• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 09 Juil 2007 13:45 #194145

Salut à tous,

J'ai un peu hesité mais finalement ce week end je me suis fait un coffre assez grand pour mon Zodiac afin d'y mettre la nourrice, l'armement, l'ancre et autres accessoires. J'ai fixé sur le coté l'extincteur ainsi que le compas. Je l'ai realisé en contreplaqué 10 mm (et 12 mm sur les cotés).

A l'interieur, j'ai fait des cloisons avec de l'agglo qui me restait mais que je n'ai pas fixé avec le reste du coffre.

J'ai 3 compartiments, 1 pour la nourrice, 1 pour l'ancre et 1 pour l'armement (feux, drapeaux, miroir, lampe, bidon d'huile, ...)

Maintenant il me reste à le vernir ou le peindre. Je ne sais pas trop ce qui sera le mieux. Vernis partout? Vernis partout et goudrons sur le dessous? Gel coat (je sais pas si ça se mets sur du bois)?

Ensuite pour l'etancheité intérieur, je pensais me mettre du rubson tout autour. Pour le dessus, existe t-il une sorte de joint qui pourrait se coller sur les parois afin d'être le plus étanche possible?

Pour le siège, je compte mettre une mousse avec du skai afin de faire une vrai banquette. Où puis je trouver ça?

Pour la fixation, que vaut il mieux? Mettre des equerres inox fixé au plancher? Ne pas fixer? Si c'est le cas, il faudra que je mette quelque chose sur les cotés du coffre pour éviter les frottements avec le boudin.

Les photos sont dispo sur ma page perso.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 09 Juil 2007 14:46 #194146

Salut Vinz100 il est très chouette ton pneu et son coffre la classe !

Perso je trouve que vernis ce serait très chouette encore que les côtés dans un gris idem les boudins ça le ferait bien, avec le dessus vernis et une rose des caps peinte en bleu et blanc comme le moteur pour faire table ::K+)
Pour la fixation : le plancher a une forte tendance à s'arc-bouter avec la pression de la quille donc pour une fixation à demeure il faut mettre pas mal de vis pour répartir l'effort et ne pas tout arracher, ce que j'avais fait sur mon pneu : tasseau en ramin avec vis tête fraisée et rondelles cuvettes par le dessous. Mais là fini le démontage rapide du coffre...
et SURTOUT si tu mets des vis en plus il faut absolument coller un morceau de pvc pour recouvrir les têtes sinon le fond de ton pneu ne vas pas aimer du tout les vis !!!

Enfin bien que ce soit secondaire : agglo et flotte =pas copains du tout !

Félicitations pour ce beau travail, et gaffe aux angles vifs pour les boudins certes mais pour l'équipage également !

J'aime ce genre d'aménagement ::A-) en plus chez les shipshandlers plein de trucs sympas à monter dessus : main courantes, aérations, presse-étoupe etc etc !

::r-

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 09 Juil 2007 15:29 #194147

Pour l'agglo je sais, c'est pour ça que c'est juste pour l'intérieur. En plus vu que je le payais pas et que j'avais que ça d'avance, pas trop grave.

Il me reste du goudron en pot et je pense que pour traiter l'agglo ça ira, au pire, je changerais par la suite c'est pas bien long.

Pour l'exterieur, ca sera du vernis.

Pour le dessus, j'aimerais bien trouver une mousse avec du skai blanc pour faire un coussin.

Je pensais aussi installer des saisines de chaque coté pour pouvoir le transporter facilement.

Enfin, je vais installer un système pour le fermer avec un cadenas.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 09 Juil 2007 20:28 #194148

Re ! Pour le coussin blanc as-tu regardé ceux qui équipent certaines glacières tu trouveras p'tet une taille qui convient ?
Sinon il faut une mousse imputrescible et faire faire chez un sellier...

Pour la fermeture il y a des serrures comme ça pas de cadenas disgracieux en saillie, et pour les saisines des poignées inox ça le ferait bien aussi et ça permettrait de bien se tenir en nav... genre celle de ma console 'Goyot' où il n'y a pas de plaque d'embase visible comme celles de la salle de bain !

Bon bricolage !

Bon bricolage !

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 10 Juil 2007 10:53 #194149

Merci des conseils. ::K+)

Pour le coussin, le sellier sera ma mère.
Pour la mousse, elles ne sont pas toutes imputrescible?
Pour les coussins de glacière, ça se trouve où?

Je vais voir pour trouver une poignée inox.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 10 Juil 2007 17:55 #194150

Bravo pour ce beau travail en effet !

Quelques petites suggestions au passage:
- l'extincteur (qui n'a rien d'obligatoire sur cet ensemble, mais bon, mieux vaut prévenir...) serait peut-être mieux sur la face avant du coffre, pour ne rien avoir dans les pattes quand tu as du monde assis à bord sur les boudins.
Sinon encore mieux, à l'intérieur du coffre pour éviter qu'il ne rouille à la longue avec les embruns...
- idem pour la sortie d'essence et la poire: en ménageant la même ouverture sur le côté du coffre, tu pourrais faire sortir ta poire côté boudin, faire courrir le fléxible le long de ce dernier proprement, câlé entre le plancher et le bas du boudin, et tu aurais du coup un espace totalement dégagé à l'arrière.

Ce ne sont que des suggestions bien sûr...

Pour le reste: :a{b):a{b)::K+)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 10 Juil 2007 18:51 #194151

Merci pour tes suggestions.

Pour l'exctincteur, c'est pour l'avoir toujours à portée de main en cas d'incendie et s'il est dans le coffre avec quelqu'un dessus, la panique peut faire perdre du temps et causer un danger. Par contre, je n'avais pas pensé à la rouille.

Pour la sortie de la poire c'est à cause de l'emplacement de la sortie d'essence sur la nourrice. C'est vrai que ça aurait été mieux sur le coté je te l'accorde. Je vais surement changer le tuyau entre la poire et l'embout coté nourrice et le rallonger. Ainsi je ferais glisser le tuyau coté boudin.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 10 Juil 2007 18:51 #194152

Merci pour tes suggestions.

Pour l'exctincteur, c'est pour l'avoir toujours à portée de main en cas d'incendie et s'il est dans le coffre avec quelqu'un dessus, la panique peut faire perdre du temps et causer un danger. Par contre, je n'avais pas pensé à la rouille.

Pour la sortie de la poire c'est à cause de l'emplacement de la sortie d'essence sur la nourrice. C'est vrai que ça aurait été mieux sur le coté je te l'accorde. Je vais surement changer le tuyau entre la poire et l'embout coté nourrice et le rallonger. Ainsi je ferais glisser le tuyau coté boudin.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 11 Juil 2007 07:54 #194153

Super bon boulot , très propore .
Par contre , je doute que tes charnières tiennent l'air marin.
J'aurais mis 2 charnières inox ou laiton aved des dros goujons.
Pour les coussins chez les vendeurs de meubles de jardins ou caravanne.
Bon courage

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 11 Juil 2007 09:08 #194154

Pour l'aglo tu peux essayer plusieurs couches de peinture spéciale extérieur, ça protègera au moins un peu, mais ça reste de l'aglo, et Aglo+eau=bobo ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 11 Juil 2007 11:29 #194155

Quand il sera mort je changerais, c'est pas bien grave. Je pense que la peinture goudron, devrait déjà être pas mal.

Pour l'étanchéité intérieur, le rubson, c'est bon?

Pour les charnières, c'est des charnières piano comme celles venduent chez Uship. Tu penses qu'elles ne vont pas tenir? Problèmes de rouille?

Merci du tuyau pour le coussin.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 24 Juil 2007 13:10 #194156

J'ai passé la deuxième couche de vernis. J'en mettrais une troisième samedi et du rubson au pistolet pour faire l'étanchéité du fond et des cotés.

Je vais aussi installer des fermetures. Quel type mettre? Grenouillère? Charnière avec anneaux?

Pour le siège, rien trouvé pour l'instant donc j'ai découpé un bout de mousse que j'avais aux dimensions et il me reste plus qu'a faire une housse en skai (merci maman).

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 25 Juil 2007 10:11 #194157

Personnes pour me conseiller le type de serrure à mettre?

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 25 Juil 2007 10:33 #194158

J'ai mis sur le miens un petit loquet vertical articulé en inox qui permet aussi de placer dedans un cadenas.En plus il est très joli. J'éssai de retrouver la ref.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 25 Juil 2007 10:44 #194159

Ca y est j'ai retrouvé la réference je te mets le liens: catalogue accastillage bernard www.accastillage-online.com/CatalogueAB.html - quincaillerie- Charnières / Compas - Paumelle - Equerre - Sauterelles simples et à cadenas - Charnières à cadenas.
Réference 401475 et 439517 faut prendre les deux pièces.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 25 Juil 2007 13:50 #194160

Merci bien.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 25 Juil 2007 18:54 #194161

salut
j ai realiser aussi console et banc en contre plaque je les peints avec peinture bois et je l ai verni tout est nikel sauf au bout de 2 ans le vernis a jauni seul sousi rencontrer le bois ne bouge pas:B:+) .
a voir sur ma page perso .
mais la avec ton banc tu va l aprecier et pas de sac qui traine ses top:a{b).
::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 25 Juil 2007 20:44 #194162

je rajouterai que si tu n'utilises pas du CTP marine, il faut avoir une attention toute particulière sur les champs des plaques car c'est l'endroit que l'on néglige en général et c'est par là que l'eau fait des dégats... Et il faut pas hésiter à rejouer du pinceau tous les ans!
PS: pour le loquet que je t'ai indiqué n'hésite pas à renforcer par une autre épaisseur de CTP sur la zone de fixation sur le couvercle, il en serra que mieux fixé. Je ferai une photo du mien si tu vois pas.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 26 Juil 2007 00:17 #194163

Je veux bien une photo. Je vais remettre une couche de vernis sur les champs ce week end.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai fabriqué un coffre pour le MK2 26 Juil 2007 01:31 #194164

www.moussesurmesure.com/

Bonsoir, voici une adresse pour la mousse...

POur l'étanchéité du coffre,moi j'ai passé de la peinture de piscine blanche sur la bois, ca fait propre, ca tiens bien et ca rend etanche ( peinture plastifié...)
et l'avantage c'est que le pot de 5 kg coute une vingtaine d euro...

Voila bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner