• Page :
  • 1

SUJET :

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 07:22 #703985

Deux organisations majeures du secteur nautique – la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et l’Association Nationale des Plaisanciers (ANP) – montent au créneau contre la nouvelle réforme de la taxe sur les bateaux de plaisance. Présentée par le gouvernement comme un outil de “justice fiscale” et de “transition écologique”, cette mesure est perçue par les professionnels comme un coup porté à l’économie maritime, sans réel bénéfice environnemental.
semi-rigide.fr/2026/02/05/nouvelle-taxe-...la-planete-for-shur/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 09:37 #703987

J ai fait une petite simulation avec une coque de 6,5 m et un moteur HB de 12 cv admin soit un moteur 2l c est zéro taxe.....sauf erreur de la part.
un moteur yam 115 ch c est un 1,8 l
Un moteur suzuki  140 cv c est un 2,0 l
Par contre le 150cv Yam qui fait 2,8 l lui est a 388€

Donc nos pneus et les petits bateaux de plaisance devraient être largement épargnés selon moi
Seront taxés les bateaux de moins de 7 m fortement motorisés > 140 cv

Soyons clair ce n est jamais une bonne nouvelle quand on est concerné 

Guy

Dernière édition: par guyp.be.

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 10:17 #703988

Bonjour Guy, Lorsque je rentre tes mêmes données (6,5m et 12cv) dans l’outil de calcul il me donne une taxe de 245€:  simulateur-taxe-plaisance.mer.gouv.fr/

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 10:25 #703989

Non, c’est bon ! Voici le texte que j’ai trouvé sur  www.mer.gouv.fr/la-taxe-annuelle-sur-les...m_source=copilot.com

Cette taxe est due par tout propriétaire, au 1er janvier de l’année de taxation, d’un navire de plaisance répondant à l’une des caractéristiques suivantes :
  • Navire de 7 mètres et plus ;
  • Navire d'une longueur de coque inférieure à 7 mètres doté d'une motorisation égale ou supérieure à 22 chevaux administratifs ;

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 11:37 #703990

C est du au fait que j ai mis de la vétusté dans le similateur, la taxe n est pas due si moins de 76 €
Guy

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 15:04 #703991

C’est vraiment honteux… ils jurent en vous regardant droit dans les yeux qu’il n’y aura aucun impôt nouveau !
et voilà…!!!!
nos parlementaires sont des bandits de grand chemin qu’ils ne s’étonnent pas du retour de bâton.

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 15:37 #703992

Croirais-tu encore au "réveil du peuple"?
Chuutttt! (Ce n'est pas le lieu pour en parler.)

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 16:23 #703993

Bonjour à tous 

Ce gouvernement est vraiment à la ramasse, toujours à la recherche de l'argent de ceux qui bossent pour le donner à ceux qui ne branlent rien et qui vivent grace aux premiers ! Je commencerai à les supporter quand ils sauront gérer un pays comme on gère une entreprise, pas avant, on peut toujours rever , oui, je sais !

Ceci dit, je ne suis pas surpris, hélas ! 

Inutile de vous dire que je suis particulièrement heureux de vivre depuis quelques années en Sardaigne. Là bas, ils ont bien compris que l'on faisait vivre des commerces avec les bateaux ( donc, pour ne parler que du nautisme ). Mes bateaux sont immatriculés en Sardaigne, sauf deux en Corse....mais un jour viendra peut etre ??? Sur la Costa Smeralda ( Nord Est Sardaigne ), nous avons des moins de taxes en tant que pros...j'ai failli écrire des aides, faut pas déconner ! Forza Italia !!! 

Pour Pechevoile : " le réveil du peuple ? " il y a bien longtemps que je n'y crois plus ! Quand je serai mort peut etre ?  ce sera un peu tard !
Pour Artmaniacq : nos hommes politiques sont intouchables.. meme quand ils sont pris les deux mains dans le sac, tu devrais le savoir !
Pour Carlo et Guyp : j'imagine que cette nouvelle taxe sera rétroacative et touchera donc meme les bateaux d'occasion ? ( comme la taxe sur les jet skis par exemple ? ) Là, pour certains, la possibilité de revente va en prendre un coup ! meme si le montant de cette taxe me parait "léger dans l'absolu " !

Quelqu'un pourrait nous rappeler la liste indiquée il y a déjà quelques années par Meltem des taxes en France ( tous domaines confondus svp ?   )
Steph

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 16:35 #703994

J'ai un mal fou à faire admettre à un copain fonctionnaire français que : 

Il m'est arrivé, il y a bien longtemps en 2007, d'avoir vécu une année de boulot pour rien, en léger déficit...la première à me faire ch...c'était ma banque, pourtant auparavant bien noté, jamais dans le rouge...en France, nous avons depuis des années un pays très très endetté...mais, avec l'appui des banques ! 

Nous sommes dirigés par des hommes politiques à qui nous avons confié le pays ( droite sans couilles ou gauche hallucinée )...mais qui n'ont jamais dirigé meme une entreprise très modeste meme toute petite artisanale...le résultat est finalement logique  !!
Steph

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 17:16 #703997

J'ai connu une personne en France qui a fui notre pays pour aller vivre dans "un paradis fiscal" au soleil.
"Marre de payer des impôts disait-elle".
Quand elle fut gravement malade, ne trouvant pas sur place d'hôpital et de soins à la hauteur, elle prit le premier avion qui la rapatria dans son pays d'origine pourtant tellement dénigré il n'y a pas si longtemps, une dizaine d'années.
Il y en a qui veulent le beurre...

Dernière édition: par pechevoile.

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 17:43 #703998

Pechevoile : te souviens tu de l'affaire Cahuzac ?

Un jour, il était devant moi à l'aéroport de Figari Sud Corse, il habitait et exerçait son métier de médecin à quelques kms, on a discuté, mais il a été convaincu que je ne voterai pas pour son parti ! J'ai été grossier comme je sais le faire !!  les gendarmes l'ont exfiltré...Souvenirs ! 

Un de ses conseillers souffrait de " Phobie Administrative "...il ne déclarait rien dans ses sociétés...quand moi,  j'avais du mal, meme en ramant comme un con !! Ah oui, un détail moi, je déclarais tout !

Tout cela, c'était avant de vivre dans le bonheur, la location de bateaux et sur l'ile juste en face, la Sardaigne ! Forza Italia...comme déjà dit, pardon !
Steph

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 17:44 #703999

Ce n’est pas la taxe qui me fait râler…
mon bateau est immatriculé en Espagne donc je ne suis pas concerné. 
ce qui me fait bondir c’est qu’il osent dire « nous ne créeront aucun impôt nouveau » et sous des prétextes fallacieux, ils nous inondent de taxes, improductifs, écologiques, malus, justice fiscale… 

L’immoralité de ses gens là me révulse, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Honte à eux.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 17:48 #704000

Salut Artmaniacq, je suis bien d'accord, j'ai un peu peur que tu sois inquet, faut pas avoir peur, ils ne craignent rein, ils ne savent pas compter ! 
Steph

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 19:29 #704001

Je pense avoir calculé que mon 70 Yam 16 sous papes fait en fait 5,704092 CV administratifs: alors, c'est Toubon (comme Jacques) mais il y a quelques années, on déclarait bien un Zodiac MK1 plus 15 CV comme un des <<quatre signes extérieurs de richesse>>, non?
Aningoul 99 TN

Nouvelle taxe pour les bateaux de plaisance : un outil de “justice fiscale” Aujourd'hui 20:49 #704002

Ce n’est pas la taxe qui me fait râler…
mon bateau est immatriculé en Espagne donc je ne suis pas concerné. 
ce qui me fait bondir c’est qu’il osent dire « nous ne créeront aucun impôt nouveau » et sous des prétextes fallacieux, ils nous inondent de taxes, improductifs, écologiques, malus, justice fiscale… 

L’immoralité de ses gens là me révulse, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Honte à eux.

Ne te ruine pas la santé, tu risques de te faire un ulcère à l'estomac à te mettre en colère à cause de gens qui ne croient même pas à ce qu'ils disent. Par exemple, la maxime la plus connue de l'un d'eux: "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
                          Explication de texte:
 La citation "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" souligne le scepticisme envers les promesses, en indiquant que seules les personnes qui y croient sont affectées par elles.Contexte et Signification Cette citation est souvent attribuée à Jacques Chirac, un homme politique français, qui a utilisé cette phrase pour exprimer une méfiance envers les promesses faites par les politiciens. Elle suggère que les promesses, surtout dans le domaine politique, peuvent être vides de sens et que leur impact dépend de la foi que les gens y mettent. En d'autres termes, ceux qui croient aux promesses sont souvent ceux qui en subissent les conséquences, qu'elles soient tenues ou non. 

citations.ouest-france.fr+1 Réflexions sur la Citation
  1. Scepticisme Politique: La citation reflète une attitude critique envers les discours politiques, où les promesses sont souvent faites sans intention réelle de les tenir. Cela incite les citoyens à être prudents et à ne pas se fier aveuglément aux paroles des dirigeants. 

1
  2. Responsabilité Personnelle: Elle met également en lumière la responsabilité individuelle dans la croyance aux promesses. Les gens doivent évaluer la crédibilité des promesses et agir en conséquence, plutôt que de se laisser emporter par des discours séduisants. 

1
  3. Exemples Historiques: Dans l'histoire, de nombreuses promesses politiques n'ont pas été tenues, ce qui a conduit à une désillusion parmi les électeurs. Cela renforce l'idée que les promesses doivent être accompagnées d'actions concrètes pour avoir de la valeur. 

1
    En somme, cette citation invite à une réflexion critique sur la nature des promesses et sur la nécessité d'une vigilance face aux discours qui peuvent sembler engageants mais qui, en réalité, peuvent ne pas être suivis d'effets

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner