• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

console 'désaxée'? 06 Mar 2006 20:34 #92200

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Possesseur d'un sillinger de 4m (fonds souple - quille bois) avec 25cv, j'ai l'intention de 'reculer' ma console; en effet elle est placée trop vers l'avant du bateau qui a du mal à déjauger voire 'enfourne' quelquefois et ne va pas très vite au regard d'autres pneus;
j'ai pu constater une amélioration en mettant tout mon poids vers l'arrière d'ou ma décision
Je voudrais également 'décentrer' ma console (c'est à dire ne pas la positionner dans l'axe du pneu - je suis pêcheur et le pont serai ainsi plus dispo pour mon loisir, c'est une petite unité...)
est ce que je prends un risque en termes de comportement du bateau (pouvant aller jusqu'à me renverser m'ont dit certains...)
merci par avance

pneumatiquement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 06 Mar 2006 20:43 #92201

salut
regarde ma page perso sa te donnera une idee avec la console deporter
et ses vrai que l on gagne de la place ses exelent pour la peche et ma console est a l arriere et je n est aucun soussi de navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 06 Mar 2006 21:04 #92202

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pas 100% d'accord
vu la quille d'un souple , le bateau à quand même un effet de savonette, et la répartition des masses et du centre de gravité font que ce ne sont pas des bateaux adaptés à des consoles debout, mais plutot des consoles basses avec siége ou consoles jockey pour eviter d'accentuer le glissement, qui sera d'autant plus sensible que tu deaxeras ta console

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 06 Mar 2006 21:22 #92203

salut
d accord avec toi les charges son repartir(reservoir ;baterie,equippement;etc..)
mais seul je n ai pas de soussi .le bateau degauge et equilibrer.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 06 Mar 2006 21:32 #92204

Salut !

Je vais installer une console sur mon C4 (plus que quelques semaines à attendre..). Le pro qui me vend l'ensemble m'a effectivement sensibilisé sur la répartition des masses. Je ne suis que rarement seul à bord. L'équipage est à l'avant donc pas besoin de mettre la console en avant.

Les photos de mon installation dans quelques temps donc.

PMB76 :
Le terme de savonette m'interpelle. Désolé je ne comprends pas ce à quoi il est fait allusion. Des explications plus précises peut-être ?
Je sais que ce genre de bateau remonte le vent comme la fumée. c'est de ça que tu parles ?





Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 07 Mar 2006 08:41 #92205

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
une savonette ça glisse, qd elle s'échappe de tes main

quant à déjauger , j'ai aussi un 4.30 avec un 25 et il déjauge sans problème avec 4 adultes et 4 ados..........mais certainement pas en mettant tout ce monde à l'arrière .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 07 Mar 2006 09:02 #92206

Salut Kabe, n'as-tu pas de résultat satisfaisant en agissant simplement sur le réglage d'inclinaison du moteur ? Car par expérience en fonction du réglage sur mon ancien souple il était possible de lui faire lever le nez de manière plus que significative ! Il est également vrai que par fort vent de face+clapot un centrage très arrière risque de te faire des sensations peu rassurantes...

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 07 Mar 2006 19:17 #92207

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
ce qui est dit m'inquiète un peu, c'est vrai que le fonds souple est bien une savonette et que ce qui est dit plus haut pourrait être vrai (accentuer cet effet)
par contre est ce que la console trop placée vers l'avant peu empêcher le bateau de dejauger (ma console est une console haute fabriquée à partir d'une poubelle) et le faire enfourner ce qui le ralenti considérablement
y a t il une règle de base pour la répartition des charges?

amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 07 Mar 2006 19:24 #92208

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
il n'est pas normal que tu ne puisses pas déjauger, tu devrais vérifier les réglages de hauteur et inclinaison de ton moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 07 Mar 2006 19:26 #92209

Salut à tous,

Dis Pmb76, désolé mais je n'ai toujours pas compris ce que tu veux dire par savonette. Peux-tu préciser ? ::r-

@+

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 09:30 #92210

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
je reviens dans le forum afin de poser l'ultime question avant de mettre en oeuvre des changements sur mon pneu (sillinger 4m, 25 cv , fonds souple, quille bois) car la saison approche
1) est ce que une console placée un peu trop vers l'avant peut être la cause de mon problème (je vous rappelle que le bateau enfourne et déjauge mal) ou est ce que je dois chercher du coté de la répartition des charges et les réglages moteurs(j'ai supprimé mon roll bar lourd et inutile, j'ai mis des foils, peut être ai je à revoir mes roues de mise à l'eau 'maison' lourdes elles aussi)
2)est ce que une console 'désaxée' sur ce type de pneu (fonds souple quille bois) peut accentuer son comportement 'savonette' ou me poser problème lorsque la mer se forme (problème qui sera moins flagrant en eau douce mais je n'y navigue pas)?
je navigue dans la Manche

pneumatiquement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 11:18 #92211

salut
ouvre toi une page perso et met ton bateau en photos si tu peut sa peut mieux voir ton problemme.
et ton moteur et il a la bonne hauteur ?
moi j ai poser un element par plancher alu. et sa se demonte pour entretien.
et la on est en train de faire un C4 avec console et banquette avec 35 ch. pour le petit frere .::r-
et comme je te l est deja dit moi je n est aucun soussi sa degauge
mais ses vrai que depuis que j ai mis les hidraufoils sa degauge tres rapidement.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 12:42 #92212

si ton bateau enfourne avec les foils, il faut essayer de régler la barre d'inclinaison en lui donnant du positif les foils envoyant le nez du bateau dans l'eau

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 13:10 #92213

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
et concernant le comportement lorsque la mer est agitée, la console désaxée n'est elle pas un problème voire un risque (cabaner en cas de lame latérale>?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 15:13 #92214

salut
un pneumatique sa ne bouge pas ses surtout avec les coques durs ou ses dangereux.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 18:06 #92215

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
Pour les photos ça sera plus tard, le pneu est en morceaux dans mon sous sol
Si la console bien en avant n'est pas un pb pour déjauger, je ne la bouge pas et je regarde plutôt le réglage moteur car en plus ça me laisse une plage 'suffisamment large' pour manier mes leurres.
quelqu'un a t il été possesseur d'un sillinger pro 385 fonds souple quille bois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 19:05 #92216

Salut à tous,

Je bosse sur le sujet...
En fait je pense faire un calcul pour mesurer l'impact de l'ajout d'une console plus la modification de la position du pilote sur le centre de gravité. Je pense mener la comparaison avec une conduite en barre franche et pilote assis sur le flotteur. J'ai pas mal avancé mais il me reste du boulot. Je vous mettrai à la suite ce ce post mes résultats avec mes explications.

Il neige aujourd'hui, il faut bien faire quelque chose...

::r-









Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 11 Mar 2006 21:52 #92217

J'ai fait une approche du pb.

Hypthèses :
Pilote 100kg 1,75m (ce n'est pas moi !)
Masse console : 20kg
Masse bateau : 109 kg (C4)
Masse moteur :75kg
Je n'ai pas pris en compte la nourrice (on dira qu'elle ne change pas de place)

Pour les septiques l'ensemble du pb a été modélisé en 3D. Ca aide... j'avais déjà le bateau sous ce format, je n'ai donc ajouté que la console, le pilote et le moteur. J'ai ajuster les densités pour obtenir des valeurs réalistes. On pourrai faire plus mais bon...

CDG : conduite en barre franche
Le pilote est assi à droite sur le flotteur. Les jambes reposent sur le plancher. La masse du pilote est donc répartie entre le flotteur et le plancher suivant une proportion arbitraire de 80-20 %

CDG : Conduite debout. La console est complètement à droite contre le flotteur (ce qui n'est pas le cas en général car autrement on n'a pas accès au gonflage...)
La console est à environ 80cm du moteur laissant la place au pilote.

La différence de hauteur du CDG entre les deux scénarii est de 53mm
Le CDG est franchement du coté du pilote 160 mm dans le cas où il ce dernier est assis sur le flotteur. C'est d'ailleurs mon cas quand je navigue seul.
Le CDG n'est décentré que de 54mm dans le cas d'une conduite en console.
Le CDG varie de 50mm suivant l'axe de la longeur. Mais ce n'est pas intérresant car cela dépend de la position réelle de la console.

Mes conclusions :
La variation sur la hauteur n'est pas significative et je ne vois pas comment cela pourrait générer une forte modification du comportement. La variation suivant la largeur est intéressante car le fait de ne plus être sur le flotteur permet un recentrage des masses.

Enfin ce n'est que mon avis...

::r- Bon ben maintenant j'vais aller boire un coup.

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 12 Mar 2006 08:21 #92218

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
donc, conclusion numéro 1 : pas de variation en comportement 'latéral'
peut on dire en conclusion numéro 2 que le recentrage de la console vers l'arrière donnera un meilleur comportement au bateau?
(merci pour cette approche technique )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: console 12 Mar 2006 11:47 #92219

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ca c'est quand le bateau est dans le garage en statique
Tu nous fais la même en dynamique, avec le mouvement oscillatoire du pilote debout ou assis, l'essence ds le réservoir mi rempli et 50 à 100litres d'eau qui se balladent entre le plancher et la toile de fond , le bateau incliné à entre 20° et 30° sur la vague ou au point de dérapage.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner