• Page :
  • 1

SUJET :

Echange de semi rigides 03 Mai 2026 18:12 #704598

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 935
Bonjour à tous 

En attendant le début de saison, je viens de signer un contrat de vente et d'achat...ce n'était pas prévu, mais il y avait une opportunité à saisir, la voici :

Le semaine dernière, une famille de promeneurs sardes m'a abordé en me proposant d'acheter  un semi rigide, un Lomac 710 IN avec un Evinrude E Tec G2 200 HO, un ensemble de 2020 avec peu d'heures, 245h. Nous sommes rapidement tombés d'accord sur le prix après un essai en mer   Je suis très heureux de l'avoir vendu, car se séparer d'un Evinrude me faisait un peu peur ( il m'en reste un 250HO E Tec G2 sur un BSC 78 on verra l'an prochain ! )

Afin de le remplacer, j'ai appelé le directeur commercial la petite usine Selva pas loin du lac de Come avec qui je suis en très bons termes, car client depuis quelques années, nous sommes tombés d'accord sur un ensemble neuf dont l'acheteur s'est désisté !! C'est un Selva D 800 Evolution Special Line mais avec un tout nouveau moteur déjà monté, Selva 250 XSR ( V6 4200cc, commandes électriques et direction électriques comme les Yamaha XTO )...ce moteur remplace avantageusement l'ancien modèle Selva Yamaha 250 V6 3300CC qui était, à mon avis, devenu un peu dépassé par les nouveautés...mais suffisant quand meme évidemment ! )

Je fais rajouter sur le bateau quelques détails, comme d'habitude quelques poignées de maintien inox en plus, une Keelguard et une bache de mouillage, c'est tout car plus beaucoup le temps ! Il faut que je le récupère à Livourne et descente jusqu'en Nord Sardaigne par la mer....pour le roder un peu quand meme !

L'équipement est très correct:  combiné de 9 pouces Humminbird GPS traceur sondeur, guindeau électrique, wc chimique...et pas encore de remorque !! J'ai une place au port, celle du Lomac 710 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echange de semi rigides 03 Mai 2026 18:58 #704601

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Un fan m'a demandé quel était le tissu des Selva " haut de gamme " : c'est le l'hypalon 1670 decitex ! 

La seule chose qui me géné un peu est l'aspect satiné des flotteurs qui se salissent vite surtout leur partie blanche évidemment !

Je vais aller récupérer ce nouveau bateau à Livourne Mercredi, l'essayer et traverser vers l'ile d'Elbe dès le lendemain puis, direction Bastia, longer la cote Est de la Corse, jusqu'à mon  terminus à Porto Rotondo en Nord Sardaigne...la météo marine ? je ne sais pas ! car je ne la regarde plus depuis longtemps !  
Steph

Echange de semi rigides 03 Mai 2026 19:00 #704602

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
" qui me gene "  oui je sais il manque un accent !!
Steph

Echange de semi rigides 07 Mai 2026 17:59 #704621

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonsoir 

Nous avons bien réceptionné hier à Livourne l'ensemble Selva, tout marche nickel : moteur et combiné GPS. Nous avons donc traversé vers l'ile d'Elbe, puis la Corse en allant directement vers Solenzara afin d'éviter Bastia et Moriani etc...Je l'ai essayé seulement 30 mn, puis, arrimé le matos et hop cap au large ! Nous voici arrivés à Rondinara ou je vais balader des amis qui n'ont pas le permis bateau au programme : iles Lavezzi, archipel de la Maddalena dès demain. Hier, vent de pleine face venant du Sud 55 kmh avec mon anémomètre, ce n'est pas beaucoup mais fatigant sur de longues distances malgré tout...Vu la distance à parcourir, j'ai navigué avec des lunettes de motocross iridium pour ne pas me bruler les yeux à cause du sel et bien voir les objets flottants...Passage de quelques vagues sans couper les gaz, très bien ! Je me suis arrété quand meme plusieurs fois pour vérifier l'arrimage et le serrage, rien n'a bougé !

J'avais emmené pas mal de matos indispensable pour naviguer  " au large ": VHF, radeau de survie acheté d'occasion que Selva m'a trouvé...une tente gonflable Nauticab genre igloo pour 2, gilets automatiques etc...

Le Selva obtenu dispose donc d'une douche, wc chimique, sellerie plus épaisse que d'origine, poignées en inox en supp, keelguard, taud intégral et un taud de console, petit frigo, radio Fusion , gros filtre décanteur, direction hydraulique, mat de ski avec une fixation très sérieuse, quelques vérins de coffres hydrauliques, des joints partout....Pour Scata : autovideur évidemment !! 

Le moteur étant neuf, obligé de le roder mais seul à bord, ce 250 d'une cylindrée de 4,2L avance bien, 24 Nds en croisière à 3000 tours, merci à l'hélice en inox, ( trop courte ou non, je ne sais pas encore, je pourrais choisir plus tard ) moteur fixé à 35 mm plus haut que d'origine. Je me suis limité juste pour voir à 4500 tours exprès 35 Nds au GPS, moteur trop neuf !  Chez Selva, ils m'ont indiqué 45 à 47 Nds à fond soit 6000 t/mn avec ce 250 XSR, pas mal, mais rien de dément, du classique ! Cette fois, j'étais souvent à 20 Nds en variant les régimes; c'est un peu long, mais ça été ..

Au début, entre l'ile d'Elbe et la Corse, vent de face..donc.vagues de face, le comportement est très sympa,  personne pour me dire de ralentir..à par le compte tours rodage oblige

Je voulais au départ trouver un Zar 75 très bien motorisé, mais, rares ou hors de prix et surtout ma saison commence bientot donc peu de temps ! Selva m'a facilité les choses, heureusement !   Un Selpa m'a fait de l'oeil, mais trop tard ! 

Demain, retour en Nord Est Sardaigne !...il commence à faire très beau, c'est parfait !
Steph

Echange de semi rigides 07 Mai 2026 19:05 #704622

Inch'Alla mabrouk, Steph! (qu'il soit béni) Bonne saison! Là où est Selva, c'est de la qualité Suisse! (à 500 mètres près.)
Aningoul 99 TN

Echange de semi rigides 08 Mai 2026 11:30 #704623

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Aningoul 

J'ai pensé à toi il y a plus d'une heure en passant à Santa Manza, personne à ce moment de la saison ! 
Pour Tirano, je suis déjà allé dans ce secteur, très sympa, particulièrement chez Selva. 
Là, je suis à l'ancre dans une crique de Cavallo avec mes amis, pas de baignade, car l'eau est encore fraiche mais au soleil...
Steph

Echange de semi rigides 08 Mai 2026 16:06 #704624

"je suis à l'ancre dans une crique de Cavallo..."
Me voilà jaloux !  Profites-en !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner