• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

console decroché 24 Nov 2007 22:29 #218670

  • timal
  • Portrait de timal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
j'ai un semi zodiac pro 500 d'occaz et j'ai ma console ki etait tenu par des rivets et corniere tout les rivets sont sorti
j'aimerai avoir des idée pour mettre en place ma console
je ne sais pas comment faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 08:48 #218671

:Pp:+) Revend ton SR si tu n'es pas un minimum bricoleur, si remettre des vis à une côte supérieure ou remettre de rivets pop inox n'est pas à ta portée... ouh là là le jour que tu auras une panne en pleine mer... :ZM:-)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 09:09 #218672

Excellent conseil Pilou, s'il faut être issu de sup'bricolage et avoir son diplôme de réparateur marin dans la poche pour caresser un jour l'espoir de tenir la barre d'un SR de 5 m à 600 mètres des cotes, les vendeurs de bateaux ont du souci à se faire, vu la chute certaine des vocations de plaisanciers.::d-

Pour Timal, si l'arrachement de ta console n'a causé aucun dégat à la console elle-même, plutôt que des rivets, il vaudrait mieux utiliser de la visserie inox après fixation au sikaflex.

Plusieurs posts ont déjà traité de ce sujet. Fais une recherche et tu auras des réponses encore plus précises. Mets aussi une photo de ta console endommagée sur ta page perso, les 'pros' de la fixation te conseilleront au mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 09:49 #218673

Scata : :RB:+) Je ne sais comment il faut interpréter ta réponse, des Sr qui naviguent en permanence à moins de 600m des côtes, d'une part c'est potentiellement dangereux par exemple ici en pays de Caux, et aussi en Bretagne et d'autres part ce ne serait pas sérieux de croire que cela est courant. Attention : quand je dis dangereux, ça s'adresse surtout aux fraîchement émoulu du permis côtier où il n'est même pas enseigné la lecture d'une carte... pas aux marins expérimentés (dont je pense faire partie : la royale + 30 ans de pratique, ce qui n'empêche pas de rester vigilant et de se remettre en cause à chaques sorties) ayant les équipements adéquats bien sûr.
Ce n'est pas responsable d'écrire : 's'il faut être issu de sup'bricolage et avoir son diplôme de réparateur marin dans la poche pour caresser un jour l'espoir de tenir la barre d'un SR de 5 m à 600 mètres des cotes', sans reprendre la loi qui impose au capitaine d'assurer la sécurité de ses passagers et celle des autres (comme des plongeurs à moins de 600m de la côte) c'est le bon sens qui impose qu'un propriétaire de bateau soit un minimum bricoleur pour au moins se sortir d'un mauvais pas, ou prendre les décisions techniques en cas d'urgence.Texte en italiqueTexte en grasTexte souligné

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 10:09 #218674

Deux bons conseils ci-dessus !

D'abord re-fixer cette console : le collage au mastic polyuréthane Sifaflex -11FC par exemple, chez tous les Leroi-machin ou équivalents - est la solution à la fois la plus technique et la plus facile à mettre en oeuvre.
Si les surfaces sont bien nettoyées et le gelcoat de surface dépoli, ça colle au moins aussi bien que la stratification, et c'esr démontable au cutter en cas de besoin.
Il faut positionner la console par quelques vis et attendre 24h que ça sèche.

Quant au 2° conseil - savoir dépanner en mer - c'est une question de sécurité, car dans certains coins lever le pouce ne suffit pas ... on n'est pas sur la route

Pilou, je suis d'accord avec toi, mais quelle que soit ta position géographique sur la mer, une carte ne te sert à rien car tu ne sais jamais avec précision où tu te trouve.
Ou alors, il y a une montagne de coins où tu ne t'aventureras jamais, ce qui est l'avantage du pneu.

Le problème n'est évidemment pas le même avec un quillard qui traine 3 mètres de quille sous l'eau et un pneu avec 50cm.

Il faut donc savoir lire la mer et détecter l'obstacle avant d'y casser quelque chose, regarder et éviter la petite vaguelette qui frise toujours au même endroit par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 10:13 #218675

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
JCJCAT

ce que tu dis est sensé........mais aujourd'hui la majorité des plaisanciers du SR ne sont pas plus capables de lire une carte que de lire la mer ( j'ai dit la majorité, pas tous NDLR pour ceux qui lisent trop vite) et ne font que se faire tirer par un GPS donc la précision entre le point réel et la carto n'est pas toujours exacte

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:01 #218676

Dans un SR ou la console est souvant étroite, il est quand même plus pratique de naviguer avec la carto du GPS, qu'avec une carte marine papier d'un mètre carré calée sur la console devant le pare-brise et limitant par conséquent la visibilité. Le faible tirant d'eau de nos SR limite quand même beaucoup les risques d'accrochages... Il faut vivre avec sont temps messieurs.

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:09 #218677

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Barbouilleur

Il est bien sur difficile de lire une carte sur un SR. Mais rien n'empêche de consulté une carte avant de partir sur une zone de navigation.
Ce n'est pas une question de vivre avec son temps uniquement, mais de faire confiance à 100% en un instrument dont la fiabilité est loin d'être à toute épreuve.



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:10 #218678

Pilou76, dans l'absolu on ne peut te donner tort mais il faut aussi
admettre que si l'on applique à la lettre des conseils aussi drastiques il y aura, sans doute, moins de problèmes, mais tellement moins de plaisanciers . Tout le monde n'est pas rompu aux disciplines relatives à la mer, comme tu l'es toi même . Et puis, il faut bien commencer et apprendre . C'est entre autre, par la circulation d'infos sur ce forum .
Des rivets pour tenir une console, cela me parait absurde, et comme le dit Scata la solution toute indiquée me semble se situer dans la visserie . Mais voila,dans la même situation moi qui ne suis pas un 'bleu' j'aurai évidement recours aux compétences de pneubaunotes avisés pour ne pas commettre de dommages irréversibles . Je parle de la difficulté d'installer un des éléments(mâle ou femelle) de la visserie dans la partie interne du pont.
Je suppose qu'il existe un dispositif qui autorise cela sans procéder à une intervention chirurgicale . Par exemple, à l'instar des chevilles de placoplâtre(ortho?), un système qui permette à l'écrou d'entrer dans un trou de diamètre sensiblement égal au filetage du boulon puis de s'écarter à mesure que l'on visse.
Voila qui est du ressort de quelqu'un que je connais et qui, à moins
que je ne me trompe, ne va pas tarder à intervenir sur ce post.
J'espère que tu ne prendras pas ombrage d'un avis qui ne se veut pas adressé sur un ton doctoral (peut-être un peu long et tarabiscoté
mais, je l'espère, explicite).
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:15 #218679

Exact Gaïa_76, En nautisme comme en aviation, le GPS est un moyen de navigation secondaireTexte souligné ::d-

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:17 #218680

Mon intervention est arrivée avec un petit temps de retard .Ce qui
est un peu gênant c'est que la personne dont je supposais(avec raison) l'intervention prochaine m'a devancé. Du reste, tant mieux!

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:35 #218681

Burtiflop06 : tout à fait d'accord avec toi, sauf qu'il vaut mieux moins de marins avertis qui deviendront expérimentés, que plus de gens se croyants marins faiseur de veuves. D'autre part, au cas où tu n'aurais pas compris l'esprit de mon intervention, je m'adressais à un bleu de bleu qui à parfaitement bien fait de se renseigner, qui ne pourra que se perfectionner surtout si on lui dit et qu'il intègre qu'il a beaucoup à apprendre, sur papier mais surtout en navigant, en se faisant parfois peur, en prenant de l'expérience, mais surtout pas en disant à un novice, : 'Vas y, aucun problème, aucune compétence n'est nécessaire, même pas besoin d'être bricoleur' eh bien là ce n'est pas rendre service, c''est limite criminel, car la mer est un bonheur absolu, mais ne pardonne pas les fautes, d'où ma devise ci-dessous.
Enfin pour illustrer tout cela, le port de St Valéry en Caux étant fermé, des plaisanciers devenus pneuboaters, ont parfaitement assimilé cela et font appel à moi depuis 2 mois pour les former, car ils bien compris que la mer reste potentiellement dangereuse pour tous navires, que l'utilisation de SR est différente et qu'il y a d'autre habitudes à prendre...:C:-)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:45 #218682

ecoute les conseils de jcjcat,je crois qu'il sont les plus facile a mettre en route.
pour les autres je pense que votre discution na rien a faire sur ce post.::e-::e-(ps: je connais des mecs qui ont fait 20 ans de royale et il ne save pas naviguer).pour moi un bon marin est celui qui rentre a chaque sortie a bon port::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 11:51 #218683

Pilou76,
Accorde moi le crédit, si tu veux bien, d'avoir saisi le sens de ton
propos::w-. Le miens consistait à faire en sorte que le dit'bleu' ne
soit pas découragé . Au delà de cela, j'ai tenté d' introduire un peu de nuance pour 'apaiser' autant que faire se peut,l'échange entre Scata
et toi( Il n'y avait sans doute pas péril en la demeure). En synthèse, ça
partait d'un bon sentiment.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 12:25 #218684

'jour Al

je serais curieux de savoir le temps qu ' il fait dans le 76 :Pp:+)

:+:+)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 13:08 #218685

:W:-) A PAT54

1 - Pas de BMS côtier en cours ni prévu.

2 - SITUATION GENERALE LE DIMANCHE 25 A 06:00 UTC ET EVOLUTION
Flux de secteur nord-ouest modéré faiblissant demain lundi, amené par l'anticyclone de 1035 hpa, se déplaçant légèrement du proche atlantique vers l'Europe de l'ouest et une dépression évacuant la Scandinavie.

3 - PREVISIONS POUR L'APRES-MIDI DU DIMANCHE 25
VENT : nord-ouest force 4 à 5.
MER : agitée en général.
TEMPS : nuageux avec éclaircies.
VISIBILITE : supérieure à 5 milles.
::p-

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 13:16 #218686

Merci

chez moi , trés brumeux :M:+)

désolé par de termes plus sophistiqués à mettre en ligne::L-

Bon Dimanche.





Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 15:20 #218687

A GWEN83
'' Le capitaine du 'TITANIC' s'appelle E.J. Smith, c'est le plus vieux et le plus expérimenté capitaine de la White Star Line, il est à la veille de prendre sa retraite et en reconnaissance de ses 40 ans de bons et loyaux service on lui laisse faire son dernier voyage en tant que commandant du plus grand navire du monde.''
pour moi un bon marin est celui qui rentre a chaque sortie a bon port
Le capitaine Smith était lui aussi un bon marin puisqu'il était pendant 40 ans rentré a bon port.
Vu dans une gazette du sud : -M. XXXXX était rentré à bon port comme si de rien n'était... après avoir taillé en pièce un baigneur dans la bande des 300 mètres...-
Attention à certaine citation, dont tu précises judicieusement que c'est pour toi. Heureusement que nombre ne pensent pas comme toi, car si il suffisait de dire que du moment que l'on est bien rentré au port pour que tout aille bien...
Tu m'as lu trop rapidement : j'ai plusieurs décennies d'expérience, mais je n'ai pas dit que je n'ai jamais fait de conneries, au contraire, mais à chaque fois j'ai su en tirer expérience et su me remettre en question, si tu m'avais lu correctement tu l'aurais compris car je le précise plus haut.
Mon examinateur bateau ne s'était pas inquiété de savoir si je ramenais le bateau à bon port, (ce qui est facile quand tout va bien) mais surtout comment j'allais réagir en situation d'urgence et depuis toutes ces années je me dis que c'est bien lui qui avait raison y compris en recalant certains qui avaient pourtant réussi un excellent accostage...
Je pratique aussi l'aviation, ta citation ferait hurler bon nombre d'instructeurs, ce serait carrément criminel de dire cela à nos élèves: du moment que vous avez bien ramené l'avion vous êtes un bon pilote !!
Tu as tout faux gwen83, d'ailleurs une devise accrochée au bar de l'escadrille dit : Mieux vaut être un vieux pilote (sous entendu plein d'expérience) qu'un bon pilote (sous entendu pas longtemps).
Je préfère faire peur à un débutant plutôt que de lui dire : va, c'est gâteau, tu ne prends aucun risque...
Ahh oui, je suis aussi plongeur diplômé et ta citation est à proscrire totalement, car si il suffisait de se dire que je suis un bon plongeur parce que je suis remonté à la surface, non là tu te trompes : il y a toujours (ou parfois) quelques incidents, et si nous sommes toujours en vie (comme en aviation) c'est que ces derniers sont analysés et des solutions ou mise en garde apportées...
Gwen83, tu ne rendras pas service à un débutant en lui faisant croire qu'il est un bon marin simplement parce qu'il est bien rentré au port.
Tu es un super bricoleur à ce que je vois, c'est certainement le fruit d'une bonne expérience, probablement un bon tour de main inné, et tu as su tirer enseignement de tes loupés, le simple fait d'avoir réussi une pièce ne veut pas forcément dire que tu es un excellent artisan de la choucroute, non c'est sur la longueur ou l'ampleur de la tâche que tu seras jugé ou te feras ta réputation...
P.S. : Si je te répond, c'est surtout pour partager mon expérience avec les autres et particulièrement avec les débutants, tu n'était évidemment pas obligé de renter dans notre post. :C:-)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 16:59 #218688

Jour Pat,
Difficile pour moi de t'informer sur les conditions météorologiques de la Normandie, en revanche à Nice il fait grand beau temps.
Gwen83, c'était évidement de Jcjcat à qui je faisait allusion en
matière de savoir technique. Pour ma part j'avais oublié de préciser que j'avais eu recours moi-même au Sicaflex, non pour coller la console
mais pour rendre étanches les points de fixations(la visserie).
Sans esprit polémique je voudrais te faire reconnaître que si l'on devait invalider tous les propos qui n'ont pas une valeur absolue
en terme de technicité, peu d'interventions mériteraient d'avoir lieu sur
le forum . Or, tout avis mérite d'être lu, fusse pour être contesté par
d'autres avis plus pertinents.
Elargir le champ de ses connaissances concernant tout ce qui a trait à la mer, peut s'accomplir en s'instruisant progressivement de tout
les échanges qui ont lieu sur ces pages(entre autres). Même la part d'utopie (je ne dis pas mythomanie) qui existe en nous comporte aussi
ses vertus puisqu'elle nous aide non seulement à nous construire mais aussi à exister. Dire à un tiers: Ce que tu dis n'a pas cours ici, c'est lui
dire en d'autres termes: Tu n'existes pas.
Comme je l'ai précisé au départ, je ne tiens pas à ce que je viens
d'écrire soit reçu comme une démarche polémique. J'ai 'jeté' quelques
idées qui me trottaient en tête non pas pour dispenser une leçon
mais plutôt pour donner quelques pistes de réflexion. Il convient de les
prendre comme telles.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console decroché 25 Nov 2007 18:17 #218689

eh be....

ça faisait longtemps!...

quelle perte pour la royale

sur ce ...

Timal , les conseils de JCJCAT et SCATA me semble être ::K+)

aller, avec mon petit café d' avant soirée je vais me faire une petite tartine en étal......ant bien la confiture dessus:^-f} ben oui , le pot est presque vide:G+-)

et bon vent à tous les Pneuboateurs en sursis que nous sommes ::D-

et désolé d' avoir polluer ce post qui parlait de conseils sur la refixation d' une console ::M-)

::f-




Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner