• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hivernage dehors 09 Oct 2009 20:30 #359995

bonsoir à tous

Je viens de réceptionner mon bateau et je ne vais pas pouvoir le caser au garage (trop encombrant et les garages aujourd'hui c'est vraiment petit..).
J'ai avec le bateau le taux d'hivernage, mais comment fixe t-on les crochets qui sont tout le long de l'élastique??? sur la bande de ragage???? Et pour protéger le moteur que me conseillez-vous?? J'ai pas envie de me retrouver avec un bateau qui prends 3 ans tous les hivers.
Par avance merci à tous les pneuboats pour leurs conseils avisés.

onclemam
onclemam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 20:50 #359996

J'ai eu un taud d'hivernage Bombard avec un SB640. J'imagine que c'est le même truc : les crochets se mettent sous la bande antiragage qui entoure le bateau.
Plusieurs photos sur la page :
wolf.schlosser.free.fr/index2.htm

Je roulais avec le taud. Ma femme avait cousu des languettes tout au tour du taud ce qui permettait de bien le tendre avec des sandows passant dans les languettes et pris sous les longerons de la remorque. Du coup pas de poche avec la pluie.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 21:01 #359997

D'autres photos du taud avec tendeurs pour la route
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/PG_fev_06/PortGrimaud1/portGrimaud1.htm

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 21:21 #359998

merci pour les photos surtout celles de la route. Pour l'hivernage j'ai pas trouvé. En fait je compte éventuellement mettre une araignée centrée sur le dessous pour tendre la bache. Si ça marche pas je ferais comme sur ta photo avec le taud de route.
Et pour le moteur quelqu'un a-t-il un précieux conseil car ma bache ne va pas jusque là??????

onclemam
onclemam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 21:41 #359999

Pour le moteur : recouvrir avec une couverture (ça évite les rayures et absorbe l'humidité) et par dessus de la bâche imperméable.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 21:42 #360000

Tu vas surement avoir d'autres réponses de gars qui laissent les bateaux dehors, y compris dans nos régions. Par exemple -je crois- Meltem, f3d73, Wéné à une époque etc ...

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 21:51 #360001

bonsoir..comment dire..

Perso je mets 3 baches superposées qui recouvre plus de la longueur du boat mais non hermétique qui laissent passer l'air par une ouverture a l'AR et non étanche aussi en dessous...( il faut que l'air puisse ciculer le plus possible..) en gros je lui fais un mini chapiteau...

Et sur le moteur je lui met 2 couches de tissus épais genre tissus éponge ..le tout pour attténuer les differences de tempé brusques qui generent de la condensation..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 22:16 #360002

merci de vos conseils avisés.

onclemam
onclemam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 22:17 #360003

Sous le capot moteur je mets 2 couches de tissus pour les plantes (une sorte de tissu très léger qui laisse passe l'air mais qui retient l'humiditée ) puis j'entoure le tout moteur + embase du même genre de tissu puis je mets la bâche d'hivernage par dessus l'ensemble avec les coffres ouverts
Cela fait presque 10 ans que je procede de la sorte et jamais de soucis et pourtant j'habite dans le massif des Bauges et nous avons de la neige au moins 3 /4 semaines en permanence sur le pneu
J'ai un chargeur regulateur que je laisse en permanence pour les batteries et je mets dans le reservoir un produit qui stabilise l'essence



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 22:29 #360004

f3d, tu peux nous en dire plus sur ton tissus et le stabilisteur pour l'essence?
Mon 505 va passer son premier hiver dans les Bauges:G:+)
MP ou post pour en faire profiter tt le monde si tu préfères.

Slts

Phil73 (exPpot73)
Phil73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 09 Oct 2009 22:42 #360005

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...aff_pp.php?num_pp=94
Il n' y a pas encore la protection du moteur sur les photos

Le tissu je le trouve chez les marchands de produits agricoles (Agri Sud- Est à Cresy par ex) pour les fruits et legumes
Le stabilisateur chez les revendeurs bateaux ou voitures il y a plusieurs marques

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 08:30 #360006

Bonjour à tous!
Je pense que tous les conseils donnés plus haut sont bons!

Quelques petits plus:
Pense aussi à mettre des cales sous les essieux de ta remorque
pour éviter que tes pneus touche le sol et donc de faire des facettes , et enveloppe les dans un tissus respirant style bidim pour les UV!

Vérifie que les embouts de tube en plastiques sur ta remorque soient bien percés, ça évite qu'ile ne se bouffent de l'intérieur avec la condensation!

A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 09:00 #360007

Bonjour onclemam,

Mes bâteaux dorment tous dehors depuis des années et s'en portent très bien. Tu peux d'ailleurs voir en bas de ma page perso que l'hivernage n'est pas un vain mot dans ma région. Pour s'assurer une sortie d'hivernage sans histoire, il faut bien préparer l'hibernation du SR et la mise en place d'un taud protecteur y contribue.

Si le taud d'hivernage est fourni par le vendeur, il est à priori adapté à ta coque et est déjà équipé d'un systéme de fixation. Tu peux toujours sangler par le dessous de la coque.

Si le tissu de ton taud te paraît un peu faiblard pour résister aux intempéries (vent fort, neige...) tu peux trouver dans le commerce de grandes bâches qui feront le travail. Comme le dit Ulysse, tu peux renforcer en superposant les bâches. Il faut bien arrimer le tout pour éviter le moindre effet parachute. Il faut aussi éviter que l'eau puisse creuser des piscines du fait d'une bâche trop lâche. Avec des cordages ou l'aide de support en bois ou en palstique, il faut soutenir le taud de l'intérieur pour qu'il ne puisse pas se creuser sous la charge. Enfin, avec le temps, les tendeurs ont tendance à s'amollir. Il ne faut pas hésiter à changer à intervalle régulier les filins élastiques.

Pour le moteur, tu peux l'emballer comme je le fais sur le mien. Ou sinon, tu peux acheter dans le commerce une housse d'hivernage adaptée à ton moteur. C'est très pratique, efficace, esthétique, mais plus cher. Tu trouveras cela dans toutes les bonnes crémeries ! Il y a même un annonceur de ce site qui en propose pour les moteurs de toutes tailles.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 09:55 #360008

personnellemet, habitant à plus de 1000m d'altitude je ne peux laisser mon bateau dehors ::N-)
En effet avec parfois plus d'un mois et demi à -15° je risquerai de voir exploser par la glace quelques pièces diverses (moteur et coque) qui auraient retenu quelques gouttes d'eau .
Eau qui pourrait parvenir, par exemple de la fonte d'une partie de la neige..Ou tout simplement de la condensation :M:+)

Et je ne parle même pas des cristaux liquides de nos appareils (GPS, Sondeurs) qui n'aiment pas cela du tout.
Dernière recommandation:
Essaie de rendre la fermeture de la bâche (des bâches devrais je dire car il vaut mieux en mettre plusieurs couches ) le plus 'étanche ' possible car il ya toute une tapée de petits rongeurs qui adorent 'boulotter' tout ce qui est en caoutchouc, néoprène et même en plastique .
Bon hivernage et au printemps prochain.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 13:04 #360010

Tu as raison, Marilo,
J'avais oublié d'en parler ...

Avec Charluc 74 dont le '57' hiberne à coté du mien, nous vidons un petit bidon de liquide antigel pour essuie glace au fond de la cale...::K+)

Pour la pompe cela ne peut pas faire de mal et on ne sait jamais::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 13:34 #360013

Bonjour Laurent,
Puisque tu me donnes le bâton pour te faire battre j'en profite pour te demander de ne plus parler de tes expériences extrèmes , comme je ne parle plus des miennes :B:+)

En effet les gens ont du mal à comprendre ce qu'on leur raconte et croient simplement qu'on veut se faire mousser.

Au début je pensais que cela pourrait aider ceux qui un jour se retrouveraient dans ces conditions , hélas non , il ya longtemps dans ce bas monde que l'e 'vécu' des uns ne vaut plus pour les autres ::L-

Alors gardons le 'retour' de nos expériences pour nous, cela arrangera tout le monde et chacun se débrouillera comme il pourra le moment venu::M-)..

Je comprends cependant l'attitude de Serge 83 , que je connais personnellement , et dont le métier et la grande expérience en ce domaine ne peut qu'encourager les petits plaisanciers que nous sommes à la plus grande prudence .:rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 14:02 #360015

Alain fait bien de préciser ce point ,bien vider les tuyauteries de douchette et purger la pompe ou mettre de l'antigel!
L'hiver dernier ,ma pompe y est passée!
Je venais d'acheter le bateau d'occase et je pensais que cela avait été fait, ben non, tout péter (et pourtant dans un garage)!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 14:09 #360016

Tu as raison, René, mais pour moi c'était évident ::e-::e-
Si on met de l'antigel dans une pompe c'est qu'on a purgé le circuit d'eau avant !!!
Halte à l'assistanat ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 17:01 #360017

Perso je mets du liquide lave glace en - 30 plutôt que de l'antigel (moins corrosif d'après un pro ) en plus cela sent 'meilleur'.

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage dehors 10 Oct 2009 20:34 #360018

marilo le gele chez nous:rB:+):rB:+):rB:+):rB:+):rB:+):rB:+),pas souvent,
chez nous (dans le sud),il faut se méfié surtout du vent qui l'hiver arrache tout.
et pour le moteur ,:Pp:+):Pp:+):Pp:+):Pp:+):Pp:+)je ne l'hiverne pas:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner