• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Utilité d'une pompe de cale ? 13 Mar 2006 22:43 #93221

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut,
Je vois que, souvent il est évoqué des pompes de cale électrique, même à déclenchement automatique...
Franchement, sur un SR du type avec grand coffre arrière, qui va jusqu'au tableau, je n'en comprends pas du tout l'utilité ?!... par où s'infiltre l'eau ???

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 13 Mar 2006 23:03 #93222

Sur le mien elle passe par le coffre de pont avant.
Quand le bateau est stocké un peu penché vers l'avant, lors de grosse pluies il se forme une flaque d'eau à cet endroit, qui passe par l'ouverture de ce coffre (que je vais essayer d'étanchéifier).
Si il était penché vers l'arrière l'eau s'évacuerait par les dalots arrières.
Si il était retourné l'eau ne rentrerai pas du tout.::g-

Oui il est mal foutu! Mais qu'est ce que je me régale avec!

La pompe de cale electrique peut servir en cas de trou dans la coque.
En cas de gros trou tu te dis pourquoi j'en ai pas deux... de pompes.

Je vais mettre une pompe automatique spécial pluie.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 13 Mar 2006 23:08 #93223

Ceux qui envisagent de traiter mon bateau de baignoire peuvent passer leur chemin! ::S-)

Voila, elle est déjà faite. ::M-)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 13 Mar 2006 23:33 #93224

Avé, le tien je ne sais pas, mais j'ai vu le mien : oui; au mouillage, après un super orage dans la nuit; obligé de monter par l'avant afin d'éviter que l'arrière ne s'enfonce encore un peu+; ds le zeppelin il y a une goulotte entre le puit et la console: la batterie a bien failli ne pas aimer du tout, mais alors pas du tout. Résultat: une pompe Rule à déclenchements automatiques (pas de clapet mais un senseur -à cause du sable ou toutes autres saloperies-)qui consomme pratiquement rien
A bientôt

dominique
dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 06:51 #93225

Bonjour,
Même chose sur un bombard SB2 5.30, au mouillage il faut toujours laisser le bouchon de nable ouvert et laisser rentrer l'eau dans le bateau. Le niveau va monter mais il n' ira pas plus haut que 5/6 cm environ.
Comme je l'avais fermé (pour une nuit seulement par beau temps) les vagues et le ressac ont rempli la baignoire pendant la nuit, l'eau est passée par le coffre avant, car quand le bateau est couché, l'ouverture du coffre se trouve au même niveau que l'eau qui se trouve dans le pont.
Résultat la carène s'est remplie jusqu'au niveau de la batterie, et le bateau était enfoncé jusqu'au liston, il n'a pas fier allure dans cette position. Heureusement j'étais équipé d'une pompe de cale manuelle seulement, j'ai mis une demi heure pour le vider, car la pompe débite plus que le temps nécessaire à l'eau pour changer de compartiment. En effet les compartiments sont séparés et il existe seulement un petit trou de 1 cm pour les relier. Au début je croyais que j'avais une voie d'eau car l'eau ne faisait sans cesse que de revenir sur l'arrière.
A ce jour je ne me pose plus de question sur l'utilité d'une pompe de cale qui doit être forcément automatique.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 10:01 #93226

Pour Krozline et les possesseurs de SB Bombard.

Ce que tu dis m'interesse fort (et m'inquiete !) : la rentrée de l'eau si le bateau se remplit par le coffre avant.

En février avec les déluges que l'on a eu, tout le temps que le bateau était sur l'eau, j'ai laissé au port le nable de cockpit fermé.

Il m'avait semblé que si jamais le niveau de l'eau montait très haut :
compte tenu de son assiète vers l'arrière sous le poid du moteur, l'eau déborderait par le décrochage dans l'auge moteur et par le tableau arrière avant quelle ne puisse atteindre le niveau des coffres.

Photo ou on voit bien le décrochage vers l'auge
wolf.schlosser.free.fr/sb640/PremiersPhotos/DSCN5941.JPG

L'ouverture des coffres sont bien à 10 ou 20 cm au dessus de ce décrochage :
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/PG_fev_06/23_02_06/DSCN6323.JPG

Père indigne ! c'est les enfants qui en ciré allaient vider le bateau au matin. Une fois, ma fille m'a dit que le bateau était 'completement plein' et que l'eau avait du atteindre et passer par l'auge moteur ou le tableau arrière. Mais je n'ai pas eu d'eau du tout dans les fonds.

Le SB520 et le 640 me semble sans avoir trop prété d'attention semble avoir des hauteur de coffres identiques. Ou alors le tien était de forme différente ?

Que penses tu de tout cela ?

Sinon : d'origine le SB640 est équipée d'une pompe de cale dans un puisard à l'arrière.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 10:09 #93227

Pour préciser 'mon inquiétude' :

Se pourrait il que remplit d'eau jusqu'au niveau du décrochement, la bateau prenne une assiete vers l'avant ?

Le prochain coup ... je ferai l'essai ! 'Remplissage de la baignoire au tuyau !'

Je prendrai des photos ! Une sauterelle ::M-) yacht de luxe avec picie d'eau douce ! ::e- ::e- ::e-

On peut laisser le nable ouvert mais le vide vite s'obstrue facilement (feuilles etc ...).



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 10:09 #93228

Vive le medline qui est autovideur a l'arrêt ::A-)::A-)::A-)
Par contre même problème d'infiltration d'eau par les coffres avant et là... vive la pompe de cale...
A+
yan86

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 11:43 #93229

Pour l'anecdote, à la sortie Capbreizh où le bateau de Denis a été transformé en piscine j'avais ouvert mon bouchon de nable et laissé ma pompe en automatique, pas une goutte dans le bateau le lendemain matin

On dormait tout prét et le bruit de ma pompe en avait empéché quelqu'uns de dormir pensant que mon bateau avait un problème::S-) moi j'ai bien dormi::o-)

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 11:55 #93230

Aaaahhh lalaaa !!!

Rien de tel que les vieux modèles basiques...::M-)
Le mien date de 1999, il n'y a pas de coffre avant, donc pas d'entrée possible dans la carène (au pire un 'chouilla' par le nable arrière au bout de plusieurs jours)
Il m'est arrivé 1 fois de remplir entièrement le bateau lors d'une mise à l'eau un peu hard (le surplus dégueulait par le tableau AR) J'ai été épaté de voir comment il flottait encore TRES bien. ::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 13:09 #93231

Bjr,
Wolf, j'explique mais je pense que les marins de la Méditerranée sont moins concernés. Si le bateau se rempli lorsque qu'il est à flot donc en position horizontale, a priori l'eau ne doit pas rentrer par le coffre avant, mais, si ce même bateau vient se coucher sur le sable alors qu'il est plein d'eau (marée descendante), la ligne d'eau qui se retrouve en diagonale par rapport au pont passera par l'entrée du coffre avant, et si en plus les vagues et le ressac arrosent copieusement le bateau, alors il pourra se remplir très facilement. Je n'ai pas eu de chance on rencontrant tout ces facteurs en même temps.
Dans mon cas il s'est rempli par les vagues au moment ou la mer arrivait à son niveau.
Pour éviter ceci, je pense qu'il est préférable d'enlever le bouchon de nable, même sur un bateau non auto videur, l'eau rentre sur le pont, c'est désagréable, mais le niveau un fois stabiliser à 5/6 cm ne peu plus monter.
Pour Cyril qui compare un bateau auto videur équipé une pompe de cale automatique avec un bateau aux caractéristiques inverses, je te demande si tu as bien dormi le soir ou tu as retrouvé ton ancre et ta manille au fond de la baie de Grosnez.::M-)
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 13:14 #93232

::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Pas pensé du tout à la marrée ! et pour cause !

Effectivement ca complique ! A moins de mettre des bequilles comme les voiliers ...! ::g- ::g-

Krozline, merci de ta réponse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 13:26 #93233

Denis, tu exasgères Cyril ne dormait pas pour l'ancre !
Il surveillait les opérations de repéchage depuis la passerelle de son bateau ;-)

En tout cas, sur mon Pro Open 550, je vais vous faire hurler mais je forçais l'eau du pont à descendre dans la coque en ayant perçé 4 trous aux angles du pont.
Ainsi l'eau de pluie, voir l'eau de mer descendait systématiquement dans la coque où elle était évacuée automatiquement par la pompe. Par cette technique, je n'avais jamais une goutte d'eau sur le pont même lors de gros orages ...

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 13:38 #93234

salut a tous les pneubeotmans yan86 parle d un autovideur a l arret
comment sa marche ses un vite-vite ??? pe ton le monter a la place de nos nabes traditionnel ::u-
(je vous jure pas abuser sur calva )::r-::r-
m@rco

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 14:06 #93235

Salut m@rco,

et bien non, ou bien le bateau est autovideur ou bien il ne l'est pas !

Le mien il l'est, d'autres il ne le sont pas !
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 14:11 #93236

Je m'absente et on me critique::Y-

Pour le repéchage de mon ancre faillait bien que quelqu'un reste sur le bateau pour la remonter et vu que certain était déjà dans l'eau;=)

Sur cette histoire j'ai toujours cru à un sabotage::T-) mais j'ai quand même bien dormi le soir après la marche commando que Michel nous avez réservé pour rejoindre le camping de jersey

Denis je ne compare pas 2 conceptions de bateau différentes , je dis que le mien est mieux::M-) d'ailleurs j'en connais un qui a choisi le même

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 15:35 #93237

Pas d'accord avec toi Gus, on peut faire en sorte que des bateaux qui ne sont pas autovideurs, le deviennent. C'est parfois compliqué, parfois impossible, mais souvent faisable. Tu pratiques 2 trous dans ton tableau arriére, un à l'extrême droite, l'autre à l'extrême gauche, quelques cm au dessus de la igne de flottaison, et si ça ne t'améne pas trop haut côté pont, tu mets dans ces trous des passe-coque (à clapets c'est plus rassurant), ton bateau devient autovideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 15:44 #93238

Franck,

les autovideurs à l'arrêt normalement ont déjà ces deux trous, à ma connaissance.
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 16:14 #93239

Petite précision technique, un bateau est autovideur (en charge ou à vide) si et seulement si son pont est situé (en charge ou à vide) au dessus du niveau de l'eau. Ainsi l'eau s'évacue toute seule par gravité.

Je rejoins donc gus83, un bateau l'est ou ne l'est pas.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité d'une pompe de cale ? 14 Mar 2006 16:15 #93240

Tout à fait et ils sont généralement un peu au dessus de la ligne de flottaison.
Pour ma part je navigue tjs les bouchons enlevés et si un peu d'eau rentre dans le bateau ( vagues, embruns) elle ressort immédiatement par les vides- vite...
D'ailleurs souvent en fin de nav je mets 2 à 3 seaux d'eau dans le bateau et en accélérant tout se vide en enlevant toutes les saletés (sable, algues, etc...).

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner