Salut sacs,
Si l'eau suinte à travers le carter en aluminium du calorstat, c'est que tu as une fente plus ou moins légère sur le haut de la culasse. Si ton moteur tourne parfaitement bien et sans aucun dégagement de fumée suspecte, il te faut vérifier attentivement un minimum de points. Le premier est que tu ne dois pas avoir de difficultés à faire monter ton moteur à haut régime, en outre, la température du bloc doit demeurer stable. Tu dois aussi vérifier l'absence d'eau dans l'huile moteur 4T. Si tu vois de la "mayonnaise" plus ou moins liquide, c'est que l'eau atteint aussi l'intérieur des cylindres, donc que ton moteur n'en a plus pour bien longtemps. Dans le cas contraire, commence par faire un nettoyage du circuit d'eau de refroidissement avec la méthode de notre regretté "JC". Sa décoction à base d'acide chlorhydrique dilué a permis de prolonger la vie de pas mal de moteur corrodés et encrassés de sel de l'intérieur.
Si aucune trace d'eau n'apparaît dans le moteur, tu peux tourner comme ça, mais avec une sacrée épée de Damoclés au-dessus de ta tête. Perso, je déteste les solutions "bricolo-bricolette" qui tôt ou tard te "pètent" au visage quand tu t'y attends le moins. mais je ne suis pas toi ! Alors quoi faire ? Toi seul a la réponse après une expertise de ton moteur. Un Yamaha 225 Cv 4T en bon état esthétique est de fonctionnement se négocie encore de 6 à 8000 €; Pour ce moteur, on trouve des pièces d'occase à bon prix (900 € un bloc nu de F225 de 2005).
Si tu vends un ensemble de plus de 20 ans avec un moteur "boiteux", tu n'en tireras pas grand chose si tu n'es pas un margoulin prêt à vendre une rosse au prix d'un jeune pur sang. Ta coque, je la connais bien et elle est excellente. Si elle présente encore bien, que les boudins sont en bon état, que tu ne souhaites pas la changer, la réparation n'est peut-être pas la plus mauvaise solution.