• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment faire coexister rouleau et patin ? 26 Sep 2007 20:35 #207612

Salut à tous,

Après avoir refait les renforts de mes poignées et quelques collages, je voulais ameliorer ma remorque.

Pour se faire, j'ai donc acheté 2 diabolos sur balencier (gros cones rouges) mais bien évidemment il y a un problème.

Tout d'abord, il va falloir que je modifie ma remorque avec une barre en travers de 1m50.

De plus, je veux garder les patins arrière afin de soutenir le tableau mais soit les rouleaux sont inefficace soit il est impossible que les patins tiennent le tableau selon la hauteur des rouleaux.

Nord Nautic Loisirs m'a parlé de remorque avec patins sur verrins, un peu comme un cric mais c'est un système qui date un peu.

Quelles solutions auriez vous à me proposer afin que je puisse utiliser les patins et les rouleaux?

J'ai mis des photos sur ma page perso.

Merci d'avance





En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 26 Sep 2007 21:40 #207613

Salut Vincent,

Après réflexion je ne pense pas que tu pourras concilier patins et rouleaux. On 'pose' le pneu sur les patins alors qu'on fait 'rouler' le pneu sur les diabolos. Si tu emploies les diabolos correctement les patins vont frotter obligatoirement à la remontée ce qui n'est pas terrible... Il faudrait tout d'abord déporter les diabolos sur l'extérieur pour le maintien latéral (cf mon zed34 sur ma page perso) et à mon sens remplacer les patins par des rouleaux qui supporteront le tableau arrière... C'est ce que je ferais...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 08:51 #207614

Bonjour
Pour vinz100
Si j'ai bien compris ton problème , tu veux conserver Les patins pour transporter et les rouleaux pour les opérations de mise à l'eau et de remontée.
Il y a peut être une solution pour concilier les deux et à moindre coût:
Il te faudrait trouver des bouts de tubes dans lesquels coulisseraient tes tubes verticaux de patins arrières .
Tu percerais tes tubes de patin et tu mettrais une goupille en travers à la façon des étaies de maçon, de façon a pouvoir les placer en appui pour le transport, et à les descendre au maxi et donc faire travailler les rouleaux ,pour les mises à l'eau ,vu le poids de ton ensemble tu n'as pas besoin de patins sur vérins!
ai-je été suffisamment clair dans mon explication?
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 11:28 #207615

... Comme des chandelles ! N'est-ce pas cher Wené ?! ::K+)

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 11:56 #207616

Génial!!!!

J'avoue je cherchais quelque chose de plus compliqué mais là c'est nickel.

Je pense que je vais voir du coté des chandelles en promos car si c'est un diamétre proche.

J'ai encore un peu de bricolage en perspective la semaine prochaine.



En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 14:15 #207617

Bonjour Vinz,

Je ne sais pas si ta remorque le permet, mais je te donne la somution que j'avais adopté pour mon vieux ZED 340 (solution visible sur ma page perso):

Les rouleaux étaient montés de telle sorte que le souple en place position de route, les rouleaux se trouvaient à mi chemin entre le début et la fin des cones donc très déportés vers l'arrière.
Les patins (blocs caoutchoucs de 20*30) étaient positionnés:
-un de chaque coté sous le tableau
-un de chaque coté sous la traverse du plancher (entre la partie triangulaire de l'avant et le premier des 3 éléments plancher)

Lors de la mise à l'eau, il suffisait de soulever avec la poignée de proue l'ensemble pour que tout ne repose plus que sur le rouleaux et de laisser rouler sur les boudins puisque les apuis sur les patins étaient libérés.

Lors de la sortie idem et encore plus facile puisque lorsque les rouleaux arrivaient à hauteur des cônes, le bateau descendait et se mettait en apuis sur les patins.

Cette solution était idéale pour un petit souple mais exige d'avoir de quoi fixer les rouleau autant en arrière.

Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer un croquis plus explicite par mail


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 14:27 #207618

Oui, c'est cela, comme des chandelles!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 14:32 #207619

Re Vinz,

En allant voir la photo de mon vieux ZED sur ma page, je me rend compte qu'il y avait un troisième rouleau au centre encore plus déporté vers l'arrière sur lequel je faisais rouler la quille lors de la remontée et descente. Mais cette solution n'était nécessaire que par la structure de ma remorque. En fait c'était une vieille remorque de voilier à quille de 6m avec structure tubulaire centrale que j'avais raccourcie d'un bon mêtre à l'arrière.

Tu remarqueras également que je n'utilisait même pas de rouleaux diabolo mais de simples rouleaux cylindriques avec les deux de cotés légèrement inclinés pour le centrage lors de la remontée.

A noter qu'avec cette configuration mon plus long trajet fut de Belgique au fin fond de l'Italie (Brindisi) A/R à vitesse max autorisée sans pb et mise à l'eau dans les situations les plus folles (plages, bords de rivières en herbes et rochers...) faut dire que l'ensemble (boat + moteur) ne dépassait pas les 100 kg.



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 14:39 #207620

@cool be

Ah oui c'est pas mal aussi mais je n'aurais pas la possibilité de les installer ainsi sur ma remorque.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 15:18 #207621

Je suis à environ 140 kg pour le mien. 80kg de bateau, 36kg de moteur et 25 kg en armement, reservoir et coffre.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin 27 Sep 2007 15:49 #207622

Peut-etre une solution: des patins qui montent et descendent. La remorque que j'ai a ca, on peut peut-etre en trouver en pieces detachees. Regarde les photos 3 et 5 sur ma page:
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1116


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 19:28 #207623

Sinon si je virais les 2 patins et que je mettais un diabolo central, ça aurait le même effet pour le soutien du tableau?

@guilhem06

C'est des manivelles en dessous des supports de patins?

C'est une remorque de quelle marque?

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 20:15 #207624

Oui un diabolo central aura le même effet cependant bien veiller à ne pas le mettre en porte-à-faux entre le tableau arrière et la toile du fond car celà engendrerait un poinçonnement de la toile, c'est le coup classique sur les souples sur remorque... Par contre à l'usage c'est pénible : la quille ne demande qu'à échapper ce diabolo à la remontée, ou aura tendance à pivoter autour s'il y a un courant traversier. A mon avis le mieux pour toi c'est de déporter les rouleaux latéraux d'avantage sur l'extérieur et les incliner pour t'assurer un bon guidage latérale. Une fois sorti de l'eau mettre un seul de tes 2 patins en position centrale pour appuyer le tableau ARR dessus. Reste à trouver le bricolage pour le remonter. Pour ma part j'opterais pour un système non pas coulissant mais plutôt amovible, du genre les 2 tubes du patin bridés sur un bout de profilé qui se visserait sur la traverse arrière avec 2 écrous papillon en veillant à reprendre l'effort sur la traverse car des vis de 10 ne tiendraient pas le cisaillement. Là, par expérience, tu serais au top je pense.

Cordialement

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin 27 Sep 2007 21:53 #207625

@vinz: oui ce sont des manivelles qui permettent de faire monter ou descendre les patins. J'imagine qu'on fait descendre les patins, le bateau glisse sur les rouleaux, et pour le caler pour la route, on remonte les patins sous le tableau arriere pour qu'il porte sur eux plutot que sur le seul point de la quille.
Je dis 'j'imagine' car je n'ai pas encore mis le bateau a l'eau, je suis en train de le restaurer. Il date de 1979.... Je ne sais pas de quand date la remorque, mais c'est une nautilus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 27 Sep 2007 22:53 #207626

@sylv1

Pour déporter les rouleaux, c'est prévu faut que j'aille juste acheter un tube carré de 60x30 sur 1,5m pour ça.

Pour les patins, 1 seul surffirait donc en position centrale? Dans ce cas, faudrait que je fasse en sorte de lui faire un V.

Pour le montage, tu penses plus à une bride comme une roue jokey?

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 28 Sep 2007 07:35 #207627

salut Vinz
je viens de jeter un coup d'oeil à ta page perso ::K+)
Et je me demande pourquoi tu veux installer une usine à gaz...
A ta place je me contenterai de remplacer les 2 patins arrières par 2 rouleaux cylindriques que tu positionnerais en lieu et place!
Tu as dèjà les pattes sur lesquelles il te suffira d'adapter une tige pour y enfiler ces rouleaux.
Le tableau y reposerait sur toute la largeur et la mise à l'eau n'aurait rien de difficile.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 28 Sep 2007 13:39 #207628

Ba en fait je cherche quelque chose qui ne bouge pas en circulation et vu que je n'ai pas de V d'étrave, j'ai peur que des rouleaux près du tableau bouge, non?

En tout cas, le prochain truc (demain j'espère), c'est d'acheter un tube de 1,5m pour fixer les diabolos ensuite je vois.

@meltem 74

Tu penses à des bobines?

En gros je pivote les tubes de 90° pour que les 2 trous des tubes soit en face pour y faire passer une tige avec filetage à chaque bout et mettre le ou la bobine dedans?

Et avec les patins qui me restent, je peux faire un V d'étrave.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 28 Sep 2007 18:31 #207629

Non pas des 'bobines' mais des vrais rouleaux de 'pneumatiques souples' que tu peux trouver chez de nombreux accastilleurs...
Les mêmes , donc, que tu trouves d'origine sur certaines remorques par exemple la PM 275 de mécanorem.
Si tu sangles directement ton tableau arrière sur le chassis de la remorque rien ne bougera.( Pas de sangles sur les boudins!)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 28 Sep 2007 23:56 #207630

Je vais faire cogiter mon cerveau ce week end et je verrais ce que j'utilise comme solution. (de préférence à moindre cout vu l'age de la remorque).

Sinon,pour ceux qui ont regardé ma page perso, la fixation des garde boue est elle correcte ou risque d'être trop legere? J'ai mis des grosses rondelles pour le 'prendre en sandwich' entre la tole et la vis et des rondelles fendus pour pas que ça se desserre.

Ce soir, j'ai renforcé le coffre avec des cornières en alu et vis inox. Il ne me reste plus qu'à repasser une ou deux couches de vernis dessus ainsi que sur le plancher, réparer la fuite de quille et j'aurais un bateau presque neuf pour la saison prochaine. ::S-)

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment faire coexister rouleau et patin ? 29 Sep 2007 00:02 #207631

Pour les rouleaux dont tu parles je crois voir mais sur le site mécanorem j'ai vu les prix et ça m'a fait froid dans le dos.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner