• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Insturments de bord 30 Nov 2008 12:48 #295749

Allez, encore une questions :
Quels sont d'après vous les instruments de bord qui sont intéressants d'installer, sans tomber dans le superflu.
Je ne parle pas du GPS ou de l'indispensable compte-tour fourni avec le moteur.
Je pense plus aux speedmètre, indicateur de trim...etc Est-ce vraiment bien utile ??

Pour mémoire, SR 5.20 115cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 13:27 #295750

Trim, jauge essence.

Après plein de choses peuvent etre pas mal: afficheur multifonction, répétiteur, horamètre, voltmetre....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 13:49 #295751

Me souvient plus c'est quoi deja ton futur moteur ?
L'indicateur de trim quasiment obligatoire le speedo tu l'a sur le GPS
L'horametre chez Yam il est dans les compteurs analogiques pas chez Suz il faut le rajouter car celui d'origine est un vrai M........dans le compte-tours

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 13:58 #295752

Obligatoire: le compas magnétique

pour moi: un volt et ampèremêtre pour surveiller la charge batterie

pour ceux qui n'aiment pas nager en eau froide: une sonde température d'eau

pour la sécu, météo, rencontres: une VHF

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 14:38 #295753

Super ce forum ::K+)::K+)

A chacun à son idée et chaque idée est bonne :B:+)

Si on ne parle pas, bien sur du combo GPS/Sondeur et du compte tour, je pense , pour mapart que les seuls compteurs vraiment utiles ( et encore s'l s sont fiables, ) sont la jauge a essence et l'horamètre :^dB}

L'indicateur de trim, on s'en fout, on sent bien les variations de la hauteur de l'hélice à la position du boat et au régime moteur et si on veut vraiment savoir si ça ne va pas toucher il suffit de jeter un oeil sur la position du capot moteur:a

le compas magnétique ???
Demandez à ceux qui en auraient vraiment besoin (les pneubonautes hauturiers) ce qu'ils en pensent.
S'en servent ils une fois qu'ils ont tracés leur route sur le GPS , bien sûr que non!
Ont ils pris seulement la précaution d'en calculer la déviation ???
Juste un gadget, je vous dis, pour faire 'beau' au milieu de la console :sc))

Quant à l'indicateur de conso il n'est là que pour vous faire peur quand vous avez la poignée à 'donf' j'en avais un sur l'ancien, je n'en veux plus sur le nouveau.

Pour les jauges 'électriques' on peut largement s'en passer ::S-)

Mais bien sûr, bcp de proprios aiment bien se faire plaisir avec une jolie console et j'en fais partie, mais cela est autre chose :a{b)

D'ailleurs je rêve de mettre un radôme au milieu de mon roll bar, celui d'Adonf m'avait fait flipper::r- et quand on se trouve dans le brouillard en plein milieu de la route des nouveaux ferries capablent de tracer à plus de 40 noeuds cela n'est plus un gadget ::t-::t-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 15:00 #295754

hello tous .....
je suis assez d'accord avec toi meltem , mis à part en ce qui concerne le compas magnetique qui est OBLIGATOIRE
et aussi utile en cas de panne du GPS......
pour le reste je pense que bien que çà ne soit pas obligatoire ,, une VHF est necessaire et j'avoue m'en servir à toutes les sorties
ecouter les messages BMS des semaphores , les messages des navires en detresses eventuelement ,,et surveiller la frequence de la SNSM,,

envoyer des appels à mes potes qui sont en mer,,,, et moultes activités navales comme sonner l'appel à l'apero pour les potes environants..........

bises........

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 15:09 #295755

d accord avec sylvestre
dotant plus que le mois derniers sur les deux contrôles de la gendarmerie maritimes ils m'ont demander le compas magnétique j en avais pas sur la console mais un de relèvement ct bon ,
de plus le position de la bouée fer à cheval ainsi que le feux à retournement doivent être à porter de main près à être balancer et veiller bien aux piles, et une amarre suffisamment longue est résistante

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 15:21 #295756

pour résumer....::M-)
aucun...
la jauge à essence ...livré
le compte-tour,l'horametre, le voltmetre, sont maintenant sur les 'smartcraf' ou autre ordi sont eux aussi livrés avec les moteurs ...
vitesse,cap bien sur sur gps, temperature de l'eau sur sondeur
bref, une fois acquis ces 2 appareils qui dans certains cas peuvent le meme il ne reste pas grand chose pour dépenser la monnaie..
notabénet si le compas magnétique est obligatoire puisqu'utile en cas de panne du joli truc électronique... préferez un modele mixte alignement/relevement qui lui assurera effectivement votre sécurité tout en tenant une place minimum dans un équipet de la console (ou le sac de survie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 16:46 #295757

Très intéressant...Mais bon, va falloir trier les patates la dedans :RB:+)

1- Jauge essence : En fait, c'est ce qui m'intéresserait le plus, mais si je choisi 4 réservoirs amovibles...Impossible ?
2- Le trim : j'en avais pas avant sur le 40cv et je m'y étais bien fait, je le réglais à 'l'oreille', toujours au max et dès que je sentais le moteur partir un peu en sur-régime, je baissais un peu jusqu'à obtenir le régime max pour une position des gaz donnée, dites moi si c'est une bonne manip !
3- l'horamètre me semble bien, avant je notais mes hrs de démarrage/arrêt moteur sur un bout de papier et faisais mes calculs à la maison. Pas terrible !!::d-
4- Sondeur, j'ai pas confiance du tout, je préfère ralentir et demander aux passagers de regarder le fond !
5- Voltmètre : j'y avais même pas pensé, ca sert à quoi, à surveiller sa conso électrique, en marche ? au mouillage ?
6- Débitmètre : Voilà une chose qui m'amène à poser d'autres questions :
Comment peut-on déterminer sa bonne vitesse de croisière (celle qui vous emmènera le plus loin) sans cet instrument, l'expérience ? Comment peut-on l'installer et où ?
7- Compas magnétique, Je verrai ca si je ramène ce bateau en France, ici, tout le monde s'en fou, même les flics (pour ma sécu, j'ai toujours un petit GPS de randonnée avec tous les WP nécessaires à ma nav du jour)
8- Speedmètre, sur le SR que j'ai essayé, il y en avait un qui donnait des miles/hrs, ca me cause pas trop cette unité, ca existe en Knt ? De plus, il parait que c'est très approximatif, vrai ?
Mon moteur sera un Suzuki


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 17:07 #295758

Dans la fourniture 'Française' d'un Suz tu as de compris :
1 compte-tours avec un Horamétre pas du tout précis (mais qui permet de 'savoir' on tu te situe pour les révisions (avec les alarmes qu'il faut au moteur )
1 indicateur de trim (moi je trouve cela utile mais il est vrai que fonctionne beaucoup a l'oreille en nav mais lors de manoeuvre à petite vitesse au port etc je trouve cela pratique)
c'est tout !!!le reste c'est de l'option
Débitmètre comme quoi les goûts et couleurs ..........je m'en moque à 100 %
Sondeur : quand je fais mouillage pour la nuit j'aime bien savoir si je dois mettre une ligne de 5 mètres ou 15 ou 25 donc pour moi obligatoire (c'est vrai que pour les rochers qui sont devant tu as raison il vaut mieux des bons yeux mais bon un arrivage de nuit sur un site en plus de la carte et du Gps cela 'rassure ' en plus avec une alarme de haut fond tu dort un peu plus tranquille ( je parle de ce que j'ai vécu tu ne feras peut-être jamais de bivouac sur ton pneu)
Voltmetre voir l'état de charge de ta batterie (mais beaucoup de Gps te le donne)

Speedo ben ton Gps te le donne donc !!!!!!!!!aucun intérêt


F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 17:35 #295759

C'est vrai que j'ai pas pensé à la longueur de la ligne de mouillage pour le sondeur, pas bête ::d-
A que SI, je compte bien faire du Bivouac :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 19:11 #295760

Pas grand chose d'indispensable...
Trim=oui
Compte tour= toujours là, avec les différents voyants moteur
Jauge essence= vraiment peu fiable mais elle permet quand meme d'imaginer le niveau réel avec l'habitude.

Le reste est absollument superflu (en dehors du GPS et du sondeur), et chacun ventera ce qu'il possède sur sa console.
Moins il ya d'électronique moins il y a de risque de panne! Voilà mon avis; d'ailleurs la seule panne que j'ai eu fut le compte tours électronnique, et le concessionnaire m'a conforté en disant:'L'électronnique dans toute sa splendeur'
MDR

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 19:41 #295761

Avec une bonne paire de rames et un courant favorable, on peut même se passer de moteur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 19:49 #295762

Ah effectivement un bonne VHF (en veille pas éteinte )

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 20:05 #295763

Ouai, mais ici la VHF...J'comprends pas le Grec ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 20:23 #295764

evidement si ta VHF cause en grec çà va pas etre tres evident d 'ecouter la meteo ,,
mais si tu as une vhf récente et que tu es en perdition elle te permettra d'emmettre un signal relayé par toutes les vhf du secteur afin que l'on te retrouve grace à ton GPS super moderne qui envoie automatiquement ta position
à condition toutefois que les bateaux aux alentours aient eux aussi allumés la dite VHF (toute aussi moderne)....::g-::g-

ce qui laisse evidement supposer que ... en mer nous devons tous etre vigilants les uns pour les autres ...........
certains appellent çà ........la solidarité des gens de mer......::q}+::M-)::g-

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 21:01 #295765

Soir

C'est vrai que les Suz sont pauvre au niveau info, moi j'ai même pas l'horametre ou pas trouvé::w-

C'est vrai qu'avec l'interface Lowrance on (doit) récupérer pas mal d'infos en plus.

Pour le niveau de carburant, quand la jauge me dit qu'il reste 1/4 je fait le plein et il mes reste entre 25 et 50 litres (pour un réservoir de 100) et il faut être a l'arrêt sinon elle va de 10 a 100% en nav.


@+



Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 21:04 #295766

Donc, si je vous suis bien, pas grand chose à installer à part le compte tour et peut être un trim. Ok pour la VHF mais pas ici.
Pourtant, quand je regarde toutes vos pages perso, vous avez quand même des consoles qui ressemblent plus à des cockpit d'Airbus qu'à des tableaux de bord de 2cv ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 21:05 #295767

C'est quoi l'interface Lawrance ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insturments de bord 30 Nov 2008 21:10 #295768

Re

Une petite précision pour l'installation des différents indicateurs. Il faut penser au futur et pas comme moi. Je dois installer un LMF400 et mon vendeur a étalé l'indicateur de trim et le compte tour sur la tableau de bord, je dois recommander une plaque de finition, tout demonter, boucher les trous et refaire toute l'installation::g-::g-::g-

Même si vous n'installez rien de plus, je pense qu'il est préférable de laisser de la place au cas ou;

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner