• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 19:27 #324950

Bonsoir les renards,

En attendant de voir pousser le mouton (prévu le mois prochain) je peaufine les accessoires.

GPS : Il y a deux ans j'avais un Lowrance LCX27C (7') et l'année dernière un Seiwa Baramundi (11')... il fallait cette année que j'innove !

J'ai opté pour un Garmin 5.2' (::S-)).
Pourquoi une petite taille ?
- J'en ai marre de la course au gros Bazard
- J'avais envie d'un GPS qui tienne dans la poche : Très facile à mettre en place et à retirer (un clips et il passe de la voiture au bateau).

Pourquoi Garmin ?
- écran tactile (ils le font aussi en 11')
- carte Vision (qui montre les fonds marins et permet des routes qui tiennent compte des rochers)

Je n'ai pas envie non plus d'un sondeur... j'ai envie pour le mouton de donner dans le pratique. Sans fioritures ni complication. Efficacité avant tout. Lcom l'année dernière avait un Garmin plus petit encore lors de nos balades en Croatie et il nous arrivait souvent de regarder son GPS et non le mien pour trouver les criques sauvages de nos nuités.

J'ai donc acheté la chose en UK :
- 630 ? à la place de 700? en France
- 75? la carte Europe routière à la place de 100? en France
- 25?de frais de port et je me suis fait avoir avec un 15? de frais 'surcharge carte de crédit'

La carte 'Route Europe' est suffisant pour naviguer mais je rajouterai les coûteuses cartes Vision en fonction des raids (Grèce donc sans doute cette année).

La boite contient tout le nécessaire dans toutes les langues et les connectiques nécessaires pour l'installation Marine (voiture sur option) et le chargement en 220V Français.

Photos sur page perso : pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages_per...ff_pp.php?num_pp=328
(vous noterez que j'ai modifié le référentiel visuel : merci Sebriviere !)

Ancre : Là aussi je me suis fait plaisir. Ancre innovante Spade Alu avec sa charrue inversée qui s'enfonce au lieu d'écarter les sols mous. Très bonne accroche, elle enterre les autres dans les tests voiliers et sera accompagnée d'une très courte et très lourde chaîne (3-4 mètres) suivie d'un bout plombé.

Elle est ultra légère (4kg5 c'est sa forme qui fait sa tenue) : en l'absence de guindeau électrique cette année j'ai pensé que cela intéresserait Mme Koufig lors des mouillages !
Inconvéniant : elle est chère. Mais j'ai estimé que la sécurité de ma famille lors de nos mouillages sauvages tout l'été vallait bien cela.

www.spade-anchor.com/-Ancre-Spade-.html

Elle sera complétée par un mini grapin (le 1kg5 je crois) qui sera lancé au bout d'un filin pour choper les rives et assurer nos mouillages tête-cul nocturnes.


Tout cela sera testé avec retour sur le forum pour confirmer la pertinance des choix.

Bon je vais aller me faire une tisane... c'est dur d'attendre quand on est du genre... actif ::C-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 20:39 #324951

J'oubliais, le mouton aura aussi le droit le droit à son frigo (Waeco 35 litres avec une housse de protection isotherme) : 400? en allemagne au lieu de 650? en France...



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 21:41 #324952

Bien que je partage tes idées de simplification ....je ne suis pas d'accord avec toi !

le seul outil indispensable (et simple !) c'est un sondeur !.... et une paire de lunettes polarisantes

je n'ai donc qu'un sondeur et je vais même en bretagne nord et l'embase ...même pas morte ( heuuu , ça peux quand même arriver )

réfléchi ... un sondeur entré de gamme c'est 100 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 21:51 #324953

Moi je veux bien le site allemand pour la glacière ::K+)

Mail perso si nécessaire :B:+)

Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 21:59 #324954

Le sondeur rassure. Mais est-il réellement utile ?

L'expérience m'a montré que le sondeur sert à deux choses :

1- à constater le fonds que l'on vient de passer : C'est inutile
2- à constater la tendance du fonds à remonter ou non : c'est utile

Donc ce qu'il faut c'est anticiper et non juger de la hauteur réelle.
A ce jeu là quand nous avons traversé les Glénans, Bréa ou les îles Croates inconnues : c'est surtout ma femme postée à l'avant qui m'est utile.

Et je ne pense plus que le sondeur puisse m'aider à anticiper. Une bonne carto si !

Mais ton avis est en effet noté et je penserai surement à toi la prochaine fois que je passerai à la pratique sans soudeur lorsque les eaux seront troubles et les rochers proches ::w-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 22:03 #324955

c'est surtout ma femme postée à l'avant qui m'est utile.Texte en italique

et pour voir plus loin les lunettes polarisantes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 22:11 #324956

@stephane : je viens de chercher et me suis rendu compte qu'en fait il est anglais (donc en £ donc à 450?) : cgi.ebay.co.uk/Waeco-CF-35-portable-comp...C39%3A1%7C240%3A1318

Dans le même genre j'ai trouvé sur Ebay.co.uk ma VHF portable (Icom IC-M71) à 190? (à la place de 325 ?en france)


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 22:12 #324957

En effet Paddy : les verres polarisants c'est le 'plus' qui permet de voir le rocher rond piègeux qui s'est glissé sur les fonds sableux !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 22:14 #324958

530 Euros au lieu de 690 c'est déjà pas mal :B:+)

Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 21 Avr 2009 22:16 #324959

Pas 530 ? mais bien 450 ? à la place de 690?
Et 22? de transport.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 01:16 #324960

OK pour le sondeur qui ne me sert qu'à évaluer la profondeur pour mon ancrage ou pour évaluer la profondeur dans des eaux troubles (par expl l'Odet ou j'ai découvert que l'on naviguait parfois dans 80cm d'eau !).
Mais je suis septique pour le GPS ... les cartes G2vision sont elles 'routables' (pour préparer et voir ces routes préalablement préparées) sur ce modèle ? Offrent-elles les même fonctionnalité que sur un lecteur de carte (enregistrement de la trace) ?
La visibilité est elle suffisante ?
Perso j'ai préféré un petit Lowrance5300 5' à 450$ + 1 carte à 230? et un Garmin Nüvi basique pour les balades à terre.
Ton retour d'info sera très intéressant.
L'ancre est technologiquement belle... dessinée par Stark ? La mienne ne me rassure pas et je ne dors pas trop tranquille....
Bonne nuit

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 11:04 #324961

Pour le GPS, je suis un utilisateur basique : j'allume, je vise une destination, j'y vais. Mais j'ai parcouru le manuel qui précise :

Il enregistre jusqu'à 20 tracés de 700 points que l'on peut suivre par la suite. Tu peux transférer sur PC par carte SD ou par cable USB tes tracés et waypoint, les modifier plannifier puis les rebasculer (voir même les fusionner) sur le GPSMAP.

Il chope par satellite les infos d'Almanach (astro), des marées, des courants

Il Gère et affiche les MMSI des autres anvires dans le coin (si tu es branché AIS/ASN )

Alarme mouillage, profondeur, et proimité d'autres navires AIS.

Son affichage permet de gérer une vision 3D avec vue arrière des fonds et de la surface ou seulement une vue du dessus.

La visibilité sera je le crois suffisante car je considère que j'ai 3 modes d'utilisation :
- A fonds : là il me faut juste voir le tracé violet gnéral
- Approche au ralenti : si la vision 3D des fonds sous-marin est fonctionnelle elle me permetra de savoir la tendance des fonds vers lesquels on s'approche avant de prendre le relais en visuel directe et délaisser l'écran
- Recherche de photos des criques où l'on veut s'arrêter : là on fera cela à l'arrêt tranquilles sur le bain de soleil


Pour l'ancre elle a été dessinée par un utilisateur 'comme nous' je crois me souvenir.
Elle existe en plus simple et moins chère (mais avec le même système efficace il me semble) : version Sword. Cette version est décrite aussi sur leur site donné plus haut.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 12:42 #324962

salut

je suis trés curieux d'avoir ton avis apres utilisation d'un écran tactile en mer, la lisibilité de l'écran avec les traces de doigts, les embruns, etc ...

L'écran 5' dans la voiture c'est le top mais sur le pneu tu vas rien voir ...dommage car les possibilitées d'affichage de ce garmin sont interessantes.

Tiens nous au courant

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 13:05 #324963

Bijour.........::r-

L'écran 5' dans la voiture c'est le top mais sur le pneu tu vas rien voir ...dommage car les possibilitées d'affichage de ce garmin sont interessantes.

+1

mais comme Sir Koufig nous concocte un ' mouton à 5 pattes ' (( j 'espère que l 'on pourra y faire un gigot dans la 5eme ))

cette nouvelle technologie

En dehors des utilisations comme regarder des films ou consulter ses e-mails, Grobman pense pouvoir bientôt utiliser cette technologie en conjonction avec des cartes, afin que les lunettes servent de GPS, et aident à la navigation des personnes les portant.

www.generation-nt.com/fibre-optique-ecra...actualite-20387.html

va falloir qu 'il y pense.......:B:+)

::j-::j-::j-

pat.



Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 13:10 #324964

Cette info date de 2006 pour une mise sur le marcher en 2007... ça a donné quoi en réalité ce fantasme ?
(je vois d'ici les procès pour cancer de la cornée après s'être fait bombarder l'oeil à mater des film X pendant la messe)

@xavier : au pire il existe en 11' ::f-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 13:25 #324965

ben ouais ...je sais.........2006...........::L-

c 'était peut être un ' mouton à 5 pattes '...............::M-)::e-:sc))

::V-)

::w-::w-::w-

::r-

pat::f-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 13:37 #324966

salut Mike,d'accord avec Toi sur toute la ligne mais n'y a t'il pas une 'coquille ' dans ton dernier texte ::rB:+)

Je ne comprends pas comment ton GPS peut avoir une alarme de fond au mouillage si tu n'as pas de sondeur ????
Ou alors c'est simplement une alarme de 'position':B:+)

Car une des utilités du sondeur (pour des gens comme nous qui ne sommes pas pêcheurs) c'est justement de caler cette alarme sur une profondeur définie, len Croatie e soir avant le dodo et de passer une nuit sans crainte :sc))

Ou bien une nuit d'enfer si ,comme cela nous est arrivé une fois avec F3d73 , elle sonne 3 fois dans la nuit avec 'branle bas de combat' immédiat et changement de poste obligatoire ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 13:39 #324967

mais le sondeur n'est il pas obligatoire ?


Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 14:10 #324968

Le sondeur n'est obligatoire que pour les locations de 10 mètres et plus.
Mais cela n'empèche pas que j'aurai un moyen de mesurer le fonds : comme par exemple le petit grapin arrière et son filin.

@Meltem : Tu aura de plus vu que le GPS gère aussi l'alarme de proximité avec d'autres navires en AIS. Pour bénéficier de ces deux alarmes il faut donc être branchés à un AIS/ASN et à un sondeur !
Seule d'origine reste l'alarme de déplacement qui repère les dérapages avec le GPS.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveaux GPS et Ancre 22 Avr 2009 14:17 #324969

Je précise que sous pavillon Belge (qui me concerne) la sonde à main est obligatoire.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner