Scata, bonsoir
Les Kolibri et Takacat que je possède sont effectivement des 4,20m et le Takacat est le modèle 420 LX dont tu as parlé !
Leurs qualités marines sont supérieures à un Mark 2 et à un Fastroller 420 ( j'ai les deux aussi ! donc je peux comparer ), les catamarans tapent moins dans le clapot et sont plus amusants...de là à dire que ce sont des bateaux confortables lors de longues balades...ça reste sportif. Mais, un Zodiac Mark 2 tape davantage dans le clapot...faut laisser cet oignon à Aningoul, il est jeune !!!
Ils sont tous équipés de 20cv Yamaha 4 temps en barre franche, à charge égale, les catas sont plus rapides, car moins de surface mouillée évidemment ! J'avais noté la vitesse maxi sur le Takacat, nous étions à env. 27 Nds avec le Takacat, c'est le plus rapide de tous en étant deux adultes à bord avec un chargement normal pour une famille, sortie à la journée type pique nique simple, dans un bon petit clapot irrégulier...oui, je sais, on est loin des perfs du Mako de Criscat...mais je ne vise pas du tout la meme clientèle...
Par contre, l'inconvénient principal des petits catamarans est le suivant : il faut arrimer le matériel à bord, pourquoi ? Parce que comme ce style de bateau est fun, les clients ont tendance à mettre du gaz dans le clapot...donc matos bien accroché obligatoire !
Enfin, autant il est facile de trouver du Zodiac Bombard d'occasion...que ce sera délicat de dénicher du Kolibri ou Takacat, ils sont tellement plus rares !
Il existe peut etre d'autres marques qui vendent des cats de 4,20m...mais je ne connais pas, attention aux chinoiseries jetables ! Il me semble que Takacat est néo zélandais...mais je l'avais trouvé d'occasion en Hollande !!
Scata, pour tes amis, un bon compromis pourrait etre un Zodiac Fastroller ou Bombard Aerotec avec un 25cv...toutes fois, attention à la fragilité d'un plancher gonflable lors de l'arrivée sur une plage !
Pas mal pour débuter à un prix très accessible !
Si ils sont plus riches : un semi rigide de 4,30m avec un 30cv est très sympa: j'ai un Lomac 430 OK et un Capelli 430 Tempest avec des Tohatsu 30cv 4T avec trim...ils sont introuvables sur le marché de l'occasion, hélas pour vous !
J'avais cherché comme un dingo pour les acheter...