• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 26 Nov 2008 19:07 #295024

Oui pour les instruments, mais rien ne vaut quand même le bon sens.

Anecdote : lorsque j'avais acheté un vieux gréement, mon premier bateau, j'avais demandé au skipper pro qui me donnait des cours (ancien prof des Glénans, excusez du peu ma p'tite dame) de le convoyer avec moi depuis les Lecques jusqu'à Toulon, en prenant ses cartes et tout ce qui serait utile pour voyager sans aucun risque.
Il avait emmené un sac, dans lequel il n'y avait que son casse-croute (5-6 heures de nav au moteur).
Arrivé à la pointe du Cap Cepet, et après 5 heures de nav ou je lui demandais régulièrement de s'éloigner de la côte et où il s'exécutait péniblement pour se rapprocher 2mn après, j'observe environ à 1/4 mile nautique une surface de l'eau un peu différente en couleur et en frisotis (pas de remous).
Je lui demande derechef de s'éloigner, il refuse cette fois en disant qu'il passe là presque tous les jours, que je suis trop inquiet, etc.
Arrivé au niveau de la surface qui m'inquiétais, je lui montre du doigt les rochers à fleur qui passent à 1 m de l'étrave sur babord.
Il se jette sur la barre qu'il avait en plus mise en pilote auto, mais trop tard : un grand bruit, ma femme qui était malade dans le carré est réveillée en sursaut, bref beau voyage inaugural. Je lui ai pris la barre bien sûr, et il ne doit qu'à ma grande sagesse et à mon sang froid légendaire de ne pas avoir terminé le voyage à la nage.

Heureusement le vieux bateau était costaud et la quille longue en fonte a à peine perdu de son anti-fouling. Plus de peur que de mal, tout est bien qui fini bien, veni vedi vici, et caetera.

Pour info ces rochers sont là où on voit les remous sur la photo sat :
snipurl.com/6uhob

Tous ça pour dire que finalement, les yeux, c'est pas mal aussi ! ;-)

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 26 Nov 2008 19:13 #295025

snipurl.com/6uhob

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un roche 26 Nov 2008 19:18 #295026

capguy83 : Morale de l'histoire en mer quant on se la pète c'est pas bon. ::o-) Moniteur ou pas moniteur.
Le miens il s'est pris un double salto avec un 5.80 sur un vague. Moniteur de voile et moteur. Mais :^-s} il doit y avoir de ça ::V-) bien que dingue il n'est pas fou... ::z-

www.caroline-b.fr www.crashtag.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 26 Nov 2008 21:08 #295027

ah Daneil::K-)

si seulement le sondeur pouvait donner la profondeur devant le bateau, tu n aurrai pas eu de pb a San Sebastian::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 26 Nov 2008 21:20 #295028

Pat, merci pour la correction du lien !

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 26 Nov 2008 22:11 #295029

Olivier 34 tu as 100 % raison pour le sondeur classique .
Mais dans mon exemple je parlais de l'Echopilote il préconise l'emplacement de la sonde sur le tiers avant du Sr le plus bas possible du fond voir sur le plat de la coque et là je ne prendrais pas le risque
de beacher...
C'est en partie pour cette raison que je n'ai pas fait l'investissement d'un engin qui vaut entre 1200 et 2000 euros suivant le modèle et la sonde (plastique ou 'ferraille')

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un roche 26 Nov 2008 22:37 #295030

SEB40, aurait-il encore fallu que j'en eusse un. ::D-
Or a l'époque je n'en avais pas. Et donc tu as raison, si j'en avais eu un mon soucis n'aurait pas eu lieu. ::D- d'ou l'utilité de la chose.
Quoi que bien réfléchit, avec les cinglés que j'avais à bord :RB:+)
Je me suis d'ailleurs juré de faire passer un examen à tous mes futurs passagers, pour savoir s'ils vont paniquer à 5, 10 ou 15 nds et a quel profondeur d'eau ils vont demander à mettre le gilets. ::e-
Bon seb la pêche ???

www.caroline-b.fr www.crashtag.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 27 Nov 2008 18:06 #295031

Pour mon prochain, je vais attendre de voir si l'embase arrive à remonter au dessus du fil de fonds de coque tout en gardant de la motricité; C'est ce que je faisais avec le précédent... mais le IB risque d'être moins articulable.

Si oui, je me passerai du sondeur.
Si non je vais réfléchir.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 27 Nov 2008 20:03 #295032

vraiment bien cette alarme d'échouage offerte par la carto cmap...mais peut on être sur à 100% de la carto cmap,

En ce qui me concerne, j'ai observé un rocher à peine découvrant à basse mer par fort coeff qui aurait eu raison de mon embase si je n'avais eu l'attention attirée par l'écume provoquée...il ne figurait pas sur la carto du gps (mapsend blue navxl3) alors qu'il était repris sur la carte shom !



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 27 Nov 2008 20:03 #295033

www.furuno.fr/index.php?&Page=Produits&F...4003&Produit=GP7000F

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 30 Nov 2008 09:27 #295034

Merci pour toutes ces réponses, je me rends bien compte que les rochers constituent un véritable danger et qu'un gps est plus adapté qu'un sondeur pour les éviter, mais c'est aussi un véritable budget...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le sondeur évite t'il de heurter un rocher? 30 Nov 2008 10:58 #295035

+1 avec Fred, mais ça me fait penser à un question :
lorsqu'on note un rocher à fleur d'eau, dangereux, ou un épave nouvelle, etc. à qui doit-on s'adresser pour faire actualiser les cartes afin que ça serve aux autres navigateurs ? Et comment s'y prendre ? Y a-t-il une solution accessible au 'grand public' de la mer pour ce faire ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner