• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sabot en inox 05 Aoû 2008 23:55 #272025

Bonsoir,

Après longue hésitation, j' ai finalement opté pour la pose d' un sabot de protection après mon accident de mise à l' eau ( voir photos sur PP )

Je n' ai pas encore remis le bateau à l' eau depuis, faute de temps.

Quelles sont vos expériences de ce point de vue ?

Est ce une bonne idée, ou alors le comportement du bateau est il mis à mal par cet artifice ?

Au plaisir de lire vos commentaires::r-


Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 08:18 #272026

En pojet pour moi aussi meme si je n'ai encore jamais touché lors des remontées sur la remorque :a{b):a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 08:45 #272027

salut,
aucune incidence sur le comportement du bateau. J'ai installé le mien depuis 5 ans...

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 09:01 #272028

Je fais attention et je mouille ma remorque :G+-)... MAis pour moi tout perçage dans la coque :M:+):M:+)

Mais c'est un avis personnel ; Au cas ou : epoxy en barre à malaxer et papier de verre : 30 minutes de boulot :^-C}
Il y une page perso avec un Zar il me semble ou la remorque ne touche pas l'eau du tout ; les efforts sur le treuil et sur les rouleaux doivent etre trés fort ( trop)..:RB:+)

Divouneh ::w-


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 09:24 #272029

Si tu mets au sec ton sr après chaque sortie, tu peux aussi utiliser de l'alu de 5mm d'épais...c'est bien plus facile à travailler (le métal est plus tendre), j'ai mis ça sur mon sr et j'en suis très content. Collage au sika (une dose maxi) et perçage de la coque pour les 3 vis (voir page perso), je n'ai pas une miette d'eau qui y pénètre.




La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 10:27 #272030

Il me semble que c'est une zone ou les écoulements d'eau doivent être les plus fluides possibles, on est toujours à vouloir gagner des 1/2 noeuds avec des hauteurs ou des hélices, et là on colle un parpaing sur la coque ! bon j'exagère un peu mais je pense que ça dépend aussi des bateaux, je serais étonnés que sur certains on ne ressente rien ?
C'est peut être non significatif... mais en ajoutant une échelle de bain qui traine, un loch, une sonde etc

Zz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 11:26 #272031

Quelqu'un a-t-il déjà mis un sabot sur un medline IIc ? Mon pb est que ce n'est pas la fond du bateau qui touche à la cale mais les 'espèces' de flap que forme la coque à l'arrière du bateau ... Puis-je mettre un 'sabot' sur chaque coté ?
D'avance merci pour photos éventuelles ...
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 13:54 #272032

J'en ai mis un uniquement collé au sika. Pas vu de différence de comportement. photos sur la page perso ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 19:37 #272033

Up pour Medline IIc ... Merci
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 19:37 #272034

nikolas, avec 50cv si tu sentais une différence c'est que tu aurais vraiment fait un boulot dégeu !

Mais un escalier - dans le mauvais sens - fait forcément perdre de la vitesse, même si ce n'est qu'1 ou 2 noeuds - et la conso qui va avec.

La seule solution serait de faire ce sabot le plus long possible afin que son bord d'attaque ne soit pas dans la zone de forte pression arrière.

Seule une coque à step peut s'en accomoder à condition que le sabot aille jusqu'au step.

Pour éviter les soucis lors de la manoeuvre sur remorque, je pense qu'il est plus simple et moins risqué pour la carène (ok divouneh) de rallonger les boggies arrière de portage, de 50 à 80cm, afin que le bateau reste le plus horizontal possible - donc ne lève pas le nez en treuillant pour le sortir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 20:59 #272035

Salut,
J'ai posé un sabot sur mon SR (voir ma page perso).
Le sabot est en forme de cornière de 3 cm de haut, autant de profondeur et 14 cm de large. Il est épais de 2 mm. Je l'ai fixé uniquement au Sika. Puis j'ai mis en dessous une chandelle et un tasseau de bois et laissé le système au repos toute un nuit. Posé depuis avril 2008, il n'a pas bougé d'un pouce. Hyper efficace. Pas de perte de vitesse. J'ai passé la meuleuse sur les bords afin d'avoir le moins de résistance aus frottement de l'eau idem à l'intérieur de la cornière pour avoir une adhérence avec le Sika. Il ne sert à rien de le fixer par des vis. Celles-ci risque de travailler si la cornière frotte une cale et donc une voie d'eau est alors possible.
Bonne chance pour la pose

Steph29, Qui trim bien ira loin
Steph29, Qui trim bien ira loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 21:07 #272036

Pour éviter que le nez se lève lors de la mise l'eau et donc courir le risque de taper l'arrière de la coque contre la cale en béton,je fais passer la sangle par le bas des deux jambes de soutien de l' étrave cela engendre bien du frottement sur la visse inférieur ,mais j'y ai glisser un tube en cuivre qui se mets a tourner sur la visse et donc évite le frottement de la sangle c'est très efficace et maintien le bateau horizontal bien plus longtemps pendant le processus de mise a l'eau,je n'ai jamais de problème de coque même sur des cales très peu pentue

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 21:20 #272037

J'en ai monté un en 3mm ép. collé au sika (pas de vis dans une coque sous garantie) depuis plus d'un an.J'ai pas trouvé de difference dans le
comportement.Si cela me fait perdre 1 ou 2 neuds , m'en fou, je met à
l'eau l'esprit libre , et ça me convient. Avec le keelgard de l'autre bout
j'échoue pénard si nécessaire.
Je préfere ça a une séance de gelcoat,ponçage, et tout ce qui va avec.
J-2 et je vais en profiter à fond.
::r-

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 22:26 #272038

Bonsoir tout le monde,

En fait, je l' ai posé avec un ami la semaine dernière.:r:+)

Je n' ai aucune crainte des mises à l' eau ou des sorties, mais par contre, j' ai une phobie des conneries que j' arrive à faire sur ce nouveau bateau ( voir reportage sur page perso de ma première mise à l' eau ) ::g-::D-

En effet, après avoir préparé minutieusement et tranquillement le bateau pour effectuer ma marche arrière, j' ai tout simplement ôté le cran de sûreté du treuil et le bateau est descendu tout seul de la remorque en plein milieu de la descente en béton. ( toujours photos sur page perso )
Je ne m' explique encore pas à ce jour comment j' ai pu faire cela.

J' ai eu beaucoup de mal à percer cette coque pour y mettre les vis, mais à présent c' est fait.

Je voulais vous faire partager cette expérience malheureuse pour qu' elle serve de leçon à d' autres.:i:+)

bonne nav' à tous, ::r-




Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 06 Aoû 2008 22:52 #272039

guyp, ton astuce est intéressante, il m'est arrivé de faire de même.


A la remontée également, toujours pour éviter le nez en l'air qui crée beaucoup de contraintes sur les bascules de remorque, le treuil, la sangle - et par contre-coup sur la carène, pas forcément prévue pour ça !

A la remontée, on ne peut évidemment pas faire plus de la moitié de la course ainsi, aussi faut-il prévoir un bout d'arrêt avec mousqueton, fixé à l'avant de la remorque, qui permette de décrocher la sangle sans que le bateau ne reparte en arrière.
On peut ainsi tirer le bateau normalement jusqu'à la butée d'étrave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité contre les maladresses... 07 Aoû 2008 08:54 #272040

divoucheroky.free.fr/jobs.html
En plus de la sangle j'ai un cable qui évite la remontée du bateau vers l'avant. Et si par mésaventure le treuil a un pb ( ou le capitaine) c'est une (petite sécurité en +)::j-
Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 07 Aoû 2008 14:10 #272041

Bonjour
D'après ce que je comprends , c'est à la mise à l'eau que l'on abîme le plus souvent la partie arrière du bateau!
Un sabot amovible que l'on fixerait avec des sangles ou des cordes et que l'on enleverait une fois dans l'eau ne serait pas envisageable?
Ceci éviterait tout problème d'écoulement au niveau de cette parie de la coque ,ou c'est justement très critique!
A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 07 Aoû 2008 20:39 #272042

Mais ce Wené est toujours rempli de bonnes idées:a{b):a{b):a{b)

:i:+)dommage que ceci est difficile et pas très rentable à breveter,
mais qui sait::h-::h-::h-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 07 Aoû 2008 21:34 #272043

J'ai fabriqué un truc pour palier à ce genre de problème, dans le style de ce qu'indique WENE, mais sans sangle ni corde. Je fais une photo quand j'ai 2 minutes.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot en inox 09 Aoû 2008 09:25 #272044

Acrola,

Après m'être rendu sur ta page perso, ce n'est pas à cause du Champagne ton incident dès fois?? :^-s}

Je plaisante :^dB}
Cela dit au passage je ne suis pas donneur de leçon, je crois d'ailleurs que toutes les conneries que l'on peut faire font partie de l'expérience.

Un truc tout bête pour éviter le genre de désagrément que tu as subi.

J'ai un boot attaché à la proue et à la remorque, comme ça, même si le câble du treuil lâche sur la route, j'ai une solution de secours.

Pour info,



FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner