• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 22 Mar 2009 20:18 #317882

Bonne idée marilo, peut-être moins bruyant sur la route avec un cable à la place de la chaine :Pp:+)

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 22 Mar 2009 23:52 #317883

Tout le monde a fait sa(ses) bêtise(s) !::e-

Je vais vous raconter ce que j'ai fait il y a quelques années.

Un beau matin j'arrive à la mise à l'eau à Hyères. Je fais mes manoeuvres, je positionne la remorque face à l'eau et j'enlève les dernières sangles.
Je remonte en voiture, une petite marche arrière pour mettre juste les pneus dans l'eau et un petit coup de frein.

Et là ....... mon 600 part tout droit à l'eau ! ! ! Un peu distrait j'avais aussi détaché mon SR du treuil !
::g-::g-::g-

Le temps de descendre de la voiture et mon 600 était déjà à quelques mètres du quai. Heureusement quelqu'un était à l'eau et il a pu me le repêcher !
:^-C}
Pas de casse, pas de bobo mais depuis j'évite de me distraire !
::w-::w-::w-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 22 Mar 2009 23:56 #317884

Marilo,

tu remplaces ta chaine par un ridoir ( < 5?) et en plus tu peux exercer une traction pour plaquer ton étrave en traction vers le bas= sécurité pour la route

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 00:17 #317885

je préfère la sécurité Marilo avec une chaine, car un ridoir se détend tout seul en roulant s'il n'y a pas une broche pour l'empêcher de tourner.
Empêcher le bateau de reculer, c'est bien ! Et si on oublie de l'enlever, on remonte de quelques centimètres.

J'ajoute une autre sécurité qui me semble indispensable : une chaine entre l'anneau d'étrave et un point sur la remorque vers l'arrière, legèrement tendue quand le bateau est en place.
Elle est destinée à l'empêcher de finir sur le toit de la voiture en cas de choc.

Et pour finir, une petite sangle à cliquet plaquant l'étrave sur la butée et vers le bas, pour empêcher les balancements verticaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 09:56 #317886

Comme Jcjcat j'ai une sangle à cliquet avec crochets qui relie l'anneau d'étrave du bateau verticalement à la remorque qui, en plus d'empêcher les mouvements verticaux , retiendra le bateau en cas de recul intempestif avant qu'il ne tombe.

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 10:12 #317887

Marilo, ton système me semble un peu faible au niveau de l'épaisseur des éléments qui le composent (diamètre boulon, épaisseur chaîne) en cas de rupture du treuil au regard du poids du bateau.:RB:+)



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 10:45 #317888

Dans le temps j'ai utilisé le même système que marilo, puis un jour j'ai casse un mousqueton (un gros !) et depuis j'utilise une sangle à cliquet. Une fixation trop rigide peut être mauvaise ! Les efforts dus à une mauvaise route (par exemple) pouvant être très important !

Cette sangle est verticale, comme suggère jcjcat, et, en plus d'empêcher les mouvements verticaux, mauvais à la fois pour le bateau et la remorque, bien tendue empêche aussi les mouvements longitudinaux.

::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 12:16 #317890

Marilo,

Demandes toi pourquoi nous on oblige nos gars qui travaillent en hauteur a avoir un point d'ancrage certifier 5000 lbs?
Ils ne pesent en moyenne que 90 kg max....

Ca s'appelle l'energie cinetique, et ton boulon de 8.....mauvais temps pour lui:

E=1/2mv2, le poids de ton SR, la vitesse de recul voiture + prise de vitesse SR avant que ta chaine soit tendue....
tu peux rajouter E=9.81xDhxm energie potentiel selon la pente de la CME...

donc tes 4000 kg.....bye bye.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 12:20 #317891

Tu vois Marilo, tu peux déjà donner ta chaine de 8 à Sebriviere (pour son nouveau bateau).

L'intérêt d'une sangle réside dans son élasticité.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 12:36 #317892

Lors d'un transport sur route il m'est arrivé de casser un mousqueton de 8 ! ! !::g-::g-::g-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le trans 23 Mar 2009 12:37 #317893

Moi je mets un ridoir inox (rupture 4 tonnes) qui plaque le bateau dans le support d'étrave de la remorque.
Pour éviter que le ridoir se détende, j'ai passé un élastique à l'intérieur du ridoir et que j'accroche à la potence quand je roule.

Le ridoir empêche le bateau de reculer.Si je freine fort, et que le bateau commence à se lever et à aller vers l'avant (rotation du ridoir vers le haut), il retiendra le bateau au bout de quelques centimètres , car il se tendra dans l'autre sens. La tige qui tient le ridoir sur la potence est du 10 mm de diamètre et fait 5 cm de long sur la partie qui pourrait se déformer.





TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 12:43 #317894

Bien souvent, le pb n'est pas dans ce que nous avons mis pour sécuriser le bateau mais dans labétise que nous avons faite juste avant la mise à l'eau ::g-
Personnellement j'ai le cable du treuil 'plus' un ridoir 'plus' un anneau de corde d'attache avec tête d'alouette et gros mousqueton ::b-::b-
Et pourtant, en 12 ans j'ai posé le bateau 2 fois sur la cale après avoir oté par inadvertance et bien trop tôt, toutes ces sécurités surdimentionnées :M:+):M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 13:32 #317895

Tu as oublié que tu as aussi la sangle cliquetée :^-C}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 14:23 #317896

Salut à tous,
Pour moi, pour la mise à l'eau, tout simplement un bout dans l'anneau d'étrave un tour mort deux demi et le tour est joué, rajout d'une sangle à cliquet pour la route.

Le bout d'étrave est souvent pratique pour retenir le pneu sur une cale trop pentue, s'amarré sur une bouée, un anneau, se tenir debout, bref indispensable.
tuba44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 14:25 #317897

Le tour mort et la demi clef....sur le haut du timon biensur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le trans 23 Mar 2009 14:42 #317898

idem Tuba et quand je roule je sangle les anneaux de levage arrière à la remorque pour qu'il reste solidaire de sa remorque

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 14:43 #317899

je fais un tour mort à un point bas de la remorque pour qu'à la descente le bout empêche le nez du bateau de se lever trop tôt et maintenir le bateau le plus horizontal pendant la mise à l'eau.

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 16:56 #317901

Marilo, on part pas en live...

c'est sur, ton système va empêcher ou au pire diminuer les dégâts.

Ma remarque était juste pour te dire que cela avait quand même l'air optimiste en dimensionnement.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 17:29 #317902

tous les posts sont en rapport avec le titre de ton sujet donc tout va bien.::K+)

::r-



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurite pour la mise à l'eau et le transport 23 Mar 2009 19:15 #317903

Pour les commentaires sur le ridoir/

Il est évident qu'un ridoir simple se dévisse par les vibration de la route et j'en ai fait l'expérience moi même.

Pour éviter ce problème il suffit de le devisser complètement, y ajouter un écrou papillon et le remonter. On serre le ridoir et ensuite on bloque le papillon contre le ridoire et il ne se dévisse plus.
Le mien est en M10 , ne bouge plus et tient le boat collé contre les blocs de la potence en vertical.:sc)):sc)):sc))

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner