pas ton boat et pour ravivé tes boudins il ecxiste du revival special boudin néo,perso je ne peindrais pas pendant mes vacances car cela va re bloquer ton boat pour au moins 48 h car ta peinture doit etre dur au coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 17 Déc 2009 06:41 #372484

voir Jean Paul 2b, il en a refait un avec ecn14 (voir ce dernier bien sûr aussi).

Plus de page perso de j-p2b mais il pourra te renseigner.

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 17 Déc 2009 09:20 #372485

moi vu comme ton bateau est BOOOOOOOOOOO
je mettrais juste un coup de peinture noir mat sur tous les éléments et une protection caoutchouc sur le pont
un bon gros nettoyage pas aggressif et vogue la galère....
les boudins néoprène ternis ne reviennent jamais nikel à moins de recoller dessus.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 17 Déc 2009 20:14 #372486

::K+)Ah des réponses constructives :i:+)

Merci Marilo83, Gwen 83, calou 13, roustit123....::r-

Bon gwen 83 a vu juste, le hic de ce projet de rénovation sur un SR de 17 ans, c'est que je vois au mieux le pneu que 3 + 1 semaines, donc que le temps de 'mise en valeur' (mieux que rénovation, rétrofyt..) sera pris sur mon (faible) temps de navigation... Sauf si problème moteur !!!::q}+

J'ai mis à jour ma page perso pour l'état du SR...

Pour le clean boat, déja acheté on verra bien mais après je m'orienterais sur la 'pierre verte', ensuite je passerais du REVIVAL... Quant à l'immatriculation, je prendrais su stikair en 4 cms (mais sur la superstructure, la console cela risque d'être chaud notamment la partie droite de cette console... sinon ce sera sur les boudins...)


Pour l'étrave, merci marilo je suivrais ton conseil...

C'est plus la console, banquette qui me posent problème... Faut il poncer avant la mise en peinture ? quelle peinture ? du gel coat noir sinon directement au pinceau ???:^-C}


merci pour vos réponses:a{b) Sympa le forum :sc))

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 17 Déc 2009 22:15 #372487

Bonsoir jp-2b

'Le plus dur dans ce genre de débat, c'est de faire le tri entre les bonnes réponses et les moins bonnes , entre les bons produits et les moins bons.' :Pp:+)

As tu été content pour la peinture de ton pont sur ton ex-zep/PB/ECN/jp-2B ? Parce que la carène ne t'avait pas refroidit ????::S-)

Pour une fois que je me permets de faire un peu d'humour ::K+)

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 18 Déc 2009 06:11 #372488

perso si tu veux peindre correctement ton pont et le reste ,il va falloir tout poncer pour enlever tous le brillant ensuite mettre un après pour accroche et de la peinture bi_composante.(temps de travail plus temps de sechage 2 a 3 jours)s'il fait beaux.
perso mise apart l'etrave que je referait avec du mastic epoxi en vente chez casto et ensuite un peu de gel coat teinté en noir et vogue la galere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 18 Déc 2009 07:07 #372489

Si ta coque est saine ( paspleine d'eau) je limiterai les travaux au minimun ( cf Gwen); et je naviguerai :^dB}

Se lancer dans des gros travaux ; même si ce site regorge d'As du bricolages; c'est tou demonter et ne plus naviguer des mois::t-

Aprés avec l'experience tu décideras:a{b)

Je viens de racheter une coque saine mais elle navigue alors tant pis pour les étoiles sur le gel coat :^-C} naviguons :sc))
Amitiés
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM 18 Déc 2009 16:32 #372490

Puis faire ca dehors, surtout dans des contrées sauvages, c'est pas l'idéal et c'est quand meme un beau bateau, en plus je trouve que ca lui donne un look baroudeur.::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 18 Déc 2009 20:52 #372491

Bonsoir à tous,

Bon jean-paul-2b:)l-) ² doit bouder en lui rappelant l'épisode de sa carène.......:)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-)

Merci pour les contributions divouneh 13, criscat...

Comme vous le rappelez ainsi que gwen83 (bonjour, tu le reconnais au moins le sillinger ::K+) ?)

La problématique est bien que le temps de rénovation sera pris sur déja un faible temps de navigation annuel ....

Alors je vais limiter à la réfection de l'étrave avec :
www.castorama.fr/store/mastic-polyester-...250g-PPRDm732963.htm

par contre après ponçage, forcément un peu de gel coat ? ou un coup de peinture en bombe noir brillant style carrosserie ?

Je bricolerais peut être une protection d'étrave en nez de marche ou mieux style joint de dalle de beton (je crois que ecn 14.50 en avit fait une comme ça...)

Quant aux flaps, je ferais bien mais percer la coque, j'ai pas envie avec l'histoire du ballast qui la rend déja fine de la fragiliser ou pire encore de percer le caisson arrière celui rempli de mousse :G+-) On verra plus tard.....

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 18 Déc 2009 22:49 #372492

Alors on n'a pas bocké (boudé)::S-) ! sacré gel coat et ses températures de M/O !!!!

Je veux bien des renseignements par mp ... si cela ne t'ennuie pas !

C'est surtout la malle coffre qui me gêne... Dommage qu'il ne faille pas que passer directement une couche de peinture.... (car poncer, aspirer... attendre le beau temps les 20 °C... Je ne serais pas en corse alors::B:-) !!)

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 19 Déc 2009 13:12 #372494

va y critique la methode du sud ,mais pour avoir peint plusieurs bateau avec de la bi composante (le dernier en date est le mien)et bien pour avoir voulut allez vite avant la saison,j'ai bien poncer et ensuite peint et bien la peinture se tire a certain encroit ,donc cet hiver je demonte tout et recommence avec mon appret.

pour se qui est du travaille (fait comme moi environ 50 heures plus le reste et après je pense que............................................::f-::f-::f-::f-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 19 Déc 2009 14:34 #372495

Dans le sud ; je viens de laver mon bateau ::e- et j'ai les doigts ::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Heureusement qu'il y a Pneuboat pour se rechauffer sur le clavier :a{b)
Va y Gwen ne te laisse pas faire:G+-) Le 83 c'est dans le Nord ::L-
Le Nord de la corse sans doute:^-C}...
Amitiés ::w-
Divouneh:^dB}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 19 Déc 2009 15:16 #372496

Bon on ne va pas se plaindre dans le sud ::T-)

Ici il y a de la neige (quelques cms) depuis deux jours et dans les Yvelines on se les pXXXe vraiment !!!!!

J'ai longtemps avant la moselle::f-, habité dans la franche-comté (sympa aussi !!!:^-f}

Alors vous ne pouvez savoir dans le sud la chance que vous avez car moi les 20°C pour les colles pneumatiques et autres dans le morbihan sud, c'est à ne pas rater .... Pas le matin déja .....:+:+)

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 19 Déc 2009 15:45 #372497

t'inquete moi en ce moment je cherche un brise glace :R:-)pour ma piscine,il y a 1 cm de glace::q}+::q}+::q}+::q}+et après on nous parle du rechauffement de la planete,il y a longtemps que je n'ai jamais eu aussi froid dans le sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 19 Déc 2009 23:55 #372498

Réchauffement climatique, vaste débat : Elévation des températures en moyenne (donc l'été en plus, mais mini-glaciation l'hiver !!!!::e-

En plus la montée des eaux !!! Bonne chance pour le brise glace, il y en a plein a mourmansk et en plus tu pourras t'en servir lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, en prendre un avec un vieux réacteur nucléaire soviétique !!

Bonne chance pour ta piscine !!:R:-)


Revenons au SR, j'arrive pas à estimer son poids pour changer le treuil .

Semi rigide sillinger (moins de 250 kg ?)
Moteur DT55 SUZ (100 kg)
Console et coffre plus le boxon 100 kg (essence, chaine,ancre..)

Donc maxi 500 kg de masse non ?


[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 23 Déc 2009 23:47 #372500

Merci jp-2B pour le bon filon du treuil...

Pour le poids je pense peut être avoir été un peu gourmand :

Semi rigide sillinger (moins de 250 kg ?)
Moteur DT55 SUZ (100 kg)
Console et coffre plus le boxon 100 kg (essence, chaine,ancre..)

Donc maxi 500 kg de masse non ?

mais je serais prévoyant::d-
Alors je fais ma petite liste de course !
Un treuil + sangle
Des gilets 100N (merci les évolutions ...)
Un compas
Un GPS portable (pour éviter les PV en mesurant à la louche ma vitesse)
De l'huile rouge 2 temps suzuki car j'ai un peu peur d'en changer déja que j'aurais l'autolube à purger au printemps !!!!!!

Merci des infos et bonnes fêtes à tous !:v:+)

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 29 Déc 2009 13:29 #372501

Bonjour à tous,

Juste un petit renseignement après avoir lu beaucoup de post sur les 'nez de marche / protection d'étrave artisanaux' est-ce que ECN peut en dire plus sur :

picasaweb.google.fr/yannicus/43Ecn#5296412589242870594URL

merci
bonnes fêtes !!!!

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 29 Déc 2009 13:30 #372502

grrrrrrrrrr mozilllaaaaaaaaaaaaa !::g-::g-

URLpicasaweb.google.fr/yannicus/43Ecn#5296412589242870594URL

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retrofit /remise en état sillinger RIB UM !!! 29 Déc 2009 13:31 #372503

[/url]picasaweb.google.fr/yannicus/43Ecn#5296412589242870594


dernier essai ......::M-)

mXXXde !!!:M:+)

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner