Bonsoir
Nous avons bien réceptionné hier à Livourne l'ensemble Selva, tout marche nickel : moteur et combiné GPS. Nous avons donc traversé vers l'ile d'Elbe, puis la Corse en allant directement vers Solenzara afin d'éviter Bastia et Moriani etc...Je l'ai essayé seulement 30 mn, puis, arrimé le matos et hop cap au large ! Nous voici arrivés à Rondinara ou je vais balader des amis qui n'ont pas le permis bateau au programme : iles Lavezzi, archipel de la Maddalena dès demain. Hier, vent de pleine face venant du Sud 55 kmh avec mon anémomètre, ce n'est pas beaucoup mais fatigant sur de longues distances malgré tout...Vu la distance à parcourir, j'ai navigué avec des lunettes de motocross iridium pour ne pas me bruler les yeux à cause du sel et bien voir les objets flottants...Passage de quelques vagues sans couper les gaz, très bien ! Je me suis arrété quand meme plusieurs fois pour vérifier l'arrimage et le serrage, rien n'a bougé !
J'avais emmené pas mal de matos indispensable pour naviguer " au large ": VHF, radeau de survie acheté d'occasion que Selva m'a trouvé...une tente gonflable Nauticab genre igloo pour 2, gilets automatiques etc...
Le Selva obtenu dispose donc d'une douche, wc chimique, sellerie plus épaisse que d'origine, poignées en inox en supp, keelguard, taud intégral et un taud de console, petit frigo, radio Fusion , gros filtre décanteur, direction hydraulique, mat de ski avec une fixation très sérieuse, quelques vérins de coffres hydrauliques, des joints partout....Pour Scata : autovideur évidemment !!
Le moteur étant neuf, obligé de le roder mais seul à bord, ce 250 d'une cylindrée de 4,2L avance bien, 24 Nds en croisière à 3000 tours, merci à l'hélice en inox, ( trop courte ou non, je ne sais pas encore, je pourrais choisir plus tard ) moteur fixé à 35 mm plus haut que d'origine. Je me suis limité juste pour voir à 4500 tours exprès 35 Nds au GPS, moteur trop neuf !
Chez Selva, ils m'ont indiqué 45 à 47 Nds à fond soit 6000 t/mn avec ce 250 XSR, pas mal, mais rien de dément, du classique ! Cette fois, j'étais souvent à 20 Nds en variant les régimes; c'est un peu long, mais ça été ..
Au début, entre l'ile d'Elbe et la Corse, vent de face..donc.vagues de face, le comportement est très sympa, personne pour me dire de ralentir..à par le compte tours rodage oblige
Je voulais au départ trouver un Zar 75 très bien motorisé, mais, rares ou hors de prix et surtout ma saison commence bientot donc peu de temps ! Selva m'a facilité les choses, heureusement !
Un Selpa m'a fait de l'oeil, mais trop tard !
Demain, retour en Nord Est Sardaigne !...il commence à faire très beau, c'est parfait !