• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gonfleurs 29 Jan 2026 18:35 #703930

Bonsoir MsieuDames !
De la liste armement obligatoire, je constate la disparition des rames ET du "gonfleur" .
        Seul à bord, et perché trop haut par rapport à la mer, fort serait celui qui pourrait  tirer quelque profit que ce soit des "rames"....
        Passons au gonfleur
Electrique, pompe à bras ou soufflet à pied?
        En "manuel" je préfère ce dernier, car tout en l'actionnant on peut s'accouder à l'encadrement de pare brise, presque en faisant la sieste....
        Les électriques.... 3 <Plastimo> m'ont lâché après peu d'utilisations; puis un BRAVO cher et qui n'aimait pas garder le tuyau (ces idiots auraient pu mettre un système à pas de vis ou au moins <à baïonnette> mais non! ou tu le tiens à la main ou il valse; en outre il a lâché (brûlé) après peu de temps....et il mettait un temps infini avant de tendre un peu la toile.
        On ne prend pas de clous en mer (sauf un copain qui un jour a ramassé une planche hérissée au milieu du Golfe de Carthage alors qu'un cargo se dirigeait vers lui - en pareil cas, je me déroute pour passer derrière le navire, même si je suis prioritaire) Par contre, l'épine dorsale d'un loup de 6/7 kgs peut faire mal à nos flotteurs.
         Conclusion ? J'embarque un gonfleur à pied Zodiac modèle ancien ET j'ai repris un électrique dont j'espère apprécier la longévité.... Mais comment se fesses fait-ce que notre chère Administration, souvent particulièrement emmerdeuse, nous fiche la paix avec ça?
          Au fait! on recrute maintenant des gendarmes maritimes et autres sbires des affaires maritimes ayant une VUE particulièrement perçante! Avant, les signes d'immatriculation devaient faire 18 cm et 2 cm d'épaisseur! maintenant,4 cm et 5 mm d'épaisseur.
      Vive la République, vive la France !!!!

www.google.com/search?q=la+marseillaise+...QMYxwHCAgcQABiABBgKw

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gonfleurs 30 Jan 2026 12:06 #703934

Bonjour 

Dans chaque bateau, je place un gonfleur électrique Bravo petit format avec des princes crocos quand meme...et un gonfleur à pied Bravo lui aussi une copie de Zodiac   Mais jamais besoin de regonfler en saison, car avec la chaleur estivale ça ne bouge pas ! J'ai réalisé quelques tests tot le matin, mais les clients partent plus tard, donc ne touchent pas à la pression des flotteurs dès que le soleil est un peu plus haut...depuis, le matin, je reste couché 

Je garde aussi des rames démontables, pour que les clients puissent aller ou repartir d'une plage...
Steph

Gonfleurs 30 Jan 2026 14:31 #703936

Encore un digne de signe de compétences de l administration, il faut un compas avec correction, mais on n a plus besoin de rames. 

Moi je garderai bien mes rames si mon moteur me lâche au pied du cap beart avec une légère tramontane qui va me pousser vers les rochers.

Par contre le compas rien a foutre.
soit j ai un visuel soit c est le gps.

Guy

Gonfleurs 30 Jan 2026 15:09 #703937

Cher Guy, il me semble bien que le compas magnétique est obligatoire << en cas de défaillance des moyens électroniques >> et fonctionnant sans recours à l'énergie du bord -sauf son -obligatoire- éclairage-....

Cet éclairage a été réalisé avec des espèces de vis à tête lumineuse trouvées chez Amazon, sachet avec plusieurs couleurs (à brancher sur 12 volts ): les bleues éclairent bien et ne sont pas éblouissantes, donc ne présentent aucun risque pour la perception visuelle.
          On ne voit pas directement les vis allumées, elles sont sous la collerette blanche du "compas"

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Gonfleurs 30 Jan 2026 15:18 #703938

Aningoul 99 TN

Gonfleurs 30 Jan 2026 16:09 #703939

Je préfère avoir un compas sur la console, comme un Aningoul : posé, éclairé, avec une protection électrique petit disjoncteur...car ma confiance avec le coté électrique / électronique d'un GPS sondeur traçeur a ses limites !! 
Steph

Gonfleurs 30 Jan 2026 17:12 #703940

Encore un digne de signe de compétences de l administration, il faut un compas avec correction, mais on n a plus besoin de rames. 

Moi je garderai bien mes rames si mon moteur me lâche au pied du cap beart avec une légère tramontane qui va me pousser vers les rochers.

Par contre le compas rien a foutre.
soit j ai un visuel soit c est le gps.

Deux rames sur un SR, si on n'a pas de dames de nage et qu'on est seul à bord ne servent à rien.
La bonne solution est de monter une dame de nage sur le tableau arrière et d'avoir un aviron suffisamment long pour pouvoir godiller.
Cette solution m'a permis de déplacer mon Zozo tout mou pour regagner une place au lieu de rester dans le milieu du port.
Si on ne sait pas godiller , eh bien, il faut apprendre.
PS: quand on dérive vers un endroit dangereux, c'est bien de penser au mouillage.

Gonfleurs 30 Jan 2026 18:20 #703941

Puis l'esthétique! Un bateau sans boussole -pardon!!!! compas! Ce serait comme une automobile sans volant!
SINON: godiller sur un semi rigide ? Il faudrait une godille lonononongue !
Et, Steph! je sépare toujours! le GPS de son côté, le traceur sur la carte "papier" (piratée et plastifiée en 27 20s ) et le sondeur, nana point! À quoi ça servirait !
Par contre, sur mes derniers MK1, MK2C et C3S, la première chose que j'achetais et collais, c'était des "dames"de nage et les repose rames à l'arrière: et là, même seul à bord, on peut parcourir des distances assez importantes!
      Mon adorable Laros Pirelli 3,40 m était aussi équipé de rames. ( Novembre 197?; àTabarka; Hôtel : Les Mimosas.

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Gonfleurs 30 Jan 2026 20:37 #703944

Une panne de reseau GPS est quasi impossible sauf en mer noire 
j ai un gps portable sur le bateau ( batterie), 2 smartphone (mr et Mme)  et ma montre connectée.
Le risque que tout soit inopérant est quais nul et au cas où j ai encore dans mon kit de survie une boussole.
je vois vraiment pas ce qu un compas va m apporter.

Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Gonfleurs 31 Jan 2026 10:18 #703947

La Paix avec tout trouducu porteur d'uniforme, déjà !
Aningoul 99 TN

Gonfleurs 31 Jan 2026 10:22 #703948

Avec mon dernier Garmin, j'ai même les satellites de ces c...... de routzki: DA !
J'aime repenser et répéter la réponse de Johua SLOCUM arrivant de Nouvelle Zélande à San Francisco à la voile fin 19ème siècle avec pour tout instrument un réveil en fer blanc:
<< - Vous savez ?J'avais peu de risques de louper l'Amérique! - >>
Donc, Guyp, si tu attends l'après midi et que tu te diriges vers le soleil, tu aboutiras forcément entre Narbonne et Cadaques !    
 bonne journée!
Aningoul 99 TN

Gonfleurs 31 Jan 2026 17:48 #703950

La Paix avec tout trouducu porteur d'uniforme, déjà !
Tu as raison, j'ai horreur des scouts!
Ca attire les pédophiles.

Dernière édition: par pechevoile.

Gonfleurs 31 Jan 2026 17:51 #703951

Avec mon dernier Garmin, j'ai même les satellites de ces c...... de routzki: DA !
J'aime repenser et répéter la réponse de Johua SLOCUM arrivant de Nouvelle Zélande à San Francisco à la voile fin 19ème siècle avec pour tout instrument un réveil en fer blanc:
<< - Vous savez ?J'avais peu de risques de louper l'Amérique! - >>
Donc, Guyp, si tu attends l'après midi et que tu te diriges vers le soleil, tu aboutiras forcément entre Narbonne et Cadaques !    
 bonne journée!
Et en cas de brouillard?

Gonfleurs 31 Jan 2026 18:41 #703952

Bonsoir à tous,

Que je vous explique :

Je n'achète que des bateaux d'occasion, déjà équipés de compas 90 ou 105mm éclairés et je complète quand il y a besoin ( c'est très rare ! ) avec des écrans GPS sondeur traceur. 

Le compas, j'ai trés été content d'en avoir un entre Bénodet / Les Glénans et plus tard entre La Capte / Porquerolles quand le brouillard m'a encerclé meme pas 100 m de visibilité...et très mauvais souvenir car par de GPS traceur à l'époque ! Pas se Smartphone, ni de montre connectée etc. Je m'en souviens encore !!

Enfin, je navigue plutot loin à certaines occasions : traversées Continent Corse Sardaigne...mais pas tous les mois !
Steph

Gonfleurs 31 Jan 2026 19:29 #703955

J'ai oublié de préciser que nos GPS sondeurs traceurs sont tous équipés de cartographie pour répondre à un message perso. Il me reste un écran de 7, tous les autres sont en 9 pouces...mon bateau perso 12 pouces.

Toujours pour le message perso : j'ai surtout du Humminbird, moins de Lowrance et perso du Simrad (  cousins des Raymarine US )

Humminbird pour la facilité d'utilisation, pour leur SAV + renseignements réactifs au cas ou, meme par tél,  bravo à eux !   Simrad est encore plus complet...et bien évidemment, plus compliqué, mais très très bonne définition sur des grands écrans 12 pouces....j'aime beaucoup voir ou je suis exactement..et utile pour mes clients aussi !

Pechevoile: je possède des pagaies...pas des rames, erreur de ma part ! 
Steph

Gonfleurs 01 Fév 2026 14:14 #703960

Ô couillon! les scouts n'ont jamais collé de PV! au contraire ils font une BA chaque jour!
Tu as bien dû l'être, toi, scout !
et
...pour une explication que tu avais déjà en caboche: en cas de brouillard, direction là où le ciel est plus clair!
Aningoul 99 TN

Gonfleurs 01 Fév 2026 16:06 #703961

Revenons aux gonfleurs: mon dernier né est un GE 10-3 fabriqué par Scoprega en Italie; ils fabriquent aussi les BRAVO
Il consomme(rait ) 156 watts et délivre(rait) 456 litres d'air /minute....Force maximale: 300m/bars.
Il me semble qu'ils m'avaient délivré, avec, une notice,mais à savoir où j'ai bien pu la foutre.... et, comme sur le défunt bravo, à ce prix là ils auraient pu prévoir une poignée, et des entrées / sorties où le tuyau tiendrait seul! Enfin....on ne gonfle pas tous les jours!
Aningoul 99 TN

Gonfleurs 01 Fév 2026 22:43 #703962

Scoprega Gonfleur électrique Bravo Super Turbo GE 10-3 P200906 - Comptoir Nautique
Il me semble qu'une extrémité du flexible est munie d'un raccord baïonnette et l'autre d'un raccord conique.

Dernière édition: par pechevoile.

Gonfleurs 02 Fév 2026 12:13 #703963

Salut à tous les copains,

Sur un SR de plus de 2T en ordre de marche, je me vois mal devoir lutter contre la mer avec les avirons embarqués dans le bateau. C'est tout juste bon à faire 5 m dans un coin totalement abrité et sans un poil de vent.
Pour manoeuvrer sans l'aide du verado 300, j'utiliserais le moteur 4 Cv de l'annexe qui est fixé sur une chaise. Ce n'est en rien un "vrai" moteur de secours, il ne faut pas rêver, mais je l'ai testé l'été dernier sur le Rhône pour voir les limites de l'engin avec un très grand étonnement sur le résultat obtenu. Avec un courant de 3 ou 4 noeuds en plein dans le nez, ce petit moteur permet de remonter le fleuve à vitesse réduite, de déplacer le bateau dans tous les sens, bref, de ne pas être totalement le jouet des éléments extérieurs. Ayant constaté la vaillance de mon petit Mercury 4T, j'ai même fait deux manoeuvres de quai pour prendre un ponton et sortir d'un poste à quai, ça marche, pourtant, il y avait un peu de vent.

Sur un bateau gonflé, j'ai 3 gonfleurs, le classique Zodiac à pied, un Turbomax et une chinoiserie qui me sert avant tout à gonfler le paddle et tous les "jouets" de plage des gamins, mais je peux aussi l'équiper d'un embout pour suppléer le Scoprega en cas de panne. Moi, c'est ceinture et bretelles en matière de gonflage, partant du principe chiraquien que les emm...ents volent toujours en escadrille.

Gonfleurs 12 Fév 2026 10:35 #704030

Âmi Pècheviole! un pied noir te dirait:"purée de ta soeur" ( ton affectif, donc non insultant ici! ) je viens de m'apercevoir qu'avec ton lien, je pouvais -et je l'ai fait!- télécharger le manuel de mon gonfleur! Après 11 jours, il était temps! Donc , MERCI !
Scata! quelle idée d'aller sur le Rhône!!!! tu veux prendre un tronc d'arbre semi immergé dans l'embase ou l'hélice ou bien ?!
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner