A GWEN83
''
Le capitaine du 'TITANIC' s'appelle E.J. Smith, c'est le plus vieux et le plus expérimenté capitaine de la White Star Line, il est à la veille de prendre sa retraite et en reconnaissance de ses 40 ans de bons et loyaux service on lui laisse faire son dernier voyage en tant que commandant du plus grand navire du monde.''
pour moi un bon marin est celui qui rentre a chaque sortie a bon port
Le capitaine Smith était lui aussi un bon marin puisqu'il était pendant 40 ans rentré a bon port.
Vu dans une gazette du sud : -M. XXXXX était rentré à bon port comme si de rien n'était... après avoir taillé en pièce un baigneur dans la bande des 300 mètres...-
Attention à certaine citation, dont tu précises judicieusement que c'est pour toi. Heureusement que nombre ne pensent pas comme toi, car si il suffisait de dire que du moment que l'on est bien rentré au port pour que tout aille bien...
Tu m'as lu trop rapidement : j'ai plusieurs décennies d'expérience, mais je n'ai pas dit que je n'ai jamais fait de conneries, au contraire, mais à chaque fois j'ai su en tirer expérience et su me remettre en question, si tu m'avais lu correctement tu l'aurais compris car je le précise plus haut.
Mon examinateur bateau ne s'était pas inquiété de savoir si je ramenais le bateau à bon port, (ce qui est facile quand tout va bien) mais surtout comment j'allais réagir en situation d'urgence et depuis toutes ces années je me dis que c'est bien lui qui avait raison y compris en recalant certains qui avaient pourtant réussi un excellent accostage...
Je pratique aussi l'aviation, ta citation ferait hurler bon nombre d'instructeurs, ce serait carrément criminel de dire cela à nos élèves: du moment que vous avez bien ramené l'avion vous êtes un bon pilote !!
Tu as tout faux gwen83, d'ailleurs une devise accrochée au bar de l'escadrille dit : Mieux vaut être un vieux pilote (sous entendu plein d'expérience) qu'un bon pilote (sous entendu pas longtemps).
Je préfère faire peur à un débutant plutôt que de lui dire : va, c'est gâteau, tu ne prends aucun risque...
Ahh oui, je suis aussi plongeur diplômé et ta citation est à proscrire totalement, car si il suffisait de se dire que je suis un bon plongeur parce que je suis remonté à la surface, non là tu te trompes : il y a toujours (ou parfois) quelques incidents, et si nous sommes toujours en vie (comme en aviation) c'est que ces derniers sont analysés et des solutions ou mise en garde apportées...
Gwen83, tu ne rendras pas service à un débutant en lui faisant croire qu'il est un bon marin simplement parce qu'il est bien rentré au port.
Tu es un super bricoleur à ce que je vois, c'est certainement le fruit d'une bonne expérience, probablement un bon tour de main inné, et tu as su tirer enseignement de tes loupés, le simple fait d'avoir réussi une pièce ne veut pas forcément dire que tu es un excellent artisan de la choucroute, non c'est sur la longueur ou l'ampleur de la tâche que tu seras jugé ou te feras ta réputation...
P.S. : Si je te répond, c'est surtout pour partager mon expérience avec les autres et particulièrement avec les débutants, tu n'était évidemment pas obligé de renter dans notre post.
Sécurité toujours, la mer parfois est méchante