• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 11:16 #217053

Hello jc,

J'avoue ne pas bien comprends pas bien ta réponse et le lien avec la baignoire, si toutefois elle m'est destinée.

Je te précise que ma pompe de cale constitue un excellent complément au seul vide vite monté sur le zod pro9man. Lorsque je pechais à la dérive sur un ridens j'en avais marre de devoir mettre et de défaire le bouchon...aujourd'hui je ne bouche plus et quand cela se remplit, un petit coup de pompe (bien moins bruyant pour pêcher qu'un coup de moteur pour accélerer et donc vider !). Enfin pour la nav, je ne navigue que dans le détroit du pas de calais et les paquets me semblent les mêmes côté douvres que côté Boulogne. Cela dit mon elp ne m'autorise à sortir que jusque force 6 et avec ce vent (relativement courant chez nous), ce sont plutôt les rouleaux embarqués en arrivant près du bord pour beacher qui posent véritablement problème, et là la pompe est très utile pour éviter de noyer le pont.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 12:00 #217054

Bonjour messieurs,
Ne nous emballons pas...Fred, je ne doute pas que tu sois satisfait
de l'option que tu as prise. Je peux, en revanche te dire que le système
de vidange à chaussettes qui est monté d'origine sur les SRNM(Zodiac)
est trés efficace . Comme il s'agit de sr ayant vocation sportive et
même militaire je ne pense pas que la conception du dispositif se soit
effectuée sans se soucier de la faisabilité en terme de fiabilité.
Alain ::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 12:27 #217055

Hello burti,
Comment vas tu ?
Je te rassure je ne m'emballe pas, je répondais simplement en précisant les choses. Il est vrai que ma réponse à jcjat est peut etre directe mais je suis un peu tracassé en ce moment.
Je ne remets pas en cause la fiabilité de ce mécanisme bien au contraire puisqu'ici les pompiers montent deux chaussettes sur leur pro9 en plus du vide vite.
Je suppose que pour qu'il soit efficace, le principe est le meme que les vide vite : il faut que le sr soit en action pour provoquer l'écoulement des fluides. Or s'il faut redémarrer régulièrement, retirer les bouchons de vide vite et oter le bout accroché aux chaussettes cela me semble moins pratique surtout en action de peche (bruit, déplacement peu aisé si cela bouge, etc...)
Amicalement

Fred


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 14:35 #217056

Je me porte comme un charme,je te remercie Fred . Mais le
charme étant un arbre caduque perd ses feuilles à l'automne::e-.
En ce qui concerne l'histoire des chaussettes 'trouées',il n'y a
rien de plus simple,pas de bouchon à ouvrir,pas plus que de ficelle à
dénouer : Sur la tranche supérieure de la planche arrière doivent être fixés de chaque côté du moteur, deux éléments de plastique de trois à quatre cm chacun, à l'intérieur desquelles coulisse chaque cordelette (un bout de tuyau destiné aux arrosages automatiques peut trés bien faire l'affaire. Il faut, toutefois, pouvoir le fixer et pratiquer sur la partie haute une entaille qui pincera la petite corde à la hauteur voulue. Un simple noeud facilitera la retenue).
Tu veux vider l'eau ,il n'y a qu'à libérer les cordelettes d'un simple
geste. Une à deux minutes suffisent, tu les ramènes à leur position
initiale et le tour est joué.
Ayant éprouvé d'autres systèmes je trouve celui-ci à la fois performant et d'une facilité déconcertante à utiliser .
Voila mon cher Fred (cqfd). Mais que cela n'enlève rien à la satisfaction que tu éprouves à l'égard de ton dispositif.
Alain ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 14:39 #217057

Mais le charme étant un arbre caduque il perd ses feuilles à l'automne.
Pourquoi avais-je supprimé le'il'?:M:+)

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 21:36 #217058

en fait vous avez tous raison, il faut les deux. je n'avait que le vide vite chaussette mais praticant la chasse sous-marine, on remonte beaucoup d'eau. et mettre le moteur en route pour vider cette eau, c'est chiant. jai donc monté une première pompe, avec interupteur. elle a rapidement grillée et c'est tant mieux comme ça j'en ai mis une automatique, c'est sensass! tu ne t'occuppe plus de rien ,ça se vide quand il faut! par compte quand tu prends un paquet de mer comme a ma dernière sortie!, ben la chaussette en plus de la pompe pour enlever 3ou400 litres d'eau c'est complementaire!
moralité: il faut les deux::o-)

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 20 Nov 2007 21:44 #217059

  • bernic
  • Portrait de bernic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
je vais opter pour cette solution une paire de chaussettes et une pompe auto merci a tous pour vos conseils eclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 21 Nov 2007 09:35 #217060

Eh bien voila!!!::K+)

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 21 Nov 2007 09:45 #217061

fred, je suis d'accord avec toi concernant ta remarque. C'est chiant d'avoir à naviguer pour vider le pont arrière.

Je pense que les 2 systèmes se complètent, pompe pour vidage occasionnel et chaussettes en nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vide vite chaussette 21 Nov 2007 10:14 #217062

Sur les FRC (Fast Rescue Craft), on a des chaussettes, mais plates.
Elles ne sont pas attachees, mais a l'arret, elles flottent (neoprene) du coup l' eau dans le bateau s' ecoule toute seule si il y a de l' eau a l' interieur. Si l'eau exterieur est plus haute, cela forme un coude et plus de communication entre les deux cotes du tableau. En route, elles se remettent droite et vide l' eau presente.

Complete par pompe auto, plus de soucis...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner