• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 12:16 #187806

Et voilà après l'obtention du CRR, je suis dans l'incertitude car incapable de faire un choix. VHF FIXE ou PORTABLE ? Quelles sont vos avis, vos expériences ? Avantages et inconvénient des deux choix et enfin quels sont les marques ou type d'appareils qui vous donnent satisfactions ou qui vous déçoivent ?
Merci de vos réponses.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 12:34 #187807

Si tu compares les prix, tu verras que les fixes sont moins cheres qu'une bonne portable.
Moi, j'ai une Navman 7100, a conseiller avec HP externe pour mieux comprendre (du a la position de ma VHF).
En portable, avantage elle est portable (donc peut te suivre dans un radeau...). Quand je prendrais ma portable, je pense que flotabilite et etancheite sont un must.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 12:50 #187808

Bonjour ,

une fixe est bien meilleure ( plus puissante et bien plus pratique à utliser ) qu'une portable et pas plus chere effectivement à qualité égale .
ICOM est une référence en matiere de radio .
Je n'ai pas encore réussi à casser la mienne en ne saison et demi ( alors qu'une navman n'a pas résistée plus de 2 mois et je ne parle meme pas de la différence de qualité audio , le jour et la nuit ) .
Une VHF portable est plus à considérer , à mon avis , comme deuxième VHF , en secours .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTAB 08 Jui 2007 12:51 #187809

Il faut savoir :
Portable 1 mille voir moins ou plus suivant les conditions
Fixe jusqu'a 20 milles suivant les conditions

L'avantage d'un ASN même portable c'est qu'elle utilise le relais automatique de VHF en VHF jusqu'au CROSS le plus prêt en cas d'appel de détresse. C'est automatique et numérique sur le canal 70... tout ça vous devez le savoir mieux que moi ::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 13:33 #187810

Moi j'ai une Président complètement étanche et elle est bien...
maintenant elle n'a que 3 sorties !!!

je penses rajouter un haut parleur externe car ç'est un peu juste ...

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 13:42 #187811

Apres Medzo, cela depend aussi de ton autre electronique.
Comme ma Navman n'a qu'un input en NMEA, je ne retrouve pas sur mon Garmin (298C) le journal / repertoire des appels ASN.

Maintenant, je n'ai aucune idee du prix d'une VHF ASN avec un port NMEA in/out.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 13:43 #187812

Les deux!

Une fixe pour la portée, une portable si ton installation électrique est HS...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 14:48 #187813

Voila une remarque pertinente d'Antoine, qui a le merite de clore le debat.

Les deux mon capitaine....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 22:59 #187814

salut medzo/bernard
j ai eu une portable alors que j étais en souple puis je suis passé en vhf fixe dès que je suis passé au sr
j ai une navicom RT450 DSC (ASN) : j en suis très :sc))


gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 08 Jui 2007 23:02 #187815

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
Antoine, c'est a cause de moi que tu parles comme un sage?

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 08:45 #187816

je pense qu'Antoine est prévoyant....
si c'est adonf qui a fait l'élect, mieux vaut une portable ::M-)::M-)

Medzo, une portable pour ton utilisation est largement suffisant surtout si tu ne veux pas charcuter ta console !!!
maintenant une fixe c'est mieux au niveau qualité et puissance d'émission, mais bon.

@+


5.50, 5.50 , 5.50 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 12:44 #187817

Je connais qd meme pas mal de navigateurs prévoyants qui possede une portable en plus de la fixe :B:+) .

Par ailleurs , je ne pense pas que l'on puisse affirmer ( désolé breizhad ::S-) )que pour une utilisation donnée ( sur un SR ) qu'une portable soit largement suffisante ( en toutes circonstances ) .
Le jour ou tu en auras vraiment besoin pour demander de l'aide à des bateaux voisins ou bien pour alerter le Cross , une fixe de la puissance maximale autorisée ( cad 25W ) sera 1000 fois préférable et te donneras beaucoup plus de chance d'etre entendu et de pouvoir établir un dialogue efficace ( meme si tu n'es qu'à 2 milles de la cote ou du port ) .
Et le jour ou tu en auras vraiment besoin , tu peux etre sur que cela ne sera pas dans les meilleures conditions , comme par hasard ( il y aura de la mer , pas de visi , pas de bateaux proches ,etc ....) !

En fait c'est toujours pareil avec le matériel de sécu . Ce n'est pas sensé servir , alors on essaye facilement de faire des économies dessus , car il est vrai que tout cela coute des sous .
Mais le jour ou tu en as vraiment besoin , cela peut faire la différence et te sauver la mise .

c'est pourquoi je considère qu'à partir du moment ou on l'a un bateau assez gros pour avoir une console ( et une batterie ) , il est judicieux et aisé d'y encastrer ( ou simplement fixer sur étrier ) une vhf fixe de 25 W .

enfin ce n'est que mon opinion et chacun est libre naturellement de penser différemment ::e-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 13:03 #187818

ah t'inquiétes nanard, je suis tout a fait d'accord avec toi !
la preuve Madame Breizhad vient de m'offrir une fixe !!

mais Medzo ne souhaite pas spécialement découper toute la console, ne fait pas des nav' comme les tiennes... son programme (désolé Medzo de parler en ton nom) mais si je ne m'abuse, est typé balade genre Glenan, Groix, baie de Douarenez.
je suis ok sur le fait qu'une fixe c'est toujours mieux, surtout dans le cas où tu dois déclancher les secours !
mais une portable c'est déjà mieux que rien, non ?

ce n'est que mon point de vue...

@+

5.50, 5.50 , 5.50 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 14:37 #187819

je vois que Madame a du bon sens ::e- .
Est ce qu'elle a eu du gout , par contre ::S-) ?
marque de l'objet ....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 16:45 #187820

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
non ce n'est pas ça Nanard, madame Breizhad sait que son bonhomme fait deux conneries a la minute alors la vhf c'est un peu le fil a la patte ::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 18:02 #187821

Oui , j'ai déja commencé à cerner le personnage ... ::S-)
Heureusement que Madame est la pour conduire et prendre les bonnes décisions ::K+)
L'épouse se conduit en vrai marin tandis que le mari préfère descendre du Ti-punch :^-s}:^-s}:^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 18:24 #187822

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
'L'épouse se conduit en vrai marin tandis que le mari préfère descendre du Ti-punch '
tu rigoles Nanard, il picole trois fois plus qu'un Viking, tu me diras qu'il a été formé au cap Breizh




A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 18:54 #187823

Je me suis posé cette même question après l'obtention de mon crr l'année dernière...et sur les conseils avisés de pneuboats bretons, j'ai opté pour une vhf portable navicom rt 350
J'étais sceptique pour la portée et à la mise en service j'ai pris contact avec le cross gris nez via le 16 ...je me situais à environ 8 milles du cross et environ 4 milles des cotes et bien réponse immédiate du cross qui me recevait fort et clair . En plus, elle est étanche, a une tres bonne autonomie et peux être emportée avec soi en cas de naufrage (du moins pas trop rapide car si l'on se retourne je pense qu'on a pas le reflexe de la prendre).
Inconvénient : Il faut mettre le moteur au ralenti pour bien comprendre les messages émis !

a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 19:28 #187824

Nous dans le petrole, comme sur beaucoup de navire de la marchande, on a des icom ou des 'motorola' comme ils disent dans la secu...
On y ajoute systematiquement les micros detaches. Cela permet d'avoir la VHF dans une poche, et le micro cliper au col, pour entendre mieux et parler directement.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle VHF après le CRR... FIXE ou PORTABLE ? 09 Jui 2007 20:55 #187825

Pour fred555(62) sache que les cross ont des relais implantés un peu partout le long des cotes, donc il devait surement te recevoir sur un relais proche, et en plus ils sont souvent en hauteur. Peut etre qu un navire plus proche du cross de te recevait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner