• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Taxes portuaires 14 Nov 2013 12:29 #537216

Cela peut intéresser ceux qui ont leur bateau au port ou louent une place durant la saison.
Monsieur Serge Pallarès, président des Villes portuaires du Languedoc Roussillon et président de la Fédération des ports de plaisance de France, a été reçu à Paris, la semaine dernière, par Monsieur J.M.Ayrault puis par M. Moscovici, auxquels il a fait ressortir que la plaisance souffrant de la crise plus que d'autres secteurs, il conviendrait de ne pas "lui enfoncer plus la tête dans l'eau" en ajoutant les augmentations des taxes portuaires prévues pour Janvier 2014.
Il a été entendu: pour le moment, ces augmentations sont donc "gelées" jusqu'à 2015.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jumi31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 12:42 #537217

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour cette info qui va certainement ravir ceux ayant un anneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 13:25 #537219

Merci Aningoul...tu m'avais convaincu de continuer mon adhesion à l'ANPM, et j'apprecie votre job toi et l'équipe pour nous representer!!! :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 13:29 #537220

Pas de quoi, Jumi!

plus par mail perso à vous deux de suite.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 18:18 #537227

c est quoi se gouvernement qui revient sur tout, cela promet apres les elections!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 18:52 #537231

Merci pour l'info Aningoul. J'ai bien eu ton mail. Les choses bougent.

c est quoi se gouvernement qui revient sur tout, cela promet apres les elections!

Oué, enfin bon, revenir sur des futurs taxes inutiles, ça ne me dérange pas. Peut être qu'ils ont enfin compris que ce n'est pas en txant tout ce qui passe qu'ils relanceraient une économie.
Trop de taxe tue la taxe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 18:59 #537232

Bonsoir à tous ::r-

Bien sûr je me joins à l'ami Jumi pour remercier tous les membres de l'ANPM qui se dépensent sans compter pour faire avancer le schmilblick :a{b) n

En tant que délégué ANPM pour la Haute Savoie je dois reconnaitre que cette info m'intéresse au plus haut point ::K+)

Certes il est vrai que mon action dans le 74 n'est actuellement que de la "prise amicale de contact" tant on doit reconnaitre que dans notre département nous n'avons absolument aucun problème de cales ...
mais voyez plutôt :
Cinq cales gratuites ou non, digne de ce nom sur le pourtour du lac d'Annecy avec parking à proximité plus ou moins immédiate et autant sur la partie française du lac Léman ... :^dB}

Sans compter d'autres, plus "confidentielles" que l'on se réserve quand, l'été, les premières sont saturées ::e-

Alors permettez moi, sans voir d'autres raisons que ma simple curiosité et sans sous entendu aucun, de poser une petite question :

Il me semblait que depuis la loi de décentralisation seules les communes étaient en charge de la gestion des ports de plaisance ( les marinas privées ayant bien sûr un autre statut et les départements et régions continuant de gérer les ports de pêche et de commerce) ????

Alors pourquoi aller prendre contact avec les "hautes autorités " de la nation au lieu de négocier simplement avec les autorités locales ....

cela tendrait il à dire que ces dernières ne seraient pas "maîtres chez elles" ???)

Je rappelle , à toutes fins utiles, que ceci n'est pas une critique sur l'information donnée plus haut mais juste une simple question à prendre au 1er degré ...

Et peut être me coucherai je moins idiot quand j'aurai la réponse ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 20:56 #537240

En fait cela consiste a quoi cette nouvelle taxe sur les bateaux aux mouillages reporté pour l'année 2015 .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 21:29 #537242

En pièce jointe un article paru dans la presse sur cette nouvelle taxe ::h-

Christian 62
Christian 62

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 22:07 #537245

Et bien voila, on a tout compris ::e-

Merci à Toi, Christian ::r-

L'état augmente la taxe locative et les municipalités (ou autres gérants) la répercute sur le plaisancier :rB:+)

Imparable ... :^-C}

Vous voulez mon avis ??

Compte tenu du petit nombre de places disponibles et du grand nombre de postulants,(des années et des années d'attente) les gens paieront quand même, ::p-

on parie ??

Un Grand merci tout de même à Monsieur le Président de la Fédération des ports de plaisance de France en espérant que le gouvernement tienne ses promesses ::K+)

Mais permettez moi d'en douter :M:+) :M:+)

En attendant je suis bien content d'avoir un S.R sur remorque !!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 14 Nov 2013 23:10 #537248

Vois-tu Meltem, tu as tout as fait raison :
ils pourraient même doubler les tarifs des ports, qu'ils seraient toujours plein. 7 ans de liste d'attente pour un emplacement à Argeles par exemple....

Mais ne mélangeons pas tout.Cette taxe est totalement injuste, et a pour vocation à favoriser les gros bateaux au détriment des petits :
Il s'agit d'un montant par anneau, peu importe la taille du bateau.
Concrètement, un 5m paiera la même taxe qu'un yacht de 50m! Logique non??

En attendant je suis bien content d'avoir un S.R sur remorque !!

Moi aussi, c'est d'abord avantageux financièrement, pas de grue, hivernage gratuit, et surtout possibilité d'avoir ailleurs avec mon boat que la côte près de chez moi.
Mais sincèrement, quand tu habites à 10 minutes de la mer, une place au port durant la saison, c'est le bonheur!!! et quand tu y as goûté!!!!! quel plaisir de prendre le bateau juste pour un petit déjeuné à 5 miles au large, faire coucou aux dauphins, et rentrer chez soit car le petit de deux ans ne va pas passer toute sa journée sur l'eau, tout en sachant que tu reviendras vers 18h juste pour prendre l'apéro et faire une petite séance de wake de 20 minutes, après le boulot!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 07:06 #537249

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

juan66 écrit: Vois-tu Meltem, tu as tout as fait raison :
ils pourraient même doubler les tarifs des ports, qu'ils seraient toujours plein. 7 ans de liste d'attente pour un emplacement à Argeles par exemple....


Au Havre place dispo immédiatement jusqu'à 60 pieds! 800 nouvelles places depuis 2012 et a l'horizon 2020 il y aura 2200 places crées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 07:49 #537250

Un petit article :
lexpansion.lexpress.fr/investissement/un...lere_233049.html?p=5

Evidemment, en fonction de l'attractivité du port, les listes d'attentes ne sont pas les mêmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 08:12 #537251

Bonjour Juan,

Tu sais l'attente des places de port, c'est comme le reste ::M-)

Tiens , je connais quelqu'un qui a acheté un boat de 10m au printemps dernier . :a{b)

Il a, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, obtenu dans un premier temps une place dans un grand port de la côte méditerranéenne (qui en compte deux) :a{b)

Comme la place ne lui convenait pas trop il a réussi a en changer illico subito pour une autre dans le 2eme port de la ville ( bien plus pratique et proche des commerces ) :a{b) :a{b)

Je ne cite pas, volontairement, les noms et les lieux car le pb ne vient pas du gars (nous aurions fait pareil) mais de la façon de procéder des gestionnaires des ports .

Et je suis certains que vous êtes nombreux à être au courant de cas similaires ::e-

Alors les enquêtées diverses et (a)variées on sait bien que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut, n'est ce pas ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 10:20 #537256

juste une info
de manière générale les listes d'attente dans les ports ont "énormément" diminuées, certains ports ( au moins en atlantique)ont des places dispos et certains ne font meme pas le plein.
le nautisme est en forte baisse ,l'age moyen des propriétaires est assez agé, les nouvelles générations ne peuvent ou ne veulent pas forcemment investir dans le meme mode de loisir , plus la conjoncture, etc ...
pour cela il convient d'etre prudent et de ne pas traiter tous les gestionnaires en ripoux ( meme si nous avons tous des mauvais exemples en tete )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 10:43 #537258

juan66 écrit: Vois-tu Meltem, 7 ans de liste d'attente pour un emplacement à Argeles par exemple....


Un bon exemple mais certainement pas la réalité de nos places de port dans notre région en 2013.

Argeles c'est le port le plus demandé des PO et il n'est pas très grand, par contre sur St syprien ,Canet....etc des places disponibles de suite voir très rapidement.

Depuis malheureusement ou heureusement ,la crise a fait le ménage. Et si en plus cette taxe sort du tiroir ça n'ira que crescendo.


Il y a toujours ce projet d'agrandissement coté sud du port d'Argeles mais on attend :RB:+) :)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 10:54 #537260

Comme toujours il ne faut pas "généraliser" mais .....

Imaginez vous le fils du Maire ou de son 1er adjoint, d'une ville quelconque possédant un port, venant de s'acheter un bateau ...

Imaginez vous aussi le fils d'un copain de la file ....( la suite à votre convenance.. ::M-)

Combien de temps pensez vous que ces personnes vont attendre pour avoir une place dans ce port ::e-

Voyez vous, je ne parle pas de "ripoux" mais juste de "système D" dont nous savons tous qu'il est un sport "national" en France :rB:+) :rB:+)

Et si vous voulez des exemples précis, ne comptez pas sur moi pour vous les donner, ouvrez grands vos quinquets et regardez juste autour de vous, vous allez être édifiés!!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 11:12 #537261

Oui, pour ça comme pour les permis de construire ou les PV...
Pour les exemples il n'y a qu'à ouvrir le Sud Ouest du jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 12:36 #537266

Tiens , je connais quelqu'un qui a acheté un boat de 10m au printemps dernier . :a{b)

Il a, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, obtenu dans un premier temps une place dans un grand port de la côte méditerranéenne (qui en compte deux) :a{b)

Alors, je ne sais pas ce qu'il en est de ta connaissance, mais il est reconnu qu'en achetant un bateau neuf chez un pro, tu es prioritaire pour une place au port dans la ville où est situé ce pro. C'est un coup de pouce pour ceux qui créent des emplois et payent des impôts dans une commune, je n'y trouve rien de choquant. Et c'est également une manière de soutenir les ventes de bateaux neufs, ça ne me choque pas.

des places disponibles de suite voir très rapidement.

Tu es vraiment sur de toi? Pour Saint-cyp, pour les bateaux de petite taille on m'a parlé de 2-3 ans... Après évidemment, je ne prend pas en compte les places au fond de la lagune, pour lesquelles il faut environ 50 minutes pour sortir en mer.....Je parle du port.
Après, pour Canet, si tu penses avoir une place au ponton pour un bateau <7m tout de suite où très rapidement, bravo à toi.

Il y a toujours ce projet d'agrandissement coté sud du port d'Argeles mais on attend

Moué, ça m'étonnerait vraiment que ça voit le jour, où alors dans 20 ans, et encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Taxes portuaires 15 Nov 2013 13:40 #537272

Effectivement Juan je confirme ce que tu dis, quand j'ai decidé de changer de boat et de passer à l'enclume avec anneau, j'ai fait le tour entre Argelès et Leucate, port à sec compris ...et même réponse "liste d'attente"...je suis passé par un pro et là j'avais le choix entre St Cyp, Canet, Barca et St Marie...


Pour ce qui est d'être viré par de gros bateaux,ça ne risque pas à court terme (pour Barca)vue la profondeur au niveau des pontons et qu'il y a un pont à passer (une partie relevable utilisée exceptionnellement)...ça reste un port de plaisanciers à moyens assez modestes.....


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner