Ah! parlons un peu de fierté, fier comme un Breton, comme un Ch'ti,
comme un Corse, comme un hidalgo (pas l'ex-entraîneur de foot),comme un Provençal, comme un Azuréen,comme un Catalan, comme un Basque,comme un Alsacien, comme un Lorrain, comme Artaban(ou un bar-tabac) ?...Excusez si j'en oublie. Mais voyez-vous (j'amène un peu de solennité là où les échanges se faisaient sur le ton de la plaisanterie...
Quoique... mille excuses! j'ai quelques instants à 'tuer', offrons leur une belle mort, si possible::e-).
Il m'est arrivé de me trouver à l'étranger dans des lieux où la préoccupation première des gens n'était pas de se soucier de leur fierté.
Me trouvant sur le trottoir devant une maison appartenant à des amis, j'ai été fort surpris de voir tous les passants saluer le 'fier' hidalgo que
je suis alors que je ne les connaissais pas (et réciproquement).J'ai apprécié.
Or, si je 'saute'sur le sujet c'est que j'ai eu l'occasion ces jours-ci d'y méditer. Je ne fais pas mystère d'un mon choix de stationnement
à port Inland, qui m'amène à descendre la rivière Siagne, à Mandelieu.
Ceci me conduit à croiser beaucoup d'embarcations qui remontent quand je descends et inversement.
Bien évidemment, courtois de nature et d'éducation, j'ai tendance à faire un petit salut de la main, ou de dire bonjour, si le croisement est
rapproché. La moitié des gens y répondent. Je suppose que l'autre moitié est trop fière(ou bien y a-t-il des qualificatifs plus adaptés). Cela
ne me traumatise nullement car j'ai passé l'âge d'accorder aux choses
plus d'intérêt que ce qu'elles méritent. J'en parle parcequ'il me semble que le sujet, lui, mérite un commentaire.
Si mon avis a une valeur quelconque pour les intervenants à ce forum , je considère que c'est à une attitude sociable et éminemment courtoise que l'on devrait reconnaître un pneubonaute (ou alors je m'enlise dans la méprise;tiens ça fait une rime!).
Burtiflup