• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SOUPLES 15 Mar 2026 18:11 #704309

• criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 196
Mon nouveau bateau est enfin finis, direction le Cap Corse via Marseille

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOUPLES 15 Mar 2026 18:28 #704310

Certainement très efficace pour le but que tu recherches:mais où est l'avant et où l'arrière, dans cette affaire ?
Et en quelle matière est le plancher ? et les tableaux avant et arrière ?
Cordial salut!
Aningoul 99 TN

SOUPLES 15 Mar 2026 18:44 #704311

PFfff..... ,il n'a ni coffres ni console!
Caisse que tu veux faire de ça?

SOUPLES 15 Mar 2026 18:51 #704312

Bonsoir tous !
 Quel farcçeur ce J-Louieuee !
L'avant c'est facile, c'est là que c'est pointu ...pour fendre l'air en marche avant alors que l'arrière c'est pointu aussi pour fendre l'air
en marche arrière !
Moi aussi je voudrai savoir !
Je suppose que le plancher est rigide en panneaux lamellés collés "bois exotique " !!!!
Un plancher alu est/serait peu être trop lourd !
Parles nous de ton sport;  méconnu ou mal connu pour la plupart d'entre-nous !
Quelle puissance autorisée sur ces "cata" et quelles vitesses atteins-tu ?
Cordial ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

SOUPLES 16 Mar 2026 02:56 #704313

J'en ai déjà vu quelques uns de ces cata, mais ce Mako il est vraiment topissime avec cette proue carénée, et je ne sais pas pourquoi mais les couleurs me plaisent...

Une plage  que tu connais bien mais trop fraiche en ce moment, pas de souci, en attendant je suis dans un coin que tu fréquentes aussi: Guadeloupe 27° tsss dur dur!

SOUPLES 16 Mar 2026 07:14 #704314

• criscat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Le plancher est en fibre de verre, question de poids, le bateau pèse 75 kg

Question sport :
3 catégories
Les standards, moteur sortie du carton, les pro-stocks moteurs optimisés dans les limites des cotes du constructeur 
Les modifiés, moteurs modifiés comme son nom l'indique mais tout en pièces d'origines .
3 types d'épreuves
Le long hall course d'une centaine de km avec ravitaillement obligatoire,
Le surf cross , circuit court en forme de M en bord de plage pour profiter des vagues
La vitesse, en générale en eau douce avec un circuit classique en anneau 

Les vitesses avec le 50cv 3 cylindres 2T carbu Yamaha modifié : 60Kno, avec le 40cv 4T injection Yamaha 45Kno ce qui me semble honorable pour de la plaisance 

Les Focchi, sont de très bons bateaux que l'on a souvent côtoyé sur les courses .  ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

SOUPLES 16 Mar 2026 12:08 #704315

Bonjour à tous 

Criscat : notre ami Scata va etre ravi de voir ton nouveau bateau, car, lui qui aime les auto videurs, là il va se faire plaisir !!   Très beau rouge Ducati ou Ferrari comme on préfère !

Ton Mako a  t-il un rapport avec les coques rigides américaines du meme nom ? ou meme avec les semi rigides italiens ? J'imagine que non mais...

Urpeko : moi aussi je la connais bien cette plage, à propos, ton Mercury Pro XS est un 115 ou un 150 cv ??
Steph

SOUPLES 16 Mar 2026 16:43 #704320

Merci criscat !
60 Kno avec un 50 2 T ça doit secouer les tripes s'il y a un petit clapot, mais la passion est là !  Bye !

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

SOUPLES 16 Mar 2026 16:57 #704321

• criscat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Manza pas de rapport 
mais ils fabriquent toutes sortes de SR

makoafrica.com

SOUPLES 16 Mar 2026 17:40 #704322

OK Criscat, merci pour le lien ! 
Steph

SOUPLES 16 Mar 2026 19:03 #704323

Manza !!!! ça vient d'Afrique du Sud voyons! et comme tout ce qui se fait au Sud et au Nord de l'Afrique, ça ne peut être que BON!
Regarde: MOI, par exemple!
Erreur! pour le nord de l'Afrique, je voulais dire ESPADON!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

SOUPLES 17 Mar 2026 14:41 #704324

Salut à cris et à manza,

Merci cris pour avoir dévoilé ton nouveau cheval de mer, comme l'a dit manza, depuis que nous a fait découvrir ces souples, j'adore. A vrai dire, il y a quelques années, j'ai même failli craquer pour acquérir un Caesar thundebolt (cata de 18') équipé d'un 90 cv Mercury 2T et aménagé avec console et sièges jockey pour 4 personnes. Si mon ministre des finances en jupon ne m'avait pas freiné dans mes ardeurs, je serais passé à l'acte.

Ces petits souples ont des performances incroyables et une bonne tenue en mer, malgré leur taille réduite. Bon, si on n'est plus tout jeune, il faut aussi accepter de ne pas rater ses cours de remise en forme et de gym de pour les vieux !

SOUPLES 17 Mar 2026 17:34 #704325

Et se faire placer des amortisseurs de mousse ou de caoutchouc entre chaque vertèbre et à chaque articulation et en outre

Du genre de celui utilisé par Sergio lors de son raid Palerme Recife (Brésil)
Ça coute le prix d'un petit souple tel MK1 Zodiac.....
Made in Canada.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

SOUPLES Hier 16:48 #704337

Bonsoir,

Pour Criscat : quelles sont les dimensions de ton nouveau Mako ?   Autre question les  40 et 50cv Yamaha ou Tohatsu 3 cylindres 2 temps à carbus sont ils toujours fabriqués et vendus dans les pays du " tiers monde " ou bien vous remettez ces moteurs à neuf en partant de modèles anciens et pièces neuves ??

Pour Scata : oui, je me souviens du Caesar que tu avais repéré ! 

Pour ma part, je ne "joue" qu'avec deux petits Kolibri et Takacat de 4,20m...catamarans quand meme ! avec des 20cv  ...et avec mon Jetski Kawasaki 310 LX, 310cv, ça ne rigole pas !

Steph

SOUPLES Hier 17:40 #704338

Scata : tu dois te souvenir qu'un de mes potes italiens sarde a acheté un ancien catamaran semi rigide Prestige Rescue de 7,20m totalement restauré chez Selva, à l'usine et remotorisé avec un  200 cv Selva XSR...mais ce copain est plongeur...pas cascadeur !!   C'est  d'ailleurs là que s'arrete la comparaison entre catamarans ! 
Steph

SOUPLES Hier 17:49 #704339

Manza, un Takakat 420, qu'est ce que ça vaut en qualité marine ? C'est tout juste bon à faire des ronds dans l'eau dans une baignoire ou on peut naviguer dans un minimum de clapot sans risquer sa vie à chaque vague ? En termes de performance, ça donne quoi ?

Je te pose la question car un ami souhaite faire ses premiers pas sur un souple avec un moteur de faible puissance. Son programme est uniquement de la promenade tranquille proche de la côte ou en fluvial avec maman et une petite de 5 ans. J'avais pensé lui faire voir un Takakat car je pense que le cata serait le meilleur choix pour allier une coque stable à cockpit dégagé, avec un moteur de puissance réduite, sans nécessairement avoir des performances d'escargot asthmatique. Avec une petite remorque, il pourrait mettre à l'eau n'importe où sans se fatiguer et dans un minimum de tirant d'eau. Un souple mono-carène lège de cette taille, c'est plus du double en termes masse.Une coque nue de Bombard C3 de 3,80 m pèse déjà pratiquement 100 kgs, alors que le Takakat 420 LX ne pèse que 50 kgs tout nu. 

SOUPLES Hier 18:47 #704340

Scata, bonsoir 

Les Kolibri et Takacat que je possède sont effectivement des 4,20m  et le Takacat est le modèle 420 LX dont tu as parlé !

Leurs qualités marines sont supérieures à un Mark 2 et à un Fastroller 420 ( j'ai les deux aussi ! donc je peux comparer ), les catamarans tapent moins dans le clapot et sont plus amusants...de là à dire que ce sont des bateaux confortables lors de longues balades...ça reste sportif. Mais, un Zodiac Mark 2 tape davantage dans le clapot...faut laisser cet oignon à Aningoul, il est jeune !!! 

Ils sont tous équipés de 20cv Yamaha 4 temps en barre franche, à charge égale, les catas sont plus rapides, car moins de surface mouillée évidemment ! J'avais noté la vitesse maxi sur le Takacat, nous étions à env. 27 Nds avec le Takacat, c'est le plus rapide de tous en étant deux adultes à bord avec un chargement normal pour une famille, sortie à la journée type pique nique simple, dans un bon petit clapot irrégulier...oui, je sais, on est loin des perfs du Mako de Criscat...mais je ne vise pas du tout la meme clientèle...

Par contre, l'inconvénient principal des petits catamarans est le suivant : il faut arrimer le matériel à bord, pourquoi ? Parce que comme ce style de bateau est fun, les clients ont tendance à mettre du gaz dans le clapot...donc matos bien accroché obligatoire ! 

Enfin, autant il est facile de trouver du Zodiac Bombard d'occasion...que ce sera délicat de dénicher du Kolibri ou Takacat, ils sont tellement plus rares !   Il existe peut etre d'autres marques qui vendent des cats de 4,20m...mais je ne connais pas, attention aux chinoiseries jetables ! Il me semble que Takacat est néo zélandais...mais je l'avais trouvé d'occasion en Hollande !!

Scata, pour tes amis, un bon compromis pourrait etre un Zodiac Fastroller ou Bombard Aerotec avec un 25cv...toutes fois, attention à la fragilité d'un plancher gonflable lors de l'arrivée sur une plage !  Pas mal pour débuter à un prix très accessible !

Si ils sont plus riches : un semi rigide de 4,30m avec un 30cv est très sympa: j'ai un Lomac 430 OK et un Capelli 430 Tempest avec des Tohatsu 30cv 4T avec trim...ils sont introuvables sur le marché de l'occasion, hélas pour vous !  J'avais cherché comme un dingo pour les acheter...
Steph

SOUPLES Aujourd'hui 10:33 #704343

Manza, mon jeune pote voudrait se débarrasser de sa coque dure, un dinghy de 4,10 m de long relativement lourd, pour s'orienter vers un souple pour plusieurs raisons : un souple prend moins de place dans son petit garage une fois dégonflé, pour passer l'hiver au chaud, son poids réduit facilite les manoeuvres de manutention ou de mise à l'eau, pas besoin non plus d'une remorque trop lourde. Comme il tire son bateau avec une Dacia sandero basique, c'est un argument pertinent. Il compte aussi se déplacer assez fréquemment avec son bateau. Plus c'est léger, plus c'est facile à tracter avec son auto.

Bien évidemment, un SR sera toujours plus confortable, mais on retombe sur un devis de poids proche de son canot actuel.

Comme il souhaite pour l'instant conserver son 20 CV qu'il a remis à neuf et qui fonctionne comme un neuf, je l'ai branché sur un souple en lui faisant miroiter des performances qu'il n'a jamais obtenues avec son dinghy. S'il apprend qu'il peut naviguer à 27 noeuds en charge, il va en rêver la nuit le gamin !

Après, tout est question de choix et de porte monnaie. S'il avait les moyens, un SR ou un petit day-cruiser ne lui déplairait vraisemblablement pas. 

SOUPLES Aujourd'hui 14:00 #704344

Scata, j'ai retrouvé des notes de vitesses max avec ces quatre pneus souples : Mark 2 Futura, Zodiac Fastroller 420, Kolibri 420 et Takacat 420 LX, tous équipés du meme moteur Yamaha 20cv 4T en barre franche. Je note presque tout, cela me permet de mieux guider les clients...  Le 20cv est un twin de 360 cc env...

Seules modifications : sur le Takacat, hauteur de moteur relevée de 40 mm avec une hélice alu qui tire un peu plus long que d'origine, 1 pouce. Ca peut aider le chrono ! 

Donc : Takacat 26,8 nds, Kolibri : 23,6 Nds et les deux Zodiac : 20,3 Nds tous avec deux adultes à bord et quelques bricoles pour utilisation familiale genre pique nique et matos de sécu.

Le Takacat est le plus "sportif" de tous, c'était prévisible, auparavant j'avais monté dessus un Yamaha 28cv 2T carbu, nous avions relevé 31 Nds, mais je l'ai revendu car plus le droit d'utiliser un 2 temps à carbu dans le port de Porto Rotondo. D'autre part un 20cv 4 T doit peser env. 50 kgs, un 25cv 4 T plus de 75 kgs, chez Selva en tous cas. 

Scata, je n'ai pas changé d'avis un Zodiac Fastroller 420 est surement le plus facile à trouver pour ton copain, très facile et rapide à monter, léger et à mon avis très bien avec 25cv Un bateau bien adapté avec un jeune enfant à bord...Mais si il préfère garder son 20 cv actuel !  Pourquoi pas ?

Pour Criscat : quel est le prix neuf du Mako que tu as retenu ?
Steph

SOUPLES Aujourd'hui 14:11 #704345

Mes mesures de vitesses sont toujours effectuées avec un GPS Explorer 510 ! Pas tout jeune c'est vrai mais il ne veut pas casser ! 
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner